Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Remplacement PROTEXIOM ?

Bonjour à toutes et tous,

Depuis 2010 ma maison est protégée par une alarme SOMFY PROTEXIOM 600. J'ai des capteurs de mouvements classiques (pas spécifiques pour les animaux) et des capteurs d'ouverture classiques également.
J'ai par la suite équipé cette alarme d'un module GSM.
Je me sers également de ma centrale pour ouvrir et fermer les volets roulants.
Je suis également équipé de portes de garage avec une motorisation DEXXO.
Je voulais rajouter des capteurs Somfy 2400551 pour mes 2 portes de garage mais je constate qu'ils ne se font plus à priori.

Du coup je me dit que depuis 15 ans les systèmes SOMFY ont dû bien évoluer et qu'il serait peut être temps de remplacer tout mon système vieillissant.

N'étant pas un expert, je consulte vos forums et je vois qu'on parle de box Tahoma, de Home Alarm Advanced et de choses comme ça...
Je ne sais pas si Somfy fait ça mais j'ai vu aussi des boitiers capables de détecter l'ouverture d'une fenêtre et le bris de glace...

Pensez vous qu'il soit judicieux de tout changer vu le coût que cela représente ? Je m'explique : les fonctionnalités avancées des nouveaux modèles justifient elles ce potentiel changement ?

Je parle surtout en terme de précision de fonctionnement car c'est vrai que ma Protexiom perd parfois temporairement la liaison avec certains composants, puis ça revient (je précise que cela arrive même quand j'ai changé les piles) et je me pose toujours la question de la fiabilité globale du système.

Par exemple dans mon garage j'ai mis 2 détecteurs de mouvement (posés de manière opposée sur un poteau au milieu de mon garage) et quelquefois ils ne détectent pas quand je rentre ma voiture (quand j'ai oublié de stopper l'alarme).

Voilà un long mail pour avoir vos conseils sur l'opportunité de changer ou pas mais uniquement par soucis d'efficacité des nouveaux produits...

Je précise que ma Protexiom fait le job depuis toutes ces années mais elle n'a jamais été confrontée à la réalité...

Merci par avance pour vos retours et bonne journée.

Francky
Francky

Francky

Niveau
1
357 / 750

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Judicieux de tout changer, en fait vous y serez obligé dès fin 2025 suivant votre opérateur qui arrêtent tous la 2g/3g https://www.orange-business.com/fr/magazine/arret-reseaux...

Avec ma HKP je suis dans le même cas que vous.

Il faudra dorénavant vous orienter vers une Home Advanced mais dans la condition ou votre maison ne soit pas trop grande.

Une Tahoma Switch accepte cette alarme et votre moteur de garage ainsi que vos VR.

Attendez le passage de notre référent alarme Jacky qui vous en dira plus.

Bonne journée

Francky
    Francky

Francky

Niveau
    1
    357 / 750
    Bonjour et merci pour votre retour.

Ah je n'avais pas cette info concernant le réseau...
    J'ai mis une SIM forfait FREE dans mon boitier GSM ça doit être de la 4G je pense...

C'est quoi pour vous une maison "pas trop grande" :-)

Le système HOME ADVANCED est plus limité en portée que la PROTEXIOM ?

Merci et bonne jorunée.

Francky
    Francky

Francky

Niveau
    1
    357 / 750
    OK j'ai compris c'est le module GSM qui est 2G. Désolé.

Donc oui potentiellement c'est changement obligatoire mais pour quel modèle ? On s'y perd vu que rien n'est compatible avec tout il faut être bien conseillé pour choisir !!

https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

On attend donc les précieux conseils de M. Jacky

Merci par avance pour vos retours et bonne journée.

Bonjour Franky

Coyote vous a déjà donné les principaux renseignements.

Si votre maison fait plus de 110m2 et est sur plusieurs niveaux le nouveau système Home Alarme de Somfy risque d'être a la peine dans le sens de la fiabilité des connexions comme c'est déjà le cas avec votre Protexiom.

Somfy aillant choisit de séparer l'alarme de la domotique, la Tahoma Switch s'impose pour tout ce qui est domotique et la seule option que je rajouterais c'est la connexion par câble RJ45 pour s'affranchir du wifi.

Pour le système Home Alarme vous avez deux packs

Home Alarme Advanced
    Centrale avec connexion GSM (payante) ou connexion internet + backup GSM gratuit pendant 5 ans. Autonomie en veille 14 jours avec les piles. Possibilité de piloter la fermeture de volets en cas d'effraction, et de les ouvrir en cas d'incendie si on ajoute un détecteur de fumée. L'ajout de caméra nécessite d'avoir internet car la connexion GSM ne permet pas de piloter les caméras. L'opérateur GSM est imposé par Somfy. (GSM = 4.99€ par mois)

Home Alarme Essential
    Centrale connectée via internet avec une autonomie en veille de 24h en cas de coupure de courant. Pas de domotique incorporée, et vous pouvez ajouter un détecteur de fumée pour déclencher les sirènes de l'alarme en cas d'incendie. L'ajout de caméra connectée également sur internet ne pose pas de problème.

Les deux versions s'intègrent dans la Tahoma Switch pour faire des scénarios de sécurité plus poussés, comme allumer les lumières, ou celui que je préfère déclencher l'arrosage automatique en cas d'effraction. (Plus difficile de passer inaperçu dans la rue quand on est tout mouillé :))

Pour finirn on peut pour le même prix faire une configuration qui regroupe tous les avantages des systèmes.

Une tahoma Switch pour la domotique
    Une Home Alarme Essential connecté avec la tahoma
    Option une caméra indoors et une caméra Outdoors
    Un onduleur de PC pour assurer le secours pendant plusieurs jours
    Un boitier 4G avec l'opérateur de votre choix qui permettra de faire fonctionner l'alarme et la caméra même en cas de coupure de courant et d'internet.

Si en plus vous avez un forfait internet avec beaucoup de giga, demander une carte SIM Data a votre opérateur et mettez la dans votre boitier 4G (Coût 2€) .

Francky
    Francky

Francky

Niveau
    1
    357 / 750
    Bonjour Jacky et merci pour votre réponse.

Donc si je comprends bien :

Affirmation N°1 et question N°1 :
    Mon alarme Protexiom 600 ne devrait plus fonctionner avec son module GSM d'ici 2026 dans le meilleur des cas.
    Et si je remets le module IP cela ne fonctionnera plus non plus ?

Affirmation N°2 :
    Pour pouvoir commander mes volets roulants et tout le reste (IO ou RTS) je dois acheter un boitier TAHOMA SWITCH que je dois relier à la box en RJ45 de préférence.

Affirmation N°3 :
    Pour l'alarme je remplace ma Protexiom 600 par :

• soit Home Alarme Advanced et dans ce cas je dois éventuellement payer 4.99 € par mois pour la connecter en GSM ou alors en filaire à ma box
    • Au passage je ne sais pas ce qu'est "backup GSM"...?

• soit Home Alarme Essential

Alors oui j'ai une maison de plus de 110 m² (pas beaucoup plus) mais c'est surtout que mon garage est à part et que j'avais trouvé la position idéale de ma centrale Protexiom pour tout capter.
      Le problème c'est que là où elle est je ne peux pas relier ma prochaine centrale en filaire à ma box - Je fonctionnait avec des CPL mais peut être que cela fonctionnerait avec les nouvelles centrales...

Merci beaucoup pour ces infos je vais regarder mais finalement je me dis que Protexiom c'était vachement bien !

Votre Protexiom avec module IP reste fonctionnelle, seul le module GSM ne servira plus a rien.
    Sur certaine Protexiom on peut activer le service 123-SMS.net pour se substituer au module GSM en passant par internet, mais je laisse Coyote ou Jean-Luc vous expliquer cette fonctionnalité en détail.

La Tahoma Switch fonctionne nativement en Wifi, mais je conseil la liaison RJ45 pour les personnes qui ne maitrise pas parfaitement le paramétrage des nouvelles box internet avec les multiples wifi.

Pour le système Home Alarme Advanced vous pouvez l'installer de deux manières.
    Directement en GSM(4.99€ par mois) ou via internet en wifi, et en cas de panne du wifi l'alarme bascule automatiquement (backup) sur le GSM gratuitement pendant 5 ans et payant au delà.
    Le lien vers l'explication de somfy
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/440822527...

Pour votre garage éloigné si vous installez un Tahoma Switch vous allez pouvoir utiliser des détecteurs de type Zigbee 3.0 qui seront relié à la Tahoma et vous pourez faire un scénario qui intègrera ces détecteurs dans la gestion de l'alarme.

J'utilise cette solution pour mon cabanon de jardin et pour mon garage que je n'arrive pas a couvrir avec la porté de Home Alarme.
    Avantage du Zigbee 3.0 la portée est supérieure à 30m
    (Petit plus, les Radars de la marque Lidl fonctionne parfaitement avec la tahoma Switch. A 12.99€ le radar on ne se prive pas)

Ci joint un tableau qui permet de comparer votre Protexiom avec Home Alarme

Francky
    Francky

Francky

Niveau
    1
    357 / 750
    Bonjour Jacky,

super merci pour cette réponse très claire !!

Du coup, est ce qu'une bonne stratégie ne serait pas de n'avoir qu'une alarme type Advanced en pack minimal (sans aucun détecteur) pour la fonction "alarme" seule et de passer tous les détecteurs (et fonctions domotique) en Zigbee via la Tahoma switch...

Parce que oui, la portée pour moi reste un problème je n'y vois donc que des avantages si ma stratégie est viable...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos éléments. Bonne journée.

Francky
    Francky

Francky

Niveau
    1
    357 / 750
    Merci Jacky pour ce complément d'info.

Je me dis également que tout rééquiper à l'identique de mon installation actuelle en détecteurs compatibles Zigbee 3.0 est quand même moins onéreux...

Francky
    Francky

Francky

Niveau
    1
    357 / 750
    Bonjour Jacky,

effectivement !!

Il y a l'équivalent en détecteur de présence ?

Merci et bonne journée.

Haut de page