Nous rencontrons actuellement des problèmes de connexion pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Pour solutionner cela, nous vous invitons simplement à fermer votre application en arrière plan et à la relancer.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Pb auto-apprentissage portail RTS BUS

Bonjour,

Suite à la réparation de la carte électronique de notre portail (Merci à Richy C), j'ai voulu réenregistrer les 2 télécommandes et refaire l'auto-apprentissage de notre portail RTS BUS mais sans succès....
La référence de la carte électronique en PJ.

Voici le déroulé des évènements:

Lors de la phase d'auto-apprentissage, la LED "STATUT" clignote bien par série de 2 flashs.
En faisant un appui sur le bouton "1" de la télécommande et avec les vantaux fermés, les vantaux s'ouvrent complétements mais une fois arrivés au niveau des butées, les moteurs continuent à forcer jusqu'à entendre les engrenages claqués.
A ce moment là, un nouvel appui sur le bouton "1" de la télécommande est fait pour le faire se fermer mais rien ne se passe. Pour ne pas endommager les moteurs, l'alimentation électrique est alors coupée.
Lorsque le courant est remis, un nouvel appui sur le bouton "1" de la télécommande et le portail continu a essayer de s'ouvrir alors qu'il est en buté et force. L'alimentation électrique est à nouveau couper.

Je suppose que l'auto-apprentissage à rater. Ayant peut-être fait une erreur, l'auto-apprentissage a été refait plusieurs fois en faisant une RAZ mémoire et télécommande mais à chaque fois le résultat est identique (le portail s'ouvre complémentent jusqu'aux butées et force sans s’arrêter...)

Avez-vous des conseils sur la réalisation de l'auto-apprentissage ou des tutos plus clairs que ceux sur le site Somfy ?

Merci,

Romain C

romain

    Réponses

    romain

    Bonjour,

    En complément du message précédent, voici une photo du câblage du boitier électronique ainsi qu'un lien montrant les opérations faites pour un auto-apprentissage et les blocages obtenus.

    L'auto-enregistrement est fait une fois la RAZ mémoire faite et la télécommande enregistrée.
    L'appui sur le bouton 1 de la télécommande fait bien ouvrir les 2 vantaux du portail mais lorsqu'ils arrivent en butée le moteur continu de forcer alors qu'il devrait s’arrêter automatiquement. Il faut alors appuyer une 2eme fois sur le bouton 1 pour arrêter son ouverture.
    Lors du 3eme appui du le bouton 1, le portail essayer encore de s'ouvrir alors qu'il est en butée alors qu'il devrait se fermer.

    Lien vidéo :
    https://transfer-vinci-energies.netexplorer.pro/share/NyH...

    Merci à vous

    Romain C

    Richy C.

    Bonjour

    Le boîtier réparé retrouve ses caractéristiques d'origine.

    Le problème doit venir du moteur qui ''craque''.

    Pour que l'apprentissage se fasse, il faut que les moteurs s'arrêtent en forçant sinon l'apprentissage ne peut pas aboutir.

    Si un seul moteur craque ou patine, débranchez-le et branchez l'autre moteur sur M1.

    Essayez l'apprentissage uniquement avec un seul moteur.

    Pour le moteur qui craque patine, il faut le démonter, nettoyer et inspecter sa pignonnerie qui peut avoir des éléments usés ou cassés.

    romain

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Le moteur a été ouvert, nettoyé, graissé et remonté car il avait lui aussi servi de fourmilière.
    La pignonnerie (les 8 engrenages, 5 plastique et 3 métal) est en bon état (pas de dents cassées ou usées anormalement) ainsi que les plaques métalliques entre chaque étage de transmission.

    Les 2 tiges blanches qui permettent de déverrouiller le moteur ne présentent pas d’endommagement.

    Le moteur sera réouvert ce soir pour prendre des photos de élèments internes pour avis.

    Un auto apprentissage sera aussi fait pour voir ce que cela donne.

    Merci

    Romain

    romain

    Bonjour,

    Après plusieurs tests et remontage, le problème a pu être corrigé.
    Il semblait venir de la vis d'accroche du bras au moteur qui avait pris du jeu. En la resserrant, il n'y a plus de "craquement" du moteur.

    Merci pour les conseils.