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Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème relais radio Somfy Home Advanced

Bonjour,
Je viens de remplacer sur mon installation qui fonctionnait bien depuis 2 ans, le Link par un Link "Advanced "qui est soit disant plus puissant avec une portée supérieure.
Les éléments préexistants de mon installation précédente ayant étés réinstallés aux mêmes emplacements, mon système devenu "Advanced" perd régulièrement, et sans arrêt, la connexion avec certains éléments, surtout avec des Intellitags.
Par ailleurs, mon système fonctionne de la même manière que ce soit avec ou sans le relais radio en ayant les mêmes pertes de connexion avec les différents éléments.

Comment faire pour que le relais radio soit efficace?

Faut-il recommencer l'ensemble de l'installation de mon système, en installant de suite le relais après avoir installé le Link Advanced, et avant d'installer les autres éléments pour s'assurer que certains s'appareillent avec le relais plutôt qu'avec le Link?

mon installation:
1 Link Advanced, 2 caméras extérieures, 3 caméras intérieures, 3 détecteurs de mouvement, 1 sirène extérieure, 1 sirène intérieure, 1 clavier, 8 Intellitags, 2 badges et 1 relais radio.

Merci,

Cordialement.

Eric B.
Eric B.

Eric B.

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    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour Eric
    Il faut effectivement réinstaller les intellitags qui sont trop loin pour qu'ils pointent sur le Relais.
    (Retour d'un utilisateur sur le forum car je n'ai jamais testé)

    Eric B.
    Eric B.

    Eric B.

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    Bonjour,
    C'est ce que j'ai fait, durant quelques instants, juste après la réinstallation, le signal est bon à 75 % avec le relai radio qui doit faire son job, mais après quelques minutes ça retombe dans le rouge à 25%! Et ce à plusieurs reprises et essais!
    Cordialement.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Désolé j'ai pas d'expérience personnel avec le Relais.
    Attendez l'avis d'un Yello.

    Bonjour Eric,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre produit soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée.

    Nicolas V.
    Nicolas V.

    Nicolas V.

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    Bonjour
    Même problème. J ai 2 intellitag avec un signal faible. J ai pris le relai radio, réinstallé les intellitag. Tjs le signal faible comme si le relai radio installé dans la même pièce. Cordialement

    Eric E.
    Eric E.

    Eric E.

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    Bonjour,
    Même soucis de mon coté : 2 Intellitag avec un signal faible
    J'ai acheté un relais pour résoudre le problème
    Quelque soit la position du relais aucune amélioration du signal (y compris quand le relais est proche des Intellitag avec un signal de 75%)
    En quoi changer le réseau WIFI du Link peut améliorer la liaison entre Link et Intellitag ?????

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour
    Le changement de WIFI permet de resynchroniser le système.

    Eric E.
    Eric E.

    Eric E.

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    Bonjour,
    Merci pour le retour

    J'ai changé le WIFI (en fait j'ai remis le même, mais je suppose que l'opération a le même résultat )

    Pas d'amélioration (en fait j'ai un défaut sur 4 Intellitag maintenant !! mais sur 2 j'avais déjà le soucis que de temps en temps...force du signal variant d'un jour à l'autre)

    Y a t-il un moyen de savoir si un capteur se connecte au relais ou à la centrale ???

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    On ne peut pas savoir.
    Par contre sur les intellitags il faut changer les piles tous les ans.
    Le jauge ne marche pas correctement.

    Eric E.
    Eric E.

    Eric E.

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    Bonjour ,
    Merci pour le retour
    Tous les Intel otages ont un mois , 1,5 mois maxi
    Cela ne devrait pas être les piles ….mais par acquis de conscience je vais les changer sur les deux qui posent problèmes.
    Si c est le cas j’ai acheté un relais radio pour rien

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    1 mois et demis ce n'est pas les piles.

    La position de votre Link n'est pas optimal.
    Vous avez quel Link ?

    Eric E.
    Eric E.

    Eric E.

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    Bonjour Jacky
    Désolé il y avait un WE depuis votre réponse !
    Il s'agit d'un Link Advanced

    Il est situé au mieux je pense, il est assez central, si le déplace pour me rapprocher des Intelltag qui posent problèmes, j'en perd d'autre de l'autre coté de la maison

    D'ou l'achat de relais radio qui j'espérai aurait du régler le problème, mais sa présence ne change strictement rien (alors qu'il est vu avec un signal de 75% par le link et qu'il est à quelques mètres des intellitags en question !)

    Eric

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    J'ai vue sur un autre post qu'un changement de wifi pouvait résoudre le problème.
    Ça coûte rien d'essayer.

    Eric E.
    Eric E.

    Eric E.

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    Oui c'est ce que j'ai fait il y a quelques jours (voir quelques messages plus haut dans la liste)
    Mais malheureusement sans succès

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Je n'ai pas de solution miracle, il y a trop de paramètre de construction qui entre en ligne de compte.

    Globalement 150m2 maxi, les dalles en bétons sont un véritable problème, et le placoplâtre posé sur des rails métalliques non reliés à la terre font un barrière type cage a faraday.

    Eric B.
    Eric B.

    Eric B.

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    Bonjour,

    Je suis à l'origine de ce sujet et ai exactement les mêmes problèmes. la solution proposée par Somfy à été de renvoyer mon relai qui était soit disant défectueux!
    Il était neuf, acheté chez Leroy Merlin (avec la mention compatible link advanced), je l'ai renvoyé et en ai reçu un autre très rapidement!
    Somfy n'a donc pas contrôlé si mon relai avait un problème ou non!
    Comme c'était déjà mon deuxième relai, le premier, agé de plus de 2 ans fonctionnait parfaitement avec mon ancien link mais pas avec le link advanced, et que n'ayant pas la certitude que celui échangé étai défectueux, j'ai retourné mon relai chez Leroy Merlin et me suis fais rembourser!
    Entre temps, je suis parti une semaine en vacances et ai bien sur activé mon systeme. je me suis aperçu que quand personne n'est à la maison tous les détecteurs redeviennent fonctionnels, y compris ceux qui perdaient régulièrement le connexion avec le link!
    J'en conclue donc que le relai ne fonctionne pas correctement et n'est pas réellement compatible avec le nouveau link advanced si ce n'est complètement inutile!
    Cordialement.
    Eric B

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Eric
    Merci pour le retour.
    Dans la documentations Somfy il y a une subtilité dont je ne sais quoi penser.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

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    Bonsoir Jacky,
    J’ai également les mêmes soucis sur mon installation Link advanced que j’ai installée la semaine dernière… Maison sur 2 niveaux avec mur en pierre 50cm d’épaisseur et une extension en parpaings. J’ai installé 2 relais supplémentaires sans amélioration notable du signal des intelliTag proches, alors que le signal des relais est correct.
    En effet le tableau mentionnant une croix orange concernant la compatibilité avec le link advanced s’interpelle également…
    Cdlt
    Philippe

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Philippe.

    Avec une maison de ce type c'est mission impossible avec la plupart des systèmes du marché.

    Rien que le Wifi, il n'y a que le 2.4 Ghz qui peut passer. Les autres sont tous aux fraises.

    Je ne sais même pas vous conseiller dans cette configuration.

    Bonjour à tous,
    Egalement nouvel utilisateur de la solution Home Advanced, j'ai également fais l'acquisition des fameux relais et je fais également le même constat que la plus pars des utilisateurs sur les différents post des derniers mois, les relais semblent ne rien relayer du tout. Car avec ou sans nous ne gagnons pas en signal sur les IT a proximité, alors que dans mon cas les IT en souffrance se trouvent à 2m du relais...

    Jacky M. a mis le doigt sur une vrai interrogation sur ces relais en publiant un extrait de la matrice de compatibilité et il serait plus que bienvenu pour l'ensemble de la communauté, qu'un des membres de "Y" viennent éclaircir, cette mention de "Non compatible mais fonctionnel"

    Car en effet, ca semble correspondre a ce que nous constatons tous, à savoir ils sont fonctionnel (en gros ils s'allument et s'apairent avec le link) mais ils ne semblent pas reconnus et utilisés par les IT.

    Si ya un Y qui peut nous éclairer, car on a tous débourser une centaine d'euro pour ces relais et on aimerait bien qu'ils fassent ce pourquoi ils sont vendus, sinon malheureusement cela s'appelle de la fraude...

    Merci par avance pour vos éclaircissement.

    Cordialement,

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

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    Bonjour,
    J'aimerais bien avoir une réponse de Somfy sur le fonctionnement du relais avec le Link advanced SVP ?

    Je suis dans le même cas que tout le monde et je ne comprends pas que ce problème ne soit toujours pas résolu.
    J'ai 18 intellitag dont 4 qui sont trop loins et qui affichent une connexion radio de 0/4 ou de 1/4.
    Ce que j'ai fait et qui n'a rien changé: réinstaller tout le système en commençant par le Link advanced puis le Relais: ça n'a eu aucun effet.
    Ce qui a fonctionné TEMPORAIREMENT chez moi: modifier le wifi du Link et réinstaller les IT trop éloignés: à ce moment ces 4 IT captent à 3/4 et je n'ai plus aucun défaut sur mon système.
    Le problème c'est que quelques minutes plus tard je pense que les IT se reconnectent au Link plutôt qu'au Relais, malgré la mauvaise réception du Link.
    Il m'arrive aussi régulièrement de constater que certains IT se reconnectent tout seul au Relais, surtout l'IT qui est le plus éloigné (il affiche 3/4 !) ce qui me rassure sur le fonctionnement du relais.

    Ce problème me semble techniquement simple à contourner par rapport à la qualité des produits Somfy, alors que se passe-t-il ?

    Bonjour Guillaume et Romain,

    Si vous avez des pertes radio par moments ce n'est pas un problème du relais mais une perturbation radio liée à l'environnement.

    Voici une réponse de Jacky M.
    Le Link doit être au minimum a 1 m de tout matériel électronique (Box internet, TV, Téléphone DECT....)
    Il ne doit pas être enfermé dans un meuble mais posé sur un meuble entre 0.80 et 1.20m

    Installer le Link ou il y a le maximum d'ouverture. Les ondes utilisées traversent mal les murs mais rebondissent parfaitement par les ouvertures.

    Les intellitags ne doivent pas être posé sur des support en fer, et il ne faut pas d'objet métallique dans un rayon de 20cm (attention aux tringles à rideau)

    Bonne journée.

    Bonjour Morgan,

    Désolé mais votre réponse n'est pas satisfaisante, en effet , il est un peu simple de botter en touche en évoquant systématiquement des soit disant problèmes de perturbation de l'environnement.

    Cela fait 3ans que des dizaines de post sont ouvert sur ce forum, les utilisateurs dont nous faisons partis, ont testés, desinstallés, déplacés, inversés, réinitialisés, bref on a fait tout pour essayer de coller aux soit disant conditions parfaites, mais malgré cela le relais radio de somfy ne prend jamais le relais et nous nous retrouvons toujours avec des intellitags à proximité qui n'ont pas plus de réseau que sans.

    Maintenant vous nous indiquez qu'il faudrait que les intellitag ne soient pas sur des fenêtres avec du métal et surtout qu'ils ne soient pas à proximité d'une tringle à rideau métallique, ca fait un peu beaucoup de condition pour un appareil radio qui est ni plus ni moins censé relayer du 868mhz. Bref il faudrait être dans une maison de trappeur en bois sans wifi ni électricité et éviter les murs pour remplir les conditions parfaites d'utilisation ou tout du moins pour que le support Somfy ne puisse pas rétorquer cela vient de l'environnement.

    Pourtant mon environnement qui serait soit disant hostile au relais Somfy, permet sans soucis a des capteurs 433mhz ou des capteurs Zwave de parcourir deux fois plus de distances et même une dalle béton sans soucis, donc que l'on vienne me dire qu'un relais qui a 4 barres par rapport au link et qui se trouve à 3m d'un intellitag n'est pas en mesure de prendre le relais correctement, désolé mais y a un soucis...

    Cela semble surtout confirmer que Somfy ne s'intéresse pas à ce soucis de relais et confirme également que vous indiquez à tord sur la fiche descriptive que ce relais est compatible avec les Home Alarm Advanced alors que cela n'a finalement jamais été le cas, le seul document qui semble honnête c'est finalement la matrice de compatibilité qui indique que le relais est "non compatible mais fonctionnel".

    De fait, peut-on avoir un vrai retour du service technique de Somfy et surtout ces derniers pourraient-ils enfin sortir une mise à jour qui rendrait les relais enfin fonctionnels.

    Sans retours plus technique et sans solutions plus fonctionnelles, je pense que je me verrais contraint de demander le remboursement de cet équipement pour lequel je pense Somfy s'arrange bien de laisser planner le doute et continue ainsi de vendre des équipements qui s'avèrent donc inopérants .

    Et vu le temps depuis lequel perdure cette problématique sans réponse concrète de Somfy, il serait peut être bon d'envisager de façon groupée de présenter ce cas de description frauduleuse a des associations de consommateurs.

    Cordialement,

    Maxime P.
    Maxime P.

    Maxime P.

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    Bonjour,

    Je rencontre exactement les mêmes problèmes. L’intellitag sur ma porte de garage en sous sol a un signal à zéro.

    Pour la partie vie, j’ai ajouté un relai qui est à 50cm de certains intellitag et le signal n’est même pas au maximum.

    L’installation coûte tout de même un somme conséquente et il y a de gros problème sur la liaison radio.

    Quelle solution apporte Somfy dans cette résiliation de problème?

    Merci par avance à la marque d’un retour.

    Cdlt.

    Maxime

    Maxime P.
    Maxime P.

    Maxime P.

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    Bonjour, les intellitag sont posés sur baie en aluminium. À mon avis comme 80% des clients…
    Cdlt.

    Maxime PHU

    Maxime P.
    Maxime P.

    Maxime P.

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    Bonjour, merci pour votre retour. Quelle référence de cale est à utiliser pour être à la bonne dimension de l’intellitag.
    Je pense qu’au prix du matériel, votre marque pourrait proposer cela en sus… cdlt. Maxime PHU

    Alain R.
    Alain R.

    Alain R.

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    Bonjour, je possède un Link avance mais pour la porte d’entrée du garage il y avait un problème de réception entre 0 et 25. J’ai donc acheté le relais et bien que celui-ci soit positionné dans le garage et reçoive à 75 % le signal il n’a pas l’air de le retransmettre. Ou tout du moins le détecteur placé à moins de 2 m de celui-ci, et sans aucune interférence, n’a pas l’air de capter le signal du relais alors que celui ci a l’air de fonctionner.

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