Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai dû changer un tablier d'un volet roulant de salle de bain.
j'ai voulu reprogrammer ce volet avec la manipulation du 2/8/2 en coupant l'alimentation au tableau électrique de la salle de bain. Mais la fin de course du haut ne s'arrête pas comme il faut et j'ai refait plusieurs fois la manip.
Mais surtout je ne me suis pas rendu compte que le volet de la chambre était aussi alimenté par ce même disjoncteur sur le tableau élec (SdeB et chambre!) : il n'est plus programmé ni relié à la box depuis le 2/8/2.
Lorsque que je refais le 2/8/2 et je j'appuie sur le bouton "programme" de la télécommande du volet de SdeB, les 2 volets (Sdeb et Chambre) sont connectés à une seule télécommande, au lieu de 2 télécommandes séparées auparavant.
Je précise que je ne peux pas débrancher les alimentations individuelles des 2 volets, l'alimentation des moteurs part dans les cloisons : sur les tutos, avec les prises, c'est toujours facile....
Merci pour votre expertise pour :
Merci,
Bien cordialement
PS : télécommande Io pour les volets, et box tahoma pour piloter le tout.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Voyez si cette video peut vous aider.
https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...
Merci mais malheureusement non : la télécommande 1 de chambre commande les 2 volets et celle de la SdeB 2 ne commande plus rien : j'ai fait le test malgré tout, mais sans résultat
il faut que la télécommande de SdeB soit connectée au 2ème volet, ce qui n'est pas le cas. Et quand je réinitialise, une seule télécommande prend les 2 volets
merci pour votre recherche !
bien cordialement
Ne cherchez pas, il faut obligatoirement faire une 2.8.2 sur chacun des deux VR avec sa TC dédiée.
Pour cela il faut baisser le disjoncteur dédié, puis débrancher le 1er VR à sa dérivation et le raccorder provisoirement à une rallonge et prise murale, ensuite passez au second.
Relevez le disjoncteur et testez.
Bonne journée à vous.
Merci Le Coyote...
mais je suis un bricoleur du dimanche, et encore les années bisextiles.
Je ne sais pas comment raccorder le volet à une rallonge : le câble d'alimentation du volet part dans les cloisons et je ne suis pas certain de la prise sur laquelle le volet est raccordé (ce n'est pas d'origine à la construction).
Y aurait il alors un tuto pour faire cette manip d'alimentation merci en tout cas
Le tuto, Jean-Luc vous l'a fourni.
Pour ce qui est du raccordement, en général chaque VR a sa dérivation à droite ou à gauche du caisson.
Sinon, vous coupez le disjoncteur et vous coupez carrément le fil moteur sous le coffre puis vous raccorderez avec des wago à 3 borniers.
Ainsi il reste un bornier de libre pour raccorder une rallonge volante constituée de 2 fils (Nt/Ph) au bout de laquelle vous poserez une prise et enfin vous la brancherez dans une prise murale.
De cette manière tous les VR sont coupés du 230v sauf celui connecté par la rallonge.
Bonne soirée
bonjour
ne pouvant faire ces manipulations pour les programmer individuellement, j'ai voulu commander les 2 volets avec l'appli pour les ouvrir et fermer en même temps, et les programmer. malheureusement, les volets ne sont plus reconnus : message d'erreur.
J'ai tenté de les faire reconnaitre mais sans succès avec un tuto...la box est toujours au même endroit. Fat il tout recommencer mais j'aurai toujours le problème d'alimentation...?
merci !
Je ne peux pas vous apporter une meilleure réponse que celle précédente.
Il faudra vous résoudre à l'appliquer pour tout remettre en ordre.
Bonne journée
Bonjour
Après vos messages, je me suis retroussé les manches et découvert les wago... merci : j'ai pu remettre de l'ordre : la télécommande de SdeB est bien reliée au volet et celui de la chambre idem en faisant les Remises A Zéro 2/8/2 volet par volet (en alimentant grâce aux wagos).
donc merci pour vos messages!
MAIS, je viens de poster une question : le volet de SdeB ne communique plus avec la tahoma v2 : j'ai essayé d'ajouter un volet avec le qr code mais il me demande de me connecter à l'interface de pilotage somfy connect et dans les 10mn de faire une "demande de réception de clé"
Pour le volet de la chambre : le QR code avait été parfaitement reconnu et connecté à tahoma, mais pour la SdeB, pas de chance...
comprenez vous la démarche demandée (je crains de faire une bêtise avec la clé?) et avez vous déjà eu ce cas.
Merci
Bonjour Keyvan
Il faut supprimer du TaHoma la motorisation de la salle de bain et la réinitialiser (2/8/2). Vous pourrez ensuite la réassocier.
Bonne journée.
Bonjour,
merci : en re commençant aujourd’hui cela a fonctionné! le
volet est reconnu avec la télécommande
MAIS (encore)
message d'erreur sur l'appli tahoma pour commander le volet : une maintenance est nécessaire...?
une idée?
Bonjour
Coupez le courant sur la motorisation quelques secondes et remettez le.
Bonne journée.
miracle
tout est revenu en ordre. je n'ai pas eu à recouper l'alimentation. merci pour vos messages
bien cordialement
Bonjour,
J’ai 2 volets Rs 100 sur le même disjoncteur et impossible de séparer l’alimentation pour faire un 2.8.2 sur chaque volet. En appelant le support technique est il possible de faire un 2.8.2 qui détectera les 2 volets sans avoir besoin de ré configurer les fins de courses
Bonjour Chris
Un RS100 io se réinitialise avec sa télécommande.
https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io
Bonne journée.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Jean-Luc a répondu
Chris a répondu
Keyvan a répondu
Jean-Luc a répondu
Keyvan a répondu
Jean-Luc a répondu
Keyvan a répondu
un anonyme a répondu