Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai dû changer un tablier d'un volet roulant de salle de bain.
j'ai voulu reprogrammer ce volet avec la manipulation du 2/8/2 en coupant l'alimentation au tableau électrique de la salle de bain. Mais la fin de course du haut ne s'arrête pas comme il faut et j'ai refait plusieurs fois la manip.
Mais surtout je ne me suis pas rendu compte que le volet de la chambre était aussi alimenté par ce même disjoncteur sur le tableau élec (SdeB et chambre!) : il n'est plus programmé ni relié à la box depuis le 2/8/2.
Lorsque que je refais le 2/8/2 et je j'appuie sur le bouton "programme" de la télécommande du volet de SdeB, les 2 volets (Sdeb et Chambre) sont connectés à une seule télécommande, au lieu de 2 télécommandes séparées auparavant.
Je précise que je ne peux pas débrancher les alimentations individuelles des 2 volets, l'alimentation des moteurs part dans les cloisons : sur les tutos, avec les prises, c'est toujours facile....
Merci pour votre expertise pour :
Merci,
Bien cordialement
PS : télécommande Io pour les volets, et box tahoma pour piloter le tout.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Voyez si cette video peut vous aider.
https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...
Merci mais malheureusement non : la télécommande 1 de chambre commande les 2 volets et celle de la SdeB 2 ne commande plus rien : j'ai fait le test malgré tout, mais sans résultat
il faut que la télécommande de SdeB soit connectée au 2ème volet, ce qui n'est pas le cas. Et quand je réinitialise, une seule télécommande prend les 2 volets
merci pour votre recherche !
bien cordialement
Ne cherchez pas, il faut obligatoirement faire une 2.8.2 sur chacun des deux VR avec sa TC dédiée.
Pour cela il faut baisser le disjoncteur dédié, puis débrancher le 1er VR à sa dérivation et le raccorder provisoirement à une rallonge et prise murale, ensuite passez au second.
Relevez le disjoncteur et testez.
Bonne journée à vous.
Merci Le Coyote...
mais je suis un bricoleur du dimanche, et encore les années bisextiles.
Je ne sais pas comment raccorder le volet à une rallonge : le câble d'alimentation du volet part dans les cloisons et je ne suis pas certain de la prise sur laquelle le volet est raccordé (ce n'est pas d'origine à la construction).
Y aurait il alors un tuto pour faire cette manip d'alimentation merci en tout cas
Le tuto, Jean-Luc vous l'a fourni.
Pour ce qui est du raccordement, en général chaque VR a sa dérivation à droite ou à gauche du caisson.
Sinon, vous coupez le disjoncteur et vous coupez carrément le fil moteur sous le coffre puis vous raccorderez avec des wago à 3 borniers.
Ainsi il reste un bornier de libre pour raccorder une rallonge volante constituée de 2 fils (Nt/Ph) au bout de laquelle vous poserez une prise et enfin vous la brancherez dans une prise murale.
De cette manière tous les VR sont coupés du 230v sauf celui connecté par la rallonge.
Bonne soirée
bonjour
ne pouvant faire ces manipulations pour les programmer individuellement, j'ai voulu commander les 2 volets avec l'appli pour les ouvrir et fermer en même temps, et les programmer. malheureusement, les volets ne sont plus reconnus : message d'erreur.
J'ai tenté de les faire reconnaitre mais sans succès avec un tuto...la box est toujours au même endroit. Fat il tout recommencer mais j'aurai toujours le problème d'alimentation...?
merci !
Je ne peux pas vous apporter une meilleure réponse que celle précédente.
Il faudra vous résoudre à l'appliquer pour tout remettre en ordre.
Bonne journée
Bonjour
Après vos messages, je me suis retroussé les manches et découvert les wago... merci : j'ai pu remettre de l'ordre : la télécommande de SdeB est bien reliée au volet et celui de la chambre idem en faisant les Remises A Zéro 2/8/2 volet par volet (en alimentant grâce aux wagos).
donc merci pour vos messages!
MAIS, je viens de poster une question : le volet de SdeB ne communique plus avec la tahoma v2 : j'ai essayé d'ajouter un volet avec le qr code mais il me demande de me connecter à l'interface de pilotage somfy connect et dans les 10mn de faire une "demande de réception de clé"
Pour le volet de la chambre : le QR code avait été parfaitement reconnu et connecté à tahoma, mais pour la SdeB, pas de chance...
comprenez vous la démarche demandée (je crains de faire une bêtise avec la clé?) et avez vous déjà eu ce cas.
Merci
Bonjour Keyvan
Il faut supprimer du TaHoma la motorisation de la salle de bain et la réinitialiser (2/8/2). Vous pourrez ensuite la réassocier.
Bonne journée.
Bonjour,
merci : en re commençant aujourd’hui cela a fonctionné! le
volet est reconnu avec la télécommande
MAIS (encore)
message d'erreur sur l'appli tahoma pour commander le volet : une maintenance est nécessaire...?
une idée?
Bonjour
Coupez le courant sur la motorisation quelques secondes et remettez le.
Bonne journée.
miracle
tout est revenu en ordre. je n'ai pas eu à recouper l'alimentation. merci pour vos messages
bien cordialement
Bonjour,
J’ai 2 volets Rs 100 sur le même disjoncteur et impossible de séparer l’alimentation pour faire un 2.8.2 sur chaque volet. En appelant le support technique est il possible de faire un 2.8.2 qui détectera les 2 volets sans avoir besoin de ré configurer les fins de courses
Bonjour Chris
Un RS100 io se réinitialise avec sa télécommande.
https://forum.somfy.fr/questions/1710594-faq-effectuer-remise-zero-reprogrammation-moteur-rs100-io
Bonne journée.
Bonjour,
Nous avons acheté un appartement qui possede des volets roulants somfy a telecommande et nous avons un soucis similaire.
Les courses basses etaient mal reglees puisque les volets remontaient systematiquement arrivés en bas. Chaque volet avait bien sa telecommande dediee.
Nous avons reinitialisé en 2 8 2, les 2 volets etant sur le meme disjoncteur, mais desormais nous avons les 2 telecommandes qui pilotent les 2 volets et pas moyen de les isoler. On peut supprimer une telecommande mais jamais isoler les 2 sur chaque volet.
Nous avons ouvert les coffrages pour voir comment isoler electriquement chaque volet mais impossible en l’etat, il y a un fil qui va dans le mur et nous ne voyons pas l’autre extremité.
Ca me parait fou qu’aucune autre possibilité soit possible ? N’y a t il pas une solution pour bloquer les ondes des telecommandes ou de reception du volet pour les regler ?
Je n’ai pas d’application non plus, nous n’avons pas les modes d’emploi.
Nous sommes en Corse et il y a peu d’installateur/reparateur disponible en cette fin d’annee...
Par avance merci pour votre aide!
Bonjour Perrine
Malheureusement, la seule façon est d'isoler électriquement les volets. Il faut trouver le bout du câble qui fait maximum 3 mètres. Voici la façon de remettre tout en ordre.
Débrancher le volet 1.
Faire un appui sur "prog" de la télécommande du volet 2 jusqu'au mouvement du volet.
Faire ensuite un appui très bref sur "prog" du volet 1.
Rebrancher le volet 1 et débrancher le 2.
Faire un appui sur "prog" de la télécommande du volet 1 jusqu'au mouvement du volet
Faire ensuite un appui très bref sur "prog" du volet 2
Bonne journée.
J’ai un fil extremement court... Si c’est si compliqué je ne comprends pas pourquoi somfy n’a pas créé des interrupteurs sur le moteur de leurs volets roulant !!
Et au tableau electrique il n’y a qu’un seul fil qui arrive...
Oui Perrine, mais ce fil il va bien quelque part. Je sais que ce n'est pas évident à trouver.
Quant à créer un interrupteur sur le moteur, c'est impossible et aucun constructeur ne le fait. Le moteur est vendu avec son câble et d'ailleurs, Somfy ne vend que le moteur, pas tout ce qui tourne autour.
Maintenant, pour régler le problème et par rapport à votre photo, le problème n'est pas insurmontable si on est un peu bricoleur. Il faut couper le courant, couper le câble dans le milieu pour le rallonger d'une vingtaine de centimètres en le raccordant avec des Wago et en isolant le tout après les manipulations de réglages avec du scotch d'électricien. (car il n'y a certainement pas la place de placer une boite de dérivation - ce qui serait mieux !) C'est loin d'être parfait mais c'est un moyen de s'en sortir. Encore une fois, ce problème n'est pas spécifique à Somfy.
Pour ma part et connaissant le problème, j'ai mis un disjoncteur par volet lorsque j'ai rénové mon habitat.
Donnez nous des nouvelles.
Bonne journée.
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