Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Recevoir une notification depuis contact normalement ouvert ?

Bonjour à tous,

Je dispose dans ma maison d'une pompe de drains qui permet de garder au sec un sous-sol. Le regard de la pompe dispose d'un flotteur avec contact normalement ouvert sur carillon, qui permet d'avertir en cas de hausse du niveau de l'eau de la nappe phréatique.
Je suis amené à m'absenter régulièrement et je souhaiterai avoir une notification via ma TaHoma Rail DIN-S.

J'ai pensé utiliser un émetteur IZYMO IO qui utiliserait le contact sec NO du flotteur comme un interrupteur à bascule au moment de sa fermeture pour lancer un scénario, peut-être même vers un récepteur IZYMO IO qui contrôlerait le carillon ou d'autres équipements.

Qu'en pensez-vous ?
La solution est-elle intéressante ou y-a-t-il d'autres moyens d'arriver à ce résultat ?

Merci beaucoup pour votre retour.

Paul N.

    Réponses

    Le Coyote

    Le Izymo établi un contact en 230v, et non pas en contact sec.
    En fait on ne peut pas utiliser le contact NO pour envoyer une info, c'est l'inverse, une info qui établi le contact NO.

    Donc, votre souhait n'est pas réalisable en l'état.

    Attendez d'autre réponse.

    Bonne journée à vous.

    Bonjour Paul
    Si votre carillon est en 220V intercaler une prise connectée IO
    Quand le flotteur alimentera la le carillon et la prise vous aurez l'information que la prise est active.

    L'avantage de la prise IO c'est qu'elle conserve sont état (ON ou OFF) même avec une coupure de courant.

    Paul N.

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos retours.
    Je vois ce qui posait problème.

    La solution avec prise connectée IO est bien adaptée, le carillon est en effet en 230v.
    Si j'ai bien compris, l'avantage de la prise, c'est qu'elle pourra garder son état ON même lorsque le circuit sera ouvert pour déclencher le carillon dès qu'il se fermera.
    Concernant la notification, est-ce que je pourrais en recevoir une au simple changement d'état de la prise ou il faudra le faire via une programmation avec un smart ?

    Merci.
    Bonne journée.

    Paul j'ai oublié il y a peut-être une autre solution qui vous permettait d'avoir un message.
    La Switch est compatible Zigbee 3.0.
    J'ai fait des test avec quelques accessoires et ce marche avec les matériels compatible Tuya Zigbee 3.0.
    A ce jour les accessoires de la marque Lidl (Radar et Prise connectés) fonctionne. Je viens également de testé un détecteur d'ouverture qui fonctionne parfaitement.
    Ça vaut le coup vue le prix des matériels Tuya Zigbee 3.0 de faire le test avec un détecteur d'inondation.
    Ci joint la vue pour un détecteur de fenêtre et un radar Lidl

    Le Coyote

    Bonjour Jacky,

    Est-ce que ces détecteurs permettent de bâtir toutes sortes de scénario avancés ?

    Je te pose cette question car le passage de la V2 à la Swtch se dessine à l'horizon.
    Et vu que mes détecteur RTD ne sont pas pris en charge par la Switch, peut être que ceux-ci me permettraient de faire ce que je peux actuellement avec le RTD.

    Voici qqs exemples:
    Un détecteur d'ouverture de porte sert également à me donner l'état de l'ouvrant, en plus je peux lui demander d'allumer un éclairage à l'ouverture.
    Un détecteur de mouvement exter sert également à allumer des éclairages si capture et Sunis <60lux.

    Merci de ta réponse et bonne soirée.

    Le Coyote

    Super, Merci Jacky.
    J'aurais beaucoup plus de sérénité à changer de Tahoma et à abandonner mon système RTD.
    J'avais vraiment la crainte de ne plus pouvoir avoir de Smart (équivalent scénario avancé).

    Bon, on attend les Intellitags bidirectionnels qui sont prévus début 2025.

    Encore merci et bonne soirée.

    Paul N.

    Bonjour,

    Merci pour les retours.
    En effet, je vais étudier la piste Tuya Zigbee 3.0, cela me paraît bien.
    D'ailleurs, je viens de penser que j'avais vu un module, le module IO ZIGBEE 3.0 de chez FRIENT.
    Je ne le vois pas dans la liste de compatibilité Zigbee (non-officiel).
    Est-ce que quelqu'un sait s'il est compatible avec la TaHoma Switch ?

    Merci.
    Bonne journée.

    Bonjour Paul
    Si vous n'êtes pas pressé, je viens de commander un détecteur d'inondation et un capteur d'humidité et de température en Tuya Zigbee pour voir si la Switch les reconnais.
    A 11€ les deux ça vaut le coup de faire le test.

    Je reviens sur le post quand j'ai fait les tests.

    Paul N.

    Bonjour Jacky,

    Oui bien sûr, cela m'intéresse.
    Je veux bien attendre votre retour sur ce produit merci.
    Est-ce que vous pouvez également m'indiquer si la notice décrit un éventuel seuil de conductivité pour le déclenchement ?
    Le regard de la pompe est profond et le niveau d'eau difficile d'accès. j'aurais bien essayé de faire le montage qu'avait proposé Christian L., il y a quelques années avec son schéma, en récupérant le contact sec.

    Merci beaucoup.
    A bientôt.

    Bonsoir Paul.
    Comme promis voici le retour sur deux matériels Tuya Zigbee 3.0 que j'ai commandé chez nos amis chinois pour 11€

    J'ai testé un détecteur de fuite d'eau et un capteur température/humidité.

    Les deux fonctionnent parfaitement, je vous met les copies d'écrans correspondantes dans l'application Tahoma.

    Le capteur de fuite est livré avec un câble de 1m de long et le capteur dispose d'un trou pour le fixer avec une vis.

    Vous trouverez les références exactes dans le fichier partagé ci-joint (Attention il y a deux onglet il faut aller sur Somfy Zigbee) J'ai directement mis les liens.
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a0-8BopYdWQhRSLwx...

    Paul N.

    Merci Jacky pour ce retour.
    C'est parfait, je vais acheter le matériel et équiper mon installation.

    Paul pour vous simplifier la vie, ne mettez pas le capteur dans le puit mais à la sortie de la pompe.
    Si il y a de l'eau à la sortie c'est qu'elle est en train de pomper.

    Paul N.

    Ah oui, merci encore pour l'astuce.
    Je vous avoue que je n'y avais pas pensé.
    C'est sûr, ce sera beaucoup plus simple.