Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

En 2025 le Module GSM Bleu (ref 240108) toujours Fonctionnel ? 2G ou ??

Bonjour,
Le module GSM bleu de ma Protexiom 600 sera t-il toujours fonctionnel en 2025 avec la fin annoncée de la 2G, puis 3 G ensuite ?
La notice indique utiliser "les réseaux GSM bi bande 900-1800Mhz". Donc c'est de la 2 G ?
Le 900Mhz semble être utilisé pour la 2G et 3G,
le 1800 pour la 2G et la 4G de certains opérateurs ... ?
Si c'est mort dans 7 mois, existe t-il un moyen pour passer en 4G ?
Merci et bonne journée

Gil
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    Réponses

    Bonjour Gil

    Malheureusement non, le module ne peut pas être mis à jour. Des milliers de Protexiom vont tomber le jour "J".

    Cette centrale n'est plus commercialisée par Somfy.

    Bonne journée !

    Gil
    Gil

    Gil

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    Merci pour votre réponse rapide. Mais ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est si mon transmetteur actuel est uniquement en 2G ?
    Donc est ce que j'ai 7 mois ou 3ans, pour trouver une solution de remplacement ...

    Gil
    Gil

    Gil

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    Ok, c' est bien ce que je craignais.
    Y a t-il une gamme alarmes Somfy 4G entre ma Protexiom et les toutes nouvelles, qui soient compatibles avec mes très nombreux détecteurs actuels ?
    Je suppose que les 2 sirènes et le clavier ne le seront pas, mais peut être les DO et IR ?
    Bonne soirée

    Philippe
    Philippe

    Philippe

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    Bonjour.
    Lorsque le réseau GSM 2G ne sera plus utilisable, est-ce que au moins les alarmes PROTEXIOM continueront à être fonctionnelles "en alarme locale" (dialogue des modules entre eux) et pilotables via l'Internet filaire des box ? J'espère que la réponse est "oui" puisque le module GSM est une option pas nécessairement installée dans toutes les centrales.
    Dans le cas contraire, quelle sera la politique commerciale de SOMFY vis à vis de ses clients fidèles de longue date à sa gamme PROTEXIOM ?

    Bonjour Philippe

    Oui les centrales fonctionneront toujours. Seul le module gsm ne fonctionnera plus. Mais vous pourrez toujours utiliser le site 123-SMS.com, pour recevoir des sms grâce au module ip de votre centrale.

    Bonne journée.

    Gil
    Gil

    Gil

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    Bonjour, Perso voici comment j'ai résolu le problème du module GSM 2g/3g Somfy. J'ai rendu ma Box internet classique Adsl ( je n'avais pas le module gsm) car marre de payer un abonnement de 30€/ mois, juste pour que mon alarme puisse je joindre au cas ou, via le module Tel. A la place j'ai acheté par une box "privée" 4G LTE avec la fonction VoLTE et VoIP et une carte SIM avec un forfait ~100GO <10€/mois, chez mon opérateur de téléphonie. Plus d' abonnement internet, c'est via ma SIM 4G donc avec un débit largement meilleur que l'Adsl que je surfe et surtout mon alarme peut m’appeler via la SIM de cette Box, même en Europe sans frais . J'ai testé, avec ma Protexiom 600 cela fonctionne nickel !
    Bref, très content de ce changement

    Philippe
    Philippe

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    Bonsoir et merci pour l'astuce, Gil. Si je comprends bien, votre centrale SOMFY est reliée à votre box privée 4G via un câble réseau RK45 ? Et c'est par le biais de la VoIP que la centrale communique ses alertes et alarmes vers votre mobile ?

    Gil
    Gil

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    Bonjour, comme avant, j'ai 2 câbles qui relient l'alarme à la Box/Routeur 4G.
    Un RJ45 ( ? .Comme celui pour mon Pc) qui est connecté au port LAN2 de la box et le petit câble tel beige standard (celui du module tel PSTN Somfy qui était déjà utilisé sur mon ancienne box adsl), qui est relié au port PHONE.
    C'est le fiston qui a fait l'installation et vérifié tout cela, mais visiblement la BOX 4 G se paramètre directement tout seule .
    Seule différence avec la box adsl, c'est que celle ci transforme le signal filaire de l'alarme, en signal 4G via la SIM.
    Avec 20€ d'économisé par mois, l'achat de la Box est très vite rentabilisé et je change de forfait comme je veux. Le premier était à3€/mois (5 Go) uniquement pour l'alarme, mais finalement c'est pratique d'utiliser cette box pour surfer, au lieu de bouffer le forfait de mon tel, donc je suis monté à 8€/100go.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

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    Bonjour Gil. Super idée, en effet. Votre solution me semble de nature à "sauver" de l'obsolescence nos vieilles alarmes équipées de modules GSM 2G. Avec en prime (et ce n'est pas négligeable), l'assurance d'une connexion permanente même en cas de défaut d'alimentation "secteur" puisque centrale d'alarme comme box 4G sont sur piles. Merci encore pour votre partage !

    sylv
    sylv

    sylv

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    Bonjour gil,
    Merci pour cette solution.
    Pouvez vous nous donner la référence et la marque de votre appareil 4g ?
    Merci

    Philippe
    Philippe

    Philippe

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    @Gil :
    Après recherches et réflexion, il semblerait que contrairement au module GSM (qui envoie et reçoit des SMS), le module RTC permet seulement l'envoi de messages vocaux, et qu'il n'accepte donc aucun ordre en réception. Pouvez-vous nous confirmer cela ? Merci d'avance.

    Gil
    Gil

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    Bonjour,
    Il faut une box privée 4G LTE et VoLte pour fonctionner et une prise téléphonique RJ11 pour connecter l'alarme afin qu'elle vous appelle . J'ai acheté une box TP lInk TL-MR6500v. D'autres marques doivent proposer des produits similaires.
    Attention la version Tp link 6400 plus répandue, ne marchera probablement pas dans notre cas de figure.

    Pour répondre à l'autre question:.Effectivement le module RTC nous appelle mais on ne semble pas pouvoir le gérer à distance. Dans mon cas, les rares fois où l’alarme nous a appelé, c’était suite à une coupure EDF et on était à l'étranger, donc je ne sais pas si cela a eu une influence sur la gestion du module RTC ... Heureusement pour les voisins, a priori dans ce cas là, la sirène extérieur ne se déclenche pas ...
    Cordialement

    Philippe
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    Bonjour à toutes et à tous.
    Je reviens vers vous (et plus spécialement vers Gil) en ce 30 décembre 2024 afin de vérifier certaines suppositions.
    Ayant trouvé en vente sur le web un module RTC d'occasion pour centrale Protexiom GSM, je me demandais si l'ajout de ce module-là suffirait à "activer" les champs de paramétrage qui, sans ce module RTC, n'apparaissent pas dans l'interface PC.
    En effet, d'après l'image ci-jointe (extraite de la notice en ligne), il semblerait que l'envoi de SMS deviendrait possible via le module RTC.
    Gil pourrait-il nous confirmer cela, lui qui a déjà installé un module RTC dans sa centrale Protexiom ?
    Merci d'avance pour votre attention et pour vos réponses, et bonne fin d'année à toutes et à tous.

    Philippe
    Philippe

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    Merci Jean-Luc. Donc avec ce module RTC, on a seulement une transmission sortante d'alarme/alerte par message vocal. Vous confirmez également qu'on ne peut pas "commander à distance" comme cela est encore possible aujourd'hui via des SMS envoyés au module GSM ?

    Bonjour Philippe

    Si, il est toujours possible d'activer ou désactiver l'alarme à partir d'une ligne téléphonique. Ca peut mal fonctionner ou pas fonctionner avec une ligne connectée sur une box internet.

    Philippe
    Philippe

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    D'accord ! Merci à vous, Jean-Luc, pour ces informations essentielles au novice que je suis.
    Le "service minimum" (MARCHE/ARRÊT) étant ainsi "envisageable" (sinon systématiquement opérationnel), je pense me que je vais prochainement me laisser tenter par la solution d'adaptation proposée par Gil (merci une nouvelle fois à lui pour son partage d'idée).
    Belle année 2025 à toutes et à tous.

    Philippe
    Philippe

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    Bonjour à toutes et à tous.
    J'ai trouvé un module RTC en vente d'occasion sur Internet.
    Je viens de l'enficher dans la centrale Protexiom, mais il semble que cela n'est pas suffisant pour le faire fonctionner. J'ai pourtant paramétré la page "Réglages téléphonie filaire" dans l'interface "ordinateur PC" en saisissant mon numéro de smartphone (voir image ci-jointe), mais aucune réaction de ce dernier lorsque j'appuie sur le touche "Test" de l'interface PC. Alors que, parallèlement, le SMS de test est correctement reçu lorsqu'il est envoyé via le module GSM de la Protexiom.
    Quelqu'un.e pourrait-il.elle me dire ce qui ne convient pas dans ma configuration et comment remédier au problème ?
    Merci d'avance.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

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    Je complète mon propos précédent :
    Après examen plus rigoureux, il semble que le connecteur RTC ne soit pas présent sur la carte-mère de ma centrale Protexiom.
    Cela voudrait-il dire qu'il y a eu plusieurs versions de cette carte-mère ?

    Philippe
    Philippe

    Philippe

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    Merci Jean-Luc pour votre réactivité et pour cette réponse.

    Selon vous, dois-je me mettre en quête d'une carte-mère compatible RTC (c'est à dire comportant l'ensemble des connecteurs possibles), quitte à devoir reprendre patiemment la programmation/mémorisation de la vingtaine d'éléments qui sont aujourd'hui installés autour de ma centrale ?

    Ou bien est-ce seulement l'absence de ce connecteur "physique" qui empêche la communication de la carte-mère avec tout module RTC ?

    Car dans ce cas-là, si parallèlement le logiciel interne et tous les autres composants électroniques de la carte-mère sont présents sur ma version de carte-mère, je pense que mon savoir-faire en termes de soudures électroniques devrait pouvoir me permettre de remédier assez facilement à cette absence de liaison électrique avec le module RTC.

    D'avance merci pour votre attention et pour votre éclairage d'expert.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

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    À toutes fins utiles, je précise que ma centrale porte le numéro 637649.

    Bonjour Philippe

    Le module RTC a besoin de broches pour être connecté sur la carte mère. (voir photo). De plus, je ne suis pas du tout certain que cette carte mère justement, embarque ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

    Je ne peux malheureusement pas vous aider plus que ça.

    Avec un peu de chance vous pouvez encore trouver une centrale complète sur internet.

    Bonne journée.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

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    Bonsoir à toutes et à tous.
    Après plusieurs recherches sur Internet, j'ai fini par trouver un lot "module IP" + "carte-mère" + "module RTC" pour remplacer les éléments de ma centrale Protexiom "GSM only".
    Une fois ces éléments installés dans le boîtier de ma centrale, je ne sais plus comment ré-associer le tout pour pouvoir le configurer avec le câble RJ45 de mon réseau interne.
    Quelqu'un.e pourrait-il.elle m'aider, car j'avoie que ma notice (d'origine) ne me guide pas suffisamment ?
    D'avance, grand merci à vous.

    Bonjour Philippe

    Je ne comprends pas pourquoi vouloir remplacer les modules de la centrale ? Est-elle en panne ?

    Ensuite, pour un remplacement, il faut que les différents modules soient compatibles entre eux au niveau du microprogramme embarqué. Si c'est le cas, pour réinitialiser les connexions, c'est ici:

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Bonne journée.

    Philippe
    Philippe

    Philippe

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    Bonjour et merci, Jean-Luc, pour votre attention et vos conseils.
    J'avais envisagé et je tente maintenant le remplacement de la carte-mère (et du module IP) de ma Protexiom car mon ancienne n'accepte pas le module RTC que j'avais préalablement acheté (d'occasion) afin de me préparer à l'abandon des fréquences GSM 2G par les opérateurs de téléphonie mobile.
    Si j'ai bien compris votre propos, je vais donc devoir réinstaller l'ensemble du système Protexiom en redémarrant toute la procédure depuis le début.
    Mais dois-je aussi modifier les informations du compte que j'avais initialement ouvert auprès du fabricant SOMFY et les paramètres que j'avais initialement décrits (onglets "REGLAGES DU RESEAU" et "REGLAGES DE L'INTERFACE"), notamment ceux concernant "DHCP" et "DNS SOMFY" ?
    Merci une nouvelle fois de prendre ainsi régulièrement un peu de votre temps pour me (nous) conseiller.

    Bonjour Philippe

    Oui, il faut tout refaire.
    Si vous n'arrivez pas à créer le compte sur le serveur Somfy, c'est qu'il y en a déjà un. Il faudra demander sa suppression.

    Bonne journée.

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