Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Déclenchement IntelliTAG intenpestif ?

Bonjour,

J'ai installé une alarme Home Essential en Juillet 2024 . Deux semaines après j'ai subi 2 alarmes suite a une détection intempestive du capteur IntelliTag de la porte d'entrée.
Je précise que cette porte est métallique . Aux vues des échanges sur le forum j'ai découvert que ce capteur est sensible au champ magnétique .Puis-je avoir une explication sur la raison de cette sensibilité ? et quelle serait la solution pour éviter le déclenchement ( isolation, changement de position...) ?

Merci, beaucoup pour l'attention que vous porterez à ce point

Eric V.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Eric
    Le capteur fonctionne comme une boussole.
    Lorsque vous avez une boussole dans la main, l'aiguille indique le nord. Si vous pivotez sur vous même comme le fait une porte sur ses gonds, l'aiguille indique toujours le nord, mais le cadran de la boussole lui tourne. C'est ce mouvement qui est détecté par l'électronique.

    Maintenant si vos posez la boussole sur un morceau de fer, ça modifie le champs magnétique et soit l'aiguille s'affole soit elle dérive.

    Si un jour vous faites un Trek en voiture dans le désert, ne poser pas la boussole sur le capot de voiture sinon vous n'arriverez jamais a destination.

    Maintenant pour votre porte en fer il existe une solution. Désinstaller l'intellitag, et réinstaller le en lui indiquant que c'est une porte coulissante. Ca désactive la boussole et ne laisse que le détecteur de choc.
    En course d'orientation, le déplacement latéral ne fait pas bouger l'aiguille de la boussole, on appel ça recaler l'azimut.

    Eric V.

    Merci Jacky pour cette réponse détaillée, je vais effectivement suivre votre conseil de n'utiliser que la fonction "détection de choc". Cependant il me reste un questionnement sur la déviation magnétique, en effet je comprends qu'une porte en fer puisse modifier le champ , mais dans mon cas la porte est entièrement en aluminium donc amagnétique et isolée de toute source electrique pouvant induire des courants secondaires.

    bonne soirée

    JACKY M.

    Avec une porte en aluminium il faut prendre une boussole et la poser sur la porte pour voir si il y a une déviation.
    La serrure est en acier et peut poser problème. Il faut peut-être déplacer l'untellitag de quelques cm.
    Globalement il faut une distance de 20cm avec l'acier pour que ça marche.

    Un piège par exemple, les tringles à rideaux en fer créées souvent un dysfonctionnement.

    Eric V.

    Merci Jacky pour ce complément d'information!
    Je prends note des distances minimum avec des éléments en acier, et vais réaliser le test de la boussole.
    A bientôt