Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Impossible de connecter les volets io à kit

Bonjour,
J’ai acheté un bien dans lequel il y a 5 stores à projection Somfy io. L’ancien proprio m’a laissé 5 télécommandes Smoove io, 1 par volet.
Quand je cherche à ajouter les volets au kit en utilisant l’app Tahoma by Somfy, j’obtiens systématiquement le message “aucun équipement trouvé” et l’app me demande si j’ai une commande de centralisation, que je n’ai pas.
J’ai lu les posts du forum et j’ai vu qu’il y a une méthode 2-8-2 consistant à faire un reset des volets en coupant le courant. Le problème est que je ne peux absolument pas faire ça car les moteurs sont installés à 5m du sol, je n’ai pas l’accès à aucun et il y a un seul disjoncteur pour les 5 volets.
Y a-t-il une autre façon de faire pour connecter quand même ces fo**us volets io au kit ? Sans ça il ne me reste plus qu’à retourner le kit.
Merci à tous,

Merci,

Long N.
Long N.

Long N.

Niveau
1
181 / 750

Réponses

Long N.
    Long N.

Long N.

Niveau
    1
    181 / 750
    Après plusieurs discussions avec ChatGPT, j'obtiens la procédure suivante qui me semble très logique.
    Un "jaune" pourrait-il me la valider avant que je ne me lance à l'appliquer concrètement à mon installation ?

APPAIRAGE COMPLET IO SANS COUPURE INDIVIDUELLE (dans le cas où un seul disjoncteur coupe plusieurs moteurs et qu'il est impossible ou difficile d'isoler chaque moteur individuellement pour faire un appairage individuel).

⚙️ Matériel nécessaire
    • 1 télécommande 1-Way io (Smoove, Situo 1W)
    • 1 contrôleur TaHoma (Switch, Kit)

ÉTAPE PAR ÉTAPE

Étape 1 — Réinitialisation des moteurs (2-8-2 collectif)
    1. Couper le disjoncteur général des volets 2 s,
    2. Rétablir 8 s,
    3. Couper 2 s,
    4. Rétablir.

Tous les moteurs font un double va-et-vient (haut/bas).
    Ils sont maintenant tous vierges (aucune clé io) et sont tous en mode écoute.

Étape 2 — Appairage du 1-Way commun
    1. Faire un appui sur le PROG du 1W (le bouton au dos).
    2. Chaque moteur exécute un va-et-vient : il quitte le mode d’écoute et enregistre le 1W.
    3. Tester que le 1W commande bien tous les volets en même temps.

✅ Résultat :
    Tous les moteurs ont quitté le mode écoute et sont maintenant appairés à la même télécommande 1W.

Étape 3 — Réouverture d’écoute collective
    1. Faire un appui PROG de 3s sur le 1W.
    2. Tous les moteurs exécutent un va-et-vient bref → ils entrent en mode écoute claire.
    3. Ils y resteront indéfiniment tant qu’aucune autre trame PROG n’est reçue (c’est le cas avec mes moteurs, je ne sais pas si c’est vrai pour tous les moteurs).

Étape 4 — Première recherche depuis TaHoma
    1. Dans l’app TaHoma : → “Ajouter un équipement” → “Fenêtres / volets” → “Volet io”.
    2. Lancer la découverte automatique.
    3. Les moteurs répondent, reçoivent la clé io de la box, et font un va-et-vient long chacun.
    4. À la fin, la liste des volets apparaît.

✅ Résultat attendu :
    • Tous les moteurs découverts quittent le mode écoute.
    • La TaHoma détient maintenant la clé io de l’installation.
    • Contrairement à la 1W, la TaHoma sait identifier un par un chaque moteur. Tu peux donc les commander un par un individuellement.

⚠️ Si tous les moteurs ont été trouvés, la procédure est terminée. S’il manque un moteur, ne pas refaire un reset ! Passer à l’étape 5 et suivante.

Étape 5 — Réactivation contrôlée

Comme tous les moteurs sont à l’écoute en même temps et leurs réponses sont renvoyées quasiment en même temps, des interférences peuvent arriver et la réponse de certains moteurs perdue. Ces moteurs ne sont donc pas trouvés par la TaHoma mais étaient quand même sortis du mode écoute. L’objectif de cette étape et la suivante est de remettre ces moteurs - et ces seuls moteurs - en mode écoute pour être à nouveau recherchés par la TaHoma.

1. Appui PROG (3 s) sur le 1W → tous les moteurs passent en mode écoute claire à nouveau.
    2. Dans TaHoma :
    • Aller dans chaque équipement déjà connu,
    • Menu “Paramètres / Mode programmation” (ou “Envoyer trame PROG”).
    • Cliquer sur “Envoyer”.
    • La TaHoma envoie une trame PROG chiffré au moteur. Attendre le va-et-vient du moteur → cela signifie qu’il sort du mode écoute.
    3. Répéter pour chaque moteur connu, en marquant une pause entre chaque moteur pour éviter des chevauchements

✅ À la fin :
    • Tous les moteurs déjà connus par la TaHoma sont sortis du mode écoute,
    • Le (ou les) moteur(s) non encore trouvé(s) par la TaHoma reste(nt) seul(s) en mode écoute claire.

Étape 6 — Recherche finale
    1. Dans TaHoma → “Ajouter équipement” → “Volet io”.
    2. Relancer la recherche.
    3. Le(s) moteur(s) restant(s) répond(ent).
    4. Chaque moteur qui répond fait un va-et-vient → ajout confirmé dans TaHoma.

✅ Tous les moteurs sont maintenant :
    • synchronisés sur la même clé io,
    • distinctement reconnus par TaHoma.
    • s’il reste toujours des volets non trouvés, répéter les étapes 5 et 6 autant de fois que nécessaires jusqu’à les trouver tous.
    • une fois la procédure terminée, garder le 1W pour une future maintenance éventuelle.

Bonjour,
    Oui vous pouvez passer par cette procédure, à noter que vous n'aurez plus qu'une seule télécommande qui pilotera tous vos moteurs.
    Je vous invite plutôt à contacter le service technique par téléphone lorsque vous êtes sur place au 0 820 055 055 afin qu'il teste une manipulation avec vous pour récupérer vos équipements et éviter de faire de mauvaises manipulations.
    Bonne journée,

Vianney T.
    Vianney T.

Vianney T.

Niveau
    0
    54 / 100
    Bonjour,
    Exactement la meme situation : des volets avec telecommande Smoove 100RS, une telecommande 1W Situo 5, et une ancienne configuration avec la Freebox Delta qui fonctionnait.
    Je cherche a recuperer le pilotage a partir du Somfy Box de Connectivite... rien pu faire avec les conseils ni la hotline.
    J'ai trouve un Set&Go mais je n'arrive toujours pas a decouvrir mes volets en suivant le tuto du logiciel Set&Go

suis-je condamne au 2-8-2 global ?

merci et bonne soiree
    Vianney

Long N.
    Long N.

Long N.

Niveau
    1
    181 / 750
    Je suis arrivé à la conclusion que si le moteur a déjà un clé io, il n’accepte de converser qu’avec un point de commande qui a la même clé (que ce point de commande soit une box, ou une commande 2W genre Nina). Donc si tu ne peux pas récupérer la clé io qui était enregistrée aussi dans ta Freebox Delta et la transférer à ton TaHoma Switch ou Kit connectivité, la seule chose à faire est de ré-initialiser le moteur (par le 2-8-2) pour effacer la clé io qu’il a stockée.
    C’est dommage que Somfy n’a pas prévu une autre façon pour resetter et effacer la clé io que cette méthode de brute.

Haut de page