Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 26 Novembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 26 Novembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Deconnexion régulière Tahoma Switch

Bonjour,

Je possède la Tahoma Switch depuis presque un an, et tout fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière, où du jour au lendemain elle s'est mise à se déconnecter constamment. Voyant rouge et indication "box déconnectée" dans l'application. De temps en temps elle se reconnecte, puis se redéconnecte quelques minutes plus tard.

Je n'ai absolument rien changé dans ma configuration réseau chez moi. Je regarde sur l'interface d'administration de ma box internet, et même quand la Tahoma Switch est déconnectée, je la vois bien connectée au Wifi de la box, je vois même quelques kilooctets de données transmises par-ci par-là. J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur ce forum et dans l'assistance, à savoir :

  • Débrancher / rebrancher la Tahoma Switch
  • Réinitialiser les paramètres Wifi et le reconfigurer (la configuration du Wifi se passe sans problème, mais ça se déconnecte quelques minutes après)
  • Utiliser un autre chargeur USB
  • Eloigner la Tahoma Switch de la box internet

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut être, ou faut-il que je fasse jouer la garantie pour la faire remplacer ?

D'avance merci,

Olivier

Olivier D.
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    GERARD D.
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    Bonjour à tous,

    J'ai également des problèmes de déconnexions régulières, parfois directement après avoir reconfiguré le réseau wifi de la box Tahoma Switch.
    j'utilise la Freebox Ultra avec separation des Wifi 5 et 2,4
    cela a fonctionné quelques jours mais j'ai a nouveau des déconnexions/reconnexions régulières
    GD

    GERARD D.
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    Bonjour,

    J'ai modifié la largeur de bande du wifi 2.4.
    en 40mhz au lieu de 20mhz
    et c'est pire la box ne connecte meme plus

    en remettant en 20, elle se connecte mais se déconnecte une dizaine de fois par jour

    Votre environnement Wifi est surchargé.

    Connectez vous sur FreeOS et regardez combien il y a de box en parallèle sur votre canal.
    Essayez de trouver un canal moins chargée

    En copie d'écran j'ai surligné les onglets

    GERARD D.
    GERARD D.

    GERARD D.

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    Hello, je viens de changer de canal mais cela a fonctionné que quelques heures..
    A nouveau des déconnexions
    je regrette presque ma box Bouygues Fit avec laquelle, il n'y avait aucun problème avec les memes appareils connectés....

    Tony K.
    Tony K.

    Tony K.

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    +1 pour ce problème.

    Je n'avais pas de problème avec ma Freebox Révolution.
    Jusqu'à mon passage ce week-end a la POP avec Wifi 7 + Répéteur Wifi 7.

    Depuis la Switch se connecte et perd la connexion en boucle toute la journée.

    Je note a essayé ce soir :

    • Utiliser le bloc d'alim d'origine.
    • Tester de débrancher le répéteur à l'étage.

    @ Gerard
    Vous pouvez me mettre une copie d'écran du radar de la Freebox. Le choix du canal nécessite de connaitre certaine contraintes.

    @Tony
    Le répéteur Wifi de Free est en technologie MESH autrement dit la connexion peut basculer du répéteur a la box ou inversement en cours de communication.
    Sur une liaison classique ça marche, sur une liaison cryptée comme la Swtich ça plante systématiquement.
    Deux possibilités. Demander a Free comment désactiver la fonction MESH, ou mettre la Swich a proximité immédiate du répéteur ou de la Freebox avec le risque que la force du signal Wifi vienne perturber les fréquences de pilotage IO/RTS/Zigbee. Un vrais casse tête !!

    Tony K.
    Tony K.

    Tony K.

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    @JACKY M Je comprend... c'est problématique si c'est le mesh. Parce qu'en maison c'est justement cette fonction qui m'intéresse sur la nouvelle box de Free.

    Je sais Tony.
    Pour s'en sortir deux possibilités

    La première que j'ai soumise depuis longtemps a Somfy c'est un point d'accès Wifi 2.4 connecté à la box en RJ45 qui serait dédié au matériels Somfy. (Solution que j'utilise)

    La dexième c'est l'adaptateur RJ45 pour la Switch

    Tarak E.
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    Tarak E.

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    Bonjour,
    Je reviens vers vous concernant mes constantes coupures / déconnexions de la TAHOMA SWITCH. Vous m’aviez demandé les modèles de ma Freebox, mais depuis je n’ai pas eu de solutions (sauf erreur de ma part). Comment résoudre les problèmes du coup ? Merci à vous
    Tarak ESSAAFI

    Tarak vous êtes dans le même cas que Tony K a qui je viens d'expliquer les raisons et les solutions qui se trouve juste avant votre post.
    Je vous laisse les consulter.

    Bonjour à tous,

    Freebox Ultra (WIFI 7) ou Freebox POP WIFI 7, vous devez désactiver le standard 802.11be. La tahoma Switch (pour ma part) supporte visiblement très mal les trames 802.11be.

    Afin de ne pas rendre totalement inopérant le WIFI 7, je vous conseil.

    Danc configuration WIFI puis carte WI-FI 2.4Ghz / 802.11be, puis:

    Dans configuration réseau
    ° Choix de configuration: Configuration spécifique à la carte
    ° SSID: Le nom de votre choix, par exemple: toto-2G

    Dans configuration radio:
    ° Activer le 802.11n: Oui (case cochée)
    ° Activer le 802.11ac: Non (case décochée)
    ° Activer le 802.11ax: Oui (case cochée)
    ° Activer le 802.11be: Non (case décochée)

    Pour les autres cartes, vous pouvez conserver un SSID commun.

    MESH: Pas de problème constaté à priori.
    Bande 40Mhz: Déconseillé, je vous conseil vraiment de rester en 20Mhz sauf si vous êtes en pleine campagne sans voisinage proche.

    En espérant que cela puisse aider.

    Damien A.
    Damien A.

    Damien A.

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    Retour après 1 mois où tout allait bien. Déconnexion cet après midi. Pas d’explication. Je ne pense pas que la mise à jour de l’application de mardi y soit pour grand chose.
    Ça commence à devenir un peu énervant et désolant.
    Les quelques manipulations déjà effectuée dans l’appli free Connect préconisées ne suffisent plus. Mais je ne me vois pas toucher à plein d’autres réglages qui me semblent compliqués.

    Bonsoir Damien.
    Mickaël vient de publier sur le post un paramétrage détaillé.
    Je n'ai pas mieux a vous proposer.
    Après si vous voulez gardez active toutes les fonctionnalités de la Freebox, la meilleure option c'est le kit RJ45 qui permettra à la Switch de ne plus être dépendante du wifi.

    Damien A.
    Damien A.

    Damien A.

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    Merci Jacky pour les conseils. En fait, je n’ai pas compris ni retrouvé dans l’appli free Connect les indications de Mickaël.

    Bonjour Damien A.

    Dans votre navigateur, saisissez l'adresse suivante:

    http://mafreebox.freebox.fr/

    Si aucun mot de passe n'a été créé, suivre la procédure de création, c'est relativement simple.

    Après vous êtes logguez, vous tombez sur la page principale de freebox os.

    Il vous faut aller sur

    ° "Paramètres de la Freeebox"
    ° "Wi-FI" dans la rubrique nommée "Réseau local"

    Ensuite, vous pourrez réaliser la configuration que j'ai indiqué.

    Je vous conseil de vous brancher temporairement en filaire sur votre box ou pour le moins, pouvoir le faire si vous perdez la main.

    Les modifications ne sont pas complexes même si au premier abord cela peut effectivement faire peur.

    Vous pourrez toujours en cas de problème procéder à la réinitialisation des réglages du WIFI depuis ce même endroit.

    Si vous avez besoin d'aide, je reste disponible.

    Dorian D.
    Dorian D.

    Dorian D.

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    Bonjour,

    J’ai une Freebox ultra, Et même problème que tout le monde déconnexion très souvent, j’ai essayé de dédier une carte wi-fi de la Freebox car il y en a 4, J’ai essayé toutes les combinaisons possibles, j’ai toujours des déconnexion.

    Merci

    Bonsoir Dorian
    Il faut appliquer le paramétrage donné par Mickael dans le post.
    Si vous ne voulez pas vous privez de certaine fonctionnalité de la Freebox Ultra il faut utiliser le kit RJ45

    Bonsoir
    @ Mickael B
    Comme vous êtes le seul a avoir donné un paramétrage adapté, je me permet de vous soumettre une question sur la configuration de Freebox Ultra.
    Il y a visiblement un bug sur le Wifi de l'Ultra. Il serait du à l'utilisation de disque externe sur les ports USB.
    Avez vous ce type d'installation.
    Je vous met l'un des articles disponible.
    A l'avance merci pour votre aide
    https://www.numerama.com/tech/1635086-la-freebox-ultra-a-...
    https://www.frandroid.com/marques/free/1944210_la-freebox...

    Bonjour JACKY M.

    Non, je n'utilise pas le port USB de la Freebox.

    Ce problème impact par ailleurs l'ensemble des terminaux connectés en 2.4GHz alors que dans mon cas, il n'y a que la Tahoma switch qui est impacté.

    La désactivation du 802.11be a eu un effet immédiat, tout comme lorsque je le réactive.

    Dorian D.
    Dorian D.

    Dorian D.

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    Bonjour

    Merci pour votre réponse,

    Meme avec :

    Dans configuration radio:
    ° Activer le 802.11n: Oui (case cochée)
    ° Activer le 802.11ac: Non (case décochée)
    ° Activer le 802.11ax: Oui (case cochée)
    ° Activer le 802.11be: Non (case décochée)

    Ça à fonctionner 5min et coupure. :(

    Bonjour Dorian D.,

    Pourriez-vous redémarrer votre box ?

    Sur la dernière version de freebox OS, 802.11ac a disparu de la carte 2.4GHz. C'est parfaitement normal car ce standard n'est pas adapté à cette fréquence et même s'il était décoché par défaut, il n'y avait pas lieu de le rendre disponible.

    Je remet donc la configuration pour freebox os 4.8.9 (la dernière version).

    Olivier R.
    Olivier R.

    Olivier R.

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    Bonjour
    Ma box apparaît en déconnecté depuis ce we alors que rien n a change

    Bonsoir Olivier.
    Les box internet sont régulièrement mises a jours par les opérateurs et spécialement sur le wifi.
    Dans ce post il y a toutes les solutions pour débloquer la situation il suffit de les appliquer.

    Vivien L.
    Vivien L.

    Vivien L.

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    Je constate le même problème sur ma Box. Il s’agit de la nouvelle Freebox Pop (non Ultra) Wifi 7. Je n’ai aucun répéteur wifi. Lorsque je configure avec le même SSID les bandes 2,4GHz et 5GHz la box Tahoma switch ne fonctionne plus. Avec deux SSID pas de problème.
    Je ne comprend pas très bien pourquoi la TaHoma ne fonctionne pas, elle n’est en mesure de se connecter qu’aux réseaux 2,4GHz dans tous les cas.
    Je n’ai aucun autre problèmes avec les autres équipements sur mon réseau local. Seul la box TaHoma ne fonctionne plus.

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