Question en attente de réponse
Bonjour,
Je possède la Tahoma Switch depuis presque un an, et tout fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière, où du jour au lendemain elle s'est mise à se déconnecter constamment. Voyant rouge et indication "box déconnectée" dans l'application. De temps en temps elle se reconnecte, puis se redéconnecte quelques minutes plus tard.
Je n'ai absolument rien changé dans ma configuration réseau chez moi. Je regarde sur l'interface d'administration de ma box internet, et même quand la Tahoma Switch est déconnectée, je la vois bien connectée au Wifi de la box, je vois même quelques kilooctets de données transmises par-ci par-là. J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur ce forum et dans l'assistance, à savoir :
Quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut être, ou faut-il que je fasse jouer la garantie pour la faire remplacer ?
D'avance merci,
Olivier
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Olivier
Original ce post qui reprend une partie de ce même post ou nous échangeons.
Je tiens a préciser que c'est grace à Mickael que nous avons les bons réglages.
Bonjour,
Je suis informaticien et je me suis penché un peu sur le problème. J'ai essayé toutes les configurations possibles avec la Free Ultra, mais j'ai toujours eu des déconnexions.
J'ai finalement désactivé complètement le Wi-Fi de la box et j'ai installé un point d'accès Wi-Fi à côté pour le réseau de ma maison ; voici le lien : https://www.wifi-france.com/ubiquiti/u6.
Attention, cette borne fonctionne avec un contrôleur, mais depuis, je n'ai plus jamais eu de déconnexion (j'ai choisi cette borne car j'en ai plusieurs dans la maison et avec le contrôleur cela permet d'avoir un seul SSID pour toute la maison sans déconnexion des appareils entre les pièces).
Mais à mon avis, un point d'accès simple de style TP-Link devrait aussi fonctionner : https://www.tp-link.com/fr/home-networking/access-point/.
Si des personnes ont besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
Bonsoir Dorian
La solution que vous proposez est effectivement la plus simple, et je confirme que le TPlink est suffisant car je l'utilise moi même depuis plus de 5 ans sur une Mini 4K
Par contre je suis surpris qu'en appliquant la solution de Mickael a savoir désactiver le protocole 802.11be de la carte wifi 2.4 ne soit pas suffisant chez vous.
Les autres utilisateurs qui l'on mis en place n'ont plus de problème a condition bien entendu de ne pas mettre la Switch a coté de Freebox sinon comme elle sature au niveau du signal elle se déconnecte.
Bonjour,
Idem, j'ai toujours des déconnexions régulières toute la journée malgré les réglages proposés par Mickael B.
La box tahoma switch est éloignée de la freebox ultra.
Bonsoir Camille
Vous avez séparé le Wifi 2.4 sur une nom de réseau différent (SSID) ?
Bonjour Jacky,
Oui, tout à fait.
Le wifi 2,4ghz est séparé sur un SSID à part, 802.11be désactivé. Testé en 20mhz et 40 mhz sans succès.
Dans ce cas remplacer le transfo d'alimentation par un chargeur de smartphone
Bonjour,
suis-je le seul dans ce cas là où il y a un vrai soucis avec tahoma depuis 2j ?
Bonjour,
Je vois que votre box est de nouveau connectée.
A noter ce pendant qu'avec une Tahoma Switch, vous ne pouvez vous connecter que via l'application Tahoma By Somfy et non via PC.
Bonne journée,
Merci @vanessa pour votre retour mais avons une explication sur les déconnections nocturnes ? Impact avant la mise à jour, problème serveur ? Cela est génant lorsque je n'ai pas les boutons d'ouverture et que je souhaite utilisé l'application. Ça semble stabilisé depuis la dernière mise à jour.
Bonjour,
Je ne vois aucune déconnexion de votre box depuis le 04/06.
Bonne journée,
Bonjour, il semblerait que la dernière mise à jour ait solutionné le problème car je n’ai plus eu de déconnection ces derniers temps. A suivre…
Comme tout le monde, je perds la connexion de façon régulière depuis de nombreux jours alors qu'avant, tout allait bien.
Elle est à nouveau déconnectée à l'instant.
J'ai aussi une box Ultra qui fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a 15 jours
Bonjour Jérémy
Comme par hasard vos problèmes correspondent avec une mise à jour de Free sur ses box Ultra,POP, Révolution.
Vérifiez sur la carte wifi 2.4 que le Protocole 802.11.be est bien désactivé.
Je viens de séparer les Wifi mais à part changer le SSID du 2.4, je vois pas ou ù le désactiver de façon isolée.
Et apparemment pour Somfy Keys, il faut du 2.4 obligatoire
Jeremy toute la domotique fonctionne uniquement en 2.4 car c'est le seul Wifi dont la portée peut atteindre plus de 30m
Pour la Freebox Ultra ci joint la copie d'écran ou il faut modifier
Merci, je ne suis pas effectivement un grand spécialiste des réseaux mais j'apprends.
J'ai faitla manip merci.`Mais pourquoi faut il supprimer celle ci ?
C'est le protocole du Wifi 6 qui est installé sur plusieurs cartes dans l'Ultra pour améliorer la couverture.
Bonjour,
Ma Tahoma se déconnecte très souvent, plusieurs fois par jour, sans réaliser les programmes.
J'ai essayé tout ce qu'il y a sur le forum, mais rien n'y fait. J'ai une freebox pop depuis le mois de mai. Tout allait bien jusqu'au début du mois de juillet. Plus moyen d'avoir une connexion stable.
Est-il possible de retourner la Tahoma? Elle est encore sous garantie.
Merci
Bonne journée
Emmanuel
Bonjour Emmanuel
Le problème vient de votre box internet.
Les évolutions faites par FREE pose pas mal de problèmes ( Allez voir sur le forum Free)
Pouvez vous allez dans Freebox OS en mode Avancé , cliquer sur WIFI puis sur carte Réseau 2.4 , onglet configuration Radio et poster la copie d'écran du paramétrage que vous avez.
Bonjour Jacky,
Voici une capture d'écran.
Merci
Emmanuel
La largeur de bande c'est 20mhz
Profitez en pour regarder l'encombrement des canaux
Passer en automatique si vous ne savez analyser.
Bonjour,
J'ai le meme soucis en ayant bien désactivé le Wifi 7 sur ma box comme conseillé par le sav Free. Mais maintenant Free dit que c'est la faute de Somfy... Est-ce que les deux sociétés ne peuvent pas rentrer en contact directement pour comprendre le problème et faire un correctif efficace ?
Bonjour Antoine.
Il n'est écrit nulle part qu'il faut désactiver le wifi 7.
Vous devez sur la carte wifi 2.4 désactiver le protocole 802.11 be, la largeur de bande doit être a 20mhz et le canal sur automatique.
Bonjour,
802.11 be = WiFi 7 :)
Donc j'ai bien désactivé cette norme sur la carte 2,4 Ghz et je suis bien en 20 mhz (pas trop le choix en ville)
Pour moi sur la carte 2.4 c'est du wifi 6
C'est pour ça que free a mis ce protocole sur ses 3 cartes pour avoir la meilleure couverture.
Le Wifi 6 exploite la même fréquence que le 2.4 ce qui lui garantie une plus grande portée.
Le wifi 7 travail sur une fréquence plus courte ce qui lui confère une plus grande rapidité mais une porté moindre.
J'ai fait les modifications sur l'interface wifi de la freebox et pour l'instant je n'ai plus de déconnexions. Je verrai à l'usage. Merci pour les réponses.
Emmanuel
@Jacky Le WiFi 7 peut opérer sur la bande des 2,4,Ghz, 5Ghz et 6 Ghz https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11be
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