Question en attente de réponse
Bonjour,
dans le cadre de la fin de la 2G, le module GSM à l'arrière de la HC2 deviendra une brique :-(
Le relais 12v 400 mA de la sirène intérieure ne pourrait il pas servir de déclencheur d'un module de transmission de message 4G ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Jean-Pierre
Je ne sais pas répondre a votre question mais je vous donne une autre piste pour palier à l'arrêt de la 2G.
Utiliser une vieux smartphone connecté soit en wifi ou mieux avec une dual sim data sur votre forfait , avec une application de surveillance qui vous envoie des messages sur votre smartphone perso.
On trouve des applications pour transformer un vieux smartphone en caméra de surveillance, mais l'idéal serait une application qui surveille le niveau sonore.
Une idée de base, brute de décoffrage :
Je possède un appareil de marque SIMPAL qui me signale, par sms, une coupure de courant dans les quelques secondes après la dite coupure. Il est simplement branché sur une prise.
Il possède une batterie interne pour pouvoir transmettre ses sms de coupure et de rétablissement du courant.
Il fonctionne avec une carte sim, j'utilise une sim à 2€ de Free.
Il existe maintenant en 4G, le mien est, hélas, en 2G :-(
Je branche un relais 12V aux bornier externe de la sirène intérieure. De base, je le branche le SIMPAL en NF (normalement fermé) et donc le SIMPAL est alimenté.
La sirène intérieure se déclenche, le relais s'active et passe en Ouvert, dans ce cas le SIMPAL n'est plus alimenté et déclenche un sms.
Après il est facile de mettre un son particulier sur les sms du numéro de téléphone du SIMPAL
Il faut essayer, il n'y a rien a perdre.
Ce qui est rageant c'est que les opérateurs ont la solution mais qu'ils ont arrêtés le service.
C'était le FEMtoCEL un boitier qui se connectait ou qui était intégré dans la box internet et qui générait un réseau 2G/3G local.
Bonjour, j'ai testé le principe suivant :
Fil positif relié à l'alimentation du bornier de sortie de la sirène jusqu'au pôle DC+ du relais 12V de son alimentation, 220V en sortie.
Fil négatif de même jusqu'au pôle DC- du relais.
Mon relais étant équipé d'un déclencheur, j'ai donc mis un fil de DC+ à NI, troisième borne d'alimentation du relais.
Côté 220V, j'ai coupé le fil de phase rouge, mis une extrémité sur la borne COM et l'autre extrémité sur NF (normalement fermé). Je ne touche pas au fil bleu du neutre.
J'ai relié mon SIMPAL (avertisseur de coupure de courant) à l'alimentation 220V.
Le relais étant en NF, le SIMPAL est en fonctionnement normal.
J'ai déclenché une alarme, la sirène s'est déclenchée, les ports arrières de la sirène ont alimenté le relais et celui ci est passé en NO (normalement ouvert), donc coupure de courant.. Le SIMPAL a envoyé de suite un sms de coupure. Quand j'ai arrêté l'alarme, la sirène n'a plus alimenté le relais qui est repassé en NF.
Le SIMPAL a été de nouveau alimenté et a envoyé de suite un sms de rétablissement du courant.
Fin du test concluant.
Cela fonctionne aussi avec la sirène sur batterie.
Vous pouvez utiliser tout dispositif en 4G qui vous convient en faisant attention à la latence qu'il pourrait y avoir avant un envoi de sms. Le mien n'a pas de latence.
Bonjour, jean-pierre G
Il y a quelques mois, j'ai fait une maquette dans cet esprit de disparition de la 2G/3G.
J'ai pris un vieux pc portable HP sur lequel j'ai installé un Linux "lite" (dans mon cas une Q4OS base débian, mais cela n'a pas d'importance). Ensuite, j'ai pris mon ancien smartphone (avec carte sim Free 0€ car je suis chez free). Et j'appaire les 2 en bluetooth ou en Wifi c'est équivalent (hormis l'aspect redondance en cas de coupure secteur ou défaillance de la box évidement).
Ensuite, j'ai écrit un 1er script qui surveille (dans une boucle, par appel à une commande ligne liée à la carte de son, et dont je pipe la sortie vers un awk (ou autre) et qui me donne le niveau sonore de la pièce dans laquelle se trouve la centrale (dans mon cas la HC Pro) avec en paramètre un seuil de niveau sonore (de 1 à 100).
Quand le niveau sonore dépasse un niveau sonore que j'ai réglé et fixé au préalable par test, le 1er script se déroute et en appelle un second.
Ce 2em script fait appel à un"set" de routines qui permettent au linux du HP et au smartphone de communiquer. Du coup ce 2eme script utilise la fonction envoie de sms vers une liste de destinataires préenregistré. Ce fameux set de routine peut aussi déclencher un appel vocal mais je ne l'ai pas testé, je me suis arrêté à l'envoi de sms qui marche très bien.
L'ensemble fonctionne bien mais c'est un peu "lourd". Et ce qui m'a fait abandonné cette solution, c'est le vieux pc HP que j'utilise et en qui je n'ai plus confiance , en fait je crains qu'il y ait une surchauffe et donc un incendie ... par ma faute, mais ça, c'est un autre problème évidement.
Je peux, si vous le désirez, vous faire parvenir ces 2 scripts avec le nom du "package" de communication que j'utilise et n'importe quel élément susceptible de vous intéresser.
Cordialement.
Pierre S
Bonjour Pierre
Beau travail.
Perso je cherche une application de surveillance sonore sur le smartphone, pour utiliser un ancien smartphone de la même manière que votre montage.
Pour l'instant tout ce que je trouve est complexe a mettre en œuvre mais je ne désespère pas.
Merci pour le partage.
Re bonsoir Jacky M
J'ai cherché des applis type sonomètre mais qui en plus peuvent déclencher des actions , type envoi de SMS (ou autre à confirmer).
AUTOMATE et TASKER remontent assez souvent.
Elles gèrent des flux ou actions dans lesquels on met des blocs. Ces blocs sont spécifiques et dans AUTOMATE, il y en a un (Sound Level) qui correspond à votre demande.
Ces applis sont compatibles IFTTT, ce qui peut être une extension très intéressante; par contre elles sont pas forcément simples à prendre en main. Et elles sont payantes ...
Cordialement.
Pierre S.
Merci je vais regarder si c'est exploitable.
Bonjour,
essayez peut être avec sensor+ Alerte de niveau sonore avec possibilité d'envoyer des emails , des notifications.
je mets le lien car le nom n'apparait pas sur play google.
Par contre vous le trouverez sur le site play google du concepteur sous le nom "alerte de niveau sonore" icône bleue , graphe blanc surmonté d'un signal de transmission type wifi.
l'appli
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mysticm...
le concepteur
https://play.google.com/store/apps/dev?id=797789714454709...
Personnellement, j'utilise Prof Reminder pour transformer un email, un sms ect... en son d'alerte caractéristique ou faire d'autres utilisations d'après un mot ou suite de mots contenus dans et propres à l'email ou notifications ou sms.
https://play.google.com/store/search?q=prof%20reminder&am...
Ca c'est de l'entraide !!
Là vous avez mis la main sur une application a la porté de tous.
Je ressors un vieux smartphone du placard et j'essaie.
Si ça fonctionne bien c'est un excellent complément pour tous les systèmes d'alarmes moderne ou ancien.
Cela va dépendre de votre version d'Androïd...
A partir de Android 7 j'ai vue.
Je viens de mettre un Android 9 au rebus, ça va le faire.
Jean-Pierre merci pour les pistes.
La recherche a faire sur internet est simple
"Alerte de niveau sonore connecté"
J'ai trouvé une solution clé en main a acheté mais le prix est cohérent si je compare au changement du module GSM dans une marque d'alarme concurrente.
A la base c'est une solution de surveillance sonore pour location de courte durée avec notification en temps réel.
Exactement ce qu'il faut aux possesseurs d'alarme
Voici le lien du fabricant
https://renteye.com/fr/
Je me pose une question. Pourquoi vouloir analyser le bruit comme alerte ?
C'est très simple
Les alarmes Protexiom et Protexial vont perdre l'utilisation de leur module GSM pour prévenir d'un déclenchement mais elles restent opérationnelles dans toutes leurs fonctions.
Sur certaines de ces centrales on peut ajouter le service 123-SMS.NET mais pas sur toutes.
Vue le niveau sonore de la sirène intérieure de ces alarmes ( 110db avec une variation de fréquence insupportable) il est très facile de déterminer un niveau sonore sur le détecteur qui ne fasse pas d'alerte a tout bout champs quand on est à la maison.
La réactivité sera identique au module GSM.
Ca va même plus loin, on peut utiliser ce matériel en doublons avec du matériel moderne et capter par exemple les détecteurs de fumées.
L'avantage c'est qu'il n'y a aucun bricolage a faire. On installe on paramètre et ça fonctionne.
Je cherchais une solution accessible a tout un chacun.
Ok, je suppose donc, qu'il n'y a pas de sortie alimentée comme avec la sirène intérieure Myfox.
Non sinon ce serait effectivement très facile d'ou la recherche d'une alternative à la portée de tout le monde.
J'ai mis les autres Experts du Forum dans la boucle. L'application "Alerte de niveau sonore" semble être la solution car installé sur un smartphone de récupération on peut utiliser une carte SIM de type DATA pour transférer l'information par GSM.
Et quitte a délirer, on peut ajouter sur le smartphone une application qui permet de l'utiliser comme caméra de surveillance pour avoir la levée de doute.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
jean pierre a répondu
JACKY a répondu
jean pierre a répondu
JACKY a répondu
JACKY a répondu
jean pierre a répondu
JACKY a répondu
jean pierre a répondu
JACKY a répondu
PIERRE a répondu
JACKY a répondu
PIERRE a répondu
jean pierre a répondu
JACKY a répondu
jean pierre a répondu
JACKY a répondu
jean pierre a posé une nouvelle question