Question en attente de réponse
Bonjour,
Depuis le lundi 18 août 2025 je n'arrive plus ou très difficilement à me connecter à mon alarme en utilisant mon téléphone portable. A la maison j'arrive plus facilement à me connecter, néanmoins de manière aléatoire, à mon alarme avec mon téléphone portable via la 4G. En utilisant le wifi je n'ai aucun souci à me connecter à mon alarme avec mon téléphone portable. Ce soir jeudi j'ai vérifié l'ouverture des ports de ma livebox, tout est bien paramétré. Par contre je n'arrive plus du tout à accéder à l'interface de mon alarme en utilisant mon ordinateur portable. C'est la première fois en 7 ans que je rencontre un tel problème de connexion. Je n'ai donc plus la main en local et en distanciel sur mon alarme. Je possède une alarme Protexiom
Je peux néanmoins faire fonctionner l'alarme et l'éteindre depuis l'écran lcd.
Merci pour votre aide.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Intéressant comme retour Christophe.
Il ne reste que deux pistes
La box orange qui est HS
Le serveur DNS de Somfy qui n'est pas toujours disponible.
Pour savoir si c'est la Box Orange, il faut gardez dans un coin l'adresse IP externe de la box orange.
Quand vous ne pouvez pas vous connecter avec l'application vous taper l'adresse IP dans le browser internet pour voir si vous arrivez sur la page d'accueil de la centrale ou si ça bloque.
L'adresse IP externe est disponible en cliquant sur le lien suivant
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Aujourd’hui ça ne marche pas par l’application. En local cela marche par le web mais pas à distance avec le nom du site. La page de connexion se charge, mais cela cale sur les mots de passe avec l’adresse non IP.
Je n’ai pas réussi à faire le test avec l’adresse IP à distance. Dois-je ajouter le port 443 pour le pointage ? Je l’ai tenté mais rien n’y fait. Dois-je dégrader la sécurité et accepter la connexion à distance sur le port 80?
Vous pouvez accepter la connexion a distance via le port 80.
Ce n'est pas ces informations qui intéresses les hackers aujourd'hui mais vos codes bancaires.
Bon et bien voilà, j'ai renoncé et suis passé à la concurrence. Plus aucun problème de connexion et surtout 4G compatible. Bonne continuation et merci pour votre aide.
Bonjour,
Je peux lire sur le forum que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de connexion.
Cependant, aujourd'hui, je viens de tester la liaison extérieure avec 2 smartphones paramétrés à l' identique, 1 récent sous android 15 et un plus ancien sous android 11.
Demande de connection à la même seconde, au même endroit.
application alarme Somfy 6.0.
Résultat: échec avec android 15, communication avec android 11 .
Ce résultat est identique après plusieurs demandes de connection.
Une question: depuis combien de temps l' application alarme Somfy Android n' a pas été mise à jours.
PS j' ai 2 sites sous Protexium ultimate.
Bonsoir Georges
Pour la date de mise à jour c'est écrit sur le Play Store (voir copie d'écran)
Vous avez fait le test grandeur nature qui démontre effectivement que ça ne fonctionne plus a partir de Android 15.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'y aura pas de mise à jour car la centrale est arrêtée en fabrication depuis 2019 et que les centrales utilisant un module GSM 2G seront muettes l'année prochaine suivant l'annonce faite par l'ARCEP dont voici le lien et un extrait en copie d'écran
https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/consommate...
La bonne nouvelle c'est que comme vous êtes sous Android il y a un développeur indépendant qui maintient une application parallèle XIOMFY 4 qui elle fonctionne avec les dernières versions d'Android. Ca vous permettra au moins si vous avez une SIM AFONE de tenir jusqu'à fin2026
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skydev....
Bonjour Jacky,
J'ai une petite question. Le cable d'alimentation de la carte IP de l'alerme protexiom a rendu l'âme. Je viens de mettre un autre cable et du coup ça semble marcher (voyant vert de nouveau ok). Par contre le voyant rouge clignote. J'arrive qd même via l'interface PC a me connecter à l'alarme mais c'est très lent. Que dois je faire ? Merci
Bonjour Fredéric
Si vous arrivez a vous connecter à la centrale il n'y a plus qu'a dérouler la procédure suivante
Réinitialiser le module IP de la centrale, mais ne modifier pas l'adresse IP comme le recommande Somfy. Cette pratique n'est plus nécessaire avec les nouvelles box, voir bloquante.
Tuto de réinitialisation du module IP
https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Vérifier que vous avez bien accès en local, soit en tapant l'adresse IP, soit avec ce lien http://alarmesomfy
Il faut ensuite ouvrir les ports 80 et 443 sur la box internet
Suivez le tuto correspondant a votre box dans le post ci joint
https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl
On va vérifier ensuite que l'ouverture des ports est effective et que votre centrale est visible de l'extérieure
Cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Si les ports sont bien OPEN, taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP externe que vous avez noté.
Si vous arrivez bien sur la page d'accueil de la centrale, le paramétrage de votre box est correct.
Merci Jacky. Oui j’arrive bien avec même adresse IP à me connecter. Je vais essayer de suivre vos instructions. Juste pourquoi la déconnexion marche mais est très lente?
Merci
Si vous avez une Livebox consulter ce post
https://forum.somfy.fr/questions/3642809-protexiom-600-acces-lent-internet
Bon malheureusement la procédure de réinitialisation semble ne pas marcher correctement car à la fin le voyant rouge clignote toujours et ensuite en tapant l'adresse IP je n'arrive plus à me connecter à l'interface alarme. Es je loupé une étape ?
chose étrange la nouvelle adresse IP est du type 192.168.0.xxx
C'est quoi le xxx
Pour info mes adresses ip 192.168... sont dans votre réseau local.
On ne peut pas accéder votre centrale de l'extérieur avec.
Si la réinitialisation du module IP fonctionne vous avez accès a votre alarme en tapant l'adresse IP ou en cliquant sur ce lien
http://alarmesomfy.
Si ça ne fonctionne pas le module IP est HS
Je voulais dire 192.168.0.3. J'ai cru comprendre que cela est l'IP usine et qui re apparait quand la connexion ne se fait pas avec la box. Il me reste à essayer de changer le cable RJ45 peut être mais oui ça sens pas bon ... qu'en pensez vous ? étrange que juste avant de faire cette manip j'arrivais quand même à faire la connexion même si lent.
Dernier point, même si cette liaison ne se fait plus, est ce que je peux encore utiliser l'alarme (j'ai un module GSM)
le module IP je suppose ne se change pas ?
L'adresse IP 192.168.0.3 est bien l'adresse usine, mais si elle ne change pas avec la connexion à la box internet c'est que le module ne communique pas.
Changer le câble RJ45 voir le transfo (c'est un chargeur d'ancien smartphone en mini USB) et réinitialiser a nouveau le module IP.
Si ça ne fait rien c'est que le module est HS.
L'arrêt de la 2G l'année prochaine va rendre muet le module GSM. Sans module IP et sans GSM ça fonctionne comme l'alarme de ma grand mère. Soit vous êtes a proximité pour entendre la sirène soit vous avez de bon voisins.
Bonjour Jacky,
J'ai essayé de changer les cables mais toujours IP usine. Je n'ai pas par contre supprimé les ouvertures de ports et les adresses IP statique qui étaient alloués à la box. Cela pourrait il poser problème ?
Pour moi rien a voir, mais supprimez les et réinitialiser le module une nouvelle fois.
Bonjour
Je rencontre un problème similaire avec mon alarme Protexiom.
Je n'avais plus aucun accès au serveur (local, internet, WiFi ou 4G), j'ai suivi la procédure de reset du module IP, ce qui m'a permis de retrouver un accès en local.
Par contre, je ne parviens pas à réaccéder à distance. Je réussi à accéder à une nouvelle interface Home Motion by Somfy qui reconnaît mon adresse email et le numéro de la centrale, mais je ne parviens pas à accéder à la centrale avec simplement le nom de sous domaine.alarmsomfy.eu
Merci par avance de votre aide.
Nicolas
Bonjour Nicolas
Ci joint la procédure complète
Réinitialiser le module IP de la centrale, mais ne modifier pas l'adresse IP comme le recommande Somfy. Cette pratique n'est plus nécessaire avec les nouvelles box, voir bloquante.
Tuto de réinitialisation du module IP
https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Vérifier que vous avez bien accès en local, soit en tapant l'adresse IP, soit avec ce lien http://alarmesomfy
Il faut ensuite ouvrir les ports 80 et 443 sur la box internet
Suivez le tuto correspondant a votre box dans le post ci joint
https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl
On va vérifier ensuite que l'ouverture des ports est effective et que votre centrale est visible de l'extérieure
Cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Si les ports sont bien OPEN, taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP externe que vous avez noté.
Si vous arrivez bien sur la page d'accueil de la centrale, le paramétrage de votre box est correct.
Bonjour, même problème pour moi, la question que je me pose, c'est finalement, qui a encore accès à son alarme sur PC ou sur l'appli Mobile ???
@Christophe, vous êtes passé chez qui à la concurrence car je pense que je vais faire pareil.
Merci.
Je rencontre le problème aussi bien sur le PC que sur l'appli...
Est-ce que quelqu'un de Somfy peut nous dire si le serveur fonctionne encore ???
Jean-Loup vérifier que l'accès extérieur en passant directement par l'adresse IP externe de votre box internet fonctionne.
C'est les deux dernières étapes du Retex ci joint
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Réinitialiser le module IP de la centrale, mais ne modifier pas l'adresse IP comme le recommande Somfy. Cette pratique n'est plus nécessaire avec les nouvelles box, voir bloquante.
Tuto de réinitialisation du module IP
https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Vérifier que vous avez bien accès en local, soit en tapant l'adresse IP, soit avec ce lien http://alarmesomfy
Il faut ensuite ouvrir les ports 80 et 443 sur la box internet
Suivez le tuto correspondant a votre box dans le post ci joint
https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl
On va vérifier ensuite que l'ouverture des ports est effective et que votre centrale est visible de l'extérieure
Cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Si les ports sont bien OPEN, taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP externe que vous avez noté.
Si vous arrivez bien sur la page d'accueil de la centrale, le paramétrage de votre box est correct.
Bonsoir Jacky, petite question. J'envisage de changer du coup mon alarme (suite à nos discussions). Quelle est la différence entre les alarmes somfy pack pro et celles classiques advanced ? Merci
Bonsoir Frédéric
Une très bonne question, à laquelle je ne sais pas répondre.
Désolé.
Merci quand même. J'avoue qu'en regardant le descriptif des 2 modèles, on ne voit pas de différence alors que le prix est très différent. Pour le modèle visio V500 là j'ai vu que la différence est la compatibilité avec la technologie IO (typiquement une visio discussion par le téléphone est alors possible avec la version PRO, d'où la diff de prix)
Bonne soirée
Bonjour,
Je rencontre malheureusement un nouvel incident avec mon alarme protexiom.
J'ai reçu 2 sms ce matin indiquant une coupure secteur centrale la veille au soir à 23h07 puis batterie gsm faible centrale à 8h22.
Depuis la réception de ces sms ce matin je n'arrive plus du tout à accéder en wifi ou en 4G à l'interface internet de mon alarme pour notamment supprimer le défaut (diode orange clignotante) sur mon écran-clavier lcd. Toutes mes tentatives de connexion ont échoué.
Je ne suis pas optimiste après avoir lu des échanges sur ce forum ce matin car la batterie gsm n'est plus vendue dans le commerce.
Merci par avance pour votre aide.
Olivier.
Bonsoir Olivier
Si vous n'arrivez plus a vous connecter a la centrale, la procédure est toujours la même
Réinitialiser le module IP de la centrale, mais ne modifier pas l'adresse IP comme le recommande Somfy. Cette pratique n'est plus nécessaire avec les nouvelles box, voir bloquante.
Tuto de réinitialisation du module IP
https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Vérifier que vous avez bien accès en local, soit en tapant l'adresse IP, soit avec ce lien http://alarmesomfy
Il faut ensuite ouvrir les ports 80 et 443 sur la box internet
Suivez le tuto correspondant a votre box dans le post ci joint
https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl
On va vérifier ensuite que l'ouverture des ports est effective et que votre centrale est visible de l'extérieure
Cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Si les ports sont bien OPEN, taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP externe que vous avez noté.
Si vous arrivez bien sur la page d'accueil de la centrale, le paramétrage de votre box est correct.
Pour la batterie du GSM il suffit de relever les informations écrites sur la batterie et faire une recherche avec pour trouver un équivalent.
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