Question en attente de réponse
Bonjour,
On m'a offert une motorisation de portail Somfy SGS Essential mais, la configuration de l'installation de mon portail est assez particulière. Le portail n'est pas fixé sur les côté de piliers ( Entre les deux piliers), il est fixé sur le devant de ceux-ci à l'intérieure de la cour. De ce fait, les deux vantaux peuvent s'ouvrir totalement en dégageant tout l'espace entre les piliers. Du coup, je ne vois pas bien comment mettre les fixations des bras sur les piliers et sur les vantaux !!! Le disque fourni avec la notice ne semble pas tenir compte de ce genre de situation. Pourtant, il doit bien y avoir une solution ?
Pas évident de décrire cette situation par des mots. J'espère pouvoir joindre quelques photos.
Merci,
Patrick
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Réponses
Ce n'est pas si particulier que celà.
Voici les cotes en supposant que A = >1 - 2cm<
B = 32.5cm et montage E.L pour une ouverture maxi 120°.
ATTENTION....!!! La cote B s'entend à partir de l'axe du gond qui est déjà en retrait sur le pilier.
Ca risque de porter assez loin en arrière le support.
Si le pilier n'est pas assez large à cause de cette config il faudra appliquer : B = 20cm et montage M pour une ouverture maxi 120°.
Dans tous les cas de figure un portail motorisé ne pourra jamais excéder une ouverture > 130°. Donc, oubliez ce que je vois en photo avec les battants ouverts à 180° contre les piliers.
Bonne soirée à vous.
Bonsoir,
Merci bien pour cette réponse très rapide.
Dans mon cas, la côte A serait mêne négative, environ - 3cm. En revanche, les piliers sont très larges. La distance entre l'axe des fixations et le bord extérieur est > à 40cm.
En ce qui concerne l'ouverture, peu importe que le portail ne puisse plus s'ouvrir totalement. Le but de cette installation, faite par mon beau-père il y a plus de vingt ans, était surtout pour laisser le passage complet entre les deux piliers qui ne sont seulement espacés de 3m ( + 1 à 2 cm à peine ).
Un petit croquis sera peut-être plus parlant que les photos.
Bonne soirée.
En ce dimanche soir je dois sans doute être un peu faztigué :-(
Bien sûr que A est négatif, ca crève les yeux pourtant.
Donc je reprends tout depuis le début :
Si A = -3, en fonction de votre config je vous conseillerai le montage e.L avec B = 33.5cm et ouverture = 115°.
Sur la photo vue générale je vois des renforts sur les battants ainsi qu'un coffret Somfy. Il devait déja y avoir une motorisation ?
En tout cas, c'est parfaitement possible de poser un SGS.
Bonne soirée à vous.
Bonjour "Le Coyote "
Merci pour ces précisions.
Non, il n'y a jamais eu de motorisation de posée auparavant. J'ai d'abord installé la partie "électrique" mais il fallait aussi, d'une part que je soude des barres de renfort sur les vantaux car il n'y a pas de barre latérale et aussi que je répare une pierre abîmée sur le pilier de droite. ( Ça se voit à peine sur la photo ).
C'est justement parce que je n'ai jamais fait ça que j'ai voulu me renseigner. D'autant qu'il y a des choses assez déroutantes sur le disque de calcul des côtes. J'essaye de joindre deux vues de ce disque en PDF pour mieux comprendre certaines ambiguïtés.
Pour la côte A de -3cm, il y a un premier calcul qui donne B =31,5 cm et, à nouveau avec -3cm, un autre calcul donne lui B=32,5 cm !!!
Et ceci, sans qu'il y ait, a priori ou j'ai zappé un truc, de différence entre ces deux cas, ni d'explications !!!
Voila le genre de chose qui procure des doutes quand on a jamais fait ce genre d'installation.
Pour couronner le tout, mon Beau-Père, qui était chef d'atelier de réparation des engins de chantier d'une société routière, me dit que la configuration, dans mon cas, proposée par Somfy ne lui semble pas pertinente car les trois axes, celui sur le pilier, celui du portail et celui du vantail sont trop alignés. Ce qui aurait tendance à exercer une force trop importante sur les moteurs et la vis sans fin au début de l'ouverture du portail.
Pour lui, l'idéal, serait que l'axe du vantail soit suffisamment décalé de la ligne entre les axes de fixation pour limiter les contraintes sur le moteur et sur la vis. Pour ce faire, il me conseille de rajouter une épaisseur entre la pierre et la fixation sur le pilier pour que l'axe entre les deux fixations du bras s'éloigne du point de rotation du vantail. Ce qui, d'une certaine manière reviens à modifier la côte A à 0 si on met une cale de 3cm sur les piliers.
Ça fait quand même beaucoup d'infos contradictoires pour un appareil, soi-disant, très simple à installer !
Amicalement,
Patrick
Oups, petit oubli.
La seul différence que j'ai notée pour B = 31,5 et B=32,5 est la modification de l'axe d'ouverture qui diminue de 5 degrés pour B=32,5.
Cdlt
Vous vous créez vous mêmes des problèmes !
Ecoutez ce que je vous dis et pas ce que dit votre beau père !!! Sinon, il fallait le contacter directement si vous estimez que ses jugements et appréciations sont plus éloquents que les miens.
Les compétences de votre beau-père ne s'appliquent pas ici.
Je suis retraité de la mécanique automobile et surtout aéronautique.
Hormis les calculs de couples, rien ne s'apparente à la cinétique d'un vérin à vis qui agit mécaniquement par la rotation d'une vis dans une noix et ne peut donc pas subir une réaction inverse par la contre poussée. A ne pas confondre avec un vérin hydraulique qui lui agit par la compression d'un fluide et peut donc subir une contre poussée de pression.
Ce moteur SGS est d'une simplicité de pose que je n'hésite pas à classer d'enfantine.
Je vous demande donc de cesser de vous poser une foule de questions et de ne vous en tenir qu'à la notice et à mes recommandations.
Le disque de votre kit est la dernière version qu'il faudra respecter.
Adaptez le montage e.L avec le plus petit B soit 31.5cm !
Posez le kit rigoureusement selon ces cotes et vous viendrez dire après seulement si le moteur ne va pas !
Ne mettez surtout pas le coffret là où vous l'avez posé.
Le coffret doit être à hauteur des yeux, en bas il faudra vous mettre à genoux pour tout raccorder, mais surtout le coffret est exposé aux pluies, neige, et les redoutables bestioles rampantes qui sont le pire ennemi des électroniques. 9 boitiers sur 10 grillent à cause des rampants.
Bonne journée.
J'oubliais,
Non !!! La pose d'une cale ne revient pas du tout à ramener A = 0 ?
Posez-vous la question suivante : Est-ce la cale sous la patte au battant modifie d'une manière quelconque la position de rotation du gond ?
Après réflexion vous comprendrez que cette cale ne modifie pas l'axe de rotation, mais qu'elle place le battant dans l'alignement du gond. Ce n'est donc plus un gond déporté mais un gond aligné et A est toujours négatif à -3 !
Il faudra un petit peu réfléchir avant d'avancer des trucs pareil et vous en tenir aux consignes de pose.
Je vous ai dit au début comment procéder, faites le et si par extraordinaire ca ne marche pas, il sera toujours temps de venir m'engueuler.
Bonne journée à vous.
Re-bonjour,
Merci bien pour ce retour.
En toute franchise, j'avoue que je n'étais pas du tout sur la même longueur d'onde que mon beau-père en ce qui concerne la "soi-disant" traction sur le bras s'il était posé comme sur la notice. J'en ai même fait la remarque à ma femme en dehors de la présence de mon BP en lui donnant une explication proche de la votre en ce qui concerne le déplacement de la noix sur la vis sans fin.
Pareil pour ce qui est de rajouter une entretoise entre le pilier et le support. J'avais vraiment l'impression que c'était bien compliquer l'affaire pour des suppositions très aléatoires.
Après, je reconnais que les remarques de mon BP n'ont fait que d'amplifier le doute dans mon esprit et que l'une des raisons pour lesquelles je me suis inscrit sur ce forum était d'avoir d'autres avis pour essayer d'y voir un peu plus clair.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'apporter des réponses claires et précises et j'attendrais d'être seul et au calme pour pouvoir installer cette motorisation en suivant vos conseils qui respectent la démarche préconisée par la notice.
Encore merci et bonne journée.
Patrick
Voilà faites comme ca, installez ce kit au calme après avoir bien potassé la notice et surtout sans subir d'avis contraires et mal adaptés.
Tracez les axes AM et horizontaux, indiquez les cotes, puis soumettez moi les tracés avant perçage.
Je vous dirai si tout tient la route.
Allez, bonne installation.
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