Centrale Protexiom problème connexion IP ? suite

Bonjour,
N'y a t'il pas moyen de faire dépanner le module IP ou de trouver un module d'occasion ? où et comment ?
Sinon, s'il faut remplacer la centrale complète, quel serait le modèle à choisir qui resterait compatible avec l'instalation ?
N° de la cenrale actuelle = 590228
Merci.

Jean-François G.

    Réponses

    Bonjour Jean-Francois
    Pour éviter de multiplier les posts et ralentir le traitement utiliser le bouton Orange "Participer au fil de discussion"

    Votre centrale Protexiom est obsolète sur d'un titre.
    Arrêt de production en 2019
    Utilise un module IP type IPV4, et les nouvelles box internet sont en IPV6 et certain opérateurs comme SFR dernièrement vous donne le choix entre revenir à l'IPV4 mais perdre la Télévision.
    Si vous avez un module GSM, il fonctionne en 2G/GPRS. Cette fréquence va s'arrêter le 31/12/2025, il ne vous restera que le module RTC qui continuera de fonctionner.

    Et pour finir la nouvelle gamme Home Alarme n'est pas compatible avec vos accessoires

    Vous pouvez encore trouver des Home Keeper en stock sur internet, vous récupérerez les détecteurs mais il faudra changer les sirènes et le clavier.
    Elle fonctionne avec les nouvelle box internet car elle est en client serveur, et je ne sais pas si le module GSM sera impacté par l'arrêt de la 2G et 3G

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Et pour compléter l'excellente réponse de Jacky, le module IP ne se dépanne pas. Il n'a jamais été mis en vente en pièce détachée car il dépend du firmware (micrologiciel) de la centrale. Les deux doivent être concordants.

    Bonne journée !

    Jean-François G.

    J'ai peut être la possibilité de récupérer une centrale protexiom et je voudrais savoir qu'elle est la meilleure approche :

    • récupérer son module IP et le remonter sur ma centrale ce qui devrait éviter de re initialiser tous les capteurs et sirenes

    -substituer cette centrale récupérée à la mienne avec toutà reinitiakliser
    Qurelqu'un pourrait il me donner des indications sur la marche à suivre dans ces 2 cas, quels sont les embûches et les erreures à ne pas commettre ?
    Merci de vos conseils.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-François

    Comme déjà dit plus haut, le module ip et dépendant du firmware de la centrale. Ceci dit, vous ne risquez rien à le remplacer, au pire, ça ne fonctionnera pas, au mieux, vous aurez tout gagné !

    Bonne journée !

    Jean-François G.

    Merci de votre réponse mais j'aimerais un retour d'expérience détaillé pour ces 2 méthodes avant de me lancer
    Cordialement

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-François

    Il m'étonnerais que vous ayez un retour d'expérience sur un remplacement de module ip car très peu de gens se sont lancé la dedans. Mais vous pouvez le faire sans crainte, le module se remplace très facilement et vous n'avez rien à perdre. Si vous qui voyez. Pour info, je connais ces alarmes depuis plus de 15 ans !

    Bonne journée !

    Jean-François G.

    Merci Jean-Luc
    Je crois qu'il faut paramétrer un lien entre la centrale et le module IP mais je ne sais pas à quel moment et comment. Avant de remettre la tension ou après avoir un lien établi avec le réseau internet ? quel paramètre (le N° associé à la centrale ?)
    J'ai vérifié l'étiquette du modèle de remplacement éventuel, c'est bien un module IP 2400-03 et les versions sont identiques (bV2;6 aV7.6 mais 16/12 au lieu de 20/12, une date de fabrication peut être).
    Comment avoir une aide pendant la manip en cas de besoin ?

    Jean-François G.

    Je suis passé à l'étape d'après, à savoir j'ai mis un module IP provenant d'un transmetteur acheté sue le bon coin. Apès avoir connecté ce module j'ai constaté qu'il semblait marcher correctement mais était bloqué du fait qu'il avait une adresse IP non modifiable et ne correspondant pas à celle que j'avais affecté avec mon ancienne centrale. Comme je n'ai plus comme seul moyen d'accès aux infos, que le clavier LCD j'ai relevé avec le menu/ 780 adresse 192.168.0.1 côté transmetteur et menu/781 192.168.0.3 côté box. Malheureusement ces adresses ne conviennent pas à ma Livebox 3. J'ai fais un certain nombre de test pour ouvrir le champs d'adressage de la box mais rien ne marche. Comment puis sortir de ce blocage ? Merci de me répondre si la solution vous est connue. Cordialement Jean-François

    Jean-François G.

    Nota (suite) : j'ai bien sûr essayé plusieurs fois la manip de réinit du boitier IP telle que décrite sur le forum (https://www.somfy.fr/assistance/videos/alarme-et-camera-s...) mais cela n'a pas ouvert la porte à une possible reprogrammation de l''adresse IP !!

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-François

    Le module IP est sans doute incompatible avec la version de votre centrale. L'adresse 192.168.0.3 signifie que ce module ne communique pas avec le serveur Somfy. Les causes: câble ethernet hs, alimentation électrique hs, module hs.

    Bonne journée !

    Jean-Francois j'ai oublié de vous demander.

    Avec l'ancien module IP vous n'aviez plus accès du tout en local ?
    Si vous aviez accès en local à la centrale et que c'était juste l'accès extérieur qui ne fonctionnait plus il existe une alternative.

    Jean-François G.

    Merci de vos infos, je suis maintenant peut être au bout de mes peines, il me manque la mise à jour de l'ancienne adresse IP dans le serveur Somfy mais je n'ai aucun moyen de le faire car je n'ai pas d'accès direct par adresse IP dans mon Firefox et pas non plus, bien sûr avec mon domaine du serveur Somfy en utilisant "modifier mon compte". Que faudrait 'il que je fasse, faut il l'intervention du SAV Somfy ? Cordialement

    Si vous n'avez pas accès avec un PC en local on ne peut rien faire.
    Le module IP est HS et comme vous n'êtes plus sous garantie Somfy ne fera rien.

    Je vous repose la question, avec l'ancien module IP aviez vous accès en local. Si oui remettez le, réinitialiser le, ne touchez a rien dans le paramétrage et mettez une copie de l'écran paramétrage réseau de la centrale.

    Jean-François G.

    Bonjour Jacky, je réponds à votre question : je n'ai aucun accès à ma centrale avec mon ancien module IP même en adressage IP direct. Est ce qu'il existerait un moyen via le menu LCD installateur, moyen peut être non accessible mais démasquable ? Avec le nouveau module IP monté dans mon transmetteur j'arrive à travers un routeur configurable à atteindre l'adresse 192.168.0.3, je vois l'alarme centrale s'afficher à l'écran de supervision du routeur puis disparaitre en bouclant tout les 10 sec environ avec un bip sonore. A ce stade que puis tenter pour aller jusqu'au bout du processus ? Cordialement. Jean-François

    Pas d'accès en local on ne peut rien faire c'est poubelle.

    Si vous avez monté le nouveau module IP dans votre ancienne centrale et que ça boucle c'est qu'il n'est pas compatible.
    Il faut utiliser la centrale correspondant au module.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-François

    Il y a des menus cachés sur le clavier mais rien qui puisse vous aider.
    Comme déjà dit plus haut l'adresse 192.168.0.3 que vous voyez est l'adresse par défaut (usine) attribuée au module.
    Si elle ne change pas suite à une réinitialisation, c'est que ce module est hs ou incompatible avec la version du firmware de la centrale.

    Ce que vous pouvez essayer de faire c'est de forcer une adresse ip sur votre box internet par rapport à l'adresse mac qui se trouve sur l'étiquette du module. Il suffira ensuite de simplement débrancher électriquement le module et le rebrancher. Attendez quelques secondes et essayez de vous connecter depuis un navigateur directement avec cette adresse.

    Bonne journée !1

    Jean-François G.

    Merci à Jacky et Jean-Luc pour leurs conseils, je crois avoir été au bout de mon problème et vous aviez raison : le module IP que j'ai testé dans mon ancien transmetteur n'assure pas de compatibilité ascendante de version, ce qui est bien dommage pour tout ceux qui ont eu des déboires comme moi. On ne peut pas dire que Somfy a été très professionnel sur ce coup, sinon peut être pour des raisons de meilleure sécurité dans les modules plus récents.? Et pourquoi ne pas annoncer la couleur clairement au lieu de laisser tout le monde dans le doute ? au moins sur ce forum ? Cordialement aux participants du forum qui remplace un SAV défaillant...