Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Impossible d'associer Shogun à Tahoma

Bonjour,
Je viens d'acheter une Tahoma pour y connecter mon système Shogun de chez Atlantic.
Ma télécommande m'affiche bien "OK" sur ioEn, l'application détecte bien quelque chose car la recherche d'appareil dure quelques minutes (contre 10sec si je n'envoie pas la clé io) mais finit par me dire qu'elle ne détecte rien.

Je vous laisse mon PIN, au cas où : 2087-8091-9428

Je vous remercie.

Nico
Nico

Nico

Niveau
1
105 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Nico
    Nico

    Nico

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Update : Après un nombre incalculable d'essais, ça a fini par passer. Étrange

    J'ai juste 2 petits problèmes suite à cette association.
    Ma zone "chambre 3" repasse toujours sur l'état off, alors que ce n'est pas le cas.
    La température affichée est correcte cependant.

    Et deuxième chose, lors de la création de scénario, je ne vois rien en rapport avec le chauffage, seul mes volets sont affichés.

    Est-ce normal ?

    Merci d'avance.

    Bonjour Nico

    Vous pouvez faire des scénarios Manuels ou Planifiés pour basculer du mode Confort a Eco ou inversement.
    Un scénario peut également Arrêter le chauffage.

    Par contre un scénario ne peut pas allumer le chauffage ou le mettre en Hors Gel. Cette action est de votre responsabilité.

    Nico
    Nico

    Nico

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Justement, c'est impossible pour moi car je ne vois aucun équipement lié au chauffage dans la création de scénario.

    Alors que j'ai bien mes 4 zones normalement.

    Nico
    Nico

    Nico

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Pas de problème, merci d'avoir essayé de m'aider !

    PE B.
    PE B.

    PE B.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour Nico,

    Je suis très intéressé par votre sujet !
    Je vais prochainement avoir un Shogun, une Tahoma et un AeroMax 5.

    Déjà, quel modèle de Tahoma avez-vous ? Switch ou Rail Din-S ?
    Qu'elles sont les possibilités de scenarios ?
    Est-il possible de déclencher le Shogun avec un capteur de mouvement ?
    Est-il possible d'avoir accès à la sonde extérieur du Shogun pour réaliser des scenarios avec les volets roulants ?
    Est-il possible de piloter le chauffe-eau en fonction des horaires ET de la température extérieure ?
    Est-il possible d'utiliser la position des volets roulants comme capteur s'ils sont IO ?

    Merci pour votre aide !

    Bonjour PE B

    Aucun des paramétrages complexes que vous voulez faire ne sont réalisables.

    Partez du principe que la Tahoma permet de faire des scénarios avec le plus petit commun dénominateur de tous les chauffages
    Scénario pour passer du mode Confort au mode Eco ou inversement.
    Scénario pour arrêter le chauffage.

    La mis en marche du chauffage ou en Hors Gel est de votre responsabilité, Somfy ne peut être responsable d'une défaillance de la domotique qui entrainerait le gel de vos installations.

    Tahoma ne fera rien de plus que le Cozytouch qui vous ait proposé avec votre PAC.
    Ci joint la réponse a une question similaire a la votre avec le cozytouch par les techniciens Thermor/Atlantic/Sauter
    https://assistance.thermor.fr/hc/fr/community/posts/36000...

    Nico
    Nico

    Nico

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    @PE B, sans vouloir dénigrer les box Somfy, je vous conseille dès le départ de considérer la Tahoma comme un bridge et non comme la solution principale de votre install domotique.

    Et en complément de Jacky M, j'ai justement pris une Tahoma au lieu du Cozytouch car c'est un environnement très fermé, je ne sais même pas s'il y a une API publique derrière, là où la Tahoma, oui !

    Bonsoir Nico

    Pour les personnes qui veulent une domotique sophistiquée je suis en phase avec votre remarque.
    D'ailleurs beaucoup d'utilisateurs c'était tournés vers le Kit de connectivité pour avoir une passerelle a moindre coûts pour accéder au protocole propriétaire IO de Somfy.

    Depuis ils reviennent sur la Switch car le Kit ne donne plus accès au Mode développeur, et l'API Cloud est quand même moins performante que l'API Locale.

    Dans ce domaine, j'attends de voir la dernière évolution de Google Home qui a annoncé vouloir piloter avec des API locales au lieu du web.

    Merci pour la participation.

    PE B.
    PE B.

    PE B.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Merci Nico et Jacky pour vos réponses rapides.
    Au final on ne fait pas grand chose avec une Tahoma...
    C'est très desservant, moi qui croyais que Somfy faisait de la domotique... Ils ouvrent et ferme des volets roulants, porte de garage et portail, pas bien plus !

    C'est quoi cette histoire de " Kit de connectivité" et API locale ou cloud ??

    Merci pour vos lumières.
    PEB

    Bonsoir PE B
    API Local ça fonctionne sans internet et pas de limite d'appel
    API Cloud ça passe par les serveurs Somfy et maxi 30 jetons par jours.

    Somfy fait de la domotique Grand Public en principe accessible a tous. Quand on regarde la rubrique Domotique, j'ose même pas imaginer ce qui se passerait avec quelques fonctions supplémentaires.

    Il existe une version plus complète de la Switch. Voici le lien
    https://www.energeasyconnect.com/les-controleurs-energeas...
    A la base c'est le même matériel, mais vous avez toujours l'accés Web en plus de l'application. La compatibilité est beaucoup plus étendu. Le prix est aussi plus concéquent mais la différence est justifiée vue les prestations.

    Pour le kit de connectivité c'est une version épurée de la switch sans programmation et qui se limite a la gestions des ouvrants de tout type.
    https://boutique.somfy.fr/box-domotique-tahoma-kit-de-con...

    PE B.
    PE B.

    PE B.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonsoir Jacky,

    En quoi la Energeasy Connect est plus puissance ?
    C'est quoi exactement l’accès web ? API cloud ?
    J'ai regardé des tuto, ça n'a pas l'air foufou non plus !
    Que est ce que l'Energeay Connect ferait de plus par rapport à la Switch pour mon gainable shogun ?
    Et y a-t-il une différence autre que d'aspect entre le modèle ambiance et modulaire ?

    Merci pour votre aide !
    PEB

    PE B étant donné qu'on est sur le Forum Somfy, je ne vais pas détaillé ici la solution Rexel même si elle utilise à la base le matériel Somfy.
    Il va falloir faire vos recherches avec Google pour trouver toute l'information.
    Pour vous faire une idée, voici la liste de compatibilité de chez Rexel
    https://assistance.energeasyconnect.com/hc/fr/article_att...

    Quand a votre Shogun voici le tuto qui est mis a disposition

    Vous pouvez aussi les contacter pour avoir de l'information.

    Haut de page