Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alarme protexial pas d'accès au module IP ?

Bonjour
Depuis quelques jours, je n'ai plus accès depuis mon ordinateur à ma centrale Protexial (installée en 2016), par ailleurs, la centrale n'apparait plus dans la liste des équipements connectés à ma box fibre Orange. Je soupçonne donc une panne du module IP, problème qui semble assez récurrent sur ce matériel vu les différents posts sur le forum.
Par contre, je peux toujours gérer l'alarme à distance via ma Box Tahoma mais plus de paramétrage possible de la centrale d'alarme en dehors du clavier.
J'avais donc 3 questions concernant les alternatives possibles:
-Est-ce que cela pose problème de gérer l'alarme protexial uniquement avec la box Tahoma malgré la panne du module IP de la centrale protexial ?

• Est-ce que je peux acheter une autre centrale protexial d'occasion pour récupérer le module IP afin de remplacer celui de ma centrale, et si oui quelle est la procédure à suivre pour l'installer ?
  • Est-ce que je peux remplacer ma centrale par une Centrale transmetteur Home Keeper PRO (ou un autre modèle) tout en conservant la compatibilité avec tout mes équipements existants Protexxial (détecteurs, sirènes, clavier, badges, télécommandes..)
  • J'avais fait le choix de Somfy qui me paraissait une société très sérieuse mais j'avoue que je suis très déçu et ne comprend pas que Somfy ne propose pas à la vente des modules IP pour dépanner les centrales vu le nombre important de pannes constatées.
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

Merci,

Francis P.
Francis P.

Francis P.

Niveau
1
400 / 750

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour François

Alors ne cherchez plus, la carte ip est morte.

Bonne journée.

Francois D.
    Francois D.

Francois D.

Niveau
    0
    53 / 100
    Bonsoir Jean-Luc,
    vous confirmez ce que je craignais.
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Cordialement.
    François

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Francois
    Avant de tout jetter a la poubelle, faite le test suivant.

Réinitialiser le module IP.
    Il va obtenir une adresse IP de la Box. Ne modifiez pas cette adresse IP.

Par contre vous devrez modifier les ouvertures de ports pour qu'elle pointe sur cette nouvelle IP.

Si vous remontez dans le post cette solution a permis a quelqu'un de continuer a exploiter ca centrale.

Olivier M.
    Olivier M.

Olivier M.

Niveau
    1
    165 / 750
    Il te faut réinitialiser encore une fois ton alarme
    laisser l'option de l'adresse IP automatique (DHCP)
    Dans l'IHM de ta box, récupérer l'adresse mac de la carte IP et lui forcer l'adresse IP local que tu veux

Francois D.
    Francois D.

Francois D.

Niveau
    0
    53 / 100
    Bonjour Jacky et Olivier,
    effectivement je pense que c'est une solution a tenter. Je teste cela ce WE et reviens dans quelques jours pour vous informer de la pérennité de la solution.
    Merci à vous.
    Francois

Francois D.
    Francois D.

Francois D.

Niveau
    0
    53 / 100
    Bonjour Jacky et Olivier,
    comme promis je reviens vers vous après une semaine de mise en application de votre solution. Eh bien ça marche. Merci infiniment de votre aide.
    Pour résumer :

• Remettre la carte IP de la protexial en configuration usine selon cette méthode https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=comment-reso...
    • Récupérer la nouvelle adresse IP de l'alarme fournie par le DHCP de la box.
    • Fixer l'adresse MAC de l'alarme sur l'adresse IP DHCP fournie par le DHCP de la box.
    • Modifier sur son appli smartphone la nouvelle adresse IP locale.
    • Faire une nouvelle carte d'authentification et la saisir sur l'appli du smartphone.

Francis P.
    Francis P.

Francis P.

Niveau
    1
    400 / 750
    Bonjour
    Je reviens sur le forum toujours pour un problème d'accès à distance de ma centrale Protexial.
    Depuis quelques temps, mon alarme protexial ne conserve pas l'accès à distance. En effet, j'ai fait un reset de la centrale et reparamétré la box orange pour autoriser l'accès à distance via l'appli Somfy alarme version 6.
    Cela fonctionne quelques jours puis je perd à nouveau l'accès à distance.
    J'ai vérifié la configuration de l'appli et de la box Orange et tout est correct.
    Je recherche donc une solution pour régler ce problème sans avoir à réinitialiser la centrale Protexial tous les 3 jours.
    Pour info, je ne configure pas d'adresse IP fixe sur ma centrale, je laisse la box fibre Orange attribuer l'adresse IP.
    Merci par avance pour vos réponses
    Francis

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Francis
    Si vous avez coché la case DHCP et que le centrale perd malgré tout l'adresse IP il n'y a pas de solution.

Je suppose que vous avez essayer de mettre l'adresse IP en statique et que c'est pareil.

Le module IP est HS et il n'y a pas de solution.

Francis P.
    Francis P.

Francis P.

Niveau
    1
    400 / 750
    Bonsoir Jacky
    La centrale conserve bien l'adresse IP attribuée par la box Orange mais je n'arrive pas à me connecter à distance, par contre je peux sans problème me connecter avec l'appli lorsque mon smartphone est en wifi. Je conserve également l'accès à la centrale via la Tahoma Somfy mais je trouve que l'accès via l'appli dédiée est plus complet.

Francis P.
    Francis P.

Francis P.

Niveau
    1
    400 / 750
    En complément, je vous précise que je ne configure plus d'adresse IP fixe car cela ne fonctionnait pas bien et on m'avait indiqué sur ce forum qu'il ne fallait configurer d'adresse IP Fixe avec les nouvelles box fibre.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous avez bien lu le Forum. Il ne faut plus d'adresse IP Fixe avec les nouvelles Box.

Je vous propose de faire un test pour vérifier si les ports sont bien ouvert et pour voir si vous avez accès avec l'adresse IP externe de la box.

Cliquez sur le lien suivant.
    Ne touchez pas à l'adresse IP qui s'affiche mais notez là.
    Vérifier que les ports 80 et 443 sont bien OPEN
    Si c'est OK, alors taper dans la ligne de commande du navigateur internet l'adresse IP que vous avez noté.
    Si vous arrivez bien sur la centrale c'ets que le paramétrage est OK

https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

Francis P.
    Francis P.

Francis P.

Niveau
    1
    400 / 750
    J'ai fait la manip, le port 80 est bien ouvert, par contre le port 443 est fermé alors que je l'ai bien configuré dans l'onglet Nat/Pat de la Box orange (cf fichier joint)..
    J'ai supprimé et recrée l'ouverture du port 443 dans Nat/Pat et redémarrer la Box mais le port reste 443 toujours fermé.
    Si je tape l'adresse IP sur mon PC (connecté en wifi), j'arrive bien sur la centrale.
    Je ne comprend pas pourquoi le port 443 reste ouvert pendant quelques jours après un reset de la centrale puis se referme.
    Merci pour votre aide.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous avez trouvé où ça bloque.
    Il faut voir avec Orange, la box est peut être défectueuse.

Francis P.
    Francis P.

Francis P.

Niveau
    1
    400 / 750
    Je pense effectivement qu'il s'agit d'un problème de Box Orange, pourtant j'avais déjà ce problème avec mon ancienne Box (Livebox 6), j'ai installé la Livebox 7 il y a 15 jours et j'ai à nouveau ce problème ? je vais me rapprocher d'Orange, j'ai vu sur leurs forums que d'autres personnes avaient des problèmes avec l'ouverture du port 443.
    Encore merci, je vous tiendrais informé si j'obtiens une réponse.
    Encore merci et bonne journée

Francis P.
    Francis P.

Francis P.

Niveau
    1
    400 / 750
    Je viens de trouver la solution. Ce n'était pas un problème de Livebox. C'est le paramétrage de la centrale Protexial qui n'était pas correct. En effet, dans l'onglet réseau, le Port HTTPS n'était pas configuré sur 443 ?
    Je viens de le corriger et cela fonctionne à nouveau.
    Ma seule interrogation est de savoir pourquoi ce Port HTTPS à été modifié sans que j'intervienne ?
    Je saurais maintenant ou chercher si ce phénomène se reproduit.
    Encore Merci Jacky

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Francis

Si dans le "Réglage réseau" ou "Réglage de l'interface", vous avez des items qui se modifient seul, c'est que la centrale défaille.

Bonne journée.

Francis P.
    Francis P.

Francis P.

Niveau
    1
    400 / 750
    Bonjour
    Merci pour l'info, je vais voir comment ça évolue.

Haut de page