Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Capteur consommation zigbee

Bonjour,
Je viens de changer toute mon installation par la switch complèté par le capteur de conso zigbee

Mais après installation je me rend compte qu'il n'est pas possible de créer des scénarios a partir de consommation négative (export production solaire), du coup a quoi ca sert l'idée est de mettre en route, piscine, chauffe eau etc ... quand l'export est suffisant, pas de valeur négative possible, franchement c'est incroyable

Merci de votre retour

Nicolas G.
Nicolas G.

Nicolas G.

Niveau
0
22 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Nicolas
    Le capteur Somfy ne peut donner que ce qui est disponible sur le Linky.
    Et cette contrainte est aussi valable pour la concurence qui l'explique parfaitement dans ce lien
    https://www.ecojoko.com/production-photovoltaique-linky/#...

Nicolas G.
    Nicolas G.

Nicolas G.

Niveau
    0
    22 / 100
    On est bien d'accord et le linky donne bien la consommation négative (l'export) c'est juste que somfy ne la pas prévu, et pour info avec ecojoko et une prise connectée cela fonctionne parfaitement

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour moi il n'y a pas d'index négatif sur le Linky mais je peux me tromper.
    Vous avez un index dédié à l'export et en plus il est cumulatif. (Copie écran)

De plus le fonctionnement que vous voulez serait erratique, je m'explique :
    Vous voulez déclencher par un scénario votre machine a laver quand il y a réinjection du photovoltaïque dans le Linky.
    Le déclenchement de la machine a laver, va de ce fait consommer le surplus et il n'y aura plus d'injection:
    Si plus d'injection, le scénario s'arrête. C'est chien qui se mord la queue.. Ca boucle.

Sur le forum, j'ai vue une autre solution pour piloter les matériels en fonction de la production solaire.
    La personne a installée un capteur de luminosité avec la même orientation que ses panneaux.
    Elle a ensuite comparée l'historique journalier de sa production solaire avec l'historique journalier de la luminosité.
    Elle a ainsi déterminée la plage de luminosité pendant laquelle la production solaire était la plus importante.
    Il ne lui restait plus qu'a piloter ses appareils avec la Tahoma en fonction de la luminosité.

En espérant que ça vous aide. N'ayant pas ce type d'installation, je récupère les informations dans le Forum, et sur les moteurs de recherche.

Nicolas G.
    Nicolas G.

Nicolas G.

Niveau
    0
    22 / 100
    le linky envoi la conso négative en temps réél ...
    voir photo
    il est fou de ne pas pouvoir déclencher un scenario dans ce cas là, en effet les conditions somfy ne permette pas une consommation négative dans la creation du scénarion
    du coup ca ne sert a rien ... sauf éventuellement du delestage en hiver

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    De ce que je peux voir sur les Forum, la communauté JEEDOM qui est la plus en avance sur le sujet semble ne pas pouvoir récupérer la réinjection Photovoltaïque en temps réel sur le Linky. Par contre il récupère bien le global.

Il existe une option chez ENEDIS avec le contrat TEMPO. Ils peuvent modifier le paramétrage du Linky pour que le contact sec qui pilote normalement le chauffe eau, s'active quand les jours deviennent Rouge.

Il faut leur demander s'il n'y a pas cette possibilité en cas de réinjection

Haut de page