Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pilotage PROTEXIAL par TAHOMA by SOMFY

Bonjour,

Je possède une alarme PROTEXIAL depuis 05/2019. Mon installation est composée de :

  • 1 alarme PROTEXIAL avec module GSM,
  • 1 sirène intérieure Référence : 1875077 ,
  • 1 sirène extérieure Référence : 2400935 ,
  • 6 détecteurs d’ouverture Référence : 2400930,
  • 2 détecteurs d'ouverture et de bris de vitre Référence. 2400931,
  • 3 détecteurs de mouvement extérieur Référence : 2401054,
  • 2 détecteurs de mouvement intérieur Référence : 2400989

Associé à cet ensemble un boîtier TAHOMA Référence : 1811478 qui pilote les volants roulants IO.

  • Depuis une semaine, mon adresse IP box passe de 192.168.1.254 à 192.168.17.254 sans intervention de ma part. Réception SMS « défaut connexion serveur ». ETAT passe rouge sur l’appli android. Pour l’instant je modifie manuellement l’adresse IP box sur l’interface PC, mais pour combien de temps encore…
  • A la lecture des multiples post relatifs à ce problème, il semblerait que le module IP de la PROTEXIAL soit entrain de lâcher.

    Mes interrogations par rapport à ce problème latent.

    • Quel est l’impact de ce module IP HS sur le fonctionnement et l’utilisation de l’alarme ? (accès interface PC, accès GSM …),
    • Peut on continuer à piloter l’alarme à l’aide de l’application TAHOMA by SOMFY ?
    • Quels sont les éléments ci-dessus qui seraient compatible avec une Home Alarm Advanced  afin d’assurer un remplacement de la PROTEXIAL à moindre coût ?

    Merci par avance pour vos réponses.

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    Sans module IP votre alarme ne peut être utilisée qu'en local.

    Aucun élément de ce système n'est compatible à la Advanced.

    Bonne journée à vous.

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    Bonjour coyote, merci pour votre retour. Actuellement, j'arrive à mettre en marche et arrêter l'alarme en extérieur. Mais par contre je ne sais pas pour combien de temps ?

    Bonsoir Hervé.

    Si votre adresse IP se termine par 254 c'est que vous l'avez vous même forcée.
    Cette pratique est déconseillée avec les nouvelles box internet.

    Sans vous affirmer que ça résoudre votre problème, réinitialiser le module IP de votre centrale et laissez lui l'adresse qu'il aura reçu de la box internet.

    Ensuite modifier les règles d'ouvertures des ports pour pointer sur cette nouvelle adresse.

    Une chance sur deux que ça marche, mais au moins vous ne serez plus en contradiction avec le mode de fonctionnement de la box internet.

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    Bonjour jacky, merci de vous intéresser à mon problème. Ces changements d'IP ont commencé il y a à peu près 1 mois. Lundi, j'ai changé de FAI (FREE) et j'ai réinitialiser le module IP en suivant la procédure. J'ai récupéré l'adresse IP de l'alarme avec le code 780 et fait une copie écran des réglages réseau (en Pj). J'ai demandé une adresse FULL STACK chez FREE. En Pj une copie écran IPCONFIG . J'ai modifié les DNS en 8.8.8.8 et 8.8.4.4 (deuxième copie écran). PS : j'suis une quiche en réseau ...

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    vous parlez de redirection de port

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    Je viens de tester mes ports 80 et 443 avec https://www.yougetsignal.com/tools/xxx. Ils sont bien OPEN

    Ok Hervé
    Vous êtes chez Free.

    Aller dans FreeOS et cliquer sur le premier icone Configuration.
    Vous devez avoir les ports pour l'accès extérieur à Freeos.
    Si vous avez 80 et 443 remplacer par 8080 et 8443. puis cliquez sur appliquer en bas à droite.

    Il faut attendre 10mn pour la centrale informe le serveur de Somfy.

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    correction déjà effectuée.

    Dans ce cas il faut tapez l'adresse IP externe de la box dans la ligne de commande du navigateur internet pour voir si vous arrivez bien sur l'alarme.

    Pour avoir l'adresse utiliser le lien de test d'ouverture de port
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

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    Ca fonctionne.

    Le paramétrage de la box internet est OK.

    Il faut attendre que le serveur DNS de Somfy se mette à jour.
    Si lundi ce n'est toujours pas OK, revenez sur le forum pour qu'un Yello puisse regarder.

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    OK. merci Jacky pour votre aide. Bon we

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    Bonjour,

    Ce matin, nouveau SMS »défaut cnx seveuZ:SYS Transmetteur 624574 » .
    Vérification sur le clavier LCD - Le code 780 me donne : 192.168.1.170 donc adresse IP de la centrale/transmetteur et le code 781 donne 192.168.17.254 qui serait donc l’adresse IP de la box.
    Sur l’interface réseau PC l’adresse IP box est repassée en 192.168.17.254.

    Mise en marche et arrêt effectués à l’aide de TAHOMA by SOMFY,
    Accès à l’application Alarme SOMFY mais avec l’état ROUGE.

    • A quoi correspond cette adresse 192.168.17.254 dans mon réseau ?
    • Dois je refaire la réinitialisation du module IP après avoir obtenu l’adresse FULL STACK par FREE ?
    • A court ou moyen terme, quel est l’impact de ce module IP HS sur le fonctionnement et l’utilisation de l’alarme ? (accès interface PC, accès GSM …)

    Bonjour Hervé.
    Le module IP est vraiment HS.
    Il n'a pas supporté le changement de box.

    Si votre alarme est sous garantie indiquez le, sinon c'est mort l'alarme fonctionne en local uniquement.

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    Malheureusement, plus de garantie, matériel a été acheté en 05/2019."sinon c'est mort l'alarme fonctionne en local uniquement." Bizarre, la mise en marche et l'arrêt sont pour l'instant, toujours possibles à distance !!!!!!!!

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    OK. Donc pour conclure, si j'ai bien tout compris, l'utilisation de la PROTEXIAL est toujours possible via l'appli TAHOMA by SOMFY avec retour des infos sur le smartphone. L'achat d'un système TAHOMA est peut être la solution pour les nombreux utilisateurs qui ont des modules IP HS sur leurs PROTEXIOM et PROTEXIAL Votre avis JACKY sur cette solution ?

    Oui et non Hervé.
    Vous venez de perdre le module IP et le 31/12/2025 vous aller perdre le module GSM suite à l'arrêt de la 2G (Voir Post ci joint)

    Pour les personnes qui disposent d'une Tahoma c'est une solution de secours.
    Investir dans une Tahoma juste pour ça ne me semble pas une bonne idée.

    https://forum.somfy.fr/questions/3411092-fin-reseau-2-g-3g

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    OK. Plus de 3000 € dépensés pour 6 ans d'utilisation, cela fait réfléchir !!! La télésurveillance est peut être financièrement plus intéressante... En tout cas merci JACKY pour vos réponses rapides et précises.

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