Question en attente de réponse
Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à vous préciser que je suis Totalement novice en la matière de branchement ( et en général d'électricité )
J'ai acheté le récepteur Somfy afin de pouvoir contrôler via la tahoma mon portail électrique contrôlé jusqu'ici par un moteur Nice POA3.
J'ai essayé de me renseigner sur pas mal de site mais avant de faire une bêtise, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'apporter son aide pour valider le branchement de celui-ci.
J'ai pris quelques photos et s'il vous en faut d'autres, n'hésitez pas à revenir vers moi.
Merci d'avance pour votre réponse et votre aide
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Dans votre notice on doit normalement trouver le schéma de raccordement, or, je ne le vois pas ?
En fin de notice on voit la présence du contact sec N.O pas à pas, mais pas de 24v.
Avez vous ce schéma obligatoire ?
Merci pour votre réponse rapide,
J'ai déniché un schéma
Donc le contact sec 3/4 du récepteur Somfy va sur ouverture totale du moteur.
Pour le 24v il vous faudra un petit transfo 230/24v qui sera raccordé en input au 230v et en output sur 1/2 du récepteur Somfy.
Bonne journée
D'accord, merci pour votre réponse et vos indications ! Je ne peux donc pas le raccorder directement sans transfo ? Désolé pour ces questions peux être bete
Votre moteur est issu d'une technologie dépassée (230v), désolé de vous le dire.
Cette techno empêche le fonctionnement de secours en cas de coupure 230v et supprime l'alim 24v.
Vous serez donc contraint de poser un petit transfo.
Somfy a abandonné le 230v depuis plus de 20 ans, par sécu pour l'utilisateur, par convention de tension interne, pour l'usage d'un accus de secours.
Bonne journée
Pas de soucis, il s'agit du moteur de l'ancien propriétaire. J'essayais de trouver une solution plus économique que de racheter un moteur Somfy d'autant que ceux ci ont l'air encore en bon état.
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
Je vous embête une nouvelle fois car je n'ai pas compris jusqu'àu bout... A quel endroit du moteur Nice dois-je raccorder le transformateur ?
Encore merci pour votre aide
Le transfo sera branché sur l'arrivée 230v au moteur et à la sortie 24v sur 1/2 du récepteur.
D'accord ! Donc si j'ai bien compris c'est le récepteur Somfy qui par le transfo va "alimenter" le moteur en quelques sortes ?
Non ce n'est pas du tout ca !
Le transfo alimente le récepteur et ce dernier établi un contact sec au moteur.
Afin de comprendre le principe du contact sec faites ceci;
A l'aide d'un trombone faites un bref shunt <0.5s sur les bornes du contact sec "ouverture totale" = portail s'ouvre, nouveau shunt = portail stoppe et dernier shunt = portail se ferme.
Bonne soirée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Le Coyote a répondu
Pierre-Édouard a répondu
Le Coyote a répondu
Pierre-Édouard a répondu
Pierre-Édouard a répondu
Le Coyote a répondu
Pierre-Édouard a répondu
Le Coyote a répondu
Pierre-Édouard a répondu
Le Coyote a répondu
Pierre-Édouard a posé une nouvelle question