Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

En 2025 le Module GSM Bleu (ref 240108) toujours Fonctionnel ? 2G ou ??

Bonjour,
Le module GSM bleu de ma Protexiom 600 sera t-il toujours fonctionnel en 2025 avec la fin annoncée de la 2G, puis 3 G ensuite ?
La notice indique utiliser "les réseaux GSM bi bande 900-1800Mhz". Donc c'est de la 2 G ?
Le 900Mhz semble être utilisé pour la 2G et 3G,
le 1800 pour la 2G et la 4G de certains opérateurs ... ?
Si c'est mort dans 7 mois, existe t-il un moyen pour passer en 4G ?
Merci et bonne journée

Gil
Gil

Gil

Niveau
0
66 / 100

Réponses

christophe H.
    christophe H.

christophe H.

Niveau
    1
    126 / 750
    Bonjour Gil

Concernant ton modem / router TL-MR6500v as tu pris une carte Sim avec IP Fixe ou une carte lambda ?
    As tu désactivé le module GSM interne de l'alarme protexiom ?
    et ma dernière question quelle modification des paramètres de l'alarme as tu effectué en fonction du modem ? ( rajout du numéro de la carte Sim au niveau des paramètres sms je pense et autre ...)
    Merci d'avance pour tes réponses ...

Gil
    Gil

Gil

Niveau
    0
    66 / 100
    Bonjour,
    Non, c'est une SIM standard de téléphone.
    Après pour l'IP fixe, je ne sais plus si mon fiston l'a paramétrée et forcée en interne ou pas ...
    Je n' ai jamais eu de module GSM dans ma protexiom.et je n'ai pas testé les SMS, mais j'ai lu sur ce forum que cela ne marcherait pas. Mais vu que l'alarme peut m'appeler n’importe où en Europe, moi ça me va.
    Et non je n'ai rien changé dans les paramètre de l'alarme. Au lieu d'appeler via la box Adsl payante ( free -SFR etc ...)avec abonnement, elle appelle via celle ci qui utilise le réseau 4G qu'elle retransforme .
    J'ai installé chez mes parents un modèle similaire une TENDA N300 4G06 Volte. ( ~50€)
    ils n'ont pas d'alarme, mais le but était d’arrêter de payer 30€ d'adsl pour rien. Idem, j'ai mis dedans la carte SIM du tel que mon père ne sait plus utiliser => 40GO d'Internet pour le PC et un "Tel Fixe pour la maison" en branchant dessus un vieux tel filaire à touches des années 90.
    Le tout pour 6€ par mois avec cet abonnement, modifiable à volonté

christophe H.
    christophe H.

christophe H.

Niveau
    1
    126 / 750
    Bonjour merci pour vos réponses
    Effectivement sur ma protexiom j’ai le module GSM avec une carte SIM 2g qui doit bientôt être arrêté, donc je voulais ume alternative afin de pouvoir accéder a l application smartphone Somfy,recevoir les sms ainsi que les appels vocaux de l’alarme .
    Je vais attendre la fin de la 2G orange fin décembre 2025 et je testerais avec une carte SIM sans abonnement lambda sur modem/router 4g …
    Si une personne à déjà réalisé ce test similaire avec un module GSM interne merci de mettre vos commentaires sur ce forum..

Philippe
    Philippe

Philippe

Niveau
    1
    419 / 750
    Bonjour Christophe et Gil.

De mon expérience en matière de tests de box 4G et 5G, je retiens que le pilotage de la centrale d'alarme SOMFY Protexiom via l'application sur smartphone et le module IP gris devenait compliquée en dehors du domicile.

En effet, si pour un accès "en local", ça ne pose aucun souci (l'adresse IP interne est toujours la même), pour y accéder "en externe", il faut que l'adresse IP dite "publique" de la box soit "fixée" ("IP full stack" en anglais).

Or, si une telle adresse s'obtient assez facilement sur une ligne ADSL ou fibre (souvent il suffit de la réclamer au FAI), c'est beaucoup plus rare avec une carte SIM. Ou alors, il faut payer un supplément optionnel en plus du forfait mensuel, et lors de mes recherches, je n'en ai pas trouvé qui ne coûtait pas "un bras".

Ceci dit, l'autre solution permise par le module RTC vert est de piloter la centrale d'alarme via des appels vocaux. Mais la procédure est alors plus longue, donc finalement plus compliquée et moins agréable que ce que permet l'application SOMFY sur smartphone (très visuelle et intuitive).

Mais continuons les uns et les autres à prospecter et à échanger via ce forum, tous ensemble on finira peut-être par trouver une solution...

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Christophe

Sur la protexiom, vous avez une option 123-SMS. C'est un site internet d'envoi de sms prépayés. Si vous le paramétrez, vous pouvez continuer à recevoir les sms d'alerte de la centrale

Bonne journée.

christophe H.
    christophe H.

christophe H.

Niveau
    1
    126 / 750
    Bonjour a tous
    merci a ceux qui alimentent cette discussion....

Concernant les sms , oui je suis d'accord avec toi , ils continueront malgré la fin de la 2G mais je veux aussi piloté l'alarme via l'application Somfy smartphone & avoir les appels .
    Actuellement derrière une box SFR fibre c'est difficile de faire comprendre aux tech SFR d'avoir une IP statique en ipv4 et non 6 pour cela je me renseigne sur box 4G afin d'avoir l'ensemble de la gestion de l'alarme mais je pense que je vais faire les tests avec un carte Sim avec IP Fixe sans abonnement ... du type https://fr.simbase.com/fixed-ip-sim-card..

Haut de page