Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Court circuit Slidymoove

Bonjour,

Ma motorisation de portail ne fonctionne plus : 6 clignotements sur le voyant et d'après la notice cela vient d'un court circuit.
Après quelques tests, ma motorisation refonctionne quelques secondes (2 à 3s) puis se rement en défaut.

J'ai donc tout décâblé en laissant uniquement l'arrivée 230v et toujours le même problème (clignotement 6 fois). J'ai tout recâblé et miracle mon portail a refonctionné 5min puis s'est remis en défaut. Depuis, il est resté en défaut.
Je met en pj les photos de la carte qui a l'air en bonne état (il semble y avoir un léger échauffement sur l'arrivée 230v).

J'ai d'abord pensé à un faux contact, comme le défaut disparaissait quelques secondes, qu'en pensez-vous ?
Ma motorisation n'est plus sous garantie et un nouveau boitier est facturé 189€...

Que puis-je faire ?

Merci d'avance

FRANÇOIS O.

    Réponses

    Le Coyote

    Il ne fait aucun doute d'après vos explications que votre boitier est en défaut.
    Posez ici une photo de l'étiquette apposée sur le boitier afin de voir son âge exact.

    Bonne journée à vous.

    Bonjour

    Votre appareil pourrait dater de l'année 2018.

    Le défaut provient d'une mauvaise étanchéité de l'installation qui a permis à des bestioles de faire leurs petits besoins à l'intérieur en dégradant la carte.

    FRANÇOIS O.

    La motorisation a été installé en 2019

    J'ajoute la photo en pj.

    Une mauvaise étanchéité ? L'explication se tient au vue d'une nombre d'araignée morte que j'ai retrouvé lors du démontage.... Pourtant, j'ai toujours gardé le capot fermé depuis l'installation, bizarre...
    Aussi il est arrivé plusieurs fois récemment que le portail s'ouvre tout seul, ça aurait donc un lien ?

    Ma carte est complétement HS, ce n'est pas réparable ?
    Si oui, ma seule solution est de commander ce modèle : https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-et-accesso...

    189€, ce n'est pas donné quand même

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides et votre aide

    189 € qui aurait pu être évités si la notice avait été lue avec attention et si les préconisations avaient été respectées.

    Extraits de notice :

    "Installer impérativement la plaque métallique fournie sous le moteur. La plaque doit être en contact
    direct avec le moteur pour garantir son étanchéité aux gros débris, aux insectes, etc."

    "Boucher les ouvertures"
    "Il est fortement conseillé de boucher toutes
    les ouvertures pour éviter les court-circuits
    provoqués par des insectes."
    "Une fois tous les câbles passés, boucher toutes
    les ouvertures (de type trous de fixation au sol,
    ouvertures pour le passage des câbles ) à l'aide de
    silicone."

    La carte pourrait être réparée, faut voir ...

    FRANÇOIS O.

    Malheureusement, ce n'est pas moi qui ai fait l'installation à l'époque, mais j'aurais pu tout à fait faire la même erreur je pense.

    Effectivement, je vais revoir l'installation pour boucher les trous au silicone ( tout à l'air ok sauf l'arrivée des câbles elec par la gaine en dessous)

    Quand tu dis "faut voir" pour la réparation, je peux faire des choses par moi même ?
    Merci d'avance

    FRANÇOIS O.

    Je me réponds à moi même si ça peut servir à d'autres.
    Ma motorisation est de nouveau fonctionnelle, voici les différentes étapes :
    1. Démontage du boitier et de la carte
    2. Soufflage à l'air sec de la carte , du boitier et l'ensemble du bloc moteur
    3. Nettoyage de la carte avec du WD40 nettoyant contact (conçu pour les composants électriques et circuits imprimés)
    4. Laisser sécher
    5. Remontage de l'ensemble et recâblage
    6. A cette étape, la carte était toujours en défaut (une question : faut-il du temps avant que le défaut ne s'acquitte ?)
    7. J'ai donc décidé de faire un réinit complet de la carte en suivant la procédure avec la télécommande
    8. Refaire la procédure d'apprentissage et resynchroniser les télécommandes
    9. La motorisation est fonctionnelle depuis, à voir si ça va durer dans le temps

    Maintenant concernant l'étanchéité du bloc moteur, ça me parait compliqué, car même si je met du silicone partout, il y aura forcément des trous notamment sur l'accès de la manette pour débrayer qu'on ne pourra pas colmater de toute manière.

    Donc je pense qu'il faut se concentrer uniquement sur le boitier contenant la carte elec: soit en mettant un gel d'étanchéité special elec (20-25€) autour du boitier et surtout au niveau du bornier, soit en déplacer le boitier du bloc moteur et le mettre dans un boite elec étanche ip 67 digne de ce nom (20€-25€ également).

    Une idée pour les prochaines évolutions serait d'intégrer directement ce type de boite étanche dans la conception du bloc moteur, ça évitera aux utilisateurs de faire du DIY sur un produit neuf aussi cher à l'achat.