Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Pourquoi GSM absent ?

Bonjour,
Depuis quelque temps je ne reçois plus de SMS d'alerte. J'ai lu les questions sur le forum mais je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Certains parlent de la
2G, je suis chez Free qui utilise le réseau Orange et sauf erreur, ils n'ont pas encore coupé.
J'ai fait les tests suivants :
Code 340 : GSM absent 0/5
Code 9972 : Charge 100% secteur OK
Code 9995 : FF niv 0
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Alain L.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Alain
    Le module GSM dispose d'une batterie et est alimenté par le transfo extérieur.

    Vous pouvez essayez de remplacer le transfo par chargeur de smartphone type Micro USB

    Ce phénomène apparait également si les piles de centrale sont en fin de vie.

    Alain L.

    Merci pour votre réponse.
    Je vais essayer mais lors du test avec le code 9972 le système m'a indiqué "charge 100%". J'ai également changé les piles de la centrale...

    JACKY M.

    Ok
    Attendez l'avis d'un autre expert ou d'un Yello

    Alain L.

    J'ai mis un chargeur de smartphone mais ça n'a rien changé

    Alain L.

    Bonsoir. Savez-vous si un Yello va intervenir rapidement ?
    Je pars en vacances d'ici une dizaine de jours et je souhaiterais que ce soit dépanné.
    Merci

    Alain L.

    Bonjour. J'ai vu un message où l'on parle de l'incompatibilité avec la fibre optique. Qu'en pensez-vous ?
    Merci.

    JACKY M.

    Non rien a voir.
    Fibre optique ou ADSL ce n'est que le tuyau qui change. Le fonctionnement et le paramétrage sont identiques.

    Alain L.

    Bonjour Jacky. Merci pour votre réponse. Effectivement, je ne voyais pas bien le rapport avec le GSM.
    Savez-vous si un Yello va me contacter et si oui dans quel délai ?
    Merci pour votre aide.

    JACKY M.

    Vous êtes sur un forum utilisateur.
    Les Yellos répondent en priorité sur la hotline et ensuite passent sur le forum.
    Si c'est urgent vous avez le numéro de la hotline en haut a droite en cliquant sur "contact"

    Alain L.

    Jacky, merci pour votre conseil, j'ai appelé le SAV et ils ont ouvert un dossier.
    Après recherches, je pense que dans ma région, Free a abandonné la 2G mais je n'en suis pas complètement sûr, le dernier SMS du test cyclique date du 17 mars. Je pensais qu'ils utilisaient le réseau Orange mais apparemment pas pour toutes les bandes...
    Si quelqu'un a des informations plus précises, je suis preneur.
    Merci.

    JACKY M.

    Alain vous n'avez pas une carte Sim a 2€ de chez Free dans le module GSM?

    Si c'est le cas c'est interdit par Free et ils font régulièrement le ménage en bloquant ce qu'il considère comme des robots.

    Alain L.

    Oui j'ai bien une carte sim Free à 2€. suite aux conseils de l'assistance Free, je suis allé voir le magasin le plus proche hier soir et ma carte n'est pas bloquée, il l'a mis dans un téléphone qui acceptait un grand format de carte, il m'a envoyé un sms et ça a marché. En discutant avec lui, il m'a dit que Free avait coupé la 2G dans de nombreux endroits mais je n'ai pas de confirmation ...
    Merci pour votre aide

    JACKY M.

    Alain c'est votre module GSM qui est blacklisté chez FREE mais ils ne le vous dirons jamais.
    Nous allons avoir d'autre post très rapidement car Free fait régulièrement des campagnes de purge sur l'utilisation de la SIM à 2€ dans les composeurs automatiques

    Ci joint l'extrait des conditions générale de vente de FREE

    Alain L.

    Bonjour Jacky,
    Comment peut-on blacklister un module GSM, car ils ne connaissent que la carte SIM et son numéro ?
    Pour la 2G ne serait-ce pas plus crédible ?
    Merci

    JACKY M.

    Un module GSM comme n'importe quel téléphone portable dispose d'un IMEI qu'il communique a chaque appel téléphonique.
    On peut interdire l'accès a un service téléphonique en bloquant le N° d'IMEI.
    Les SMS passent toujours par la 2G pour tous les opérateurs. Maintenant on les converti en MMS.

    Vous n'êtes pas le premier dans ce cas sur le forum, il y en a bien d'autres, et je pense qu'ont va avoir des posts identiques au votre prochainement.

    Il ne vous reste plus qu'a acheter une carte SIM M2M (machine to machine ) pour retrouver le service.

    Alain L.

    Bonjour Jacky et merci pour votre aide. J'ignorais qu'ils pouvaient bloquer le n° d'IMEI.
    Est-ce que je peux faire le test avec une autre carte SIM téléphonique, du réseau SFR par exemple ? Ou faut-il obligatoirement une carte SIM M2M ?
    Merci

    JACKY M.

    Oui tout a fait.
    Les M2M sont juste moins chère.

    Alain L.

    J'ai mis la carte SIM de mon téléphone qui fonctionne avec SFR et j'ai toujours GSM absent.
    Je crains que le module GSM soit défectueux.
    Merci

    JACKY M.

    Là c'est pas bon signe.
    Si vous avez essayé avec une autre alimentation il ne vous reste plus qu'à le démonter et remonter au cas où il y ait un mauvais contact sur la carte.

    Alain L.

    Oui ça je l'ai fait également. De temps à autre je n'ai plus accès au transmetteur (transmetteur absent), je crains que ce soit grave ....
    Merci pour votre aide

    Alain L.

    Bonjour. Je reviens vers vous après ces vacances. Je pense que mon transmetteur est HS. Je peux en trouver un mais est-ce que ça va fonctionner longtemps, car certains disent qu'en 2025 ca ne fonctionnera plus du tout.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

    JACKY M.

    Bonsoir Alain.
    Je vous confirme que ça s'arrêtera bien le 31/12/2025.
    Voici l'information pour l'opérateur Orange, mais vous pouvez la trouver pour les autres.
    https://www.orange-business.com/fr/magazine/arret-reseaux...

    Par contre le module RTC (Téléphone) lui reste compatible avec les box internet.