Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 26 Novembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 26 Novembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment gérer une coupure wifi quotidienne avec Tahoma et Home Alarm?

Bonjour,

J’envisage de couper mon wifi quotidiennement pendant quelques heures pour 2 raisons:

1. Economies d’énergie
2. Automatiser la coupure / réactivation permettrait de relancer la box internet en cas de bug de celle-ci, intéressant si je ne suis pas à mon domicile

Pour cela je pensais:
1. Mettre la box internet sur une prise io connectée à Tahoma avec une séquence d’arrêt programmée chaque jour (heures à définir)
2. Connecter ma Tahoma Switch en RJ45 pour éviter les bugs de connexion au wifi
3. Couper les notifications pendant les heures d’arrêt du wifi pour ne pas être dérangé

J’aurais aimé avoir votre avis, est-ce qu’une coupure wifi quotidiennement ne va pas entraîner d’autres bugs à la longue sur la box Switch et l’alarme Home Alarm Advanced, voire endommager l’installation. Est-ce que ces appareils sont prévus pour?

J’aurai aimé avoir votre avis, merci!

Cordialement

Pierre H.
Pierre H.

Pierre H.

Niveau
0
91 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Pierre
    Pour les économies d'énergie je vous laisse faire le calcul en fonction du temps et du prix du Kwh.
    Les box internet consomme en moyenne 10wath/heure

Pour la Switch elle va continuer a exécuter ses scénarios, mais si vous aviez programmé des notifications elles n'arriverons pas.
    En cas de coupure de courant, l'horloge de la switch va se décalez car elle récupère le jour et l'heure sur la box internet.

Pour votre Home Alarme Advanced, comme elle est installée en WIFI vous ne pourrez plus la piloter avec votre smartphone, et l'état de l'alarme dans le Smartphone ne se mettra pas à jour, par exemple si vous activez l'alarme avec un badge alors que le wifi est coupé.
    Je vous invite a lire le tableau comparatif Wifi/GSM pour connaitre les différences de service.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/440822527...

Pas de Wifi implique pas de caméra, pas de thermostat V2 connecté.

Je pense avoir listé toutes les contraintes, à vous de juger si elles sont importantes ou mineures.

Pierre H.
    Pierre H.

Pierre H.

Niveau
    0
    91 / 100
    Bonjour Jacky,

Merci d‘avoir pris le temps de me répondre un 15 Août!

Pour les économies d‘énergie, je suis d‘accord.

Je comprends aussi la liste des contraintes.

Maintenant, pour le redémarrage de la box, là il y a un vrai sujet.

J‘ai expérimenté récemment un bug de ma box internet pendant une période d’absence du domicile et franchement c‘est pas une situation simple, avec en plus des fausses alertes dues à des orages, on n‘a plus accès à rien sans la box internet, et ça Somfy n‘en parle pas beaucoup.

Quelles sont les options proposées par Somfy, rien.

J‘ai donc investigué de mon côté mais à part des prises gsm de qualité douteuse ou routeurs 4g, pas simple.

Le pire dans l’histoire c‘est que si l‘on prend la télésurveillance, eux aussi n‘ont pas accès aux caméras!

La réalité au final, c‘est que la box ne doit pas tomber en panne, ce qui est impossible dans les faits.

Merci encore pour votre aide, ce serait bien que Somfy sorte du discours de la facilité d’utilisation, dans les faits pas si simple.

Cordialement

Haut de page