Question en attente de réponse
Bonjour,
j'ai pose un kit radio RTS pour piloter mon portail sous la tahoma cela fonctionne très bien mais sous google home je ne retrouve pas l'accès à mon portail je n'arrive pas à voir ou se trouve le problème sous google home j'ai bien mes stores donc tahoma et google home sont bien liés ....
si vous avez une piste je suis preneur
Merci
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir
La réponse a votre question est dans le post suivant
https://forum.somfy.fr/questions/3479707-ouverture-voix-portail#answer_8914555
Merci Jacky pour votre retour, je comprends que par sécurité on ne puisse pas ouvrir le portail a distance (dommage pour un livreur par exemple) par contre avec google ca ne fonctionne pas mais avec la tahoma cela fonctionne bien pourquoi cette différence.
il y a une solution par Christian L.
Bonjour Abdel,
J'avais les mêmes problèmes pour commander depuis Google Home: mon portail, mes 2 portes de garages, et la désactivation de mon alarme Protexiom, pour d'après Somfy, des raisons de sécurité.
Ok pour les raisons de sécurité, mais il faut reconnaître que cela empoisonne la vie pour commander ces équipements depuis la maison ou à distance.
Je suis parti de l'idée que portail et portes de garages peuvent être commandés chacun par un bouton poussoir connecté entre 2 bornes du bornier de la carte électronique. Il suffit alors de mettre un contact sec de relais commandé par wifi à la place du bouton-poussoir (ou en parallèle). Ce contact sec ne doit être fermé que pendant 1/2 seconde environ pour simuler l'appui sur un bouton-poussoir.
Pour la réalisation, j'ai utilisé une carte électronique RE5V4C 'Module de Relais Wifi Sonoff, 4 Canaux DC 5-32v Wifi' achetée sur Internet qui répond à ces besoins. La carte et ses 4 relais ont été intégrés dans l'appli eWeLink et sont reconnus sans problème par Google Home (et Alexa). Il suffit alors de créer les routines qui actionnent ces relais et activent du coup les équipements Somfy. Les contraintes de sécurité liées à Somfy ne sont pas prises en compte dans ce cas. Les routines peuvent être exécutées au domicile ou à distance. Dans mon cas, j'ai pu créer par exemple une routine "retour maison" lancée depuis mon portable dans la voiture, qui:
1- arrête l'alarme
2- crée une attente de 5 secondes pour laisser le temps à l'alarme de se désactiver
3- ouvre le portail
4- ouvre ma porte de garage
5- m'annonce "j'active le retour maison"
Pour la désactivation de l'alarme, j'ai placé le contact sec du 4ème relais en parallèle sur le bouton poussoir "arrêt" d'une télécommande Protexiom, par 2 fils soudés sur cette télécommande.
Il est possible bien sûr d'utiliser d'autres modules électroniques que le RE5V1C, et en creusant sur Internet, on trouve des solutions.
Cordialement.
Ca à fonctionné avec Google il y a très longtemps et ça fonctionne avec les solutions Open source comme Jeedom et Home Assistant.
Je pense que les possibilités disparaissent en fonction des procès judiciaires.
Bonjour Jacky M.
Quels sont les procès judiciaires auxquels vous faites allusion ?
Cordialement
Bonjour Christian
Relisez ma réponse
"Je pense que les possibilités disparaissent en fonction des procès judiciaires."
Je n'affirme rien, mais par expérience professionnelle, les fonctions disparaisses soit parce qu'elles ne sont pas rentables, c'est le cas avec l'annonce de Google l'année dernière (Anonce qui a impactée Somfy)
https://ghomefrance.com/google-va-supprimer-les-applicati...
Soit c'est des recommandations d'organisme de sécurité et en général c'est toujours après un accident avec procès.
Je vous donne un exemple dans le monde l'automatisation
Savez vous pourquoi les premiers interrupteurs des vitres électriques de voiture qui étaient a bascules, on été remplacés par des interrupteur ou vous devez tirer pour monter et appuyer pour descendre.
Si vous pensez que c'est de l'ergonomie je vous invite a lire l'historique dans Wikipédia, vous constaterez qu'il n'est pas fait mention de procès alors qu'il y en a eu 70 décès d'enfants.
L'alternative est simple c'est ou économique ou juridique et dans tous les domaines c'est la même chose.
Merci Jacky pour ces explications.
Cordialement
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question