Question en attente de réponse
Bonjour,
Si vous n'arrivez pas a accéder a votre Protexiom/Protexial de l'extérieure voici les points a vérifier
Pour les changements d'opérateur
SFR >>> Il faut demander une IPv4 car par défaut c'est une IPv6
FREE >>> Sur votre compte en ligne, demander une IPv4 Full Stack
ORANGE et BOUYGUE pas de problème.
Réinitialiser le module IP de la centrale, mais ne modifier pas l'adresse IP comme le recommande Somfy. Cette pratique n'est plus nécessaire avec les nouvelles box, voir bloquante.
Tuto de réinitialisation du module IP
https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Vérifier que vous avez bien accès en local, soit en tapant l'adresse IP, soit avec ce lien http://alarmesomfy
Il faut ensuite ouvrir les ports 80 et 443 sur la box internet
Suivez le tuto correspondant a votre box dans le post ci joint
https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl
On va vérifier ensuite que l'ouverture des ports est effective et que votre centrale est visible de l'extérieure
Cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Si les ports sont bien OPEN, taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP externe que vous avez noté.
Si vous arrivez bien sur la page d'accueil de la centrale, le paramétrage de votre box est correct.
Si vous rencontrez des problèmes, ne postez pas ici mais créer un nouveau post.
Bonne continuation
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
le problème c'est que je n'arrive pas a récupérer l'adresse IP pour me connecter avec mon ordinateur
Merci
Bonsoir jacky je n arrive plus a trouver l endroit pour creer un nouveau poste ou dois je aller dans l application merci
Bonjour et Merci Jacky M., j'ai suivi votre procédure à la lettre et tout refonctionne parfaitement.
Seul petit bémol , la connexion à distance sur l'application ne fonctionne seulement qu'en mode "non rapide ", normal ou pas ? Je vais créer un nouveau post.
Excellente journée à vous
Merci mais j'ai déjà réinitialiser le module IP en suivant la procédure à la lettre ( j'ai p1s le dernier " bip " à la fin et ma box ne voit pas ma centeale ?
Re bonsoir, j'ai fais ce que vous m'avez conseillé et tout est en ordre. Il doit maintenant, si j'ai bien compris , l'intervention d'un yello. Car j'ai un retour code erreur quand j'essaye de me connecter en mode installateur avec le code d'acces usine avec les codes d'authentification de la carte usine.
Encore merci et bonne soirée
Renaud
Bonjour.
Je suis dans une situation qui m'interpelle avec ma centrale SOMFY Protexiom concernant le pilotage "à distance via 4G" via smartphone :
Avec l'application alternative "XIOMFY", pilotage totalement fonctionnel.
Mais avec l'application officielle "SOMFY", ça ne fonctionne pas.
En local via le WiFi, ça fonctionne bien via les deux applications.
Bien sûr, j'ai vérifié les paramètres que j'ai saisis dans les deux applications, et ça me semble strictement identique.
Merci d'avance de me dire ce que vous en pensez.
Bonjour Philippe
Il y a forcément une différence.
Quand vous êtes en wifi l'application Somfy ne passe pas par le nom de sous domaine il me semble.
Par contre pour les deux applications, vous utilisez le nom de sous domaine ou l'adresse IP publique ?
Merci Jacky pour votre réponse rapide.
J'ai programmé dans les deux cas avec le nom d'hôte "alarmsomfy.eu" et l'adresse publique de ma box.
Seule différence que j'ai constatée visuellement : "Https" dans le cas de SOMFY, et "http" côté XIOMFY.
Vous avez trouvé.
Http utilise le port 80 et https le port 443.
Ce dernier doit être fermé.
OK Jacky, mais il me semble que les deux ports sont ouverts dans ma box. Je vais revérifier...
Le 443 est bien ouvert !
Il y a quelques choses qui bloque avec l'accès sécurisé.
Difficile de diagnostiquer dans la mesure où le paramétrage donné par Somfy ne prend pas en compte l'évolution des box.
Utiliser vous toujours une IP locale au delà de 200?
Oui, l'IP locale de ma centrale SOMFY se termine par 233.
OK 233.
Et qu'elle est la plage d'adresse du DHCP de votre box internet ?
Alors là, c'est une bonne question.
Je regarderai ça dès que possible et je reviendrai ensuite vers vous.
Merci et bonne soirée à vous, Jacky.
Bonjour Jacky.
Sur ma box, je vois que le serveur DHCP est activé pour la plage allant de 192.168.1.20 à 192.168.1.100.
Conviendrait-il que je modifie quelque chose ?
En tout cas, merci encore à vous de tenter de me venir en aide, c'est très gentil de votre part !
@Jacky M. :
Si c'est techniquement possible (j'avoue ne pas savoir comment procéder pour cela), peut-être serait-il préférable que nous poursuivions cet échange entre nous par messagerie privée ?
Qu'en pensez-vous ?
@ Jacky M. :
Au cas où vous ne connaîtriez pas XIOMFY, peut-être y-a-t'il dans cette capture d'écran de l'aide disponible dans l'application quelques informations utiles pour comprendre la différence d'approche entre elle et l'application officielle mise à disposition par SOMFY ?
Non c'est bon .
Votre adresse fixe est en dehors de la plage.
Je ne vois pas ce qui bloque sur le port 443.
Philippe j'ai un doute concernant votre réponse sur le port 443.
Vous n'avez pas simplement regardez dans la Box si il était ouvert ?
Vous avez bien testé de l'extérieur avec le lien qui est dans le Retex.
Je vous remet le lien
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Occupé pour l'instant, je vérifierai cet après-midi.
Merci encore de votre aide, Jacky.
Je découvre avec étonnement que, recherchée depuis mon smartphone, mon adresse IP Publique est différente selon que je suis connecté en WiFi ou en 4G !
C'est normal Philippe
Votre Smartphone en 4G c'est une box internet sur laquelle je peux connecter d'autre terminaux.
Toute l'explication que je donne dans le Retex doit être faite en connexion sur la box internet a laquelle est reliée l'alarme.
Si vous faites les tests d'ouverture des ports sur le smartphone vous n'aurez pas les bonnes réponses.
D'accord Jacky, j'apprends des choses nouvelles pour moi.
Voici les réponses reçues après interrogation de "WWW.YOUGETSIGNAL.COM" alors que mon PC était connecté en WiFi sur ma box :
Les ports 80 et 443 sont tous les deux ouverts, mais je ne comprends pas de quelle façon il est possible d'interroger ma box "depuis l'extérieur" !
Au lieu de taper le nom de sous domaine il faut taper l'adresse IP public que vous avez masqué.
Le nom de domaine ne fait que renvoyer sur cette adresse.
@Jacky, M. :
J'ai repris toute la procédure que vous nous indiquiez dans votre premier post d'il y a 5 mois, et je confirme une nouvelle fois que les ports 80 et 443 sont bien ouverts sur ma box SFR (tout de suite après la mise en service, j'avais sollicité et obtenu une IPv4 publique fixe).
Pour autant, depuis mon smartphone connecté en 4G, l'application officielle SOMFY refuse toujours de se connecter à ma centrale d'alarme, alors que l'application alternative XIOMFY y donne pleinement accès.
Sur l'application officielle Somfy remplacer Https par Http
Bonsoir Jacky.
Dans la page "Paramètres / 2. Connexion à distance" de l'application SOMFY, j'ai donc basculé le curseur situé en bas à droite pour passer de "https" ("connexion sécurisée") à "http" ("connexion rapide"), mais cela ne change rien : je n'arrive toujours pas à contacter la centrale lorsque je me connecte en 4G avec mon smartphone.
Tout ça est vraiment étrange mais, heureusement pour moi, j'ai eu la chance (grâce à ce forum, me semble-t-il) de découvrir l'application alternative XIOMFY, qui est quant à elle pleinement fonctionnelle.
En tout cas, encore merci à vous, Jacky, d'avoir consacré autant de votre temps pour essayer de trouver une solution au mystère de la situation que j'ai décrite !
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