Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

déconnexion box tahoma swch

Bonjour,
Ma box tahoma swich n'arrive plus a se connecter à mon réseau. Au départ il y a quelques jours elle se connectait puis se déconnectait quelques minutes après. mais aujoudhui elle se bloque au niveau de la mise a jour lors de la reconnection.
Bizarrement cele depuis que j'ai installé la nouvelle freebox ultra.
J'ai pourtant testé toutes les manip (séparer les réseaux en 2,4Ghz, changer les câbles et le bloc alim en 2A, éloigner la box etc...)
Avez vous une idée du problème, sinon je renvoie ma box tahoma encore sous garantie.

Merci,

jerome B.
jerome B.

jerome B.

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    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Jérôme
    La réponse de FREE est de séparer les différents wifi.

    A ça il faut ajouter de ne pas mettre la Switch a coté de la box internet car la force des Wifi est telle que la Switch sature au niveau des signaux.

    jerome B.
    jerome B.

    jerome B.

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    Merci de votre retour
    Mais j’avais bien spécifier dans la question que j’avais déjà fait toutes ces manip et que ça ne marche toujours pas.
    Je pense franchement qu’il y a une incompatibilité avec la box TaHoma et la nouvelle Freebox ultra.
    Je vais quand même échanger ma box TaHoma en garantie pour en être sûr.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Il n'y a aucune incompatibilité, maintenant que vous avez séparé les wifi.

    Vous bloquez au niveau de la mise à jour car elle a commencé a se mettre à jour avec une configuration et comme elle c'est déconnectée en cours de route il faut réinitialiser sur les serveurs.

    Poster le N° de PIN de la tahoma.

    jerome B.
    jerome B.

    jerome B.

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    Merci.
    Mon pin est : 2025-0055-2103

    Arnaud
    Arnaud

    Arnaud

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    Bonjour, je fais face au même problème. J'ai récemment changé pour la Freebox Ultra et ma Tahoma Switch perd sans cesse le signal et s'affiche en rouge. Elle est connectée directement en RJ45 rsur la box. J'ai tenté de faire une resynchronisation mais rien à faire.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour Arnaud.
    Vérifier dans l'application dans le menu Configuration Installation que la Switch n'est pas connectée en Wifi.

    En RJ45 il ne devrait y avoir aucun dysfonctionnement.

    Arnaud
    Arnaud

    Arnaud

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    Merci pour votre réponses mais je me suis mal exprimé. Je n'ai pas une Tahoma Switch mais une V2. Elle n'est pas wifi mais filaire. Connectée directement sur ma freebox Ultra. Elle garde la connexion un moment puis la perd systématiquement.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    OK.
    Là par contre c'est plus gênant.
    Je vous propose de tester quelque chose. C'est sans risques, mais j'espère vraiment que ce n'est pas ça.

    Les ports RJ45 de la Freebox on maintenant un débit de 2,5Giga alors que la Tahoma V2 plafonne à 100Mbit.

    Dans l'interface FreeOS paramétrage en mode avancé
    Reseau local /Switch
    Vous avez un écran qui se sépare en deux parties
    Réseau local/Switch ou vous voyez les connexions pour chaque prise RJ45. Regardez pour la Tahoma a quelle vitesse elle est connectée (Mode)
    Cliquer sur la ligne ou est connecté la tahoma pour la sélectionner

    Dans la deuxième partie de l'écran cliquez sur Configuration
    Vous devez avoir accès pour le port à la vitesse et a Duplex.
    Les deux sont en automatique.
    Ajuster la vitesse à celle de la Tahoma, et valider avec la touche OK en bas a droite.

    Ce paramétrage force le port a travailler a la vitesse de la Tahoma.

    Dites nous si avec ce paramétrage la connexion est plus stable. Si ça ne change rien remettez en automatique.

    Christophe B.
    Christophe B.

    Christophe B.

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    Bonjour
    J’ai également le même problème depuis le changement de ma box pour la ULTRA
    Les réseaux son bien séparés mais rien n’y fait
    Toujours le voyant rouge

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Christophe.
    Compte tenu de la puissance d'émission de l'Ultra je vous conseil d'éloigner fortement votre SWITCH.

    Pour aider la communauté vous pouvez aussi arrêter le Wifi 7 et ne laisser actif que le 2.4 et le 5 et voir comment se comporte la Switch

    Si jamais ça fonctionne mieux on aura un indication.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

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    Bonjour à tous,
    Je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes avec ma TaHoma Switch et ma nouvelle Ultra!
    @JackyM: comment fait il procéder pour éteindre le wifi 7 et le wifi 5 ?
    Merci
    Nicolas

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour Nicoles
    La solution a été donnée par Mickael B dans le post ci joint
    Je met en copie d'écran le paramétrage qu'il a réalisé
    https://forum.somfy.fr/questions/3314973-deconnexion-regu...

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

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    Merci Jacky, en effet je n’avais vu ce message.
    J’ai donc procédé comme indiqué par Mickael, j’ai fait un reset de ma Tohama et redémarré ma box internet, reconnecté mon TaHoma et mon app TaHoma me demande toujours la mise à jour et fini par me dire « mise à jour impossible »
    Je préside que mon TaHoma n’est pas à côté de ma box.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Faut as tout mélanger Nicolas.
    La modification du wifi c'est pour ne plus avoir de déconnexion.
    Votre problème de mise a jour n'a rien a voir avec le wifi.
    Poster le numéro de PIN de la Switch pour qu'un Yello réinitialise la mise à jour.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

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    C’est k, merci pour l’info, ma dernière formation en domotique c’était un cour sur l’utilisation du Minitel
    Donc mon PIN est : 2011-2468-3955
    Merci et bon week-end

    jerome B.
    jerome B.

    jerome B.

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    Bonjour
    J’ai fait une manip qui a permis de reconnecter immédiatement ma box TaHoma à ma Freebox ultra.
    En fait en plus de mettre le réseau en 2,4 GHz il faut mettre la largeur de bande en 40 MHz au lieu de 20 MHz.
    J’espère que cela fonctionnera aussi pour vous tous.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Jérome.
    Merci pour le retour.
    Le passage a 40 Mhz est efficace si il n'y a pas trop de box autour de vous.
    Techniquement parlant
    Avec une bande à 20Mhz quand vous paramétrez le Canal 6 en fait il y a débordement sur les canaux adjaçant et votre box travail en fait sur les canaux 5-6-7
    Avec une bande a 40Mhz c'est 4-5-6-7-8

    Si vous avez beaucoup de box autour de vous ça a l'effet inverse car il faut bien comprendre que votre box voit passer toutes les trames IP de tous vos voisins et qu'elle doit sélectionner uniquement celles qui l'intéresse.

    A partir de là on comprend l'intérêt d'être sur un canal ou il y a le moins de monde possible.

    Ce réglage permet également de régler certain problèmes pour les caméras.

    jerome B.
    jerome B.

    jerome B.

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    Ok merci pour ces infos mais j’avoue que c’est un peu trop technique pour moi mais je retiens de tout ça que j’ai eu un peu de. Chance finalement en fonction de ma configuration.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

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    Bonjour et merci Jérôme,
    Malgré les conseils de Jacky et Michael qui recommande de ne pas utiliser le 40MHz, j’ai quand même essayé.
    Mes caméras, lampes et VR fonctionnent, mais la mise à jour ne s’effectue toujours pas et en sus mes répétiteurs ne fonctionnent plus, ça n’est peut être pas lié, mais dans le doute je vais suivre les recommandations de Mickael et Jacky et laisser le 20MHz.
    Mais merci quand même pour l’info.
    Il ne me reste plus qu’à attendre qu’un Yello réinitialise ma TaHoma.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

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    Bonjour à tous,
    Petit up sur ma demande si un Yello peut réinitialiser la mise à jour de ma TaHoma :

    Mon PIN est : 2011-2468-3955

    Merci et bonne journée

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

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    Bonjour Vanessa,

    J’ai acheté un TaHoma pour piloter mes VR Somfy et lors de l’installation, l’application recherche la mise à jour, puis m’affiche « mise à jour impossible ».
    Pour info, j’ai la box Ultra, les carte wifi sont séparées en 2,4 / 5 et 6GHz. Je connecte le TaHoma et mon iPad sur le 2,4GHz. Le TaHoma est éloigné de la box
    Merci pour votre aide.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

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    Bonjour Vanessa,
    Je viens de la reconnecter.

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

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    Bonjour Vanessa,
    J’ai déconnecté et reconnecté ma TaHoma et toujours pareil « Mise à jour impossible » :-(

    Nicolas
    Nicolas

    Nicolas

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    Bonsoir Vanessa,
    J’ai essayé avec une autre alimentation (chargeur iPad) et un nouveau câble, puis de nouveau avec l’ancien câble et toujours « mise à jour impossible ».

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Nicolas
    Avez vous décoché le protocole 802.11be comme sur la copie d'écran jointe ?

    Vous pouvez aussi faire un point d'accès Wifi avec votre smartphone, puis connecter votre Ipad dessus et ensuite la Switch qui devrait se mettre à jour.

    Arnaud
    Arnaud

    Arnaud

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    Bonjour, malgré votre intervention, cela ne fonctionne pas. Ma box se déconnecte tout le temps et passe au rouge. Je pense rendre ma box Free car en plus de faire dysfonctionner ma Tahoma, elle ne répond pas du tout aux promesses faites. Encore un coup de marketing.

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