Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 26 Novembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 26 Novembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tous les composants de l'alarme hors service ?

Bonjour,
Hier vers 18h35, tous les composants de mon alarmes se sont mis hors service (centrale, sirènes, caméra, intellitag et détecteurs de mouvements .. voir capture écran jointe). Dans le doute j'ai rebooté ma box et cela n'a eu aucun effet, j'ai essayé de bouger quelques détecteurs comme indiqué dans l'appli et la aussi aucun effet. Puis à partir de 21h jusqu'à 23h, les composants se sont remis en service un par un sans que je fasse quoi que ce soit. Avez vous déjà rencontré ce problème et si oui pouvez vous svp m'expliquer ce qu'il s'est passé ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Pascal M.
Pascal M.

Pascal M.

Niveau
0
95 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Pascal
    Première remonté de ce type sur le Forum
    Peut être un problème de brouillage radio.

Pascal M.
    Pascal M.

Pascal M.

Niveau
    0
    95 / 100
    Bonjour Jacky,
    Pouvez vous svp me dire ce qu'est un problème de brouillage radio ?
    2 Autres questions :

• Cela pourrait il être une mise à jour firmware sur la centrale ayant entrainé une perte de connexion avec tous les composants ?
    • Y a t'il la possibilité d'accéder à des fichiers logs pour voir le type d'erreur exact ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    La seule Log disponible pour l'utilisateur est en cliquant sur l'horloge en bas du premier écran de Somfy Protect.

Le brouillage radio, c'est quand un système électronique émet un signal tellement puissant qu'il perturbe la liaison entre les différents matériels.
    Sur l'alarme Somfy, si le brouillage est spécifiquement fait sur la fréquence de communication 868Mhz, vous devez avoir un message dans l'historique de l'application.

Le problème de brouillage existe dans tous les systèmes sans fil, c'est pour ça que je dis régulièrement que Sans Fil est l'abréviation de Sans Filet :)

Pascal M.
    Pascal M.

Pascal M.

Niveau
    0
    95 / 100
    Merci pour vos explications.

J'ai vérifié dans les logs de l'appli mobile et il n'y a aucun message dans l'historique à l’exception de la reconnexion du réseau Somfy arround à 6h54 du matin et le début des déconnexions à 18h02 (Cf capture écran jointe).

Entre 18h02 et 20h49 mon alarme était donc hors service presque 3h sans explications et même si c'est la 1ère fois que cela se produit c'est quand même inquiétant de ne pas savoir ce qu'il s'est passé...

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Si vous êtes passé sur le réseau de secours, c'est qu'il n'y avait plus de wifi .
    Avez vous eu un coupure internet ?

Si vous n'avez pas eu de coupure internet, c'est qu'il y a vraiment eu un gros brouillage a coté de chez vous.

Les brouilleurs que l'on peut se procurer sur internet peuvent anéantir simultanément l'ensemble des fréquences domotique, Wifi, GSM, voir même Bluetooth.

Vérifiez si un de vos voisin n'a pas été victime d'un cambriolage.

Malheureusement ce problème de brouillage affecte toutes les marques, même les solutions de télésurveillance comme Vérisure peuvent être anéantie par ces techniques.

Il n'y a qu'une alarme filaire qui est théoriquement inviolable.

Le défaut de tous ces systèmes sans fil est que la détection de brouillage est intégré dans la centrale et même si elle la détecte, elle ne peut pas activer la sirène même si elle est multi fréquences.
    Pour contrer efficacement, les fabricants d'alarme devrait intégrer la détection de brouillage directement dans les sirène. A partir de là, l'utilisation d'un brouilleur aurait pour effet d'activer les sirènes au lieu de les neutraliser.

Peut être que ma remarque sera prise en compte dans les futurs évolutions des produits.

Pascal M.
    Pascal M.

Pascal M.

Niveau
    0
    95 / 100
    Oui il y a eu une coupure EDF la veille et je pense que la centrale a basculé sur le réseau de secours mais tout était rétabli le matin à 6h54.

Les déconnexions ont commencé en fin d’après midi à partir de 18h02 soit 11h après aussi je pense que les 2 problèmes ne sont pas liés.

Je n'ai pas de voisins en ce moment à qui poser la question car ils sont partis en vacances.

Je veux bien imaginer qu'il y ait eu un brouillage mais dans ce cas mon tel mobile en wifi et mon PC en wifi auraient également été brouillés hors je peux confirmer que je n'ai eu aucune coupure sur ces matériels car je les utilisais dans ce créneau de 18h à 21h.

Bon, je pense que l'on ne trouvera pas plus d'explications à ce problème et j'espère juste qu'il ne se reproduira pas.

On peut donc clôturer ce sujet, merci encore pour votre support.

Haut de page