Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

reprogrammation de 2 volets alimentés sur le même disjoncteur

Bonjour,
J'ai dû changer un tablier d'un volet roulant de salle de bain.
j'ai voulu reprogrammer ce volet avec la manipulation du 2/8/2 en coupant l'alimentation au tableau électrique de la salle de bain. Mais la fin de course du haut ne s'arrête pas comme il faut et j'ai refait plusieurs fois la manip.

Mais surtout je ne me suis pas rendu compte que le volet de la chambre était aussi alimenté par ce même disjoncteur sur le tableau élec (SdeB et chambre!) : il n'est plus programmé ni relié à la box depuis le 2/8/2.
Lorsque que je refais le 2/8/2 et je j'appuie sur le bouton "programme" de la télécommande du volet de SdeB, les 2 volets (Sdeb et Chambre) sont connectés à une seule télécommande, au lieu de 2 télécommandes séparées auparavant.
Je précise que je ne peux pas débrancher les alimentations individuelles des 2 volets, l'alimentation des moteurs part dans les cloisons : sur les tutos, avec les prises, c'est toujours facile....
Merci pour votre expertise pour :

  • reprogrammer chaque volet avec sa propre télécommande et sa fin de course en sachant que le 2/8/2 réinitialise les 2 volets : ils sont proches l'un de l'autre, j'ai essayé de m'éloigner d'un des volets mais sans succès : les 2 sont connectés en appuyant 7secondes sur "prog".
  • et la fin de course du volet de SdeB : je n'arrive pas à arrêter la fin de course haute malgré les tutos; il n'y que le bas qui fonctionne; le volet continue donc de remonter au maximum et tape en butée.

Merci,
Bien cordialement
PS : télécommande Io pour les volets, et box tahoma pour piloter le tout.

Keyvan A.

    Réponses

    Keyvan A.

    Merci mais malheureusement non : la télécommande 1 de chambre commande les 2 volets et celle de la SdeB 2 ne commande plus rien : j'ai fait le test malgré tout, mais sans résultat
    il faut que la télécommande de SdeB soit connectée au 2ème volet, ce qui n'est pas le cas. Et quand je réinitialise, une seule télécommande prend les 2 volets
    merci pour votre recherche !
    bien cordialement

    Le Coyote

    Ne cherchez pas, il faut obligatoirement faire une 2.8.2 sur chacun des deux VR avec sa TC dédiée.
    Pour cela il faut baisser le disjoncteur dédié, puis débrancher le 1er VR à sa dérivation et le raccorder provisoirement à une rallonge et prise murale, ensuite passez au second.
    Relevez le disjoncteur et testez.

    Bonne journée à vous.

    Keyvan A.

    Merci Le Coyote...
    mais je suis un bricoleur du dimanche, et encore les années bisextiles.
    Je ne sais pas comment raccorder le volet à une rallonge : le câble d'alimentation du volet part dans les cloisons et je ne suis pas certain de la prise sur laquelle le volet est raccordé (ce n'est pas d'origine à la construction).
    Y aurait il alors un tuto pour faire cette manip d'alimentation merci en tout cas

    Le Coyote

    Le tuto, Jean-Luc vous l'a fourni.
    Pour ce qui est du raccordement, en général chaque VR a sa dérivation à droite ou à gauche du caisson.
    Sinon, vous coupez le disjoncteur et vous coupez carrément le fil moteur sous le coffre puis vous raccorderez avec des wago à 3 borniers.
    Ainsi il reste un bornier de libre pour raccorder une rallonge volante constituée de 2 fils (Nt/Ph) au bout de laquelle vous poserez une prise et enfin vous la brancherez dans une prise murale.
    De cette manière tous les VR sont coupés du 230v sauf celui connecté par la rallonge.

    Bonne soirée