Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fins de course Pergola louver control io se décalent ?

Bonjour,

Jai connecté 2 verins sans codeurs de 2 pergolas différentes sur le louver control.

La configuration se passe bien les fins de course se règlent seul en en allant en butée haute et basse pour les 2 vérins.

Après un certains moment, lorsque je demande une fermeture, un des 2 vérins arrive en fin de course, puis se réouvre pendant 2 sec.

Pour avoir une fermeture complète, je suis obligé d'ouvrir a 100% puis de de fermer a nouveau, et la ça fonctionne.

Pouvez vous me dire comment solutionner ce problème ?

Merci,

julien M.
julien M.

julien M.

Niveau
1
352 / 750

Réponses

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Julien,

Il semble que l'un des encodeurs ait perdu le positionnement de la butée de fin de course basse.

Ces types de motorisation sont relativement complexes et nécessitent généralement l'intervention d'un professionnel.

Je vous souhaite une bonne journée.

julien M.
    julien M.

julien M.

Niveau
    1
    352 / 750
    Bonjour Quentin,
    Il n'y a pas d'encodeur sur les 2 vérins.
    les fins de course se règlent seul en en allant en butée haute et basse.

Florian
    Florian

Florian

Niveau
    0
    59 / 100
    Bonjour,
    Je me permets de répondre également sur ce sujet
    J’ai solutionné ce problème là en reprenant tout le réglage de la partie mécanique de ma pergola, bien que les vérins n’aient pas de codeurs ils ont un fin de course et dans votre cas lorsque la pergola arrive en position fermée le capteur fin de course bas de votre vérin n’est pas atteint.
    Il y aura quand même un décalage de position dans l’appli il vous affichera vous votre pergola un petit peu ouverte mais physiquement elle sera fermée car le fin de course aura arrêté le mouvement

julien M.
    julien M.

julien M.

Niveau
    1
    352 / 750
    Bonjour,
    Je ne pense pas que ça soit un problème mécanique.
    2 pergolas, 2 vérins identique, et seulement un problème avec 1.

Les fins de courses sont gérées par le le louver control et "apprise" lors de l'apprentissage, je pense qu'il détecte un pique de courant afin de savoir quand ça arrive au bout.

Je me demande donc pourquoi un des 2 vérins réagit comme si il détectait un obstacle quand il arrive en fin de course ?

l'equipe SOMFY, une idée de ce qui se passe ?

Merci

Florian
    Florian

Florian

Niveau
    0
    59 / 100
    Oui elles sont apprise mais étant donné que la position de la lover se décale par rapport à la position réelle de la pergola au fil du temps lorsque vous demandez la fermeture de celle-ci et qu’elle arrive à la position physique fermée la lover pense que les lames entrent en contact avec un obstacle et réouvre de 2 secondes pour dégager l’obstacle car elle dans ses données elle a pour information que la pergola est à 10-15% d’ouverture.
    Je pense que vous n’avez pas le problème avec votre 2e pergola car vous devez atteindre le fin de course bas de votre vérin si on tend l’oreille et qu’on se tient très près du vérin on entend un tout petit clic.
    L’idéal serait d’avoir des vérins avec codeurs.

julien M.
    julien M.

julien M.

Niveau
    1
    352 / 750
    Les 2 vérins sont identiques et ont la même position quand ils sont fermés.

je n'ai pas de clic sur mes vérins. j'ai essayé de les brancher directement sur le 24V et ils rentrent et sortent tant qu'ils sont alimentés....

J'ai essayé de modifié la sensibilité de détection d'obstacle et sans succes...

l'equipe SOMFY, une idée de ce qui se passe ?

Merci

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Julien,

Lors de la mise en route de la Louver Control IO, avez-vous bien activé la synchronisation des moteurs ?
    Avez-vous modifié la force d'ouverture/fermeture des lames ?

Bonne journée,

julien M.
    julien M.

julien M.

Niveau
    1
    352 / 750
    Bonjour Quentin,

Non je n'ai pas activé la synchronisation car ce ne sont pas des motorisations avec codeurs.
    C'est 2 moteurs sur 2 pergolas différentes.
    Si je déconnecte le moteur qui fonctionne, le problème est toujours la....

J'ai essayé de modifier la force d'ouverture/fermeture des lames, mais sans succès non plus.

Par ailleurs, je viens de voir que dans le manuel il est écrit :
    "Si un obstacle est detecté..., la motorisation s'arrête et effectue un mouvement de libération de 2 secondes. La motorisation reprend ensuite son mouvement initial"

Dans mon cas il y a juste un mouvement de libération de 2 secondes et ça ne reprend pas...

Merci

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Julien,

Si ces ajustements ne résolvent pas votre problème, cela pourrait indiquer un défaut au niveau de la carte Louver Control IO.

Je vous recommande de prendre contact avec votre installateur.

Bonne journée,

julien M.
    julien M.

julien M.

Niveau
    1
    352 / 750
    Bonjour Quentin,
    Je suis l'installateur.

Apparemment le fait de changer de carte ne résoud pas le problème.

Pouvez vous me dire que signifie ce mouvement de libération de 2 sec ?

Merci

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Julien,

Ce fonctionnement permet à votre vérin d'éviter de rester en contrainte et donc de cassé lorsqu'il rencontre un "Obstacle".

Bonne journée,

julien M.
    julien M.

julien M.

Niveau
    1
    352 / 750
    Bonjour Quentin,
    J'ai regardé a l'ampèremètre ce qui se passe durant la fermeture.
    on ne voit pas de pic de courant.
    Je n'ai donc pas l'impression qu'il y a une détection d'obstacle.
    Quel est le problème ?
    Qu'est ce que je peux faire ?

Merci
    Julien

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Julien,

Après quelques recherches, voici les points de contrôle à vérifier pour tenter de résoudre votre problème :

1. Vérification de l'épaisseur des fils : Assurez-vous que les fils utilisés font 0,8 mm de diamètre. Si vos câbles sont plus petits, cela peut entraîner de faux contacts dans les borniers de la carte IO, ce qui pourrait provoquer le dysfonctionnement que vous observez.
    2. Réglage des fins de course : Lors de la programmation des moteurs, avez-vous bien effectué le réglage des fins de course pour chaque moteur individuellement ?

Si vous validez l'ensemble de ces points et que le problème persiste, je vous conseille de contacter notre support technique professionnel via ce lien : https://www.somfypro.fr/services/contactez-nos-services. Ils seront mieux à même de vous guider sur l'origine de ce problème.

Bonne journée !

Haut de page