Question en attente de réponse
Bonjour,
Le module GSM bleu de ma Protexiom 600 sera t-il toujours fonctionnel en 2025 avec la fin annoncée de la 2G, puis 3 G ensuite ?
La notice indique utiliser "les réseaux GSM bi bande 900-1800Mhz". Donc c'est de la 2 G ?
Le 900Mhz semble être utilisé pour la 2G et 3G,
le 1800 pour la 2G et la 4G de certains opérateurs ... ?
Si c'est mort dans 7 mois, existe t-il un moyen pour passer en 4G ?
Merci et bonne journée
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Merci pour votre réponse rapide. Mais ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est si mon transmetteur actuel est uniquement en 2G ?
Donc est ce que j'ai 7 mois ou 3ans, pour trouver une solution de remplacement ...
Bonjour
C'est un transmetteur 2G.
Bonne journée !
Ok, c' est bien ce que je craignais.
Y a t-il une gamme alarmes Somfy 4G entre ma Protexiom et les toutes nouvelles, qui soient compatibles avec mes très nombreux détecteurs actuels ?
Je suppose que les 2 sirènes et le clavier ne le seront pas, mais peut être les DO et IR ?
Bonne soirée
Bonjour Gil
Non, rien de ce qui est Protexiom ne sera compatible avec les nouvelles alarmes. Le protocole RTD a été abandonné.
Bonne journée !
Bonjour.
Lorsque le réseau GSM 2G ne sera plus utilisable, est-ce que au moins les alarmes PROTEXIOM continueront à être fonctionnelles "en alarme locale" (dialogue des modules entre eux) et pilotables via l'Internet filaire des box ? J'espère que la réponse est "oui" puisque le module GSM est une option pas nécessairement installée dans toutes les centrales.
Dans le cas contraire, quelle sera la politique commerciale de SOMFY vis à vis de ses clients fidèles de longue date à sa gamme PROTEXIOM ?
Bonjour Philippe
Oui les centrales fonctionneront toujours. Seul le module gsm ne fonctionnera plus. Mais vous pourrez toujours utiliser le site 123-SMS.com, pour recevoir des sms grâce au module ip de votre centrale.
Bonne journée.
Bonjour, Perso voici comment j'ai résolu le problème du module GSM 2g/3g Somfy. J'ai rendu ma Box internet classique Adsl ( je n'avais pas le module gsm) car marre de payer un abonnement de 30€/ mois, juste pour que mon alarme puisse je joindre au cas ou, via le module Tel. A la place j'ai acheté par une box "privée" 4G LTE avec la fonction VoLTE et VoIP et une carte SIM avec un forfait ~100GO <10€/mois, chez mon opérateur de téléphonie. Plus d' abonnement internet, c'est via ma SIM 4G donc avec un débit largement meilleur que l'Adsl que je surfe et surtout mon alarme peut m’appeler via la SIM de cette Box, même en Europe sans frais . J'ai testé, avec ma Protexiom 600 cela fonctionne nickel !
Bref, très content de ce changement
Bonsoir et merci pour l'astuce, Gil. Si je comprends bien, votre centrale SOMFY est reliée à votre box privée 4G via un câble réseau RK45 ? Et c'est par le biais de la VoIP que la centrale communique ses alertes et alarmes vers votre mobile ?
Bonjour, comme avant, j'ai 2 câbles qui relient l'alarme à la Box/Routeur 4G.
Un RJ45 ( ? .Comme celui pour mon Pc) qui est connecté au port LAN2 de la box et le petit câble tel beige standard (celui du module tel PSTN Somfy qui était déjà utilisé sur mon ancienne box adsl), qui est relié au port PHONE.
C'est le fiston qui a fait l'installation et vérifié tout cela, mais visiblement la BOX 4 G se paramètre directement tout seule .
Seule différence avec la box adsl, c'est que celle ci transforme le signal filaire de l'alarme, en signal 4G via la SIM.
Avec 20€ d'économisé par mois, l'achat de la Box est très vite rentabilisé et je change de forfait comme je veux. Le premier était à3€/mois (5 Go) uniquement pour l'alarme, mais finalement c'est pratique d'utiliser cette box pour surfer, au lieu de bouffer le forfait de mon tel, donc je suis monté à 8€/100go.
Bonjour Gil. Super idée, en effet. Votre solution me semble de nature à "sauver" de l'obsolescence nos vieilles alarmes équipées de modules GSM 2G. Avec en prime (et ce n'est pas négligeable), l'assurance d'une connexion permanente même en cas de défaut d'alimentation "secteur" puisque centrale d'alarme comme box 4G sont sur piles. Merci encore pour votre partage !
Bonjour gil,
Merci pour cette solution.
Pouvez vous nous donner la référence et la marque de votre appareil 4g ?
Merci
@Gil :
Après recherches et réflexion, il semblerait que contrairement au module GSM (qui envoie et reçoit des SMS), le module RTC permet seulement l'envoi de messages vocaux, et qu'il n'accepte donc aucun ordre en réception. Pouvez-vous nous confirmer cela ? Merci d'avance.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question