Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai reçu il y a quelques jours l'information que Somfy va arrêter le 26 mai 2026 le serveur des caméras Visidom. On me propose de changer pour une caméra PROTECT moyennant finances...!!
Je me suis repenché sur mon installation TAHOMA V2 SERENITY et j'ai découvert que l'application TAHOMA CLASSIC était renouvelée par l'App TAHOMA BY SOMFY, et qu'au passage, tous mes accessoires qui ont justifié mes acquisitions (détecteur de présence, d'ouverture, sirène IO, onglet sécurité, prise à distance 2401365, gestion du chauffage via interface IO...) ne fonctionneraient plus !!
Il faut donc rester sur l'app TAHOMA CLASSIC...mais pour combien de temps encore ?
Je vous fait le pari que dans quelques mois, l'ancienne application TAHOMA CLASSIC va être mise hors service par Somfy, pour forcer le passage à l'App TAHOMA BY SOMFY, et du coup tous mes accessoires vont devenir inutilisables (alors même que les anciennes fonctionnalités peuvent être reconduites dans la nouvelle App).
La solution ? : il faudra repasser à la caisse!! et racheter du nouveau matériel !
De même, la Tahoma V2 va certainement être mise hors service ou voir ses fonctions fondre comme neige au soleil lors des fameuses mises à jour dont on ne connait pas le contenu, pour devenir complètement inutilisable !
J'ai acheté beaucoup de matériel Somfy (sécurité, domotique, box tahoma 2, caméra Protect....), sachant que :
les produits Somfy sont relativement chers (pourquoi pas si on a le service et la qualité),
Somfy n'indique pas dans ses contrats de vente qu'il se réserve d'arrêter du jour au lendemain, et selon leur bon vouloir, le suivi des serveurs, la compatibilité des produits entre eux...
Somfy ne semble pas développer ou maintenir la compatibilité des matériels entre eux lors des mises à jour, ou lors du passage d'une application à une autre.
Compte tenu de ces éléments, je me demande s'il faut avoir confiance dans ce matériel Somfy pour leur pérennité.
Les paramètres qui m'ont fait acheter la marque SOMFY étaient la possible évolutions des produits et leur complémentarité. J'ai aujourd'hui l'impression de m'être trompé.
Finalement, ne vaut-il pas mieux faire appel aux services d'une boîte de télésurveillance ? Le coût de l'abonnement n'est peut-être pas plus élevé que l'achat et les problèmes à régler ?
Peut-être qu'un responsable Somfy me prouvera que mon raisonnement est erroné ?
J'attends votre retour avec impatience.
Cordialement,
Thierry.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Thierry,
J'ai une très mauvaise nouvelle pour vous.
Si vous vous imaginez investir dans l'avenir pour les 20 ans futurs concernant le monde de la domotique et de l'alarme et de l'informatique, ben c'est mort...!
Ces technologies ont devant elles un futur maxi de 4 à 5 ans avant de devenir obsolètes non pas par la volonté de Somfy mais par celle de l'évolution à laquelle on ne peut échapper, et, heureusement d'ailleurs, sinon on serait toujours en train de chasser le mammouth à grands coups de sagaies.
Tout le monde, tous les utilisateurs Somfy, tous les utilisateurs des autres marques sont exactement dans le même cas que vous.
Et encore, dans votre longue question vous ne parlez pas de la 2g/3g qui se terminent à fin 2025 voire au plus tard au 03/2026 sur décision unilatérale des opérateurs téléphoniques.
Ce qui rendra inopérants tous nos bons vieux systèmes d'alarmes tels que Protexiom/Protexial et HKP.
Moi aussi j'ai une V2 + HKP.
Mais vous allez rire, ma KKP fait suite à une Protexial IO qui elle même se sursoyait à une Protexiom avec une quarantaine d'éléments RTD, protocole non pris en charge par By Somfy.
J'ai migré d'un système d'alarme à l'autre après échange de mes volets RTS en IO.
Résultat des courses, l'alarme totale est à foutre à la poubelle ne serait que par les décisions des opérateurs.
Ou, je la conserve en l'état pour un usage local.
J'ai une trentaine de Smart gérés par les éléments RTD, ceux ci seront morts en cas de transit vers By Somfy.
Vous voyez que ma situation n'est pas plus enviable que la vôtre, alors je fais quoi ? Je tempête après Somfy en oubliant que tous les autres fabricants font pareil, ou, je m'adapte à moindre coût ?
J'ai quasi réglé le problème By Somfy en achetant une Tahoma Switch en doublon de ma V2.
L'alarme continuera de fonctionner en mode local, pour les appels en cas de pré intrusion, j'ai posé des caméras Ring (20€ l'unité) qui font super bien le job.
Pour les Smart V2, équivalents des Avancés Switch, plus besoin du RTD car j'investi 60 balles dans des D.O et D.M (1€ l'unité) Zigbee 3.0.
Voilà, hormis les appels GSM supprimés par les opérateurs (Somfy n'y est pour rien) on peut à moindre coût continuer d'utiliser voire améliorer ses systèmes actuels, ou, passer son énergie à maudire Somfy qui malgré le mécontentement de certains utilisateurs continuera d'évoluer.
Louer les services d'une télésurveillance est une option.
Mais attention....! Rien à voir avec les pub, que du pipeau !
Et vous n'avez rien d'autre que de la télésurveillance, pas de vue chez vous, pas de retour privé, pas de domotique, pas de liaison domotique/alarme, bref, rien d'autre.
Bonne journée à vous
Bonjour Thierry
Vous pouvez nous mettre une copie du message d'information ou le lien url car je ne trouve rien d'officiel sur le sujet.
Bonjour Jacky,
Voilà le lien URL :
https://view.digital.somfy.com/?qs=6e04ff84ecc0b2928aa4d9...
Bonne lecture !
Bonjour Coyote.
Merci de votre réponse, qui est bien fondée même si je regrette le "c'était bien mieux avant" :)
Je me suis peut-être laissé emporté, mais je pense néanmoins que Somfy peut maintenir certains matériels, le protocole IO est toujours d'actualité, intégrer l'onglet "sécurité" à By Somfy me semble possible. Ceci étant je ne suis pas un expert, mais un utilisateur basique.
Bien cordialement.
Merci Thierry
Effectivement l'explication est cohérente.
Ca fait déjà plusieurs mois que les utilisateurs accro à la dernière génération de smartphone Android ne peuvent plus télécharger l'application, quand aux utilisateurs d'Iphone, ils peuvent transférer l'application d'un ancien smartphone vers un nouveau, mais Apple ne garantie pas la cohérence.
La course a la performance des fabricants de smartphone laisse sur le carreau bon nombres d'applications et il n'y a pas de solution.
Merci Jacky de votre retour.
Quelqu'un sait-il si l'arrêt de l'application TAHOMA CLASSIC est programmée à l'avenir ?
Je n'ai pas d'informations en ce sens.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question