Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

TaHoma V2 - nouvelle application sur IOS - notification décalée

Bonjour,

Depuis plusieurs mois j’ai un décalage à partir d’environs de 18h des notifications et le décalage augmente avec le temps. Et le matin vers 7h plus aucun décalage avec les notifications du temps réel.

Le décalage des notifications est pour les capteurs d’ouverture, détecteur de fumée!!

Je suis avec une TaHoma V2 et la nouvelle application sur IOS.

Vous avez lancé une mise à jour de ma box (synchronisation), j’ai réinstallé l’application et effectué à nouveau les scénarios et aucun changement.

Le décalage est uniquement le soir comme si votre serveur est en saturation ?

Comment régler définitivement le problème ?

Merci,

Christophe C.
Christophe C.

Christophe C.

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    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    onsoir Christophe

    C'est un problème de surcharge sur internet dans votre secteur.
    18h c'est l'heure ou la plupart des personnes rentre du travail et allume la TV internet.
    Et ça dure jusqu'à 7h du matin grâce au accro de jeu en ligne qui lâche le PC pour aller travailler.

    Pas de solution miracle a par essayer avec un autre opérateur.

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

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    Bonsoir,

    Le problème est uniquement sur Somfy.

    Ma caméra RING détecteur de mouvement aucun problème suivant l’horaire c’est toujours instantané.

    Ma connexion internet en RJ45 test à l’instant 1ms ping et 2200mbps.

    Il n’est pas normal de recevoir la notification Somfy après 30 minutes à 22h00.

    Le problème est clairement de Somfy et vous parlez d’une surcharge de ma connexion, n’est ça pas plustot un problème chez Somfy de surcharge ou autre sur les synchroniser ?

    Philippe R.
    Philippe R.

    Philippe R.

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    Bonjour.
    J'observe exactement le même phénomène (Tahoma V2 + tahoma classic + iPhone). Notifications quasi immédiates en début de matinée puis jusqu'à 20 ou 30 min de retard en journée. Mes autres systèmes domotiques (caméra IP...) n'ont clairement pas ce problème. Seul l'écosystème SOMFY présente ce symptôme (très récurrent de surcroit).

    Ce matin, la situation a empirée, puisque je n'ai tout simplement plus aucune notification ! (Très pratique pour les détections d'intrusion... ). Et vous ?

    Cordialement

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

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    Pour information ce matin les notifications de Somfy à une moyenne de 2h de retard !!
    Le reste de mes équipements domotique d’autres marques aucun problème en temps réel.

    Il faut qu’un maximum de personnes remonte le problème pour que Somfy prenne le sujet.

    Et que les personnes sur cette discussion informe le problème est chez notre provider internet pour ne pas faire avancer le sujet.

    Le problème est qu’un détecteur d’intrusion ou de détecteur de fumée avec 2h de retard cela sert à quoi de s’équiper chez Somfy si le service ne s’améliore pas ? Une honte pour de la domotique à ce tarif.

    Philippe R.
    Philippe R.

    Philippe R.

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    Bonjour Vanessa,
    Mon code PiN: 1225-0497-8334
    Entre temps, j'ai repositionné les alertes sur les SMART qui avaient effectivement toutes disparues après votre manip..

    Bonjour Philippe,

    J'ai effectué une manipulation sur votre box, pouvez-vous désinstaller complètement puis réinstaller votre application Tahoma ?

    Bonne journée

    Philippe R.
    Philippe R.

    Philippe R.

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    Vanessa, j'ai procédé selon vos instructions et effectivement les notifications sont de nouveau réapparues et sans retard pour le moment.
    Je monitore cela dans les heures et jours à venir et vous tiendrai au courant.
    Merci
    Cordialement

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

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    Bonjour Vanessa,

    Voici mon code PIN 1206-1379-3163

    Le hotline précédent à déjà effectuée des manipulations ou il fallait attendre 15/20 minutes pour la synchronisation. Cela n'a pas durée dans le temps.

    Philippe R.
    Philippe R.

    Philippe R.

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    Bonjour Vanessa,
    Entre 5 et 10 min de retard ce matin sur certains déclencheurs.
    Donc pas de progrès notable
    Cordialement

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

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    Bonjour Vanessa,

    Pour information, voici des captures d’écran de la notification de mon téléphone :

    Vendredi soir avec le téléphone en Wi-Fi
    Lundi soir avec le téléphone en Wi-Fi désactivé

    Le décalage se produit souvent en soirée à partir de 18h, et le délai des notifications augmente progressivement avec le temps.

    Le plus important est de savoir si le problème est bien identifié chez Somfy. Sinon, cela m’inquiète !

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

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    Bonjour Vanessa,

    Cela fait plus de 20 jours que le ticket est ouvert avez vous du nouveau suite au ticket ?

    Le problème de décalage des notifications est toujours présents.

    Philippe R.
    Philippe R.

    Philippe R.

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    Bonjour,
    Je confirme, toujours des décalages importants (5 à 10min) ce qui met à mal toutes stratégies anti intrusion.
    Je précise de nouveau que seul l'appli Tahoma montre ce symptôme, toutes les autres applications de domotique émettent leurs notifications dans la seconde, quelque soit l'heure de la journée.
    A vous de jouer Somfy, c'est clairement de votre côté qu'il y a un problème.
    Cdt

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

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    Bonjour Vanessa,

    Avez vous eu un retour du ticket surtout que le problème est depuis plus de 6 mois. Les systèmes sécurités Somfy ne sont pas conforme sur les alertes.

    Merci d’avance de votre aide

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonjour.
    Un utilisateur a constaté une différence de comportement sur iOS si l'appareil utilise une carte SIM physique ou si on utilise une eSIM.

    Dans quelle configuration êtes vous Christophe ?

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

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    Bonjour Jacky,

    Votre question me fait un peu peur !

    Les 2 captures d’écran de mon iPhone dans mon message précédent montrent clairement un test effectué en 5G, puis un autre en WiFi avec la carte SIM désactivée.

    Si vous restez focalisé sur notre connexion internet, je peux vous assurer que le problème ne vient ni du provider ni de mon téléphone mobile. Le souci est clairement côté Somfy.

    Pour répondre précisément à votre question :

    iPhone 15 Pro Max, avec une carte SIM physique Bouygues
    et en test avec GSM désactivé utilisation uniquement en WiFi via ma box (Livebox 7 V2, fibre 8 Gb) problème identique en GSM ou wifi uniquement -je suie à Noisy le Grand 93160

    Même problème tous les soirs à partir d’environ 18h

    Mon père rencontre exactement le même problème chez lui, avec un équipement similaire. Il est situé dans le Var (83250)

    Configuration de mon père :

    iPhone 16 Pro avec eSIM Orange
    Livebox V6 fibre Orange 1Gb

    Tous les utilisateurs de la Tahoma V2 avec détecteurs d’ouverture de porte et de fumée rencontrent un important décalage dans la réception des notifications, particulièrement en soirée. Le service redevient normal le lendemain matin, mais le dysfonctionnement réapparaît chaque jour à partir de 18h.

    Ce problème persiste depuis plus de 6 mois, voire 1 an. Étant donné le coût élevé de l’équipement, nous attendons une fiabilité irréprochable, notamment pour des situations critiques comme un incendie ou une intrusion.

    Nous souhaiterions obtenir un retour clair de votre part, au lieu de devoir relancer chaque mois sans aucune réponse concrète.
    Nous attendons un service à la hauteur de la réputation de la marque Somfy. (pour rappel 250 euros la box tahoma V2, 100 euros le détecteur de fumée, 70 euros le détecteur d'ouverture de porte multiplié par x appareil.)

    NB : j'ai d'autre équipement domotique d'autre marque que Somfy et je n'ai aucun problème de décalage de notification !!

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Christophe, l'information n'est pas pour vous mais pour les Yellos.

    Un utilisateur a remonté que sur son iphone il n'avait pas la. Vidéo des caméras avec la eSIM mais que ça fonctionne avec la SIM physique.

    Ça n'a rien a voir avec votre ligne internet, et si il y a un problème avec la eSIM, je ne sais pas dire si c'est le matériel, l'opérateur ou Somfy.
    Il ne faut pas faire une fixation sur vous, d'autant plus qu'il y a très peut de remonté sur le problème alors que qu'il y a des milliers d'installations.

    Donnons le maximum d'informations a Somfy qui n'arrive pas a reproduire le problème.

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

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    Merci Jacky pour cette précision.

    Le problème est clairement identifié : il concerne les notifications, et plus précisément celles liées à la sécurité (incendie et intrusion), ce qui est particulièrement grave.

    De nombreux utilisateurs ont signalé le même dysfonctionnement avec la Tahoma V2. Mon père, qui habite à plus de 700 km de chez moi, rencontre exactement les mêmes problèmes. Avec du recul je n’aurais pas dû lui conseiller cette solution qui était simple pour lui en utilisation et plutôt partir sur une solution plus sérieuse d’une autre marque !!

    Je ne comprends pas comment Somfy n’arrive toujours pas à reproduire ce dysfonctionnement, alors qu’il est visiblement récurrent et largement partagé.
    Somfy a-t-il reconnu le problème mais n’est pas encore en mesure d’apporter une solution ? Ou ne constate-t-il réellement rien ? Dans ce cas, je m'interroge sérieusement sur la pertinence du service après-vente.

    Personnellement, je préférerais une réponse honnête et un suivi clair, même si c’est pour dire : « le problème est identifié, et nous travaillons dessus ». Ce serait plus rassurant que de donner l’impression qu’on évite le sujet, ce qui est malheureusement le ressenti que j’ai aujourd’hui et je ne suis pas le seul si l’on en croit les autres messages sur le forum.

    J’ai choisi Somfy pour la sécurité et le sérieux de la marque, notamment pour des équipements sensibles comme les détecteurs d'intrusion ou de fumée. Or, certains de ces articles (comme le détecteur de fumée) ne sont même plus vendus, ce qui renforce l’impression que les anciens clients sont laissés de côté.

    Je trouve inquiétant qu’aucune information concrète n’ait été communiquée après plusieurs mois. J’ai signalé ce problème pour la première fois via la hotline il y a au moins 6 mois, et j’ai volontairement laissé du temps à Somfy pour réagir. Aujourd’hui, je m’attendais à un suivi bien plus sérieux, surtout pour un sujet aussi critique que la sécurité.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Christophe je suis un particulier comme vous qui parage sur différents Forum.

    Ça fait plus de 30 ans que je fais ça, mais même si je suis un très gros contributeur pour Somfy, je n'ai pas pour autant plus d'informations que vous.

    Le logo que j'affiche indique clairement mon engagement qui ne se limite pas a l'informatique, bien que j'ai 35 ans dans le métier.
    C'est justement cette expérience qui me permet de donner des pistes qu'on ne voit pas quand on a le nez dans le guidon.
    J'ai donné plus d'une fois dans ce type de problèmes.

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

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    Oui, je suis aussi dans le domaine du SAV depuis de nombreuses années. Avant de solliciter je cherche et évite de solliciter pour rien.

    Il y a clairement un problème identifié et surtout le manque de suivi de SOMFY (un ticket de 2 mois sans informations concrète et le non suivi de la hot-Line)
    n’est pas normal pour un service SAV technique.

    Je ne parle pas de vous qui est bénévole. Mais votre réponse depuis le début que le problème vient de mon opérateur ou ligne fibre. Pas normal surtout avec les éléments que j’ai fournis.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

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    Bonjour,

    Je souscris complètement aux affirmations de Christophe C., Philippe R., et sans doute de beaucoup d'autres.
    Ce gros problème des notifications qui arrivent avec beaucoup de retard ne date pas d'hier, et n'a jamais été résolu. J'avais d'ailleurs personnellement déjà lancé un post à ce sujet (et participé à d'autres sur ce même sujet). Mais sans avoir de réponse satisfaisante, j'avais fini par baisser les bras , Somfy n'apportant pas de solution pérenne.
    Quand vous dites qu'un incident est en cours, si je peux me permettre, il l'est depuis de nombreux mois et même depuis des années, car j'ai vu ce sujet déjà traité dès 2019 et même 2017!
    J'affirme que ce problème est typiquement Somfy, car aucune autre application n'envoie de notification avec du retard, même en 'période d'affluence'.
    Quand vous dites que vos techniciens n'arrivent pas à reproduire le défaut, ça me semble impossible, vu le nombre de clients Somfy concernés comme le démontre très bien Christophe C. Peut-être ne font-ils pas les manips dans les mêmes conditions que les clients.
    Etant donné que seul Somfy connaît ce genre de problème, on peut logiquement en conclure que ses équipements et/ou services sont insuffisamment dimensionnés pour répondre aux requêtes avec quasi immédiateté. Il faut très probablement faire évoluer les choses de ce côté-là pour résoudre le problème définitivement.
    Quand la société Somfy va-t-elle VRAIMENT prendre le problème à bras le corps pour résoudre l'insatisfaction (voire l'inquiétude) de ses clients ?
    Faudra-t-il attendre qu'un incendie ne soit signalé qu'une heure après son commencement et détruise totalement la maison, ou qu'une intrusion pour vol ne soit pas signalée à temps pour une intervention rapide ?
    Nous attendons tous une solution prompte, et qui traite réellement le problème pour qu'il ne se réitère définitivement pas.

    Cordialement

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

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    Bonjour Vanessa,

    Avez vous eu un retour ? Est ce prévu une solution pour corriger le problème ? Tous les soir c’est toujours le même problème notifications avec un délai trop important.

    Bonjour Christophe,
    Le service support travaille toujours dessus mais n'a pas pu reproduire donc compliqué à corriger.
    Cela est tout de même toujours en cours mais je n'ai pas de délai à vous communiquer.
    Bonne journée,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

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    Bonsoir Christophe
    Disposant depuis peu d'un Iphone, j'ai regardez avec quel paramétrage l'application Tahoma s'installait.
    Avez vous la même chose. Pour ça il faut aller dans Paramètres/ Apps / Tahoma

    Christophe C.
    Christophe C.

    Christophe C.

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    Oui, les notifications sont bien activées. Mon problème est le décalage a partir de 18h uniquement et tous les jours comme beaucoup de personne avec la TaHoma et les équipements de détecteur ouverture et de fumée.

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