Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

activation alarme fortuite?

Bonjour,
Alors que je rentrais en me servant de ma clé par la"porte d'entrée", mon badge faisant partie du trousseau, tout en vérifiant sur l'application que mon badge était présent à cet instant, quelques poignées de secondes plus tard mon alarme s'est activée en mode nuit sans que je fasse quoique ce soit.... c'est bizarre ...est-ce déjà arrivé à quelqu'un?

Merci,

alain
alain

alain

Niveau
1
589 / 750
    Réponses

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    bonjour Jacky,
    ci-joint capture d'écran de mon iPhone .
    Voici le retour de mon essai: pour tester l'activation et désactivation intelligente avec le GPS de mon iPhone .
    -j'ai désavivé mon badge qui m'était affecté
    -j'ai désactivé mon code sur le clavier qui m'était attribué.
    -j'ai affiné le GPS en faisant coïncider le point rouge avec la flèche...est-ce bien?
    Puis j'ai activé l'alarme avec le clavier du garage.
    Ensuite je suis sorti muni de mon badge porte-clé par le portillon du garage en fermant à clé.
    Enfin j'ai marché en m'éloignant du domicile.
    Pour terminer je suis rentré avec ma clé par le même portillon.
    J'ai désactivé l'alarme avec le clavier avec le même code q'en sortant....sans entendre le son caractéristique de la désactivation...j'ai renouvelé l'opération ..parce que surpris....
    En consultant. mon portable et mon historique (ci-joint):

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ok Alain

Je vais essayez de clarifier.
    Un badge qu'il soit affecté ou non affecté désactive automatiquement l'alarme quand vous rentrez.

Le clavier même s'il n'est pas affecté permet d'activer ou désactiver l'alarme avec le code principale.

Le test que vous n'avez pas fait c'est de partir de chez vous sans activer l'alarme pour savoir si le GPS du smartphone est bien pris en compte.
    Là vous êtes parti en activant l'alarme, donc le système ne vous rappel pas de l'activer.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    bonsoir Jacky,
    Nouvel essai.
    Je suis parti sans clé sans badge par le portillon garage Ave mon iPhone.
    j'ai marché environ 500 m et 5à 6 mn pour entendre un message Somfy : Alain est parti...
    j'ai activé le mode nuit à distance avec l'application.
    je suis rentré .
    j'ai attendu la désactivation par GPS iPhone...RIEN
    l'alarme a sonné après avoir reçu tentative d'ouverture...
    j'ai désactivé acec l'application.
    Quelle est la conclusion que je devine peut-être?

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Voila un nouveau cas de figure.

Le système vous voit bien partir avec le smartphone mais il ne vous voit pas revenir.

Quand vous avez réglé le GPS en déplaçant la balise visiblement il ne vous voit pas a la maison.
    Retourner dans le menu Mon domicile pour voir Google Maps et zoomer jusqu'à voir le dessin de votre maison.

Ensuite positionner la balise non pas sur la maison mais devant la porte de garage.

Globalement on a progressé. Vous avez toujours le rappel d'activation et le désarmement avec le badge semble fonctionner. Et surtout plus de déclenchement intempestif.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    bonjour Jacky,
    compte-rendu d'une sortie hier soir ( voir les captures d'écran 1 et 2).
    -nous sommes partis(Alain et Marie Rose) à 19h30 avec nos 2 badge.
    -j'ai activé l'alarme avec mon badge.
    -nous sommes rentrés à 22h49.
    -tentative d'ouverture détectée par intellitag porte garage.
    -Marie a désactivé l'alarme avec son badge.
    Question1: Marie n'a pas utilisé son badge, est-ce une désactivation intelligente?
    Question2: si oui pourquoi cette désactivation fonctionne-t-elle toujours alors qu'il lui est toujours affecté y compris son code clavier au contraire de moi?
    Vous m'aviez signalé que le mode "coulissant" faisait perdre l'activation et désactivation intelligente.....ce qui n'est donc pas le cas pour badge Marie...
    Question 3: que faire?
    Peut-être que tout fonctionne comme avant le changement d'affectation "porte d'entrée" pour "coulissant" ....sans avoir besoin de supprimer l' affectation des badges et du clavier, comme je l'ai fait pour Alain?...
    Pour le réglage du GPS iPhone Alain je verrai plus tard.

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je découvre comme vous que la combinaison du smartphone et des badges non affecté semble rétablir la fonction désactivation automatique sans porte d'entrée.

Quand je relis le fonctionnement, l'utilisation du smartphone ne nécessite pas de passer par la porte d'entrée.

C'est une bonne découverte, car beaucoup d'utilisateurs ont besoin d'avoir deux portes d'entrée ce qui n'est pas possible dans le système.
    Là avec la combinaison que vous avez testé, vous pouvez entrer par n'importe quel accès ça doit fonctionner.

Je suis preneur de tous les autres tests que vous ferez, mais visiblement ce mode de fonctionnement répond complètement à vos attentes.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    re bonjour Jacky,
    voici en pièces jointes mes configurations.
    Comment expliquer que c'est le badge Marie qui a désactivé l'alarme en mode intelligent hier soir à 22h49 vu que le badge est assigné à Marie et du code clavier, au contraire du mien non assigné et sans code clavier qui lui aurait dû désactiver par ce même mode intelligent?
    J'ai réglé le GPS , je vais tester.
    Mais j'ai lu sur le forum que c'était déconseillé et que c'était voué à disparaître pour cause de sécurité ?....

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    Jacky mille excuses, j'ai oublié les pièces jointes....

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est pas voué a disparaitre, Somfy livre une solution standard de gestion GPS, mais il ne fait pas évoluer la solution pour prendre en compte toutes les contraintes imposées par les différents constructeurs de smartphone..

Selon les smartphones vous avez différents réglages qui permettent d'affiner la précision du GPS. Apple restreint l'utilisation du GPS et sur Android chaque constructeur met sa propre couche logiciel. C'est la raison qui m'a fait basculer sur PIXEL pour avoir l'Android standard et ne pas me prendre la tête avec les réglages des différentes applications.

Pour le fait qu'il a vu le badge de votre épouse, comme je vous l'ai dit je pense qu'on a mis a jour une fonctionnalité "cachée" qui fait que le système active "la désactivation automatique" a partir du moment ou il y a une gestion par smartphone uniquement. Si ça se confirme ça va dépanner pas mal d'utilisateurs.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    Merci de votre réponse Jacky,
    je viens de tester à nouveau mon GPS ...
    Pas concluant.
    Message de départ reçu toujours à 500m et 6mn environ après un départ à pied.
    mon arrivée est détectée 4 mn avant mon arrivée effective pour désactiver l'alarme avec le clavier vu que la désactivation intelligente ne fonctionne pas.
    Je vais abandonner cette solution et me concentrer sur les badges qui sont plus réactifs.
    J'ai pourtant suivi vos conseils pour la géocalisation...peut-être que je m'y prends mal .
    j'ai un iPhone 6 SE version IOS 18.3.2

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Si vous réaffectez un badge a votre profil, dite moi si la désactivation automatique fonctionne toujours car il n'y a plus de porte d'entrée.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    bonsoir Jacky,
    j'ai ré-attribué le badge à Alain ainsi que son code personnel du clavier comme vous me le demandiez.
    essai concluant en possession de l'iPhone Alain pour vérifier les états :
    -Alain est parti , Alain est arrivé et Alain a désactivé l'alarme avec son badge(automatique)

• Idem pour Marie Rose.
    • Par contre j'ai testé pour vous 2 autres portes de sortie:
      Pour les deux portes on voit l'icône de présence disparaitre de l'écran de l'iPhone (sans message dans l'historique) , Alain a activé l'alarme avec son implication, ouverture détectée sràne déclenchée 3mn, PAS DE DESACTIVATION AUTOMATIQUE ( DOMMADE) Alain a désactivé l'alarme de puis son application. Voilà le compte rendu.
      En ce qui me concerne je récupère la situation précédente avec porte"coulissant" en espérant ne plus avoir de déclenchements intempestifs....MERCI ENCORE À VOUS POUR VOS CONSEILS ET VOTRE DÉVOUEMENT .

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est moi qui vous remercie pour cet échange très constructif.

J'ai appris beaucoup de chose grâce a vos tests alors que je pensais avoir fait le tour de ce système.

Bonne continuation

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    bonjour Jacky,
    merci pour ton gentil message.
    j'aimerais faire d'autre tests, mais en mode silencieux pour ne pas déranger.
    peut-t-on mettre les sirènes en mode silencieux?

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Non a part enlever les piles.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    bojour, Jacky,
    j'ai testé ce matin l'installation uniquement avec mon iPhone cas1 et 2..
    1- je suis parti par la porte "atelier"sans activer l'alarme suffisamment loin: pour voir un effacement éventuel de l'icône Alain....rien ne se passe, les 3 icônes sont affichés ...pas de grisé pour Alain ( car de nouveau affecté depuis hier )
    2- je suis parti par le portillon porte garage"coulissant" toujours uniquement avec mon iPhone sans activerl'alarme. ....même constat qu'en 1...: les 3 icônes sont présents.Pas de grisé Alain.
    3-Cette fois j'ai testé uniquement avec badge affecté à "sans nom".Ce cas peut se produire quand je donnerai le badge à un voisin ou à un membre de la famille pendant notre absence...
    Je suis donc parti par le portillon porte garage"coulissant"
    -J'ai activé l'alarme avec ce badge.

• je suis rentré par le portillon...
    • PAS DE DÉCLENCHEMENT DE L'ALARME...
      J'ai vérifié l'historique: :

• "sans nom" a activé l'alarme avec son badge.
      • -"sans nom" est parti.
        -"sans nom" a désactivé l'alarme avec son badge
        -"sans nom" est arrivé
        Donc le dispositif en "mode intelligent" semble fonctionner...
        Hier j'avais l'iPhone pour chacun des 2 essais faits avec les 2 badges propriétaires séparément.
        Aujourd'hui non, dans le dernier cas badge" sans nom".
        Jacky, quelles conclusions pouvez-vous en tirer?

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    Re-moi Jacky,
    Vous pensez que la "combinaison iPhone badges non affectés" serait le résultat de votre découverte?
    C'est-a-dire le rétablissement de la désactivation automatique de la "porte d'entrée"?
    Autre hypothèse: l'intellitag concerné peut-il gardér en mémoire l'antériorité de son affectation première?
    C'est -à-dire "porte d'entrée" bien que maintenant associé à une porte "coulissant"?
    Expliquez-moi s'il vous plait votre raisonnement et sa conclusion...
    J'aimerais encore tester une autre porte aves l'affectation "porte d'entrée".
    Mais je crains de perdre la situation actuelle qui me convient...
    Enfin le GPS "domicile" n'est pas performant, malgré vos conseils.
    Je suis allez sur Google Maps avec mon adresse ,on y voit ma maison...mais pas sur la carte de l'application Somfy....

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Alain quand je zoom sur la carte dans le menu mon domicile sur l'application Somfy Protect, non seulement j'ai ma maison, mais j'ai la position du smartphone (petit point bleu) dans la maison, ainsi que le rayon de contrôle de l'application.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    Merci Jacky,
    c'est pourtant comme cela que j'ai fait, j'avais même une précision de 4m....bizarre...
    Et pour mes autres questions qu'en est-il?

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je me base sur la FAQ qui explique le fonctionnement.

Sauf erreur de Somfy la notion de Porte d'entrée est obligatoire et il y a eu une modification dernièrement car avant on pouvait avoir plusieurs portes d'entrée et maintenant ce n'est plus le cas.
    https://www.somfy.fr/assistance/faq?question=comment-fonc...

Est ce que l'intellitag conserve son ancien statut, je n'en sais rien.

Par contre qu'un badge non assigné fasse l'objet d'un suivi de présence , absence et désarmement automatique c'est comme ça que ça fonctionne chez moi avec le badge invité mais j'ai une porte d'entrée.

Dans votre cas ça fonctionne de la même manière mais vous n'avez plus de porte d'entrée, d'où je pense votre interrogation sur la mémoire de l'intellitag.

Voila un cas de figure que je ne sais pas expliqué.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    Merci Jacky,
    Et de tenter sur une autre porte avec "porte d'entrée" c'est risquer de" perdre" la porte de garage?
    Et la chance peut-être d'avoir les deux?

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour moi je ne vois aucun risque de perte.
    Vous n'utilisez que des fonctions standard.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    bonjour Jacky,
    merci de ta réponse et de ton avis.
    Je verrai plus tard.
    j'ai refait un réglage GPS en sortant devant la maison avec mon iPhone.Je vais tester.
    Autre question: en quoi cette découverte fortuite me concernant peut intéresser d'autres utilisateurs? Que doivent-ils faire pour bénéficier de deux portes d'entrée? Je ne vois pas comment il faudrait procéder...

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Dans certain cas de figure la détection de la présence absence des badges ne fonctionne pas.

Garder le badge en non affecté, et utiliser le smartphone comme pilote permet de retrouver la fonction que les badges ne donnent pas.

Par contre pour la porte d'entrée, avant on pouvait en avoir plusieurs, mais avec les montées de versions si on essaie d'en mettre une deuxième, il vire la première.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    Merci Jacky,
    cela voudrait donc dire qu'en l'état actuel des choses, il faudrait que les utilisateurs utilisent le mode "porte d'entée" et le tester avec les badges, pour ensuite le modifier en mode "coulissant" pour le tester de nouveau avec les badges pour voir si ce nouveau dispositif conserve le mode intelligent....
    Et donc de pouvoir par la suite réutiliser l'affectation "porte d'entrée" pour une autre porte pour bénéficier de 2 portes en activation et désactivation automatique....?
    Si c'était le cas cela, on pourrait conclure que l'intellitag garderait en mémoire sa première affectation....étant donné que je n'avais pas supprimé n'y réinstaller l'intellitag ...

alain
    alain

alain

Niveau
    1
    589 / 750
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Effectivement votre raisonnement est bon.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000