Question en attente de réponse
Bonjour,
Depuis le lundi 18 août 2025 je n'arrive plus ou très difficilement à me connecter à mon alarme en utilisant mon téléphone portable. A la maison j'arrive plus facilement à me connecter, néanmoins de manière aléatoire, à mon alarme avec mon téléphone portable via la 4G. En utilisant le wifi je n'ai aucun souci à me connecter à mon alarme avec mon téléphone portable. Ce soir jeudi j'ai vérifié l'ouverture des ports de ma livebox, tout est bien paramétré. Par contre je n'arrive plus du tout à accéder à l'interface de mon alarme en utilisant mon ordinateur portable. C'est la première fois en 7 ans que je rencontre un tel problème de connexion. Je n'ai donc plus la main en local et en distanciel sur mon alarme. Je possède une alarme Protexiom
Je peux néanmoins faire fonctionner l'alarme et l'éteindre depuis l'écran lcd.
Merci pour votre aide.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Olivier
Commencez par rebooter la box internet.
Si ça ne change rien appliquer ce Retex
https://forum.somfy.fr/questions/3517831-retex-acces-exterieur-protexiom-protexial
Bonjour Jacky M,
Je vous remercie pour votre message.
J'ai reboote ma Livebox ce matin mais c'est encore pire maintenant. Je ne peux plus du tout accéder à mon alarme en wifi et avec les données mobiles depuis mon téléphone portable. C'est fou ça !
Pourquoi suis-je confronté un tel souci alors que pendant 7 ans ça n'est jamais survenu ? L'opérateur de la carte sim de la centrale est SFR et je paye un abonnement mensuel.
Je vais suivre votre tuto quand j'aurai le temps disponible.
Bonne journée à vous.
Jacky M,
Je viens de tenter de me connecter à l'instant à l'alarme avec le wifi et mon téléphone portable.
J'entre mon code à 4 chiffres et ça tente de se connecter ça mouline 2-3 secondes mais ensuite perte de connexion vérifier votre connexion internet. Échec au final.
Voilà.
Jacky,
J'ai rebooté une 2nde fois la Livebox et cette fois ci j'arrive à me connecter à l'alarme en wifi avec mon téléphone portable.
A surveiller.
Bien à vous.
Bonjour,
Il semblerait que nous soyons plusieurs dans le même cas depuis quelques jours. Il suffit de faire une recherche sur le forum. En conséquence le problème viendrait plutôt des serveurs Somfy.
Bonjour Christophe.
Si vous parlez d'une alarme Protexiom/Protexial ou Home Keeper, ces alarmes fonctionnent sans serveur Somfy.
Le serveur DNS de Somfy ne sert qu'a faire la liaison entre le Nom de sous domaine et l'adresse IP externe de votre box internet.
Si vous n'avez plus accès en local le problème est dans votre installation et il faut appliquer le Retex qui donne toute la procédure connecter l'alarme a internet et vérifier qu'elle est bien accessible de l'extérieure.
Si après l'application du Retex ça ne fonctionne pas c'est que le module IP de la centrale est HS et ça ne se change pas.
https://forum.somfy.fr/questions/3517831-retex-acces-exterieur-protexiom-protexial
Je parle de l’accès au travers de l’application mobile. En local ça fonctionne en passant par le web…
Avec l’application c’est la loterie
Si vous avez une Livebox, il y a effectivement plusieurs remontée, et l'une d'elle indique que les ports de la Livebox sont tantôt ouvert tantôt fermé.
Dans ce cas de figure il faut faire un retour au paramétrage usine de la Livebox et refaire le paramétrage de l'ouverture des ports.
Comme expliqué dans le Retex pour savoir si votre Alarme est visible de l'extérieur sans passé par le serveur Somfy il suffit de taper dans le navigateur internet l'adresse IP externe que vous obtiendrez en cliquant sur le lien suivant
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Si en tapant l'adresse externe ça ne fonctionne pas c'est que les ports de la Livebox sont mal paramétré.
Bonjour Christophe, bonjour Jacky,
Je confirme que c'est la loterie avec l'appli somfy. Je suis chez de la famille en province depuis dimanche. Les personnes ont comme moi une Livebox. Je peux me connecter via le wifi de leur Livebox à mon alarme via l'application à certains moments de la journée et d'autres fois je ne peux pas. Même constat chez les personnes de ma famille que chez moi. J'essaierai le retex quand j'aurai un moment. C'est bizarre. Bonne soirée à vous deux. Olivier
C’est top. J’ai réinitialisé la livebox puis suivi le Retex car la livebox n’a rien changé.
J’ai récupéré l’adresse IP, mais impossible de rentrer dans les réglages : refus du mot de passe.
J’ai essayé les anciens, le code installateur d’origine avec la carte d’origine, rien n’y fait. Ca en fait des combinaisons à tester.
En fait c’était un mix de la carte usine et des codes d’accès installateur upgradé.
Au final ça a l’air de marcher après la réinitialisation du module IP. Si je ne remets pas de message c’est que tout est OK. Merci Jacky
Et au fzit, surl avenir pour nos alarmes à la fin de la 2G ?
Christophe consulter ce post car je ne maitrise que la partie réseau
https://forum.somfy.fr/questions/3021374-code-installateur-alarme-protexiom-perdu
Bonjour à tous, j'ai aussi le même problème que celui décrit à savoir connexion via l'application aléatoire alors que via le PC adresse IP ça marche parfaitement. Jusque là je n'avait pas eu de soucis (idem depuis des années). J'ai une box orange. J'ai bien vérifié que les ports soient ouverts via la procédure mentionnée par Jacky. Du coup avez-vous trouvé la solution pour palier à ce problème de l'application ? Merci
Bonsoir Frédéric.
De ce que j'ai pu voir sur le Forum, Le port 443 s'ouvre et se ferme de manière aléatoire..
Seule solution pour résoudre, c'est un retour au paramétrage usine de la Livebox
Vous pouvez également désactiver sur l'application smartphone l'accès sécurisé pour n'utilisez que le port 80 ce qui vous permettra de confirmer le problème du port 443.
Merci pour votre retour rapide et effectivement c'est bien la source du problème ! Est ce que cela risque de faire un retour paramètre usine de la box ? Je vais perdre qql chose ? et est ce que mes appareils resteront connectés ensuite à la box ?
Merci une fois de plus
Le retour au paramétrage usine de la box internet remet le nom de réseau et la clé wifi initiale et ça va effacer les redirections de ports que vous avez fait pour l'alarme.
Vous pouvez utiliser la fonction Sauvegarde avant de faire la réinitialisation et ensuite faire restauration pour retrouver votre paramétrage
Merci une nouvelle fois de vos réponses et aide.
Bonjour Jacky,
Je m'apprêtai à faire ce midi le Retex que vous m'avez recommandé mais à la lecture des messages de Frédéric je me demande si ça va changer quelque chose étant donné que le souci viendrait plutôt de la box d'Orange, en particulier du port 443. D'après votre message il faudrait faire un retour aux paramètres d'usine de la box. Ce week-end j'ai fouillé dans les paramètres de ma Livebox tout en suivant vos différents conseils (liens) et tout semble normal. L'application smartphone a même refonctionné parfaitement dimanche mais hier la cata malheureusement, plus d'accès à distance ou même en local (wifi) ce matin. Ne serait-il pas utile de signaler ce souci avec le port 443 à Orange pour qu'une solution soit trouvée ? Merci.
Jacky,
"Vous pouvez également désactiver sur l'application smartphone l'accès sécurisé pour n'utilisez que le port 80 ce qui vous permettra de confirmer le problème du port 443."
Sur l'appli dans Connexion à distance j'ai décoché la connexion sécurisée (il est écrit vous êtes en connexion rapide). J'ai testé et je peux me connecter à mon alarme en wifi et avec la 4G, sans problème.
Pour info dans Connexion locale il est indiqué l'adresse IP locale de la centrale et le port 80.
Merci.
Olivier j'ai juste anticipé la réponse d'Orange.
Vous pouvez les appeler pour le signaler le problème sur le port 443.
Le première opération qu'ils vont vous demander est de faire le retour au paramétrage usine, et si ça ne résous pas le problème, ils vont vous remplacer la box.
Comme tous les opérateurs Orange envoie régulièrement des mises à jours sur box. La succession de ses mises à jour peut générer des problèmes pour les personnes qui utilisent comme vous le paramétrage avancé avec l'ouverture des ports. Cette manipulation est également nécessaire chez les autres opérateurs.
Bonjour Jacky,
Est-ce que je peux continuer à utiliser l'application smartphone en "connexion rapide" au lieu et à la place de "connexion sécurisée" dans connexion à distance.
Cela représente t-il un risque ?
Bien à vous.
Oui vous pouvez.
Il y a toujours un risque mais il est minime a mon sens.
Si quelqu'un décide d'espionner les communications de votre smartphone, l'alarme a peu d'intérêt par rapport a vos informations bancaires.
Maintenant une chose est sure, vous avez un dysfonctionnement sur votre box Orange qui est révélé par l'alarme.
Ce dysfonctionnement a aussi un impact sur les transactions sécurisées comme consulter vos comptes bancaires et faire des achats par internet sur votre ligne internet.
Merci Jacky pour l'ensemble de vos messages et de vos explications.
J'appliquerai la procédure reset pour revenir aux paramètres de départ de ma box internet et contacterai mon fournisseur si le problème de port perdure.
Bonne soirée à vous.
Bonjour Jacky,
J'ai fais le reset de ma box et tout semble fonctionner à nouveau normalement. Je peux me connecter à l'alarme rapidement avec les données mobiles et le wifi. A suivre.
Bien à vous.
Bonjour Jacky,
Le répit aura été de courte durée malheureusement.
En effet depuis hier mardi et ce matin il est impossible de se connecter à mon alarme en locale, wifi, et en distanciel, 4G.
Tout plante.
Le reset de ma box réalisé dimanche dernier a été bénéfique un ou deux jours.
Quel dois-je faire maintenant ? Changer ma box ?
Merci d'avance.
Si pas de connexion en local en tapant l'adresse IP Local 192..... vous avez un problème avec le module IP.
Dans ce cas il faut réinitialiser le module IP.
Quand vous pouvez vous reconnecter a l'alarme dans le paramétrage réseau de l'alarme vous cochez la case DHCP pour que l'adresse IP soit gérée par la box internet et pas par la centrale.
Ensuite il faut refaire les règles d'ouverture des ports soit avec l'adresse IP donnée par la box internet ou avec l'alias "ALARMESOMFY"
Bonjour
Cela a marché quelques jours et patatras, ça recommence.
Je ne vais pas passer mon temps à tout réinitialiser. Je vais tester en connexion non sécurisée.
Après test, ça ne marche pas mieux en local en wifi ou à distance en 4 G, cela m’indique données invalides.
Vu que l’année prochaine la 2G va disparaitre des réseaux, je vais commencer à étudier un changement de système d’alarme…
Christophe, est ce que vous êtes passé en mode DHCP.
Si c'est le cas soit vous faites un retour usine sur la Livebox, soit vous la faite remplacer ce qui vous obligera a reparamétrer toutes vos connexion wifi.
Bonjour,
J’ai aussi testé en DHCP, mais rien n’y fait.
Je peux me connecter en local en wifi par l’interface web (donc avec le port 80).
Je n’ai pas envie de bricoler encore un an donc je commence à prospecter pour changer mon alarme car il y a aussi l’arrêt de la 2G qui pointe le bout de son nez.
PS : la configuration de la livebox est entièrement sauvegardée dans le cloud orange, ce n’est donc pas compliqué de la reconfigurer.
Christophe si vous pouvez vous connecter en local, vérifier dans la configuration réseau de l'alarme si le nom du serveur Somfy n'a pas un caractère spécial qui est venu s'intercaler.
Si c'est le cas vous ne pouvez plus utiliser le nom de sous domaine.
Je pense que c’est plus compliqué que ça car ce matin l’application sur le téléphone remarchait. C’est trop aléatoire.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Olivier a répondu
Olivier a répondu
Olivier a répondu
JACKY a répondu
Olivier a répondu
JACKY a répondu
Olivier a répondu
Frédéric a répondu
JACKY a répondu