Question en attente de réponse
Bonjour,
Depuis quelques jours je n'arrive pratiquement plus à me connecter sur la centrale, que ce soit avec le portable, le PC , en mode HTTP ou HTTPS, même en local en ne rentrant que
192.168.0.201, alors que cela fonctionnait parfaitement avant. Je précise que les piles de la centrale sont neuves, et que rien n'a été changé avec la box.
Parfois cela fonctionne à nouveau parfaitement, puis une heure après impossible!!
Que dois-je faire, car je suis perdu!
Merci pour votre aide
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Michel
Vous avez une alarme Protexiom ou Protexial et votre module IP est en train de lâcher.
Il faut réinitialiser le module IP
https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Si vous arrivez a réinitialiser le module IP, j'ai donné la solution dans ce post
https://forum.somfy.fr/questions/3633583-changement-adresse-ip-protexial
Bonjour,
Un grand merci pour votre retour.
Je me suis donc préparé à faire les manips que vous me conseillez, mais des contre temps familiaux ont repousser ce travail.
Figurez-vous que en 2 jours, sans rien avoir fait, la situation s'est règlée toute seule.....
En fait j'avais changé les 4 piles dans l'alarme puis également changé le cordon ethernet entre l'alarme et la box.
A la remise en service, curieusement le processus de connexion en local comme à travers votre serveur est redevenu normal, c'est-à-dire qu'il me faut pas plus de 2 à 5 secondes pour me connecter à l'alarme, que ce soit avec le PC, les 2 smartphones ou la tablette !!!!!!!
Curieux, mais formidable.....
Il est vrai que je suis en Bretagne, et nous avons la chance d'avoir des fées qui veillent sur nous!
Merci encore une fois pour votre aide
Bonjour,
Je me permets de revenir sur mes ennuis avec la connexion de mon alarme, car il se passe des choses troublantes et qui peuvent très bien exister chez d'autres possesseurs de Protexial!
J'avais dit dans le précédent message que tout était revenu en ordre, er tout seul, sans intervention de ma part. Ce matin à nouveau impossibilité totale de se connecter en local, donc forcément avec le serveur. J'ai enlevé une pile sur les 4 dans l'alarme, puis quelques minutes après, j'ai replacé cette pile.L'alarme a redémarrer, et environ 15 mn plus tard, connexion impeccable et très rapide avec l'alarme, que ce soit en local ou avec le serveur!......
Ensuite je suis allé dans la box Orange, et j'ai désactivé les ports 80 et 443, puis j'ai constaté que cela ne change rien dans les connexions locales et avec le serveur......c'est quoi ce bazard?
Merci pour votre aide
Aïe vous avez besoin d'une grosse mise a niveau en informatique.
L'alarme se comporte exactement comme un serveur de fichiers NAS que vous auriez branché sur votre box internet.
Quand vous êtes dans votre réseau local dont les adresse commences par 192... vous avez accès a tout ce qui est connecté sur ce réseau local quel que soit le port utilisé.
Quand vous voulez vous connecter de l'extérieur vous utiliser l'adresse IP externe de la box internet et pour voir les matériels connectés dans le réseau local vous devez ouvrir des ports en spécifiant sur quel adresse IP Locale le matériel est connecté. C'est le cas de votre alarme.
Comme l'adresse IP externe peut être changée par l'opérateur, quand vous cochez la case "accès extérieur" vous demandez à l'alarme de renvoyer l'adresse IP externe vers le serveur DNS de Somfy qui vous a donné un nom de sous-domaine que vous utilsez dans l'application du smartphone.
Si je résume, sans ouverture de port tout fonctionne en local, et pour avoir accès de l'extérieur il faut ouvrir les Ports en indiquant qu'elle adresse local 192.. on veut atteindre.
Maintenant revenons a votre problème.
Votre module IP est en train de lâcher et perd régulièrement le paramétrage que vous lui avez spécifier en suivant la documentation Somfy.
Cette documentation date de la première Livebox et n'est plus adaptée aux box d'aujourd'hui.
Il faut réinitialiser votre module IP pour avoir de nouveau accès à l'alarme en local.
Ensuite dans le paramétrage réseau de l'alarme vous aller cocher la case DHCP, ce qui donne la gestion de l'adresse IP locale à la box internet et plus à la centrale.
Ensuite il faut regardez dans la box internet, quelle adresse elle a donnée à l'alarme et faire l'ouverture de ports 80 et 443 sur cette adresse IP ou mieux sur l'Alias de cette adresse qui est "ALARMESOMFY"
Bonjour,
Je ne crois pas avoir besoin d'un recylage informatique, mais par contre une formation longue et poussée, car je suis comme beaucoup de gens, utilisateur (médiocre) de l'informatique, hélas sans avoir étudié cette science .....
en tout ca, après de nombreux essais divers , je suis arrivé à un fonctionnement complet de cette alarme (vieillotte, dixit "Somfy), que ce soit en local ou en hhtp et https sur votre serveur!
Donc maintenant je dispose d'une alarme (vieillotte certes) mais fonctionnelle jusqu'à la fin de l'année puisque la 3G sera fermée......
Il faudra alors (selon les gens du service clients) prévoir une alarme récente.....ce qui semble-t-il m'obligerait à mettre à la poubelle tous les éléments devenus non compatibles, comme les détecteurs de présence, les détection d'ouvertures, les sirênes, les détecteurs incendie, car tout ce petit monde ne fonctionnera pas avec les nouvelles normes!!!
Bien entendu il est hors de question de tout remplacer car trop couteux.
Avez vous une solution miracle pour résoudre mon souci à venir?
Michel si demain un détecteur ou tout autre accessoires tombent en panne, vous ne trouverez rien pour les remplacer sauf en occasion, car j'ai constaté que les personnes qui connaissent l'échéance de la 2G/3G revende leur matériel d'occasion pour ne pas avoir de perte sèche.
Avec l'arrêt de la 2G/3G votre alarme reste opérationnelle en locale et accessible par internet, mais il faudra briefer vos voisins pour qu'ils remplace la fonction GPS ;))
Comme il n'y a rien de récupérable, et que l'évolution des systèmes connectés quel qu'ils soient va nous imposer une changement de matériel régulier comme les smartphones, la meilleure solution reste les sociétés de télésurveillance avec un abonnement mensuel et ce n'est plus vous qui géré l'obsolescence matériel.
Merci Jacky M pour toutes vos interventions.
Hélas je suis d'accord avec les conséquences de l'obsolescence programmée......
De toute façon je ne passerai pas par une société pour s'occuper de ma télésurveillance, car ce sont des profiteurs avec des abonnements trop chers, en plus ils n'ont pas le droit d'intervenir, ils préviennent les forces de l'ordre qui sont beaucoup plus intéressées pour mettre des pv aux petites infractions de la route!!!!
Je me retire du sujet car désormais cette alarme (obsolète!) fonctionne encore correctement, et j'aviserai en temps voulu.
Cordialement
Bonsoir,
Je pensais pouvoir me retirer sur la pointe des pieds avec un résultat presque parfait, eh bien non, je me suis trompé!
En effet, après avoir fait la réinitialisation de mon module IP, qui s'est passée fort bien, après avoir ouvert les ports 80 et 443 sur la box ( sans problème), et aussi rempli correctement les menus de la centrale Protexial, tout va bien en effet pour une connexion en local, directement avec l'adresse IP 192.168.0.201 ou en http avec "alarmesomfy", je rentre dans les menus de la centrale et je fais ce que je veux.
Par contre toujours impossibilité de se connecter en sécurisé sur" https".....La connexion est toujours refusée car il est dit que les ports ne sont pas ouverts !!!!
Ce qui m'intrigue c'est que lorsque j'ai joint le service client SOMFY il y a quelques jours, le technicien m'a dir qu'il voyait bien l'adresse IP de ma centrale en 192.168.1.21.....que se passe-t-il?
Est-ce que le serveur SOMFY aurait un IP qui n'est pas bon???comment je peux rectifier cela?
Précision très importante: en local je peux me connecter en HTTPS si le WIFI est en fonctionnement pour mon portable, sinon, niet pas de connexion !!!
Je vous joint plusieur copies d'écran pour vous montrer la situation.
Cordialement
Rebootez votre box internet vous avez un sac de noeuds dans la gestion des adresses IP.
Bonjour,
A la suite de votre recommandation, voici ce que j'ai fait: tout d'abord j'ai contacté ORANGE afin de faire le point sur la box et son fonctionnement, puis j'ai contacté le suivi client chez SOMFY.
Comme d'habitude chez ORANGE j'ai été suivi par un technicien pendant plus de 20mn, et il a testé ma Livebox 4. Pour lui elle fonctionne parfaitement, les ports 80 et 443 sont ouverts, rien à dire.
Ensuite j'ai appelé SOMFY au service client, et j'ai été pris en charge par une dame charmante et visiblement très au courant du fonctionnement de la Protexial (démodée....).
Elle m'a tout de suite recommandé de ne pas cocher le DHCP, et était fort étonnée que l'on m'avait conseillé de cocher!
Ensuite elle a essayé toutes les commandes avec mon mot de passe, et elle a constaté que chez elle, tout fonctionnait à merveille, aucun souci.
J'ai réinstallé le logiciel SOMFY, et après tous les essais il s'avère que tout est rentré dans l'ordre......
Il est vrai que cette application SOMFY est vieillotte, et bien entendu pas mise à jour, donc.....
Bref, ça roule désormais. Je me suis procuré sur internet une centrale d'occasion afin de pouvoir réparer le cas échéant afin de faire durer le plus longtemps possible cette Protexial io.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Normal pour le DHCP, elle applique la documentation qui date de l'origine de la Protexiom avec à l'époque des box internet qui ne savaient redonner la même adresse IP à la centrale lors d'un reboot.
Les nouvelles box internet n'ont plus ce problème.
De plus la documentation vous demande de mettre une adresse IP au delà de 200 car les anciennes box internet et plus particulièrement Orange limitait la plage d'adresse du DHCP a 200, d'ou l'intérêt de se mettre hors plage.
Le problème c'est que les nouvelles box gèrent la totalité des adresses jusqu'a 254 dans l'adressage du DHCP.
Forcer une adresse IP dans la plage d'adressage peut générer des problèmes. Si on veut appliquer les recommandations de Somfy, il faut limiter la plage d'adresse du DHCP de la box internet à 200.
Votre dysfonctionnement reviendra. Vous avez maintenant toutes les informations pour vous dépanner.
J'ai oublié de mentionner une manipulation sur la box, c'est le reset complet. Bien entendu les IP sont toutes différentes, situées entre 192.168.0.2 et 192.168.0.25.
La centrale de SOMFY est donc désormais dans cet espace, et c'est probablement la raison de son fonctionnement parfait désormais.
le choix de 192.168.0.201 était mauvais je pense.
Si vous avez gardé l'IP allouée par la Box c'est effectivement la bonne solution avec les nouvelles box internet car elle mémorise l'adresse MAC associée.
La solution de cocher le DHCP est uniquement nécessaire quand le module IP change tout seul d'adresse.
Pour l'instant vous n'êtes pas dans ce cas.
Quand ça marche on ne touche à rien.
Bonjour,
Je reviens vers vous car il y a une impossibilité de connexion sur le site Somfy dans une condition précise que je ne comprends pas!
Depuis mes dernières interventions j'ai du changer la Livebox par une nouvelle, car il y avait des défauts de synchronisation selon Orange. Le changement s'est effectué sans problème, et le fonctionnement est devenu parfait.
Quand je me connecte sur l'alarme avec , soit l'IP de la box, soit en HTTP, soit en HTTPS avec les smartphones tout est parfait.
En local, à partir des PC, que ce soit avec Windows 10 ou 11, ou avec Linux Mint , tout est ok si je me connecte directement sur l'IP de la box, soit en HTTP, mais par contre en HTTPS RIEN à faire, IMPOSSIBLE......
Je précise que les PC sont soit en connection ethernet soit en WIFI 2,4 ou 5Gh.
Voici ce qui est écrit sur les PC quand j'essaie de me connecter sur le site Somfy avec le HTTPS:
errors.alarmesomfy.net/index.php?
Code=504&h=
Que dois-je faire maintenant, alors qu'avec les smartphones tout fonctionne parfaitement?
Merci pour votre aide
Bonjour Michel
Le fait que ça fonctionne en HTTP et pas en HTTPS indique que votre PC est a jour au niveau sécurité sur le protocole SSL.
Le protocole SSL2 utilisé par Somfy est obsolète et désactivé par Microsoft dans les dernières versions de navigateur.
C'est pour ça que je conseil de mettre l'application smartphone en Connexion rapide (http).
Merci Jacky M
Donc le SSL2 n'est pas pris en compte également avec Linux Mint
Le SSL2 et SSL3 sont déclarés obsolète.
Sur Windows je sais qu'ils sont désactivés dans les paramètres.
Pour les autres OS je ne sais pas, et je n'ai pas les moyens de tester.
Bonjour,
Ce matin j'ai envoyé un message, mais je constate qu'il n'a pas été mis sur le forum, peut-etre y a-t-il eu une fausse manip. Je me permets de refaire le message.
Actuellement ma Protexial IO fonctionne bien, la box Orange est changée, et lorsque je suis à la maison,c 'est-à dire dans l'environnement du WIFI ou des câbles Ethernet, aec l'application Somfy je me connecte facilement sur la centrale et je peux procéder aux changements dans les menus si nécessaire.
Par contre sitôt que je suis à l'extérieur, donc tributaire du réseau internet, à chaque tentative de connexion, que ce soit en HTTP ou HTTPS impossible et il est dit qu'il faut vérifier les ports 80 et 443. Ces ports sont parfaitement ouverts, donc je ne vois pas ce qu'il se pase.
La centrale est en ip 23, peut-etre faudrait-il mettre une IP en dehors des IP données par la box, comprises entre 10 et 150.
Précision importante, quand je suis à la maison, avec les smartphones je me connecte donc aussi bien en HTTP ou HTTPS (les smartphones sont en WIFI) , mais avec les PC, connexion possible en HTTP mais impossible en HTTPS, et les PC sont en câblage Ethernet....
Je passe à côté de quoi, qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide
Bonsoir Michel
Je vous ai déjà répondu juste au dessus sur les protocoles SSL.
Ci joint le lien concernant l'obsolescence de ses protocoles
https://www.tbs-certificats.com/FAQ/fr/protocoles-obsolet...
Pour savoir si les ports de votre box sont bien ouvert vers l'extérieur il suffit d'utiliser ce lien
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Bonsoir Jacky M
Merci pour les liens. Celui qui indique si les ports 80 et 443 sont ouverts ou fermés, me dit que ces ports ne sont pas ouverts, alors qu' en fait ils le sont.....
Je me suis procuré un module IP d'occasion, et après montage et initialisation mon alarme fonctionne parfaitement. Depuis je peux me connecter aussi bien au domicile avec les PC et les smartphones, que lorsque je suis en déplacement avec mes smartphones. Ces connexions sont immédiates, soit en HTTP ou HTTPS, c'est parfait.
Donc finalement, après le changement de la Livebox qui avait des faiblesses de synchronisation, et le changement du module IP, absolument tout est rentré dans l'ordre.
Patience et longueur de temps.......
En tout cas, un grand merci pour vos interventions et votre patience.
Cordialement
Content d'avoir pu vous aider.
Bonne continuation.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
Michel a répondu
JACKY a répondu
Michel a répondu
JACKY a répondu
Michel a répondu