Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai installé une alarme Home Essential en Juillet 2024 . Deux semaines après j'ai subi 2 alarmes suite a une détection intempestive du capteur IntelliTag de la porte d'entrée.
Je précise que cette porte est métallique . Aux vues des échanges sur le forum j'ai découvert que ce capteur est sensible au champ magnétique .Puis-je avoir une explication sur la raison de cette sensibilité ? et quelle serait la solution pour éviter le déclenchement ( isolation, changement de position...) ?
Merci, beaucoup pour l'attention que vous porterez à ce point
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Eric
Le capteur fonctionne comme une boussole.
Lorsque vous avez une boussole dans la main, l'aiguille indique le nord. Si vous pivotez sur vous même comme le fait une porte sur ses gonds, l'aiguille indique toujours le nord, mais le cadran de la boussole lui tourne. C'est ce mouvement qui est détecté par l'électronique.
Maintenant si vos posez la boussole sur un morceau de fer, ça modifie le champs magnétique et soit l'aiguille s'affole soit elle dérive.
Si un jour vous faites un Trek en voiture dans le désert, ne poser pas la boussole sur le capot de voiture sinon vous n'arriverez jamais a destination.
Maintenant pour votre porte en fer il existe une solution. Désinstaller l'intellitag, et réinstaller le en lui indiquant que c'est une porte coulissante. Ca désactive la boussole et ne laisse que le détecteur de choc.
En course d'orientation, le déplacement latéral ne fait pas bouger l'aiguille de la boussole, on appel ça recaler l'azimut.
Merci Jacky pour cette réponse détaillée, je vais effectivement suivre votre conseil de n'utiliser que la fonction "détection de choc". Cependant il me reste un questionnement sur la déviation magnétique, en effet je comprends qu'une porte en fer puisse modifier le champ , mais dans mon cas la porte est entièrement en aluminium donc amagnétique et isolée de toute source electrique pouvant induire des courants secondaires.
bonne soirée
Avec une porte en aluminium il faut prendre une boussole et la poser sur la porte pour voir si il y a une déviation.
La serrure est en acier et peut poser problème. Il faut peut-être déplacer l'untellitag de quelques cm.
Globalement il faut une distance de 20cm avec l'acier pour que ça marche.
Un piège par exemple, les tringles à rideaux en fer créées souvent un dysfonctionnement.
Merci Jacky pour ce complément d'information!
Je prends note des distances minimum avec des éléments en acier, et vais réaliser le test de la boussole.
A bientôt
Bonjour Jacky
Après quelques jours d'absence, j'ai enfin pu faire le test de la boussole comme vous me l'aviez conseillez.
Sur une porte en acier , en effet , lorsque j'approche la boussole il y a effectivement un déplacement de l'aiguille de même lorsque je déplace la boussole le long de la porte.
J'ai réalisé le même test sur ma porte en Aluminium. L'aiguille reste immobile et maintien toujours la direction du Nord. Ce qui est à mon sens normal puisque l'Aluminium est amagnétique.
Je conçois que si le capteur intellitag détecte la variation de champ magnétique , il ne peut être installé sur une porte en Fer ou en Acier.
En ce qui me concerne , la question demeure , je n'explique toujours pas le déclenchement intempestif.
Merci pour votre aide.
Bien Eric.
Maintenant c'est le message qu'il faut analyser
>> Ouverture Capot >> Là c'est clair le capot ne ferme pas correctement.
>> Tentative d'ouverture >> Détecteur de choc >> Réglage par la sensibilité
>> Ouverture détectée >> Là c'est la boussole >> Ca se règle avec le calibrage. Si le défaut persiste, il faut inverser l'intellitag avec un qui n'a pas de problème.
Si le problème se déplace c'est que le matériel est défectueux, si il reste au même endroit il y a un problème d'environnement et c'est forcement un problème électromagnétique.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question