Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ou installer Somfy Outdoor Camera sur ma maison ?

Bonjour,
J'ai acheter 2 Somfy Outdoor camera et je cherche le meilleur endroit pour installer les 2 caméras (une devant et une derrière) sur la façade a 2.5metres de haut. Pouvez vous m aider a me dire ou les mettre
(Au dessus porte entrée, tout a droite a sur la face avant
au dessus de la porte du cellier a l arrière, ou autre...) ?
Voir photo ci joint a droite de la maison je suis en limite de propriété.
Merci beaucoup

• Partager cette question

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Jordy
    Ca c'est la question piège ;)

Je vous donne plutôt le piège a éviter.
    Pour que la caméra détecte il faut couper son champs de surveillance de manière transversale. Elle ne vous voit qu'au dernier moment si vous avancez face a elle.

Elle a un champs de surveillance de 130°

Le lien vers l'ensemble de la FAQ
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est plus difficile d'y accéder que dans les angles.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Jordy

Il n'y a pas d'endroit idéal. Il faut simplement que les caméras soient suffisamment hautes mais visibles pour dissuader. (Mais pas plus de 3 mètres).
    Attention, toutefois, elles ne doivent pas enregistrer en permanence ce qu'il se passe dans la rue. (Même si parfois, ça intéresse la police !).

Voyez ce lien:

https://www.maforteresse.com/guide/comment-bien-placer-ca...

Faîtes le bon choix !

Sylvain D.
    Sylvain D.

Sylvain D.

Niveau
    1
    126 / 750
    Bonjour,

Je relance le sujet car je viens d'acheter un pack SOMFY Advanced et je souhaiterais acheter au moins une caméra outdoor pour la relier à la télésurveillance.
    Je me questionne sur les possibilités d'installation. Je vous joint une image de ma caméra actuelle, dont l'orientation n'est pas réglementaire je vous l'accorde. Afin de me mettre en conformité et surtout d'éviter les détections intempestive, j'aimerais connaitre la possibilité de l'orientation verticale de la caméra afin de ne filmer que la zone bleue Je n'arrive pas à trouver l'info.
    Je vous joint une image de ma caméra actuelle. Elle filme en horizontale à 130° comme la Somfy. Ma caméra est fixé au dessus de la porte d'entrée donc à environ 2,5m.
    Je vous remercie de votre aide.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Sylvain

La Somfy ne fera rien de plus.
    La restriction de champs ne concernant que la caméra et pas le radar, dans la journée pas de problème, mais la nuit le camion poubelle avec son gyrophare va déclencher l'alarme car la lumière du gyro se verra dans toutes les zones.

J'ajoute que les caméras Somfy sont conforme à la règlementation départementale sur le bruit et qu'elle ne déclenche plus automatiquement la sirène en cas de détection. Elle vous prévient sur votre smartphone et c'est a vous de déclencher la sirène.

Sylvain D.
    Sylvain D.

Sylvain D.

Niveau
    1
    126 / 750
    Merci Jacky M pour ce retour rapide. Il n'y a donc pas moyen d'orienter la caméra vers le sol pour justement limiter la portée du radar ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous pouvez l'orientez vers le sol, mais vous allez aussi orienté le radar vers le sol et c'est lui qui indique a la caméra si il y a quelqu'un ou non.

La détection ne se fera alors qu'en arrivant a la caméra et en plus le réglage animaux ne fonctionne que si la caméra est parfaitement installé a 2,50m avec une vision droite, car ce réglage ne fait qu'éliminer les premiers 60cm du sol pour que les animaux passent en dessous du radar.

A ça il faut ajouter que la bonne installation c'est une vision transversale pour que le radar vous détecte a 7m.
    Si vous installez la caméra a la même place, le radar ne vous verra qu'au dernier moment .
    Je vous joint deux schémas pour la compréhension

Sylvain D.
    Sylvain D.

Sylvain D.

Niveau
    1
    126 / 750
    Merci pour ces précisions. Effectivement ça va être compliqué. Il y a 6m entre la clôture et la façade. Donc en gros, soit je m'assoie sur la non détection des animaux soit je dois changer d'emplacement. J'avais pensé à une orientation de la rue vers la façade du coup mais cela va nécessité pas mal de modification...Car pour fixer à 2m50 entre la hauteur (pas évident sachant qu'on peut passer par dessus, je parle en connaissance de cause...) et l'alimentation électrique c'est plus le même délire.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est pour ca que je n'utilise les caméras que comme outil de levé de doute et surtout pas comme capteur d'alarme.

Et dans ce cas votre caméra est suffisante.

Sylvain D.
    Sylvain D.

Sylvain D.

Niveau
    1
    126 / 750
    Très bien. J'ai retenu que l'alarme ne se déclenchera jamais dès la 1ère détection. Une levée de doute avant déclenchement est systématique ?

Mais on est d'accord que pour bénéficier du service de télésurveillance, il faut bien au moins une caméra (outdoor ou indoor) ?
    Car l'objectif pour moi et qu'en cas d'impossibilité d'être contacté c'est bien le centre de télésurveillance qui fasse la levée de doute AVANT qu'ils n'entrent dans la maison.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je ne sais pas pourquoi tout le monde pense qu'il faut une caméra pour avoir accès à la télésurveillance.

Regardez le document ci joint et surtout l'ordinogramme du déroulement
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/somfy-security-...

Sylvain D.
    Sylvain D.

Sylvain D.

Niveau
    1
    126 / 750
    Ah très bien. C'est effectivement une mauvaise interprétation de ma part. Du coup, je vais abandonner l'idée de changer la caméra de la façade et plutôt la mettre à l'arrière.
    En revanche, je ne vois rien concernant le déclenchement des sirènes (extérieure ou intérieur). Seul le propriétaire peut la déclencher ?
    Merci encore pour le temps que vous me consacrez.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Il faut installer votre caméra comme sur le schéma.

D'un point de vue détection on coupe le faisceau en transversal et la télésurveillance a une vue sur la porte d'entrée ce qui évite les dérangements pour un gamin qui a sauté la clôture pour venir chercher son ballon.

Avec cette dispositon si il n'y a pas d'ouverture sur les cotés il ne faut que deux caméras pour avoir une surveillance optimum, sinon il en faut 4 pour couvrir tout le tour.

Sylvain D.
    Sylvain D.

Sylvain D.

Niveau
    1
    126 / 750
    Désolé mais là vous m'avez perdu :p.
    Je vous joint la vue de la façade. Car ma caméra actuelle est centrée par rapport à la façade. Effectivement ma maison est en limite de propriété d'un côté et un passage sur le côté permet d'accéder à l'arrière.
    J'ai une caméra devant, une à l'arrière et j'avais l'intention d'en ajouter une sous le carport afin de suivre le cheminement.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Si vous installez la caméra en liaison avec un Link Somfy Protect, vous avez deux cas de figure.

La caméra est la première a détecter, elle ne déclenche pas la sirène et vous prévient et c'est vous qui déclenchez la sirène de la caméra et de l'intérieure.

Si il y a effraction sur la maison sans passer par le champs de surveillance de la caméra, là il y a déclenchement des sirènes intérieures ainsi que celle de la caméra car il y a effraction.

C'est toute la subtilité des lois sur les nuisances sonores.
    Rentrer dans votre jardin n'est pas une effraction. La loi n'autorise plus les clôtures sur rue sans vision sur l'intérieure au titre de l'aide a personne en danger. Autrement dit, quelqu'un saute la clôture fait le tour de la maison mais ne cherche pas a entrer dans la maison il n'y a pas effraction. Si la police intervient, elle le racompagnera dehors et si il leur dit qu'il a entendu un appel à l'aide on le félicitera de son engagement. C'est là que le Pitbull est utile car les lois lui il connait pas la subtilité :))

Par contre en cas d'efraction de la maison vous avez le droit de déclencher toutes les sirènes que vous voulez a condition qu'elle ne dépasse pas 110 décibels et qu'elle s'arrête au bout de 3mn mais qui sont reconductible quand même.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Il faut être dans un angle dans la maison pour que la façade de la maison soit visible pour la télésurveillance

Idem pour chaque coté de la maison

Sylvain D.
    Sylvain D.

Sylvain D.

Niveau
    1
    126 / 750
    C'est très clair et tout a fait juste en effet. J'ai subi un 1er vol pour une trottinette laissé sous le carport et l'assurance m'a dit pas d'effraction (il y avait pourtant marque sur la boite aux lettre car elle était enfoncé) donc wallou.
    La deuxième fois, là il y a eu effraction car ils sont allés derrière et ont forcé le volet roulant et la baie coulissante.
    Au top Jacky M ;-)

Haut de page