Deconnexion régulière Tahoma Switch

Bonjour,

Je possède la Tahoma Switch depuis presque un an, et tout fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière, où du jour au lendemain elle s'est mise à se déconnecter constamment. Voyant rouge et indication "box déconnectée" dans l'application. De temps en temps elle se reconnecte, puis se redéconnecte quelques minutes plus tard.

Je n'ai absolument rien changé dans ma configuration réseau chez moi. Je regarde sur l'interface d'administration de ma box internet, et même quand la Tahoma Switch est déconnectée, je la vois bien connectée au Wifi de la box, je vois même quelques kilooctets de données transmises par-ci par-là. J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur ce forum et dans l'assistance, à savoir :

  • Débrancher / rebrancher la Tahoma Switch
  • Réinitialiser les paramètres Wifi et le reconfigurer (la configuration du Wifi se passe sans problème, mais ça se déconnecte quelques minutes après)
  • Utiliser un autre chargeur USB
  • Eloigner la Tahoma Switch de la box internet

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut être, ou faut-il que je fasse jouer la garantie pour la faire remplacer ?

D'avance merci,

Olivier

Olivier D.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Olivier

    C'est un problème d'alimentation électrique

    Changer le chargeur c'est bien, mais il faut s'assurer que le nouveau a une puissance minimum de 1A.
    Le cable USB peut aussi être défectueux.

    Olivier D.

    Bonjour,

    J’ai pris le temps d’essayer une combinaison de différents chargeurs et différents câbles USB mais rien n’y fait, le problème reste. Acheté en avril dernier, je pense que je vais faire jouer la garantie avant qu’elle se termine.

    Merci

    Nancy T.

    Bonjour
    Je rencontre aussi un problème de déconnexion (perte du réseau wifi mais sans changement) à chaque mise à jour la TaHoma se déconnecte et cela prend plusieurs jours pour qu’elle se remette à fonctionner correctement

    David M.

    Bonjour, depuis quelques jours ma Tahoma switch se déconnecte aussi régulièrement alors qu’elle fonctionnait parfaitement depuis plus d’un an et que rien n’a changé non plus dans ma configuration domicile. Est-il prévu une nouvelle mise à jour pour solutionner le problème ? Merci.

    Damien A.

    Bonjour,
    Depuis 4 jours, ma TaHoma se déconnecte également sans raison. Par contre, nous avons changé de Freebox pour la freebox ultra et nous ne savons pas si c’est l’appairage avec cette nouvelle box qui occasionne le problème.

    Est-ce un problème que d’autres rencontres ?
    Merci

    Mickael B.

    Bonsoir,

    Je ne suis visiblement pas le seul à avoir des soucis.

    Depuis le 24/03 c'est une catastrophe.

    Signal WIFI: parfait
    Échange de données: Il y a bien du transit qui passe régulièrement, donc ça communique bien avec sur le réseau internet.

    Malgré tout, elle passe plusieurs fois par jour au rouge, un redémarrage ne change rien, pas plus que le changement d'alimentation.

    C'est franchement pénible et ça ne semble pas trop inquiéter les équipes SOMFY/Overkiz...

    En espérant une résolution rapide ou pour le moins, une explication.

    Merci

    Olivier D.

    Bonjour,
    Alors étrangement, moi aussi je suis passé récemment à la Freebox Ultra. Par contre ça a fonctionné pendant plusieurs semaines avant de commencer à se déconnecter donc je n’avais pas fait le lien.
    Je viens d’essayer de connecter la Tahoma au wifi partagé de mon téléphone et même problème qu’avec la box, du coup pas certain que ce soit lié… pour ma part je la ramène cette semaine pour garantie. Si j’en ai une neuve je vous dirai si j’ai encore des soucis avec le wifi de la Freebox Ultra.
    Bonne soirée

    JACKY M.

    Bonsoir Damien
    Si vous avez, avec votre Freebox Ultra les répéteurs Wifi, il y de grande chance pour que le problème vienne de là.

    La connexion Somfy n'accepte pas le Wifi Mesh. Je ne sais pas quels sont les possibilités de paramétrage de la Freebox sur ce sujet. Sur les routeurs spécialisés, il faut paramétrer pour la Tahoma ne change pas de point d'accès.

    Je dirais dans un premier temps, essayez de mettre la Switch a une distance de 30 cm soit a coté de la Freebox soit a coté d'un répeteur. Il ne faut pas qu'elle soit a égale distance de deux points d'accès.

    Damien A.

    Merci Jacky M.
    Ce qui est bizarre c’est que la TaHoma est à côté de la box et très éloignée du répéteur.
    J’ai envoyé un message à free qui me dit que le problème vient peut être des cartes wifi qui ne sont pas séparées et le propose une manipulation.
    Je vais essayer de la faire, et je vous tiens au courant
    Bonne soirée

    Damien A.

    Bonne nouvelle, après avoir fait la manipulation proposée par Free de séparer les différents canaux wifi. La TaHoma s’est connectée directement au canal 2.4GHz au lieu du 5GHz, et tout fonctionne comme avant
    Merci à tous pour votre aide

    Olivier D.

    Bonjour Damien,
    Merci pour le retour. Serait-il possible de communiquer la manipulation effectuée sur la Freebox Ultra pour séparer les canaux Wifi ? J'aimerais faire le test avant d'envoyer la Tahoma en garantie.
    D'avance merci.
    Olivier

    Damien A.

    Oui il faut aller dans l’appli Freebox Connect
    Puis dans l’onglet Reseau
    Appuyer sur le bouton Modifier du réseau wifi
    Appuyer sur type de configuration wifi
    Et sélectionner séparée (à la place d’unique)
    Vous allez avoir deux canaux différents maintenant au lieu d’un seul (2,4Hz et 5Hz) il suffit ensuite de sélectionner le canal 2,4GHz (qui était l’initial chez moi) dans la connexion de la TaHoma.
    (Pour ma part la TaHoma s’est reconnectée toute seule instantanément)
    Bon courage et bonne journée

    JACKY M.

    Merci pour l'info ça va servir

    Thomas B.

    Bonjour à tous,

    J'ai également eu des problèmes de déconnexions régulières, parfois directement après avoir reconfiguré le réseau wifi de la box Tahoma Switch.

    Voici mon Setup (équipements posant problèmes) :

    Freebox Ultra
    Tahoma Switch
    Roborock S8 Ultra

    Voici les différentes étapes que j'ai suivi :

    1) Séparation des wifi

    https://assistance.free.fr/articles/separer-mon-reseau-wi...
    ou
    https://www.universfreebox.com/article/60515/le-saviez-vo...
    L'un des problèmes des équipements wifi connectés sur le réseau 2.4 Ghz est qu'ils vont essayer de se connecter sur les autres réseaux wifi (5 Ghz et 6Ghz) si ceux-là ont le même nom et mot de passe.
    J'ai donc changé le nom des autres wifi en ajoutant un préfixe, par exemple 2GHZ_FREEBOX
    J'ai également configuré un mot de passe différent pour ces 2 réseaux.
    ==> mon Roborock semblait ok malgré quelques lenteurs d'accès
    ==> Ma Tahoma Switch perdait la connexion directement après sa reconfiguration

    2) changement de l'emplacement de mes équipements
    Ma Tahoma Switch et la Freebox Ultra se trouvaient l'une à côté de l'autre (20cm)
    Mon Roborock S8 se trouvait à 2m de la Freebox
    j'ai déplacé la Tahoma à plus de 5m de ma Freebox et refait la configuration wifi pour le Roborock et la Tahoma Switch
    ==> plus aucune déconnection depuis, ni sur la Tahoma ni sur le Roborock !!!
    Je pense que l'un des équipements perturbe les autres.
    J'ai pour ma part commandé l'adaptateur RJ45 pour Tahoma switch, ce qui devrait désactiver les antennes wifi sur ma Tahoma afin de plus perturber les autres équipements.

    Cordialement

    JACKY M.

    Merci pour ce retour.
    Ca fait plus de 5 ans que j'explique comment paramétrer les Wifi et je vous avoue que je commence a fatiguer de répéter la même chose.

    Olivier D.

    Merci Damien. Ça semble avoir résolu mon problème également ! Je ne comprends pas trop car ici la Tahoma a marché pendant plusieurs semaine après le changement de box internet, peut-être une mise à jour d’un côté ou de l’autre qui a causé le problème… Bref le principal c’est que ça fonctionne à nouveau !
    Encore merci à ceux qui ont participé !

    Nancy T.

    Bonjour
    Et c’est reparti après 2 jours de fonctionnement normal ma TaHoma c’est encore déconnecté sans raison.
    Selon vous quel peut être le problème sachant que je n’ai absolument rien changer à d’habitude
    En vous remerciant par avance pour votre aide

    Damien A.

    Bon mauvaise nouvelle, après deux jours de fonctionnement, la TaHoma switch vient à nouveau de se déconnecter. J’avoue ne plus savoir quoi faire.
    J’ai essayé de la mettre loin de la freebox mais ça ne marche toujours pas.
    On a renvoyé un message à Free, je vous tiens au courant
    Merci

    JACKY M.

    Bonsoir Damien

    Demander a FREE comme paramétrer le WIFI pour qu'un appareil soit toujours rattaché au même point d'accès.

    Sur les systèmes Mesh évolué, il est possible de créer un point d'accès dédié pour un matériel.

    Thomas B.

    Bonjour,

    Pour faire suite à mon message, j'ai bien pu constater que c'est la proximité de la Tahoma Switch avec la box internet (Freebox Ultra) qui pose problème.

    J'ai bien séparé mes réseaux Wifi tout fait comme il faut, en laissant la Tahoma à côté de la Freebox, j'avait des déconnexions en permanance.

    Après avoir éloigné ma Tahoma de la Box Internet, (toujours en wifi 2.4Ghz séparé) je n'ai plus eu un seul soucis depuis 3 jours.

    Pour ma part je viens d'installer l'adaptateur RJ45 pour la Tahoma Switch, elle est à nouveau installée à côté de la Freebox.

    Pour info le câble RJ45 n'est pas fourni dans le kit.

    Pour résumer:

    Si vous souhaiter laisser la Tahoma en Wifi: séparez vos réseaux (voir plus haut), eloignez la Tahoma de plusieurs mètres et refaites la connectivité wifi en appuyant sur le bouton central de la Tahoma.

    Sinon en câble collé à la box.

    Cordialement

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Thomas,

    Merci pour ces informations et précisions sur votre installation.

    Bonne journée,

    Tarak E.

    Bonjour,
    Je rencontre les mêmes problèmes avec ma TaHoma SWITCH.
    Quasiment tous les jours elle se déconnecte, puis se reconnecte que plus tard … même la nuit.
    On m’avait demandé de l’éloigner de la box pour éviter les interférences, mais rien n’y change … c’est très récurent. Que faire d’autre ? J’ai essayé ce que j’ai vu sur le forum … mais pas d’amélioration. Merci à vous pour votre aide

    JACKY M.

    Bonjour Tarak
    Quelle box internet avez vous ?
    Avez vous également des routeurs ou relais wifi

    Tarak E.

    C’est une FREEBOX.
    Oui j’ai un relais wifi mais qui se trouve un étage en dessous.

    JACKY M.

    Chez Free il y a plusieurs box Cristal, Mini 4k, POP, Révolution, Ultra

    Laquelle avez vous ?

    Si vous avez un Relais Marque et référence

    Mickael B.

    Bonjour,

    Le WIFI fait l'objet d'une norme y compris le MESH, pas d'un développement sur un coin de table avec la bonne idée du moment, quel qu’en soit l'opérateur ou de la version de box.

    La réalité des faits c'est que la box ne fonctionnait pas ce week-end, à fonctionné jusqu'à hier midi et ne fonctionne plus depuis.

    De façon concomitante, j'y retrouve d'autres messages similaires...

    Sans accès SSH à la box, sans possibilité d'analyser les trames du fait du chiffrement SSL et de l'authentification par certificat SSL, on peut balader effectivement assez longtemps les plus néophytes d'entre nous.

    Même si j'ai commandé le cable ethernet à des fins de diagnostique uniquement, ce n'est pas normal et j'entends bien me servir normalement de ma box Tahoma dans sa version native, soit en WIFI.

    J'aimerai ardemment avoir une discussion construite avec un technicien SOMFY afin de pointer réellement le défaut et le résoudre...

    JACKY M.

    Bonjour Mickael
    On ne cherche a balader personne.
    J'ai constaté sur le forum qu'a l'arrivée du wifi Mesh sur les box grand public, le matériel Somfy dysfonctionnait.

    Je n'avais pas l'explication juste le constat. Si la box est à égale distance de deux points WIFI si elle change de point d'accès en cours de discussion elle se déconnecte.

    C'est un utilisateur visiblement pointu en réseau qui a immédiatement réagit quand je lui ai fait la réponse sur le problème MESH.
    Il a expliqué que sur les réseaux MESH il fallait paramétrer le réseau pour que la box reste connectée à la même borne.

    Dans son cas il était sur système ORBI qui permet ce type de paramétrage.

    Je n'ai aucune idée si les nouvelles box ont cette possibilité, je n'ai qu'une Freebox Mini 4K et elle n'est pas Mesh.

    Dans le même ordre d'idée la Switch se déconnecte avec la dernière Freebox Ultra.
    L'utilisateur qui a eu se problème à contacté FREE qui lui a immédiatement demandé de séparer les différents WIFI sur des SSID différent. Pour une fois ce n'est pas moi qui l'ai demandé, et maintenant il n'a plus de déconnexion.
    J'utilise d'ailleurs sa réponse pour les personnes qui sont dans le même cas.

    Quand a avoir accès en SSH a la switch là je pense que vous allez attendre longtemps. La solution Somfy est fermée et l'accès développeur ne vous permettra que d'utiliser des API via des Jetons avec une limite de 30 appels par jour au delà votre IP est systématiquement black listé par les serveurs.

    David M.

    Bonjour, j’ai également le problème de déconnexions régulières avec mon kit Somfy connectivité. Il a pourtant très bien fonctionné jusqu’à présent depuis mon achat il y a deux ans. J’ai donc suivi la recommandation de basculer sur un réseau Guest 2.4Ghz et éloigné le kit de la box mais rien n’y fait, le kit se déconnecte toujours. Pour information j’ai une SFR Box 8. Ce qui est étrange c’est que ces problèmes de déconnexions sont arrivés après la mise à jour du kit du 19 mars… Si quelqu’un a une idée, je suis bien sûr preneur. Merci.

    Tarak E.

    C’est la FREEBOX POP .
    Mon répétiteur wifi est de chez free aussi :
    Modèle F-RP01A 0-EN

    Mickael B.

    Bonsoir,

    Si ça pu être un problème par le passé, le MESH a été intégré au noyau Linux en 2008...

    Même si dans les faits il y a évidemment toujours un temps de latence entre sa sortie officielle et son usage réel, la Tahoma switch est une box relativement récente.

    J'ai déjà chez moi la séparation des fréquences, + pour éviter qu'un terminal bascule en 2.4Ghz parce que pendant un temps très faible, il l'a préféré et donc reste dessus inutilement, mais force est de constater que j'ai de gros soucis néanmoins.

    Quant au MESH, je l'ai coupé par acquis de conscience mais ça n'a rien changé à la situation, comme je l'imaginai.

    Ayant aussi la Freebox ultra, j'ai pu m'assurer que la switch était bien connectée en WIFI (bien que voyant rouge), c'est le cas. Qui plus est, il y a bien des échanges de paquets réseaux dans les 2 sens donc ça communique dans tous les cas.

    D'ailleurs cela a très bien fonctionné durant plusieurs semaines après avoir reçu la Freebox ultra sans une seule interruption, et pas de MAJ entre temps de la box (j'ai vérifié l'uptime de la liaison FTTH).

    Qu'il n'y ait pas de SSH, je ne suis pas surpris des solutions propriétaires. Mais je me sent bien seul devant cette box sans moyen de diagnostic efficace (pas non plus présent dans l'interface par exemple) et impossible d'avoir un SAV Somfy en direct. Vous comprendrez surement ma très grande frustration.

    Heureusement, il me reste l'API locale (fonctionnelle même si box HS plusieurs heures) que je peux aussi appeler à distance mais là, ça veut maintenant dire aussi qu'il faut que je développe ma skill Alexa... ça fait cher le hub RTS/IO...

    J'apprécie beaucoup les produits Somfy mais là, cela me donne à y réfléchir pour le futur.