Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Pilotage Thermostat via Smartphone - absence de réaction

Bonjour,
Je viens d'installer un thermostat connecté radio et récepteur sur un sèche-serviette équipé d'un fil pilote, puis de paramétrer ce thermostat sur mon smartphone via l'application Thermostat.
Lorsque je manipule le thermostat directement, il pilote bien le sèche-serviette qui se met en chauffe et se coupe suivant la consigne du thermostat.
J'ai bien un retour de température et humidité qui s'affiche sur le smartphone. En revanche, lorsque je donne une consigne via le smartphone, celle-ci ne produit aucun effet, tant que je ne vais pas dans la salle de bain pour réveiller le thermostat.
Dès lors que je réveille le thermostat, je vois bien qu'il a pris connaissance de la consigne émanant du téléphone, et la mise en chauffe se fait.
Mais si je ne touche pas au thermostat (ce qui est tout de même le but d'un pilotage à distance), il ne se passe absolument rien.
Merci d'avance de votre aide !

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Nicolas

    Le thermostat ne se connecte a internet que toutes les 5mn pour économiser les piles.

    Quand vous demandez une modification, il faut attendre avec un maximum de 5mn.

    Bonjour Jacky,
    Merci. J'ai oublié de préciser qu'en effet, j'ai bien connaissance de cette connexion toutes les 5 minutes, mais que rien n'y fait. J'ai patienté près d'une heure, fait de multiples essais, la consigne du smartphone n'est prise en compte que lorsque je réveille le thermostat, quel que soit le délai d'attente.
    Merci d'avance si quelqu'un a une idée ou une solution...

    JACKY M.

    Rebootez votre box internet.

    La communication ne fonctionne que dans un sens.

    Bonjour,
    Je ne vois pas en quoi la communication n'irait que dans un sens. D'une part, le thermostat renvoie vers l'appli smartphone les informations de température et hygrométrie, d'autre part, le smartphone envoie vers le thermostat les consignes de température attendue...
    Mais peu importe. Suite à votre remarque, j'ai repris mon installation, en redémarrant ma box internet, et surtout en paramétrant la passerelle Somfy directement sur la box (et non sur le réseau Wifi local personnel connecté à ma box) pour avoir la solution la plus directe possible.
    Et la situation reste inchangée. Lorsque je donne une consigne de chauffe depuis le smartphone, elle ne s'applique pas (même après 15 ou 20 minutes), sauf si je réveille le thermostat en touchant la surface.
    Donc le problème reste entier, alors que les connexions semblent pourtant établies puisque les informations sont bien transmises et reçues. C'est juste que le thermostat semble ne pas consulter toutes les 5 minutes comme il ne devrait, mais uniquement lorsqu'on le réveille...
    Si quelqu'un a une autre, je l'en remercie d'avance !

    JACKY M.

    Le thermostat ne dialogue jamais en direct avec votre smartphone. Tout passe par les serveurs Somfy.

    Dans certain cas la communication ne fonctionne que dans un sens, c'est pour ça que je vous ai indiqué de rebootez votre box internet pour lever le doute.

    Indiquez le code PIN de votre thermostat et attendez la prise en charge par un Yello.

    Merci Jacky pour ce retour. J'imagine bien que tout passe par les serveurs Somfy, mais pour l'explication, ça me semblait plus simple... :-)
    Le code PIN du thermostat est le 2131-0113-6087

    Bonjour Nicolas,

    Le problème que vous rencontrez n'est pas normal. En effet, la communication avec les serveurs n'est pas instantanée mais au bout de 5 mins, vous devriez avoir une actualisation des informations sur l'application.

    Dans un premier temps, je vous propose de faire un appuie de 10 secs sur le bouton reset qui se trouve au dos de votre thermostat. Cela va permettre de reset la partie connexion Thermostat/Gateway.

    Je vous invite également à reset la Gateway et pour ce faire, suivez cette procédure :

    • Débrancher la Gateway pendant 2 secs.
    • Rebrancher pendant 8 secs.
    • Débrancher pendant 2 secs.
    • Et enfin rebrancher la Gateway.

    NB : Attendre que la led clignote en vert et rouge pour commencer la procédure d'appairage.

    Enfin reprendre l'étape 3 "Appairage Wifi" sur l'application Thermostat Connecté.