Question en attente de réponse
Bonjour,
Je viens d’acquérir un récepteur Somfy 2400556 afin de connecter ma porte de garage à l’application Tahoma.
La motorisation concernée est une Hörmann ProMatic Série 4 (réf. 4510295).
Étant novice dans ce domaine, je cherche des conseils ou un schéma de branchement pour raccorder correctement le boîtier Somfy à cette motorisation.
La notice fournie n’est pas très claire à ce sujet.
Merci d’avance pour votre aide et vos retours d’expérience.
Bonne journée à tous.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
La notice fournie concerne le récepteur, et, elle est au contraire très claire.
Afin que je puisse vous aider il me faut le schéma de raccordement de votre moteur qui figure dans sa notice.
Bonne journée.
Bonjour Le Coyote,
Merci pour votre retour.
Je vous mets en pièce jointe les captures d’écran.
Disponible sur le site :
https://www.hormann.fr/mediacenter/download/185626fr/TR10...
Belle journée.
Ce moteur ne fourni pas de 24v, il faudra un petit transfo 230/24v qui sera raccordé sur 1/2 récepteur.
3/4 récepteur vont sur +/- conformément à la fig 13 page 27.
Bonne journée à vous également.
Avez-vous un modèle de transfo a me conseiller ?
Quel est le but de ce transfo ?
Merci
N'importe quel petit transfo =<1000ma convient, par ex un transfo d'appareil électronique.
Son rôle va de soi, pour alimenter le récepteur en 24v https://www.amazon.fr/Adaptateur-Alimentation-dalimentati...
Bonsoir
Merci pour votre aide
Bonsoir, j’ai le même récepteur universel, j’ai suivi le schéma de câblage, j’ai bien 24v sur les bornes 1 et 2 (24v qui vient du moteur) mais lorsque j’appuie sur les boutons « PROG » rien ne se passe, les LED ne s’allument pas.
Est-ce qu’il faut une alim à part?
D’avance merci pour vos retours
Quel âge le moteur ? Y a t il du 24v sur la sortie et en permanant ?
Bonne soirée
Je n’ai pas l’âge exact du moteur, pas plus de 10ans je pense. Oui, les 24v sont permanent, j’ai testé avant d’acheter le boîtier
Avez vous raccordé comme suit : 24v moteur sur 1/2 récepteur et 3/4 récepteur sur BUS si boitier BUS ou Start si boitier Bus/Start.
Si oui, inversez le 24v des fois qu'il soit en DC/AC.
Bonne soirée
J’ai inversé le câblage mais pas de changement. Par contre, j’ai bien -24V au testeur
J’ai suivi ce câblage donné par le fournisseur du moteur. Un lake it pro 600
Bonsoir,
Hier un électricien est venu m’installer le boîtier, on a pu trouver la connexion 24v sans passer par un transfo.
On a réussi à faire fonctionner le boîtier grâce à l’application tahoma
Je suis actuellement à l’hôpital (rien de méchant) dès mon retour je vous enverrai des photos ça peut peut être vous aider
Bonsoir Iprahim B,
Merci beaucoup, prenez le temps de vous rétablir, ici, y a rien de bien grave.
Bon rétablissement
Ludo
Bonjour a vous,
Petit message pour suivre ce poste car je songe aussi a acheter ce petit boîtier pour piloter portail et porte de garage via tahoma.
Merci a vous et bon rétablissement
Bonsoir à tous,
J'ai bien peur de m'user pour rien, au-delà de lire les autres conversations sur les différents forums sur les problèmes de compatibilité en tahoma et le récepteur 1841022. Je pense que mon boitier est en panne malgré le fait qu'il soit neuf. Les LED ne s'allument jamais, malgré les 24V. Et si je shunt les contacts, les portes s'ouvrent et se ferment. Je ne sais pas si je peux faire d'autres tests pour m'assurer que c'est le boitier qui est en panne. Je suis preneur de vos idées. Bonne soirée. Ludovic
Je suis en intérogation aussi sur ce boîtier . Différence entre le io et le rts? Les deux sont compatible tahoma? Bref peut d'info sur tout ça. Sinon pr votre problème vérifier en premier si les 24 volt arrivent bien au boîtier, vérifier vos branchement. Avez vous essayé de le faire reconnaître par tahoma ?
Le RTS s'inscrit dans un but de piloter l'équipement non Somfy via la box.
Le IO s'inscrit dans un but de standardiser les TC pour une ouverture commune si vous avez un portail RTS et un garage IO par ex :
Si c'est uniquement pour la box il faut le RTS.
Ibrahim vous remercie de bien vouloir créer votre propre sujet plutôt que de pourrir le sien ! Veuillez lire nos CGU à ce propos.
La communauté vous en remercie et apprécie la clarté d'un sujet qui permet un suivi personnalisé serein.
Bonne journée à tous.
"Le Coyote" merci pour tes réponses. Et désolé de pourir ce post : / !!
Bon dimanche à tous
Y a pas de mal,
Si vous souhaitez de plus amples infos et explications n'hésitez pas à créer votre sujet.
Bonne journée
Bonjour
Comment réaliser le raccordement somfy rts sur hormann wa 300 r s4 svp
J’ai deja TC et un boîtier intérieur à boutons
J’ai acheté le boîtier rts SOMFY pour la raccorder à Tahoma
Merci d’avance
Bonsoir,
Comme promis je vous joint les photos du branchement.
Etant pas expert en électricité, je vais faire au mieux pour vous expliquer les branchements.
Dans le carton de mon monteur Hörmann il y avait une fiche permettant d’utiliser le 24v soit alimenter le récepteur.
Voir photo numéro 2 en jaune
Dessus on alimente le récepteur somfy
Le numéro 1 correspond au déclenchement du moteur (contact sec).
Moi j’ai 4 câbles car j’ai fait installer un bouton poussoir près de la porte.
Au niveau du récepteur.
Le numéro 3 correspond à l’alimentation
Le numéro 4 correspond au fonctionnement du boîtier (le contact sec)
Le numéro 5 l’antenne.
Voilà j’espère que cela va pouvoir vous aider.
Bonne soirée à vous.
Ps : vu que j’ai un interphone v500 connect j’ai pu connecter le récepteur directement sur le v500, ce qui me permet d’ouvrir ou fermer la porte directement depuis la tablette.
J’avais contacté le sav , pour savoir s’il était possible de faire cette manipulation, on m’avait dit que c’était pas possible.
Je pense que je suis tombé sur quelqu’un qui ne maîtrisait pas le produit.
Bonsoir à tous,
@REM R: Sinon pr votre problème vérifier en premier si les 24 volt arrivent bien au boîtier, vérifier vos branchement. Avez vous essayé de le faire reconnaître par tahoma ? -> Oui, j'ai bien le 24V qui arrive au boitier, mais les LED ne s'allument pas. Après les autres bornes ce sont les contacts SEC la connexion se fait bien puisqu'en plaçant le shunt sur les vis du bornier, les portes s'ouvrent. Oui, j'ai essayé de connecter le boitier à Tahoma, mais sans succès. Je pense que le boitier est en panne, donc logique qu'il ne se connecte pas à Tahoma.
@Iprahim B: Merci d'avoir pris la peine de faire les photos. Je pense que nous avons le même câblage mais pour l'instant, moi ça ne marche pas.
Toi tu as réussi à connecter le boitier à Tahoma ou tu fais "juste" avec le V500 et la tablette?
Merci à tous pour la qualité de vos échanges surtout "Coyote" heureusement qu'il y a cette communauté, car le SAV Somfy n'a pas l'air des plus efficace. Bonne soirée à tous
Bonsoir,
Une fois tout branché, j’ai connecté le boîtier directement sur l’application Tahoma.
J’ai suivi les instructions et a fonctionné du premier coup.
J’ai choisi (sur l’application ) : Accès >>> Somfy >>> Porte de garage >>> Porte de garage verticale >>> Récepteur standard Somfy
Puis si je me trompe pas, il faut rester appuyer un des boutons du récepteur puis suivre les instructions.
Pour le v500 au départ j’avais appelé le SAV par téléphone, on m’a clairement dit que c’était pas possible.
En insistant un peu j’ai réussi à le connecter, toujours pareil depuis la tablette, on ajoute un équipement puis on suit les consignes.
Voilà
Bonne soirée
Iprahim P: Vous venez de lever un point qui peut avoir son importance... Pour ma part, je n'ai pas " Récepteur standard Somfy" Lorsque je clique sur "porte de garage verticale" l'appli propose plusieurs moteurs et "autres types" mais dans "autres types" il propose juste d'appuyer 3 sec sur le bouton "Prog". C'est bien ça? ou vous avez vraiment "Récepteur Standard Somfy"?
Non moi j’ai bien Récepteur standard somfy
Tout en bas, juste après les moteurs
Normalement, vous retrouvez ce récepteur au niveau des portails également moi il apparaît
Bonsoir à tous,
Bon ça y est, j'ai réussi, c'était bien le récepteur neuf qui était en panne. J'ai reçu le nouveau aujourd'hui et j'ai réussi à rajouter les portes de garage dans l'appli de mon téléphone. Par contre, comme disait une personne sur un autre forum, je dois faire "ouvrir + stop" pour ouvrir et "Fermer + stop" pour fermer. l'appui seul sur "ouvrir" ou "fermer" ne suffit pas. Par contre, je n'arrive pas à faire détecter le boitier par mon visiophone. En tout cas, merci à tous pour vos réponses et votre aide sur le sujet. Ce forum, c'est le meilleur SAV de Somfy.
Bonsoir
Content pour vous que ça s’arrange
Bonne soirée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Iprahim a répondu
Ludovic a répondu
Iprahim a répondu
Ludovic a répondu
Iprahim a répondu
Ludovic a répondu