Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Modification de l'application

Bonjour,

J'ai reçu, il y a quelques temps un mail m'annonçant que l'application allait être modifiée.
En effet, son aspect a changé. Et depuis lors, je constate et déplore que l'apparition des images fixes de caméras n'est plus immédiate lors de l'ouverture de l'application. Il faut entre 5 et 25 secondes pour que ces images apparaissent les unes après les autres, pour chacune des caméras installées. Entre 5 et 25 secondes durant lesquelles je peux admirer un espace gris...... Et plus longtemps encore pour accéder au direct. Cela ne me paraît pas très judicieux. Lorsque je veux accéder à une image fixe d'une de mes caméras, ou des caméras d'endroits que je surveille, ce n'est pas dans 25 secondes, c'est tout de suite, comme c'était le cas auparavant (en particulier chez ma mère, âgée : j'ai besoin de voir immédiatement ce qui se passe.......). Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir modifié l'application si c'est pour qu'elle ne soit pas plus réactive que l'ancienne. Et mon mauvais esprit m'amènerait même à dire qu'il y avait sûrement des choses plus importantes sur lesquelles travailler, telles que le décalage entre les notifications et les événements, dont se plaignent beaucoup d'utilisateurs, depuis longtemps, sans que cela ne soit résolu ; j'ai été victime de ce genre de dysfonctionnement une ou deux fois également (une ou deux fois de trop bien sûr). En conclusion : j'aimerais bien revenir à l'ancienne application....... ou que la nouvelle soit rendue plus efficace de toute urgence. Suis-je la seule à avoir constaté ce délai d'affichage des images ?
Merci à un Yellow de prendre en compte ma remarque et de me répondre.
Bonne fin de journée.
Cordialement,
Carole

Carole B.
Carole B.

Carole B.

Niveau
1
449 / 750

Réponses

Bonjour Carole
    Dans l'application Somfy Protect aller sur
    .../Mon compte
    Cliquer sur la porte de sortie en haut a droite.

Ensuite rebootez votre box internet et quand le wifi est rétablit reconnectez vous sur l'application avec votre smartrphone.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    Bonsoir. Merci Jacky pour votre réponse. Mais cette manipulation n'apporte rigoureusement rien à l'affaire. Je crains que le problème ne vienne réellement de l'application elle-même. Donc problème à régler si possible par un Yellow.
    Bonne soirée.
    Cordialement.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    Bonjour et merci de nouveau Jacky.
    Que sont, s'il vous plait, les codes MAC ?
    Et une autre question : s'il n'y avait pas de problème avec l'ancienne formule de l'application, pourquoi y aurait-il des soucis de flux maintenant et sur trois installations différents à trois endroits distincts ? Je n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière, mais j'ai du mal à penser qu'il puisse y avoir un problème de flux simultané sur trois sites.
    Bonne journée.
    Cordialement.

Pour trouver l'adresse MAC des matériels consulter ce post
    https://forum.somfy.fr/questions/2124163-faq-somfy-protect-trouver-adresse-mac-equipement-alarme

Pour les problèmes de communication, je dirais que comme chaque année pendant les vacances, les problèmes de débit se multiplient.
    Il y a plusieurs raisons.

1) Les vacanciers consultent beaucoup plus souvent leurs caméras et encombre le réseau.

2) Les villes balnéaires voient leur population multiplier pour certaine par 10, sauf qu'il n'y a pas de modification des infrastructures réseau et le réseau est automatiquement saturé.

Pour moi Somfy n'a pas choisi le meilleur moment pour faire évoluer son application. Je pense que si vous reveniez à l'ancienne application les problèmes seraient les mêmes.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    Re-bonjour Jacky.
    Merci pour l'explication concernant l'adresse MAC.
    Pour le reste, nous ne sommes pas dans une région touristique à ce point, très loin du bord de mer, et nous avons accès à TROIS installations, ce n'est tout de même pas rien ! Le téléphone de mon fils n'a pas encore fait la mise à jour, il a donc encore l'ancienne appli, et pas de problèmes.
    Donc je crois que malheureusement vos explications ne sont pas les bonnes......
    Quant à l'opportunité du moment pour faire une modification de l'appli....... il faudrait déjà que le service client soit efficace, les conseillers en nombre suffisant et formés correctement..... On est loin du compte en la matière pour l'expérience que j'en ai. Et je m'inquiète : mon électricien ne veut plus installer de produits SOMFY, trop de problèmes dit-il, j'ai par hasard croisé un ancien commercial de la marque qui en a installé une autre chez lui (et pas par rancoeur, il a quitté SOMFY pour changer complètement de secteur d'activité), et j'ai eu besoin de racheter une caméra il y a environ six mois : pas de stock dans une grande enseigne de bricolage à proximité de chez moi, on m'a refilé une caméra défectueuse qui avait été reconditionnée et remise en rayon......., et plusieurs mois de délai pour recevoir le produit si je le commandais sur un grand site de vente en ligne....... Je suis repassée dans le magasin de bricolage il y a peu, toujours pas de stock....
    Donc il y a tout de même des questions à se poser, et je me demande si nous avions bien fait, il y a quelques années, d'opter pour cette marque......
    Bonne fin de journée.
    Cordialement.

Votre fils a l'ancienne application.
    Demandez lui de se déconnecter pour voir
    .../Mon compte puis cliquez sur la porte de sortie en haut a droite.

Ensuite qu'il se reconnecter pour voir si c'est toujours pareil.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    Oui, je lui demanderai. Mais lui n'a pas de problème d'accès aux images, donc il n'a pas lieu de se déconnecter/reconnecter. Et il travaille dans l'informatique et la téléphonie, je pense que s'il avait pensé que c'était nécessaire, il l'aurait fait. Pour ma part, je me suis aussi déconnectée/reconnectée, j'ai désactivé/réactivé le wifi de mon téléphone, rien de changé avec la nouvelle appli. Quant à mon compagnon (qui n'est, en outre pas chez le même fournisseur d'accès que moi), il a ce même problème de lenteur. J'imagine que c'est le cas d'autres utilisateurs également. Je vais regarder sur FB, je n'y ai pas pensé jusqu'à présent.
    Bonne soirée.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    Suite : vérification faite auprès de mon fils : il a migré vers la nouvelle appli. Même pb que mon compagnon et moi, accès très lent aux images.
    En tant que pro de l'informatique et de la téléphonie, il dit que que l'argument concernant la saturation des réseaux n'est pas recevable. Voilà ce qu'il écrit : "La saturation des réseaux n'a rien à voir avec les lenteurs liées aux serveurs SOMFY puisque la saturation réseau provoque des lenteurs sur les réseaux 4G et 5G pas sur les réseaux fixes. Donc lenteur quand on est sur un lieu de villégiature pour consulter oui. Mais ça devrait fonctionner correctement quand on est connecté en local."En effet, même pour consulter les images de nos propres caméras quand nous sommes chez nous, il faut du temps.
    Merci d'avoir essayé de trouver des explications/solutions. Je vous saurais gré de faire remonter aux techniciens la semaine prochaine.
    Bonne soirée.

Qu'il fasse l'essai de se déconnecter.
    Si ça fonctionne toujours après reconnexion c'est qu'il y a un problème de surcharge des serveurs Somfy sur la nouvelle application.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    D'accord. Je vais lui demander. Je vous ferai part de son retour.
    Sur la page FB Somfy tahoma, une première
    réponse à mon message fait état de la lenteur d'affichage des images fixes.
    S'il s'agit d'une surcharge des serveurs, ça me reste un peu en travers de la gorge quand même.........
    Bonne soirée. Merci encore.

Oui tout a fait.
    Pour la lenteur il y a plusieurs causes
    Problème de l'application
    Problème Réseau
    Problème de surcharge des serveurs Somfy

Je ne sais pas vous dire si c'est l'une des 3 ou la combinaison des 3.

Actuellement vous êtes 4 ou 5 a avoir signalé le problème.
    Sur le nombre de systèmes installés c'est peu.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    D'accord.
    C'est peu mais c'est déjà trop, non ? Le pb réseau est visiblement à écarter. On pourrait s'attendre à une installation fiable et si c'est un pb de l'appli, à une mise à jour testée avant mise à disposition pour éviter ce genre de soucis.
    Si vous pouvez faire remonter aux Yellows pour qu'on ait une explication "de techniciens" et/ou qu'ils agissent, je vous en serais vraiment reconnaissante.
    Réponse de mon fils à l'instant : rien de changé pb après déco/reco. Et il me dit que quand il est au service client du FAI pour lequel il travaille, il ne se passe pas une semaine sans qu'il ait au moins un client qui les appelle, à défaut de parvenir à joindre SOMFY, pour faire part d'un problème avec une installation...... Ennuyeux je trouve......
    Bonne soirée.

Carole B.
    Carole B.

Carole B.

Niveau
    1
    449 / 750
    Re
    Je viens de m'apercevoir d'autre chose, qui est signalé par quelqu'un sur le groupe FB : il n'y a plus l'ampoule sur les vignettes ; donc pour allumer un luminaire lié à une caméra, il faut afficher la caméra ; c'est beaucoup moins rapide et efficace ! Si on veut allumer d'urgence quand il y a une intrusion, on perd du temps ! Qu'ont-ils dans la tête ceux qui pondent les applis ? Bon, ce n'est pas de votre faute évidemment, mais ça m'agace !
    Bonne soirée.

Haut de page