Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai 2 badges achetés en mars 2023. L'un fonctionne à peu près avec quelques aléas, l'autre a toujours posé beaucoup plus de difficultés pour transmettre les commandes et il s'est mis à clignoter en permanence alors qu'il était suspendu à un clou dans la maison !. J'ai changé la pile et il a recommencé à clignoter en permanence sans aucune action possible. Je l'ai désinstallé et essayé de le réinstaller mais cela n'aboutit pas et il ne fait que clignoter en permanence. Que faire ?
Merci.
PS : le niveau de la pile n'apparaît pour aucun des 2 badges dans l'appli.
Cordialement.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Michel
Réinitialiser le badge
https://forum.somfy.fr/questions/3205388-retex-reinitialisation-badge-somfy-home-alarm
Bonsoir,
Merci jacky pour votre message d'assistance.
Avant ma demande d'aide, j'avais déjà essayé avec une nouvelle pile toutes les solutions trouvées en ligne sans parvenir à résoudre le problème de clignotement permanent.
Suite à votre réponse et avant de relancer le débat, j'ai effectué une nouvelle tentative avec une autre pile.
A ma grande surprise tout est rentré en ordre !
Les badges seraient-ils sensibles à une qualité de pile ?
Mon autre pile donne satisfaction par ailleurs ....
Encore merci.
Cordialement.
Il faut uniquement des piles CR2032 lithium
Les CR2032 ordinaires ne résistent pas plus de 2 semaines.
Par contre la manière de mettre la pile a beaucoup d'importance. Vous l'insérée du coté du contact latéral et ensuite vous l'enfoncé vers le fond.
Si vous faites l'inverse, le badge va clignoter.
De plus si jamais elle saute de son logement avant d'avoir refermé, il faut de nouveau réinitialiser le badge.
Bonjour,
Je voudrais faire part de mes constats et interrogations relativement à ce sujet.
J'utilise cette alarme et ses deux badges depuis presque 5 ans.
J'ai rapidement découvert, comme plusieurs personnes sur le forum, le clignotement des badges, sans savoir la première fois de quoi il s'agissait, puisque ce n'est documenté nulle part. En particulier, dans mon cas, le badge ne clignote que lorsque je le prends en main. Il y a un détecteur de mouvement ?
De plus, j'ai rencontré deux types de clignotements : l'un à environ deux éclairs par seconde, et l'autre très accéléré, pratiquement un scintillement. J'ignore à quoi cela correspond et j'aimerais le savoir.
Concernant les piles, lithium évidemment, qui jouent dans l'affaire un rôle majeur, peu ont duré un an, beaucoup d'autres à peine une semaine. Sur mon application, le niveau de pile du badge (réf. 245.0.0) n'est pas renseigné.
Lorsque je place une pile neuve, je la mesure à 3,28 / 3,32 V
Lorsque je remplace une pile déclarée usée (clignotements), elle est à 3,02 / 3,04 V
C'est un peu étonnant, je possède d'autres appareils (compteur de vélo, cardio, télécommandes, etc...) qui fonctionnent encore avec 2,6 / 2,7 V
Bien évidemment, j'ai veillé au bon contact des languettes dans le boîtier, sans que cela ne change quoi que ce soit.
Ce qui m'apparaît clair, avec le recul des années, c'est que la marque de la pile est prépondérante : de bonnes durées de vie avec des piles de grandes marques, des durées très courtes avec une marque distributeur de GSB.
Dans tous les cas, je trouve le badge plutôt gourmand.
Cordialement.
Bonjour Michel
Merci pour ce retour détaillé.
Le clignotement du badge est du a des micro rupture de contact avec le contact latéral de la pile.
Si vous regardez bien les deux contacts sur lesquels il y a une micro pointe, ça appuie sur la surface la plus restreinte de la borne (+) de la pile.
Le capot étant très léger la pile bouge dans son logement et il y a des micro rupture de courant qui sont interprété par l'électronique entrainant des disfonctionnements diverses.
Ca peut être des clignotements comme vous les décrivez, ou une boucle sur une fonction comme l'armement ou le désarmement.
Dans tous les cas, cette activité permanente vide la pile voir fait cramer l'électronique en faisant chauffer.
Personnellement je modifie mes badges pour que la pile ne puisse pas bouger
La jauge des piles a été supprimée, car elle consommait du courant, et aujourd'hui quand vous installez le badge, Somfy vous recommande de changer la pile tous les 15 mois.
Comme vous j'ai fait des test et j'arrive a la conclusion qu'il faut la changer tous les ans.
En l'absence de jauge de pile, le meilleur indicateur c'est l'affichage de votre présence sur le premier écran. Quand l'application vous voit toujours absent, c'est que la pile est en fin de vie.
Pour le voltage des piles normalement il faut un testeur de pile qui utilise une résistance de 100 ohms pour avoir le vrais débit de la pile quand elle est installée.
Je n'ai pas fait le test avec une CR2032, par contre avec les intellitags, la pile est considéré comme HS quant elle ne débite plus que 1.1v
Pour le vérifier avec un voltmètre sans résistance la tension a vide d'une pile pile 1.5v est de 1.8v soit un écart de 0.3v.
Quand vous tester une pile en cours d'utilisation il faut retrancher c'est 0.3v a la valeur que vous trouvez.
Si vous avec une tension de 1,5v qui vous semble correcte, en fait la pile ne délivre que 1.5 - 0.3 = 1.2v Elle est donc à la veille d'être HS.
Par contre cette pile qui est HS peut encore alimenter une télécommande de TV pendant au moins 6 mois.
Merci Jacky pour votre retour.
Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne la différence de tension mesurée aux bornes d'une pile ou d'une batterie (voiture...) selon que ladite pile est à vide ou en charge. Je me sers de la mesure à vide à titre comparatif.
Par ailleurs j'ai depuis quelque temps déjà équipé mes badges de petites cales caoutchouc derrière les languettes et sous le capot, de manière à avoir un bon contact en permanence.
J'élimine donc cette cause des clignotements constatés.
Du coup votre réponse m'amène à poser une simple question : est-ce que oui ou non le clignotement est un signal volontaire, programmé par le constructeur, émis par le badge pour signaler une pile faible ?
Ou bien n'est-ce que la manifestation de divers dysfonctionnements liés au vieillissement, dont des faux contacts y compris au niveau des touches ?
Cordialement.
Non c'est bien un dysfonctionnement qui fini par détériorer le badge.
Bien que j'ai réussi a supprimer les clignotements après diverses modifications, j'avais perdu sur les deux badges touchés la fonction Activation intelligente. Par contre ils fonctionnaient parfaitement pour le reste.
Je viens juste de changer mes badges par la génération 3 et j'ai retrouvé cette fonction, mais j'ai du immédiatement modifier le capot pour que la pile ne bouge pas.
Ci joint une vue des 3 générations et les deux pointes de résine UV que j'ai ajouté sur la génération 3 pour éviter que la pile bouge. (Les cales au niveau du contact latérale ne fonctionne pas car c'est la monté descente de la pile qui fait perdre les contacts. Cette monté descente est générée par l'appuie plus ou moins fort sur la touche de désarmement qui entraine une déformation du circuit et fait bouger l'ensemble a l'intérieur.)
OK très bien, merci pour ces informations.
Cordialement.
Bonjour,
Je complète les informations sur mon problème initial de clignotement du badge après changement de pile en précisant:
Bonjour,
J'ai 3 badges et aucun d'eux ne fonctionne bien, ils clignotes.
Parfois, ils fonctionnent mais il faut appuyer plusieurs fois avant un résultat positif. Nous devons les ouvrir régulièrement pour réajuster les contacts autours de la pile.
De fait, nous venons de perdre l'une des vis...
Que faire ?
Merci par avance pour vos retours.
Bien cordialement
Matmout
Bonjour HJ,
Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre produit soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée.
Bonjour,
Je viens compléter les informations que j’ai données sur ce fil. J’ai de plus en plus de soucis avec mes badges, en raison d’usures prématurées des piles. Je vais également solliciter SOMFY pour un remplacement du matériel.
Je possède deux badges venus avec le kit Home Alarm XL acheté en mai 2020. Je n’en ai utilisé qu’un seul à la fois.
Voici l’historique des remplacements de pile. J’ai remplacé la pile à chaque fois que le badge clignotait, ou qu’il devenait inopérant. Tension mesurée à vide à ce moment là : environ 3 V (contre 3,3 V pour la pile neuve). Chaque fois que j’ai remplacé la pile, les défauts ont disparu, pour un temps plus ou moins long :
Badge 1
Certaines piles (dont la fourniture d’origine) ont duré plusieurs mois, voire plus d’un an. Pour la plupart des autres, la durée de vie se compte en semaines, sinon en jours…
Badge 2
Devant le peu de tenue des piles du badge n° 1 fin 2024, j’ai mis en service le second badge. Dates de remplacement des piles :
Pour employer un terme à la mode, mes badges sont devenus très énergivores. Comme je ne souhaite pas continuer à les abreuver de piles, je vais devoir en changer. Que peut me proposer SOMFY ?
Cordialement.
Bonjour Michel
Pour anticiper les problèmes avec les badges que vous allez recevoir, utiliser des protections de badge comme celle qui est dans le lien ci joint.
Si vous avez accès à une imprimante 3D je peux vous donner le fichier d'impression
https://www.ebay.fr/itm/164697942142?_trkparms=amclksrc%3...
Bonsoir,
Effectivement, la protection de badge que vous signalez permet d'éviter ce qui est à mon avis un risque avec le badge tel qu'il est conçu d'origine : en appuyant sur une touche, on le fait forcément en pinçant le badge entre deux doigts, et on force ainsi sur le couvercle de pile au dos. D'autant que les touches ne sont pas très souples.
Votre analyse est la bonne, et c'est pour ça que j'ai appris a ne pas pincer le badge mais a le tenir par sa périphérie.
Bonne continuation.
Bonjour Michel,
D'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre produit soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question