Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Pour solutionner cela, nous vous invitons simplement à fermer votre application en arrière plan et à la relancer.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Crémaillère (fixation basse) cassée ?

Bonjour,

Suite à l'achat d'un moteur de portail SLIDYMOOVE 300, j'avais demandé il y a 2 ans une crémaillère à fixation basse via ce fil de discussion https://forum.somfy.fr/questions/2917168-obtenir-cremaillere-fixation-basse

Aujourd'hui, après avoir retrouvé un morceau de plastique par terre devant le portail, je me suis aperçu que sur une portion de crémaillère (donc 1 mètre), 2 fixations sur 4 sont cassées : sur la photo, la 2ème fixation est bien cassée (moins évident à voir, désolé).

A vrai dire je ne sais pas de quand ça date, je pense que c'est cassé depuis un moment déjà, mais je ne sais pas pourquoi (écarts de températures, vibrations répétées ?). C'est passé inaperçu jusque là car les morceaux de plastique tenaient encore et le portail s'ouvre sans problème (pas de bruit suspect ou autre). Lors de l'installation, j'avais scrupuleusement respecté les instructions de montage y compris les 1.5mm d'écart entre le pignon et la crémaillère.

J'ai remis les morceaux de plastique en place et je vais tenter de les recoller mais je doute de l'efficacité de cette solution.

Je me demande donc s'il est possible de faire jouer la garantie de la crémaillère afin d'obtenir une portion de remplacement ?

Merci d'avance pour votre aide.

    Réponses

    Il n'y a pas de garantie sur les crémaillères.
    Vérifiez sur les 13 années d'historique du forum que vous êtes bien le seul à déplorer ce type de casse.
    Preuve que les crémaillères sont posées en contradiction.
    Elles sont faites en résine et non pas en plastique.
    Elles doivent plaquer naturellement sur le support sans aucune contrariété de pression au serrage.
    Bien entendu vous devez régulièrement vérifier et contrôler l'écart pignon/crémaillère qui doit être de 1.5mm sur toute la longueur.
    A l'évidence ca n'a pas été fait.
    La crémaillère n'est pas conçue pour supporter la masse du portail !
    Et estimez-vous heureux que ce soit la crémaillère qui se soit cassée, sinon c'était l'arbre du pignon, et là, c'était un moteur à vos frais.

    Vous avez les crémaillères ici; https://boutique.somfy.fr/4-metres-de-cremaillere-positio...

    PS: """"Lors de l'installation, j'avais scrupuleusement respecté les instructions de montage y compris les 1.5mm d'écart entre le pignon et la crémaillère."""""
    Désolé, mais non !!! Ni les vis ni les rondelles ne correspondent en diamètre. Les vis utilisées ne sont pas conformes ! Le diamètre de celles-ci doit correspondre au diamètre de l'oblong de fixation. De même, les rondelles utilisées ne sont pas conformes ! Elles doivent couvrir la totalité de la fixation.
    Il appartient à l'installateur de fixer les éléments selon la nature des matériaux.
    Enfin, comme déjà dit, l'utilisateur doit vérifier de temps à autre que l'écart n'est pas bougé. Si la crémaillère ne travaille pas par les écarts thermiques il n'en est pas de même sur un portail métallique.

    Bonne journée à vous.

    Merci pour votre réponse.

    Lors de l'installation je me souviens avoir pris soin de suivre les instructions et avait bien pris note de l'écart à laisser entre la crémaillère et le pignon. J'ai revérifié au moment où j'ai trouvé la pièce sur le sol et il y a toujours un écart de présent, y compris sur la portion qui comprend les fixations brisées.
    D'ailleurs sur la casse je me demande si cela ne pourrait pas venir d'un choc quelconque ? Même si je n'en ai pas le souvenir, je me dis qu'un ballon ou un vélo d'enfant qui viendrait percuter la crémaillère à cet endroit pourrait éventuellement faire des dégâts.

    Concernant les vis, j'avais cru bon de prendre des vis pourtant adaptées à mon portail, avec la longueur nécessaire, sur les conseils d'un vendeur en magasin spécialisé. Sur vos conseils je vais mettre des rondelles plus grandes.

    Et enfin concernant la garantie, entre temps je suis tombé sur ce sujet qui mentionne que la garantie du moteur s'applique aussi à la crémaillère https://forum.somfy.fr/questions/1950431-cremaillere-couvert-garantie
    N'est-ce plus le cas en 2024 ?
    Et si j'en crois les conditions générales de garantie, les accessoires, moteurs, sont manifestement garantis 5 ans, d'où mes interrogations. https://www.somfy.fr/conditions-generales

    Vincent,

    Comprenez bien que je vous souhaite d'obtenir gain de cause en ce qui concerne la garantie.

    Oui, les crémaillères sont garantie dans la mesure ou un défaut de fab serait à déplorer; Ce qui en l'espèce n'est pas le cas et je dirais même que c'est loin d'être le cas.
    Comprenez bien vos erreurs pour ne plus les reproduire.
    La pose selon vos photo n'est pas conforme à la notice ! Vous deviez utiliser les vis et rondelles en rapport du matériau et du support de crémaillère? Ni les vis ni les rondelles ne sont adéquates !
    Enfin, je vous le répète, ce n'est pas parce que l'écart était conforme il y a deux ans, qu'il l'est encore aujourd'hui; D'ailleurs je vous certifie que cette casse vient de là, la masse du portail qui se répercute sur la crémaillère et le pignon.
    Il faut contrôler cet écart de temps à autre......Ca fait partie de la maintenance annuelle.
    Il y a sur ce forum des utilisateurs qui croyaient que le boitier électronique étant garantie 5 ans, l'était en toutes circonstances ? Non, les dégradations causés par les insectes et rampants ne sont pas pris en charge, de même sur les coulissants ne croyez pas que les dégâts causés par l'eau, la neige, les insectes, les rampants, etc...etc....seront pris en charge ! Il appartient à l'utilisateur d'isoler et d'étancher correctement le moteur et ses accessoires.
    Il faut bien lire toutes les CGG et non pas seulement ce qui vous intéresse.
    Uniquement les défauts de fab sont couverts par la garantie !!!
    Alors oui, Somfy est assez large d'esprit sur les termes de la garantie, sauf lorsqu'il s'agit d'erreur notoire de pose.
    Là, c'est l'installateur qui assumera....

    Donc en résumé, votre crémaillère ne sera pas prise en charge SAV.
    Il vous appartiendra afin que ce phénomène ne se reproduise pas de la fixer réglementairement et de la vérifier de temps à autre.

    PS : Inutile de poser des liens qu'on connaît manifestement beaucoup mieux que vous !

    Bonne journée à vous.

    Je comprends tout à fait vos remarques que je vais prendre en compte. Initialement je venais ici pour trouver simplement de l'aide et une solution à mon problème, bien entendu la prise en compte de la garantie serait la meilleure solution.
    Si elle n'est pas applicable à mon cas, tant pis je ferai autrement. Dans tous les cas cela va repasser par une vérification en détail de l'installation.

    PS : pas la peine de prendre un ton si méprisant ; inutile de donner des leçons de morale sur la lecture de CGV quand on est déjà pas capable de lire les règles de politesse du forum qui apparaissent à chaque réponse et que je prends plaisir à vous poser ici : Merci d'utiliser les règles de politesse de base pour engager une discussion : "Bonjour"

    Bonne journée.

    Bien cordialement

    Alors là vous dépasser les bornes....!!! Je fais le nécessaire sans tarder pour modérer votre sujet !

    Vous pouvez sans doute nous dire quelle est la différence entre "Bonjour" et "Bonne journée à vous" ?
    Si oui, merci de préciser.

    On mettra sur le compte de votre déception suite à une pose non conforme, vos remarques désobligeantes, vous comprendrez toutefois qu'on ne peut tolérer vos dérapages !

    Vous devrez admettre et comprendre que vos déboires ne sont que la résultante d'une mauvaise installation, et certainement pas de la faute à Somfy.
    Alors sachez les admettre sans déraper dans l'insolence et l'irrespect.
    Ce n'est certainement pas en agissant ainsi que vous obtiendrez les faveurs de la communauté !

    Enfin pour finir, Vous êtes venu ici demander de l'aide, vous l'avez obtenue d'une manière professionnelle et en détail point par point, à vous de vous en servir pour éviter des cas de casse similaire.

    Je vous informe qu'en cas de récidive pour risquez jusqu'à l'exclusion définitive !!!
    Comprenez bien que vous n'êtes pas au bistrot du coin ici.....

    Merci de votre compréhension et bonne journée.

    Patrick

    Bonjour Vincent,

    Avis personnel : si vous avez monté votre crémaillère seul , vous aurez du mal à faire jouer la garantie pour vice caché
    Je serais à votre place,je rachèterais un tronçon de crémaillère (ça doit pas coûter un billet de 100).
    Ps : j,ai mis en place mon portail DEA motorisé sans garantie de montage
    Idem pour ma télésurveillance Somfy ( pas de garantie de montage)
    Cordialement
    Patrick M.

    Bonjour Patrick,

    Merci pour votre réponse.
    Oui je pense dans tous les cas reprendre 1 mètre de crémaillère, en stock sur la boutique Somfy. En attendant je vais tenter de réparer avec une colle adaptée, étant donné que l'effort se fait à l'horizontal, je me dis que ça pourrait suffire temporairement (avec l'écart respecté entre le pignon et la crémaillère bien entendu).

    Bonne journée

    Patrick

    Vincent,

    Pour le montage de votre crémaillère, Regardez les différents tutoriels : avec les vis il y a une pièce rectangulaire qui fait office de "rondelle".
    Cette pièce épouse bien le creux de fixation.
    Cordialement
    Patrick M.

    Patrick,

    J'ai regardé et effectivement pour des crémaillères en fixation basse je vois des rondelles de serrage rectangulaires, ce qui est sans doute la meilleure solution ici ! Je vais aller voir en quincaillerie, je n'avais pas ce genre de rondelles fournies avec les vis.

    Bonjour Richy,

    J'ai inspecté la pièce brisée et vous avez sans doute raison la cassure est telle qu'il sera difficile de la recoller... Vu que manifestement ça ne pose pas de problème, ça attendra comme ça le temps de recevoir la portion neuve.

    Merci pour vos réponses.

    Patrick

    Vincent,

    Lors de votre commande de la crémaillère , pensez à commander également la petite boulonnerie qui va avec.
    .Bonne soirée
    Cordialement
    Patrick M.

    Patrick,

    Concernant la boulonnerie, parlez-vous d'un article disponible sur la boutique Somfy ? Car malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de la sorte, la seule chose que j'ai pu trouver est un kit de visserie mais pour le moteur en lui-même, pas pour la crémaillère. Si jamais vous avez un lien pour l'article en question je suis preneur.

    Merci et bonne soirée

    Patrick

    Bonjour Vincent,

    N,étant pas professionnel je n,ai malheureusement rien à proposer.
    Je pense que lors de votre achat il faudrait que vous donniez les caractéristiques de votre portail pour qu,ils vous fournissent la boulonnerie adéquat.
    Par contre pensez aux photos demandées par Richy. (Il est de très bons conseils).
    Cordialement
    Patrick M

    Patrick

    Vincent,

    Dans le fichier joint par "Le Coyote", allez jusqu'au fichier "1 mètre de crémaillère ", cherchez détail et caractéristique. Vous devriez trouver un plan avec les côtes de la crémaillère. Si ce plan correspond à votre installation vous devriez trouver la visserie qui va bien.
    Patrick M

    Bonjour,

    J'ai essayé de prendre en photo mais il n'est pas évident d'avoir une image claire sans démonter.

    J'ai aussi inspecté rapidement la crémaillère sur toute la longueur, et il semble bien y avoir un écart avec le pignon ( j'ai pu y insérer une petite brindille) et à aucun endroit elle ne semble reposer dessus.

    En tout cas la nouvelle pièce est commandée, je prendrai le temps de tout recontrôler correctement lorsque je l'installerai.

    Bonne journée.