Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment corriger l'état "Caméra non opérationnelle" alors que mon système n'a jamais eu de caméra ?

Bonjour,
J'ai signalé le 08/05 dans le forum que mon système Protexiom avait le même problème qu'Olivier, à savoir qu'il me signale en rouge "caméra non opérationnelle" alors qu'il n'y a jamais eu de caméra.
Comment corriger ce défaut d'état ?
Ci-joint la copie d'écran.
Merci,
Michel S.

Michel S.
Michel S.

Michel S.

Niveau
1
377 / 750

Réponses

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    1
    377 / 750
    Merci Nicolas pour votre réponse.
    Elle ne me fait pas plaisir bien sûr car mon système Protexiom acheté en février 2017 n'est plus garanti mais n'est pas si vieux pour être obsolète.
    J'imagine que SOMFY a conservé un stock à 5 ans en pièces de garanties, peut il être utilisé aussi pour compenser une obsolescence un peu trop rapide ?
    Je concevrais d'acheter une pièce de rechange mais je suis très déçu de devoir remplacer tout mon système.
    Cordialement, Michel S.

Murat
    Murat

Murat

Niveau
    1
    402 / 750
    Bonjour,
    J'ai le même problème que Michel S.
    Mon système d'alarme me signale en rouge "caméra non opérationnelle" alors qu'il n'y a jamais eu de caméra.

Quelle est la procédure pour supprimer cet état?
    Merci d'avance

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    1
    377 / 750
    Bonjour Murat, attention à la ré-initialisation.
    J'ai compris lors des échanges sur le forum que si mon interface IP a une panne non réparable par un reset, elle ne redémarrera pas et auquel cas tout le système est en panne.
    J'ai compris aussi sur le forum que pour éviter cette panne, il aurait suffi de placer un switch entre la centrale Protexiom et la LiveBox_5.
    J'ai mis ce switch en place (après panne, hélas! pour éviter que mon système ne se dégrade davantage) mais je n'ai pas tenté la procédure de reset. Mon alarme reste fonctionnelle et je peux interagir à distance, juste j'ai toujours le message d'alerte "Caméra non opérationnelle".
    J'aurais apprécié que SOMFY me prévienne dès l'arrivée des LiveBox_5 que le système Protexiom n'est pas adapté en fréquence / intensité aux ports de la LiveBox_5, et qu'il faut mettre en interface un switch adaptateur.
    Cordialement, Michel S.

Bonjour Michel S.

Le module ip peut "claquer" s'il est connecté directement sur un port à 1 gb. Tant qu'il fonctionne, le fait de le réinitialiser ne le fera pas mourir. De plus en ce qui vous concerne, si vous avez intercalé un switch, vous n'aurez pas de problème. Il faudra simplement faire attention au fait que la carte de codes d'authentification sera remise aux valeurs usine.

Bonne journée !

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    1
    377 / 750
    Merci Jean-Luc B. pour cette analyse.
    Si je comprends bien, le fait que je puisse encore interroger à distance mon système signifie pour vous que les ports du module IP sont fonctionnels.
    Le module IP peut il avoir un autre type de panne ?
    Je n'ai pas suffisamment de connaissances pour évaluer la fragilité du module IP, et vous avez certainement une bonne expertise du sujet, mais j'aimerais bien que Nicolas F. (ou un Yellow) donne aussi son avis en tant que SOMFY :
    est-ce que je ne cours aucun risque à faire un reset de mon module IP dans la mesure où je peux encore l'interroger à distance ?
    Cordialement, Michel S.

Murat
    Murat

Murat

Niveau
    1
    402 / 750
    Bonjour,

Je n'ai pas réinitialiser mon module IP de peur que je fasse une bêtise avant mon départ en congé. Mon système d'alarme fonctionne mais c'est c'est juste le message d'alerte "Caméra non opérationnelle". qui me dérange.
    Est on sur que cela vienne de la, car je peux :

• Accéder en IP local a ma centrale
    • accéder à distance à ma centrale
    • J'ai fais un test téléphonique avec ma centrale et c'est OK.

Merci d'avance

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    1
    377 / 750
    Bonsoir Murat, mon système fonctionne comme le votre, je peux interagir à distance et j'ai juste ce message en rouge "caméra non opérationnelle", et comme vous je ne vais rien faire avant de m'absenter.
    Je souhaite que SOMFY valide l'opinion de Jean-Luc et me confirme que mon module IP redémarrera sans problème après son reset (j'aurai juste une table de codes à refaire).
    Cordialement,
    Michel S.

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    1
    377 / 750
    Bonjour,
    mon système vient de subir une nouvelle dégradation.
    Lorsque j'ouvre la liste des éléments, le tableau n'est plus du tout aligné en lignes colonnes (copie d'écran jointe).
    Pourtant, depuis plus d'un mois, les ports de mon système sont protégés par un switch.
    Avez vous déjà vu ce type de défaut ?
    Avez vous des conseils pour réparer ce défaut ?
    Cordialement, Michel S.

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    1
    377 / 750
    Merci Jean-Luc pour ce conseil.
    J'ai ouvert l'interface utilisateur SOMFY avec le même navigateur (Chrome) mais depuis un autre ordinateur, et le tableau des éléments est normal.
    Le défaut vient bien du navigateur de mon 1er ordinateur.
    Merci encore.
    Cordialement, Michel S.

Philippe A.
    Philippe A.

Philippe A.

Niveau
    1
    348 / 750
    Bonjour,
    Je rejoins ce fil de discussion car je dispose d'un système PROTEXIAL (acheté également en février 2017) et suis aussi confronté (depuis plus d'un an) au problème selon lequel l'état de mon installation apparaît en erreur sur l'application smartphone en raison d'une caméra non opérationnelle alors qu'aucune caméra n'est installée.
    Bizarrement, cela semble résulter d'une déficience du module IP de la centrale (adresse serveur Somfy erronée et ce, en dépit de plusieurs réinitialisations du module IP qui manifestement n'ont servi à rien).
    A tout le moins, il devrait être possible de supprimer cette erreur car cela est susceptible de masquer une potentielle alerte de dysfonctionnement, cette fois-ci bien réelle, d'un autre composant.
    Bien à vous.

Philippe A.
    Philippe A.

Philippe A.

Niveau
    1
    348 / 750
    Bonjour,
    Pour apporter d'autres éléments à la discussion, il s'avère (cf. https://forum.somfy.fr/questions/3388402-interet-piloter-alarme-protexial-via-box-tahoma) qu'en décochant tout simplement la case «accès à distance et remontée de photos» dans les réglages de l’interface Web, cela corrige l’erreur liée à l'adresse DNS du serveur Somfy erronée ; dès lors, l’état de l’installation retourné par l’application smartphone est correct et indique qu'il n’y a pas de caméra, ce qui est bien le cas.
    Cette action n’empêche en rien l’accès à distance si une adresse dynamique permettant de se connecter à distance en dehors du domaine de SOMFY a été créée.
    Dans ce cas, la remontée de photos sur le serveur de SOMFY est naturellement inopérante mais cela constitue un moindre mal.
    Bien à vous.

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    1
    377 / 750
    Merci Philippe A. pour ce conseil que j'ai implémenté à mon retour à la maison.
    Cela corrige effectivement le défaut "caméra non opérationnelle" car le système ne cherche plus de caméra, et je continue à avoir accès à distance à l'alarme via mon téléphone.
    Comme vous l'avez vu, l'adresse du serveur reste erronée.
    Cordialement, Michel S.

Philippe A.
    Philippe A.

Philippe A.

Niveau
    1
    348 / 750
    Bonjour,
    Je suis heureux, Michel, que votre problème ait pu se solutionner.
    Avez-vous pour cela créé une adresse dynamique permettant une connexion en dehors du domaine de SOMFY ? Dans le cas contraire, je ne vois pas comment l'accès à distance pourrait se faire mais il est possible que quelque chose m'échappe.
    Quoi qu'il en soit, j'ai lu vos précédents échanges avec beaucoup d'intérêt et je m'interroge sur la nécessité d'installer un switch entre la centrale et la box, étant entendu que pour ce qui me concerne, je dispose de la même box (Livebox 4) depuis l'installation de la centrale (février 2017) et que le module IP s'est dégradé après plusieurs années de fonctionnement.
    Un retour sur ce point du support SOMFY serait apprécié.
    Bien à vous.

Philippe A.
    Philippe A.

Philippe A.

Niveau
    1
    348 / 750
    Je complète mon précédent message concernant les accès à distance et forme l'hypothèse selon laquelle le serveur Somfy conserverait l'adresse IP interne de la centrale relative à la dernière connexion.
    Dans cette hypothèse, les accès à distance resteraient possibles tant que l'adresse IP resterait la même. Autrement dit, la réinitialisation du module IP, qui a pour conséquence certaine de la modifier, ne serait pas vraiment recommandée dans ce contexte.
    Hypothèse à infirmer ou confirmer donc.
    Bien à vous.

Anthony N.
    Anthony N.

Anthony N.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour,
    J’ai exactement le même problème depuis quelques jours concernant cette caméra non opérationnelle que je n’ai pas non plus. J’ai les meme info que jean luc B
    Cordialement
    Anthony

Anthony N.
    Anthony N.

Anthony N.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour Nicolas,
    C’est une protexiom que j’ai depuis déjà 8 ans qui fonctionnait bien. Je n’ai jamais eu de caméra. J’ai reçu ce message lundi: Systeme d'alarme de alarme maison. Le 02/09 a 22h50, Defaut cnx serveuZ:SYS centrale. et depuis mon alarme me dit un défaut de caméra sur l’application mais je ne peux rien faire. Voir pj. Merci. Anthony

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    1
    377 / 750
    Bonjour, le menu 72 ne fera qu'effacer les messages d'alerte en cours.
    Il faut en plus suivre le conseil de Philippe A. "en décochant tout simplement la case «accès à distance et remontée de photos» dans les réglages de l’interface Web, cela corrige l’erreur liée à l'adresse DNS du serveur Somfy erronée ; dès lors, l’état de l’installation retourné par l’application smartphone est correct et indique qu'il n’y a pas de caméra, ce qui est bien le cas.
    Cette action n’empêche en rien l’accès à distance si une adresse dynamique permettant de se connecter à distance en dehors du domaine de SOMFY a été créée."
    Voici ce que j'ai compris de la panne, mais Jean-Luc B. ou Nicolas F. me semblent bien plus compétents que moi.
    Le nouvelles Live-Box pour fibre optique (Live-Box 5) travaillent à des fréquences pour lesquelles le système Protexiom n'est pas prévu et cela endommage l'interface IP.
    Pour éviter ce problème, nous aurions dû installer un switch, chose que j'ai faite tardivement pour ne pas avoir de problème supplémentaire.
    Cordialement, Michel S.

Haut de page