Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Identification panne contacts secs SLD 3000

Bonjour à tous,

Je possède un moteur SLD 3000 avec des cellules branchées sur les ports 3 et 4 depuis de nombreuses années. Subitement, j'ai eu les voyants on/off et danger qui se sont allumés et le moteur ne s'ouvre/ferme plus.

Comme indiqué par l'outil de diag, j'ai testé les cellules et :

  • j'entends bien le clac das la cellule lorsque je passe ma main devant les cellules
  • en ouvrant le boitier des cellules, je ne vois pas de led rouge aluumée dans aucune des 2

J'ai alors débranché les cellules des ports 3 et 4 et fait un pont entre ces 2 ports : le voyant Danger s'est bien éteint et j'ai pu refaire un apprentissage total du portail : il fonctionne maintenant correctement avec la télécommande (mais sans les cellules donc).

J'ai donc d'abord cru que mes cellules étaient HS mais j'ai un autre symptôme étrange :

  • J'ai aussi un boitier fibaro FGS-221 branché sur les contacts secs du moteur qui me permet depuis le début de contrôler l'ouverture/fermeture via la domotique.
  • malgré le fait que j'ai débranché les cellules et refais l'apprentissage, le portail ne s'ouvre/ferme plus via la domotique. J'entends pourtant bien le "clac" dans le moteur lorsque j'actionne la domotique mais rien ne se passe.

Par conséquent, je me demande si le problème ne proviendrait finalement de la carte électronique du problème et non des cellules.
Je vais peut-être dire une énorme bêtise mais les ports 3 et 4 où sont branchés les cellules sont ils aussi des contacts secs et dans ce cas, ça serait la carte du moteur qui ne gére plus aucun contact sec.

-> Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour votre aide précieuse !

Nicolas B.

    Réponses

    Le Coyote

    Votre boitier est-il BUS ou On/Off.
    Si vous avez un doute posez une photo.

    Bonne journée

    Nicolas B.

    Bonjour,
    Merci pour ce premier retour.
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question mais si vous parler du boitier FIBARO, voici son paramétrage actuel (et je ne l'ai jamais changé car cela a toujours fonctionné correctement)

    Le Coyote

    Non je parle du boitier électronique du moteur.

    Si boitier BUS (étiquette jaune sur 3/4) alors oui, les cellules et contact sec sont sur ces borniers.
    Si boitier On/Off, les cellules sont sur 3/4/7 et le contact sec sur 3/5/6.
    Vérifiez si sur 3/7 il y a du 24v.

    Il est probable qu'un court jus aux cellules ait abimé la carte.

    Nicolas B.

    OK merci je regarde ca ce soir

    Nicolas B.

    J'ai donc refais quelques tests hier et voici les résultats avec le branchement actuel :

    • j'ai du 220V (et non du 24V) entre les bornes 3 et 7 ou entre les 4 et 7. Je n'ai rien entre les 5 et 7 par contre.
    • le clac que j'entends quand je tente d'activer les contacts secs avec la domotique est dans le module fibaro et non dans le moteur lui-même

    + quelques photos ci-jointes de mon installation.

    -> Est-ce que cela aide au diagnostique ?
    A disposition pour d'autres tests si besoin.

    Encore merci.

    Le Coyote

    Il ne fait aucun doute que votre boitier est HS.

    Du 230v aux cellules et au contact sec est totalement proscrit.

    Vous pouvez tentez une réparation économique en envoyant un mail ici https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Il n'y a pas de boitier en échange pour ce moteur.

    Bonne journée.