Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Impossible de lire la vidéo OUTDOOR

Bonjour,

J'ai eu une alerte hier jeudi 18 juillet sur ma outdoor.
Impossible de se connecter au live à l'instant T et impossible de lire la vidéo après coup...
l'alerte est bien violet sur le fil mais n'apparait pas dans la médiathèque.
J'ai redémarrer la box, la outdoor, rien n'y fait.
La qualité de réception du wifi est au max.
Que faire ? Une MaJ ?
ci contre l'adresse mac : 0076B1076120

Merci,

Laurent H.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Laurent
    Votre connexion internet était insuffisante lors de la détection pour envoyer la vidéo sur les serveurs Somfy et comme la caméra n'a pas de stockage en local, la vidéo et perdue.

    Il faudrait simuler une intrusion pour déterminer si l'incident est ponctuel ou si il est permanent.

    Leo J.

    Bonjour Laurent,

    J’ai subi un cambriolage dans les mêmes circonstances, j’ai eu l’alerte en étant au volant, le temps de trouver un endroit pour me garer afin de visionner la vidéo de la détection c’était impossible. Elle était en cours d’enregistrement, ça prend un temps fou. Cette lenteur d’exécution est connue des services somfy, en expliquant le problème au téléphone, on m’a répondu « ce n’est pas important d’avoir le visuel à l’instant T, de toute façon le cambriolage aura lieu. La vidéo vous servira seulement à voir ce qui c’est passé ». J’ai halluciné face à cette réponse. Pire nous n’avons plus accès à homekit via les outdoors. La réactivité visuelle via homekit avait un vrai intérêt mais Là encore somfy dit que ce n’est pas de sa faute mais celle de apple. Ça m’arrive aussi souvent de ne pas avoir de visuel après détection. J’ai un abonnement sur mes outdoor. Je commence à douter de son intérêt.

    JACKY M.

    Bonjour Leo

    Pour les personnes qui utilisent Homekit et qui se plaigne de latence je propose de faire le test suivant pour savoir si le problème vient de la ligne internet ou des serveurs et ce, sans toucher aux réglages du matériel.

    On prend un deuxième smartphone, ont créer un point d'accès wifi en mettant le même nom de réseau et la même clé wifi que la box internet, et on débranche la box internet.

    On attends deux ou trois minutes pour que le matériel se connecte sur le point d'accès et on vérifie si les problèmes rencontrés sont identiques.
    Si ça marche correctement c'est qu'il y a un problème sur la box, si c'est pareil, c'est soit le matériel soit les serveurs.

    En ce qui concerne la réponse de Somfy, il y a deux écoles.
    Ceux qui pensent que les caméras sont un bon outil de surveillance et ceux qui pense que ce n'est qu'un outil de levé de doute. A noter que cette dernière définition correspond à l'utilisation qui en est faite par les sociétés comme Verisure Omirys et consœurs.

    Pour avoir vue des vidéos de cambriolage, c'est très pratique pour connaitre la marque de la casquette ou des lunettes de soleil.

    Le seul cas intéressant que j'ai vu c'est une caméra intérieure cachée sur une étagère basse d'un meuble et qui filmait donc en contre plongée ce qui permettait de voir les visages sous les casquettes s'il n'y avait pas de lunette ni de foulard.

    Chacun sa conception de la sécurité, pour ma part la faille numéro un de tous les systèmes d'alarme c'est la temporisation de la porte d'entrée.
    Je gère depuis toujours mes alarmes de l'extérieure, et le simple fait de toucher ma porte d'entrée déclenche la sirène, et personne ne reste devant une porte avec une sirène qui hurle.
    Si ils peuvent rentrer sans déclencher immédiatement l'alarme c'est mort. La police vous expliquera d'ailleurs le processus. Sont visé les salles de bains et les chambres en premier pour récupérer les bijoux, si il reste du temps ils passent le reste en revue.

    J'espère que ces informations vous aiderons a rendre votre système moins vulnérable.

    Leo J.

    Jacky,

    Ma déception des cameras somfy m’a fait passé chez une autre marque qui elle aussi est compatible avec homekit. Vu le nombre de personnes qui se plaignent de déconnexion des outdoor, je pense vraiment que ce n’est pas qu’un problème de débit. C’est le matériel qui est chip. Derrière chaque outdoor j’ai un routeur qui est pratiquement collé au mur. Bizarrement les caméras de l’autre marque que je possède sont plus éloignées, elles ont une meilleure porté et un débit plus important que les outdoors. Il y’a trop de problème sur les cameras de l’écosystème somfy. La résolution de ces problèmes sont mal gérées.

    Problème de haut parleur sur les one, à certains somfy à bien voulu leur changer et à d’autres non.
    Déconnexion intempestive sur les outdoor, vidéo des détections longues à s’enregistrer sur le serveur. C’est dommage pour un système d’alarme qui est plutôt fiable.
    HomeKit était l’alternative à ce problème avec les outdoor mais là aussi…

    JACKY M.

    Il y a de la place pour tout le monde Leo.

    Si vos nouvelles caméras disposent de cartes SD de stockage est consomment de fait moins de bande passantes et sont moins sujettes a la déconnexion.

    Les caméras Somfy sont en communication permanente avec les serveurs ce qui nécessite sur la base des retours du Forum d'avoir 5 mégas en permanence par caméra.

    On arrive de fait très vite à la limite du wifi 2.4.

    Personnellement j'ai plusieurs points d'accès wifi 2.4 pour éviter ce type de problème, et je passe en RJ45 tout ce que je peux. Dernière chose en date pour libérer de la bande passante mes Chrome Cast TV utilisent désormais des adaptateur USB C/RJ45 et à moins de 8€ sur Aliexpress c'est un vrais bonheur.

    Leo J.

    Jacky

    Non pas de carte SD, perso j’ai connu somfy suite à une réunion associative où un intervenant somfy était invité pour parler sécurité et domotique. Ca a marché, beaucoup de gens ont adhéré mais peu sont resté vu le nombre de outdoor que je vois disparaître des façades. Peut être que chez d’autres ça marche sans déconnexion et tant mieux.
    Mon nouveau problème c’est cette ligne qui apparait sur l’une des outdoor.