Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Mise en service GDK1100

Bonjour,

Je viens d'acheter un moteur GDK1100 pour motoriser une ancienne porte sectionnelle Wayne Dalton Prestige d'une dimension standard 240x200 cm (25 ans dont le fabricant a cessé son activité en France en 2012).

Le cycle d''auto-apprentissage n'aboutit pas:
La porte descend normalement puis elle commence à monter de 20 cm et elle s'arrête.
J'ai l'impression que le moteur manque de force pour passer l'angle du premier panneau ou qu'il considère qu'il y a un obstacle et qu'il s'arrête. C'est difficile de faire un diagnostic ni les Leds ni l'ampoule ne s'allument.
En marche forcée, sur une vingtaine de tests, il a réussi une seule fois a remonter la porte.
Si on l'aide sur les 40 premiers cm, il arrive à remonter la porte.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Quel pourrait être l'origine de ce problème ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

Denis

Denis B.

    Réponses

    N'insistez pas la porte est trop lourde.
    Attention...!!! La courroie n'est pas garantie.

    Soulagez la porte par le dispositif d'équilibrage.
    La surface est une chose, la masse en est une autre.

    Posez des photo de l'installation, porte fermée et ouverte vue de l'inter.

    Bonne journée à vous.

    Denis B.

    Bonsoir Le Coyotte,

    La porte est un panneau sandwich isolant de 20 mm revêtu d'un feuille de tôle galvanisée de chaque côté. Elle est en 4 morceaux de 50 cm pesant 14 kgs, elle fait donc au maximum une soixantaine de kgs alors que le moteur est donné pour 150 kgs.
    De quel dispositif d'équilibrage parlé vous ?

    Voici quelques photos.

    Cordialement.

    150kg est la force exprimée en Nm, le moteur est totalement incapable de soulever à bout de bras une telle masse.
    Il doit et ne peut que soulever une masse nulle telle une porte parfaitement équilibrée; Ce qui manifestement ne semble pas être le cas.

    Il y a obligatoirement un mécanisme d'équilibrage ! Dans toute ma vie je n'ai jamais vu une porte sans ce dispositif.
    Il faudra consulter la notice de votre porte.

    De plus, il est fort possible que votre porte comme la majorité des sectionnelles dispose d'un mode mécanique de manœuvre manuelle et motorisée.
    Il faut obligatoirement passer ce mode mécanique en mode motorisé au risque de tout casser.
    En général ce mode se modifie au niveau des galets supérieurs.

    Bonne soirée