Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Récépteur izymo sur moteur?

Bonjour,
Je possède un conduit de ventilation me permettant de rejeter l'air de ma baie de brassage soit à l'intérieur soit à l'extérieur, le fonctionnement se fait à l'aide de 2 petits moteurs qu'il faut relier à 2 interrupteurs.
Je souhaiterais commander l'ouverture/fermeture des clapets avec 2 récepteurs izymo voir avec 1 seul si possible mais n'ai pas les compétences, quelqu'un pourrait m'aider, en PJ le schéma de branchement du moteur à clapet et photo du conduit
Merci,

mikael
mikael

mikael

Niveau
1
101 / 750

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Mickael
    Votre claper ne fonctionne pas avec un simple interrupteur mais avec un inverseur.
    Pour ouvrir il faut mettre la phase sur ON et pour fermer il faut mettre la phase sur OFF.

L'Izymo n'est qu'un interrupteur simple. Il n'y pas de module inverseur chez Somfy.

Est ce que les deux clapets peuvent être fermé en même temps ou il est impératif d'avoir un ouvert et un fermé ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    En complément de ma première réponse le schéma pour n'avoir qu'un interrupteur qui permet d'inverser le sens du flux.

mikael
    mikael

mikael

Niveau
    1
    101 / 750
    Bonjour et merci pour votre réponse
    Sauf erreur de ma part j’avais bien les clapets branché avec un double interrupteur acheté à part,
    Oui il faut obligatoirement un ouvert et l’autre fermé

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    OK
    Le schéma avec un interrupteur permet d'envisager une automatisation.
    Vous faite le test avec un inter et si marche comme vous voulez ensuite on peut automatiser.

Il faudra remplacer le bouton avec un relais inverseur comme celui ci
    https://www.amazon.fr/Heschen-Contacteur-domestique-tensi...

L'Izymo sera le module de control et sa sortie devra être branché sur A1 et A2 du relais
    Le fil 'L' de votre interrupteur sur '1' et 'R1' (les 2 ensemble)
    Les fils 'L1' et 'L2' de l'interrupteur respectivement sur '2' et 'R2'

mikael
    mikael

mikael

Niveau
    1
    101 / 750
    Bonjour,
    Après vérification le clapet fonctionne bien avec un simple interrupteur classique.
    Donc si je comprend bien c'est le relais inverseur qui permettra de dire que quand l'un est ouvert alors l'autre est fermé? et de se fait il n'y a plus besoin d'interrupteur classique ? et n'utiliser qu'un Izymo

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous avez compris Mikael.

mikael
    mikael

mikael

Niveau
    1
    101 / 750
    Ok donc par contre pour les branchements j'avoue être perdu, j'ai tenté de faire un schéma de branchement (en pièce jointe) mais je suis perdu lol

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Mikael, voila plus simple avec une prise de connecté

mikael
    mikael

mikael

Niveau
    1
    101 / 750
    Bonjour et merci pour le schéma, j'ai apporté quelques modifications afin de ne pas mettre d'interrupteur, par contre si je comprend bien il faut une alimentation électrique pour l’inverseur et une autre alimentation pour les moteurs ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Mikael
    Le schéma est bon.
    Je vous ai mis une pile piloté car c'et plus simple a brancher et si jamais vous avez une prise Lidl sous la main ça marchera pareil.

Sur votre schéma L et N représente l'alimentation du tableau électrique de la maison qui alimente lui même la prise ou vous allez connecter votre prise piloter.

Vous pouvez tout mettre sur un même micro disjoncteur.

mikael
    mikael

mikael

Niveau
    1
    101 / 750
    Bonjour et encore merci, juste pour être sûr il y a donc bien 2 sources électriques, la prise connectée et en plus les moteurs à brancher séparément
    Cordialement

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Oui c'est ça

mikael
    mikael

mikael

Niveau
    1
    101 / 750
    Ok je test tout ça dès réception de l’inverseur et la prise
    Merci beaucoup

mikael
    mikael

mikael

Niveau
    1
    101 / 750
    Bonjour
    Après réception et installation ça marche nickel, lorsque la température dépasse 22 un clapet s’ouvre et l’autre se ferme et inversement en dessous de 22 donc c’est impeccable
    Merci à vous

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'était un plaisir Mickael
    Bonne continuation.

Haut de page