Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Deconnexion régulière Tahoma Switch

Bonjour,

Je possède la Tahoma Switch depuis presque un an, et tout fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière, où du jour au lendemain elle s'est mise à se déconnecter constamment. Voyant rouge et indication "box déconnectée" dans l'application. De temps en temps elle se reconnecte, puis se redéconnecte quelques minutes plus tard.

Je n'ai absolument rien changé dans ma configuration réseau chez moi. Je regarde sur l'interface d'administration de ma box internet, et même quand la Tahoma Switch est déconnectée, je la vois bien connectée au Wifi de la box, je vois même quelques kilooctets de données transmises par-ci par-là. J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur ce forum et dans l'assistance, à savoir :

  • Débrancher / rebrancher la Tahoma Switch
  • Réinitialiser les paramètres Wifi et le reconfigurer (la configuration du Wifi se passe sans problème, mais ça se déconnecte quelques minutes après)
  • Utiliser un autre chargeur USB
  • Eloigner la Tahoma Switch de la box internet

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut être, ou faut-il que je fasse jouer la garantie pour la faire remplacer ?

D'avance merci,

Olivier

Olivier D.
Olivier D.

Olivier D.

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    Olivier R.
    Olivier R.

    Olivier R.

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    JACKY M.
    JACKY M.

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    Bonjour Olivier
    Original ce post qui reprend une partie de ce même post ou nous échangeons.

    Je tiens a préciser que c'est grace à Mickael que nous avons les bons réglages.

    Dorian D.
    Dorian D.

    Dorian D.

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    Bonjour,

    Je suis informaticien et je me suis penché un peu sur le problème. J'ai essayé toutes les configurations possibles avec la Free Ultra, mais j'ai toujours eu des déconnexions.

    J'ai finalement désactivé complètement le Wi-Fi de la box et j'ai installé un point d'accès Wi-Fi à côté pour le réseau de ma maison ; voici le lien : https://www.wifi-france.com/ubiquiti/u6.

    Attention, cette borne fonctionne avec un contrôleur, mais depuis, je n'ai plus jamais eu de déconnexion (j'ai choisi cette borne car j'en ai plusieurs dans la maison et avec le contrôleur cela permet d'avoir un seul SSID pour toute la maison sans déconnexion des appareils entre les pièces).

    Mais à mon avis, un point d'accès simple de style TP-Link devrait aussi fonctionner : https://www.tp-link.com/fr/home-networking/access-point/.

    Si des personnes ont besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Dorian
    La solution que vous proposez est effectivement la plus simple, et je confirme que le TPlink est suffisant car je l'utilise moi même depuis plus de 5 ans sur une Mini 4K

    Par contre je suis surpris qu'en appliquant la solution de Mickael a savoir désactiver le protocole 802.11be de la carte wifi 2.4 ne soit pas suffisant chez vous.
    Les autres utilisateurs qui l'on mis en place n'ont plus de problème a condition bien entendu de ne pas mettre la Switch a coté de Freebox sinon comme elle sature au niveau du signal elle se déconnecte.

    Camille F.
    Camille F.

    Camille F.

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    Bonjour,

    Idem, j'ai toujours des déconnexions régulières toute la journée malgré les réglages proposés par Mickael B.

    La box tahoma switch est éloignée de la freebox ultra.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Camille
    Vous avez séparé le Wifi 2.4 sur une nom de réseau différent (SSID) ?

    Camille F.
    Camille F.

    Camille F.

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    Bonjour Jacky,

    Oui, tout à fait.
    Le wifi 2,4ghz est séparé sur un SSID à part, 802.11be désactivé. Testé en 20mhz et 40 mhz sans succès.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Dans ce cas remplacer le transfo d'alimentation par un chargeur de smartphone

    BRIEUC G.
    BRIEUC G.

    BRIEUC G.

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    Bonjour,
    suis-je le seul dans ce cas là où il y a un vrai soucis avec tahoma depuis 2j ?

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

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    Equipe

    Bonjour,

    Je vois que votre box est de nouveau connectée.
    A noter ce pendant qu'avec une Tahoma Switch, vous ne pouvez vous connecter que via l'application Tahoma By Somfy et non via PC.

    Bonne journée,

    BRIEUC G.
    BRIEUC G.

    BRIEUC G.

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    Merci @vanessa pour votre retour mais avons une explication sur les déconnections nocturnes ? Impact avant la mise à jour, problème serveur ? Cela est génant lorsque je n'ai pas les boutons d'ouverture et que je souhaite utilisé l'application. Ça semble stabilisé depuis la dernière mise à jour.

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

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    Equipe

    Bonjour,

    Je ne vois aucune déconnexion de votre box depuis le 04/06.

    Bonne journée,

    David M.
    David M.

    David M.

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    Bonjour, il semblerait que la dernière mise à jour ait solutionné le problème car je n’ai plus eu de déconnection ces derniers temps. A suivre…

    Jeremy S.
    Jeremy S.

    Jeremy S.

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    Comme tout le monde, je perds la connexion de façon régulière depuis de nombreux jours alors qu'avant, tout allait bien.
    Elle est à nouveau déconnectée à l'instant.
    J'ai aussi une box Ultra qui fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a 15 jours

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour Jérémy
    Comme par hasard vos problèmes correspondent avec une mise à jour de Free sur ses box Ultra,POP, Révolution.

    Vérifiez sur la carte wifi 2.4 que le Protocole 802.11.be est bien désactivé.

    Jeremy S.
    Jeremy S.

    Jeremy S.

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    Je viens de séparer les Wifi mais à part changer le SSID du 2.4, je vois pas ou ù le désactiver de façon isolée.

    Jeremy S.
    Jeremy S.

    Jeremy S.

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    Et apparemment pour Somfy Keys, il faut du 2.4 obligatoire

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Jeremy toute la domotique fonctionne uniquement en 2.4 car c'est le seul Wifi dont la portée peut atteindre plus de 30m

    Pour la Freebox Ultra ci joint la copie d'écran ou il faut modifier

    Jeremy S.
    Jeremy S.

    Jeremy S.

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    Merci, je ne suis pas effectivement un grand spécialiste des réseaux mais j'apprends.
    J'ai faitla manip merci.`Mais pourquoi faut il supprimer celle ci ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    C'est le protocole du Wifi 6 qui est installé sur plusieurs cartes dans l'Ultra pour améliorer la couverture.

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

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    Bonjour,
    Ma Tahoma se déconnecte très souvent, plusieurs fois par jour, sans réaliser les programmes.
    J'ai essayé tout ce qu'il y a sur le forum, mais rien n'y fait. J'ai une freebox pop depuis le mois de mai. Tout allait bien jusqu'au début du mois de juillet. Plus moyen d'avoir une connexion stable.
    Est-il possible de retourner la Tahoma? Elle est encore sous garantie.
    Merci
    Bonne journée
    Emmanuel

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour Emmanuel
    Le problème vient de votre box internet.
    Les évolutions faites par FREE pose pas mal de problèmes ( Allez voir sur le forum Free)

    Pouvez vous allez dans Freebox OS en mode Avancé , cliquer sur WIFI puis sur carte Réseau 2.4 , onglet configuration Radio et poster la copie d'écran du paramétrage que vous avez.

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

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    Bonjour Jacky,

    Voici une capture d'écran.
    Merci
    Emmanuel

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    La largeur de bande c'est 20mhz
    Profitez en pour regarder l'encombrement des canaux
    Passer en automatique si vous ne savez analyser.

    Antoine G.
    Antoine G.

    Antoine G.

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    Bonjour,
    J'ai le meme soucis en ayant bien désactivé le Wifi 7 sur ma box comme conseillé par le sav Free. Mais maintenant Free dit que c'est la faute de Somfy... Est-ce que les deux sociétés ne peuvent pas rentrer en contact directement pour comprendre le problème et faire un correctif efficace ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour Antoine.
    Il n'est écrit nulle part qu'il faut désactiver le wifi 7.
    Vous devez sur la carte wifi 2.4 désactiver le protocole 802.11 be, la largeur de bande doit être a 20mhz et le canal sur automatique.

    Antoine G.
    Antoine G.

    Antoine G.

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    Bonjour,

    802.11 be = WiFi 7 :)
    Donc j'ai bien désactivé cette norme sur la carte 2,4 Ghz et je suis bien en 20 mhz (pas trop le choix en ville)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Pour moi sur la carte 2.4 c'est du wifi 6
    C'est pour ça que free a mis ce protocole sur ses 3 cartes pour avoir la meilleure couverture.

    Le Wifi 6 exploite la même fréquence que le 2.4 ce qui lui garantie une plus grande portée.

    Le wifi 7 travail sur une fréquence plus courte ce qui lui confère une plus grande rapidité mais une porté moindre.

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

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    J'ai fait les modifications sur l'interface wifi de la freebox et pour l'instant je n'ai plus de déconnexions. Je verrai à l'usage. Merci pour les réponses.
    Emmanuel

    Antoine G.
    Antoine G.

    Antoine G.

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    @Jacky Le WiFi 7 peut opérer sur la bande des 2,4,Ghz, 5Ghz et 6 Ghz https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11be

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