Programmation télécommande Centralis Somfy

Bonjour,
Je m'adresse à vous pour m'aider à résoudre mon problème de télécommande pour mes volets roulants électriques.
J'ai remplacé la pile d'une de mes 3 télécommandes et après, mon volet respectif est monté un petit peu et ensuite s'est arrêté. Il pouvait descendre et remonter jusqu'au niveau précédent. Je me suis dit qu'il fallait faire une réinitialisation du moteur et de la télécommande et ensuite une reprogrammation de la télécommande.
J'ai regardé un peu sur internet et j'ai lu qu'il faut couper le courent, mais attention ! uniquement le courent du volet concerné, sinon toute l'installation serait initialisée. J'ai 3 volets (en 3 pièces de l'appartement), mais tous sont liés au même disjoncteur. Il n'y a pas de connexion électrique séparée pour chaque volet. J'ai donc coupé le courent et maintenant les 3 volets ne bougent plus (l'initialisation est faite). Maintenant il faut programmer les 3 télécommandes.
Comment faire ? Je n'ose plus faire sans un avis d'expert. L'initialisation a été faite pour tous les volets en même temps.
La reprogrammation se fait pour chaque télécommande séparément ? cela n'influence pas une autre télécommande ?
Merci à vous.

Toul31

    Réponses

    Bonjour

    Pour refaire la programmation, vous n'avez pas d'autre choix que de séparer électriquement chaque motorisation. Généralement, il y a une boite de dérivation à proximité de la fenêtre, voire dans les combles.

    Bonne journée !

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Toul31

    Bonjour Jean-Luc B.
    Merci pour votre réponse. Comme je ne suis pas un bon bricoleur, je vais appeler la société qui a intervenu un autre fois sur mes volets. D'autant plus, qu'un des volets ne monte pas, il parait que le moteur a rendu son âme.
    Merci beaucoup et bon dimanche.

    Bonjour

    Très bien ! Mais attention, un volet qui ne monte plus ça peut-être dû au condensateur à remplacer (quelques euros !). Un pro malhonnête pourrait vous remplacer le moteur complet.

    Bonne journée !

    Toul31

    Bonjour
    Il s'agit d'une grosse société, ils sont intervenus chez nous en deux reprises (un remplacement d'un moteur vieux de 60 ans, lorsque l'immeuble a été construit, et une autre fois pour le remplacement d'un tablier). Maintenant, on verra. Comment savoir ?
    Merci.

    Bonjour

    Difficile de savoir sans démontage et remplacement du condensateur.

    Vous pouvez essayer de faire monter le tablier. Est-ce que vous entendez le moteur grogner ? Si oui, il y a de fortes chances que ce soit le condensateur. Sinon, moteur hs.

    Posez la question au professionnel, il verra que vous vous y connaissez un peu ! Une question du style :" ça ne pourrait pas être simplement le condensateur ?". Vous verrez sa réaction.

    Bonne journée !

    Toul31

    Bonjour
    Oui, c'est une bonne idée.
    Mais vous m'avez rappelé une chose : lorsqu'ils sont venus remplacer l'ancien moteur, l'un d'entre eux m'a dit en essayant de monter le tablier : "faites attention, vous entendez le moteur ?" Non. Le moteur était mort.
    J'ai essayé maintenant de faire monter le tablier. Aucun bruit. Mais probablement parce qu'en ce moment le système est initialisé. Il faut d'abord faire la programmation des télécommandes. Non ?
    Merci.

    Oui, en effet, il faut que la télécommande soit mémorisée dans le volet. Vous pouvez essayer cette procédure. Attention de bien isoler électriquement la motorisation comme expliqué dans la vidéo:

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Bonne journée !

    Toul31

    Bonjour
    Dans la première réponse vous m'avez donné des conseils précieux, sauf que pour séparer électriquement chaque motorisation je ne sais pas comment faire, où chercher ("une boite de dérivation à proximité de la fenêtre, voire dans les combles"). Désolé, tout cela c'est trop technique pour moi.
    Merci.

    Bonjour Toul31

    Désolé, il est vrai que nous qui baignons dans le sujet, nous avons du mal parfois à nous mettre à votre portée et c'est bien normal !

    Il faut savoir que le câble d'alimentation électrique d'un moteur Somfy est vendu avec une longueur de 3 mètres maximum. Il faut bien que ce câble soit relié à une alimentation électrique de 3 mètres maximum, voire moins.
    C'est pourquoi, il est souvent coupé pour être relié dans une boite de dérivation encastrée à proximité de la fenêtre, ou parfois, remonté dans les combles.

    J'espère avoir été clair !

    Bonne journée !

    Toul31

    Bonjour
    Je vous remercie, vous avez fait le maximum pour faire résoudre mes problèmes. Je vous remercie de tout cœur de l'avoir fait. Comme vous dites, chacun avec son métier.
    Je pensais être capable de résoudre mes problèmes sans faire venir quelqu’un chez moi, mais il s'avère que j'avais surévalué mes "possibilités intellectuelles" - :)).
    Un grand MERCI pour votre contribution.
    Bonne dimanche.