Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Piratage camera indoor Somfy, comment arrêter l'accès à ma caméra ?

Bonjour,

J'ai 3 caméras indoor du kit Somfy et il s'avère que depuis plusieurs mois je retrouve les volets des caméras ouverts et parfois je surprends la lumière bleue allumée qui s'éteint dès que je la regarde. Je suis persuadée que 2 des caméras ont été piratées malgré les paramétrages de Somfy.

J'ai à la fois changé le mot de passe de ma box Internet et celui de mon installation kit Somfy (mon mot de passe fait plus de 20 caractères et il est complexe) mais il semblerait que les pirates accèdent encore aux caméras !

Je me sens observée et pas du tout en sécurité car les voyants s'allument aléatoirement dans la journée et ma nuit, puis dès qu'un membre de la famille repère la caméra allumée tout s'éteint.

Merci de votre aide urgente pour sécuriser mon installation.

Cdt

I-M D.
I-M D.

I-M D.

Niveau
0
75 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir I-M D

Si vous avez plusieurs utilisateurs sur Somfy Protect, allez dans le menu Utilisateurs et désactiver tous les utilisateurs avec les curseurs à droite.

Si le problème continue c'est que quelqu'un a connecté un smartphone avec vos propres identifiants et le fait de changer le mot de passe ne déconnecte pas le terminal espion.
    Si malheureusement vous êtes dans cette situation, supprimer dans Somfy Protect, les caméras, puis le Link si vous en avez un, ce qui revient a supprimer tout le système d'alarme.
    Créer un nouveau compte chez Somfy et réinstaller tout le système.

I-M D.
    I-M D.

I-M D.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonsoir JACKY M.
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous répondre il y a quelques mois.

La situation est inchangée et aucun utilisateur autre ne semble connecté dans notre compte Somfy Protect.

Le fait le plus suprenant et nous laissant réellement supposer que le piratage est propre à la webcam et non à notre reseau c'est que seulement 2 cameras sur 4 s'activent sans notre consentement. Un utilisateur qui aurait accès à toute l'installation s'amuserait certainement avec toutes les cameras et pas seulement 2.

D'ailleurs depuis que nous avons activé la double authentification dans l'application les cameras s'allument (led en bleu puis vert) mais n'arrivent pas à ouvrir le volet de sécurité. La led verte attend plusieurs secondes (jamais le même nombre de secondes à chaque connexion) avant d'abandonner puis de réessayer plus tard.

Nous avons 1 des 2 caméras dont le volet ne se referme plus depuis longtemps (bug somfy et que nous avons dû débrancher pour ne plus subir ce piratage. La 2nde camera piratée est encore sur secteur et le volet fermé semble empêcher l'espionnage mais cela n'enlève en rien le fait qu'elle soit piratée.

J'aimerais réellement que Somfy étudie la possibilité de pouvoir réinitialiser plus en profondeur les cameras pour supprimer totalement les failles permettant ce piratage.
    Je suis prêt à renvoyer la caméra pour qu'il l'analyse et que cela permette de résoudre ce sujet pour tous les utilisateurs de somfy.

Dans l'attente d'aide
    Cdt

I-M D.
    I-M D.

I-M D.

Niveau
    0
    75 / 100
    Pour info mes problématiques correspondent aux posts de ce fil du forum somfy https://forum.somfy.fr/questions/3683075-cameras-somfy-activites-regulieres#

Malheureusement ce fil semble fermé et je ne peux pas y ajouter ma situation de piratage de la camera.

J'espère qu'un Yello pourra également m'aider car la situation inquiète ma famille et avoir des caméras débranchées n'est pas très utile....

I-M D.
    I-M D.

I-M D.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonjour
    Bien sûr je peux vous transmettre les adresses MAC est 2 caméras infectées. Avez-vous une adresse privée pour que je puisse vous les envoyer svp ?
    Merci d'avance

I-M D.
    I-M D.

I-M D.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonsoir Yello
    Sauf erreur de ma part je n'ai pas reçu votre reponse pour m'indiquer comment vous transmettre l'adresse MAC de manière confidentielle et sécurisée.

Cette situation de piratage de vos appareils devient problématique et fait peur à ma famille. De puis, il semblerait que même un capteur d'ouverture de porte ait réussi à etre piraté ! Il est déclenché (visible dans les logs sous l'info "ouverture du capot" du tag) pour activer l'alarme et la camera tente de se connecter parfois en même temps comme si quelqu'un s'amusait à nous tester !
    Je suis très insatisfait. D'antant plus que si cela se passe comme ça lorsque le volet est fermé en mode privé cela signifie que la personne voit toit lorsque le volet de la caméra est ouvert en mode alarme !

Pour information j'ai pu enregistrer une des caméras qui tente de s'allumer avec le capot fermer afin que vous puissiez le constater (la qualité est médiocre car de nuit..

Merci de votre aide urgente Yello
    Cdt

I-M D.
    I-M D.

I-M D.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonjour,
    Après plusieurs jours d'attente je n'ai pas reçu de message personnel pour vous envoyer les adresses MAC des 2 caméras piratées..
    Je ne suis pas à l'aise de vous communiquer ces infos sur le forum mais j'aimerais résoudre rapidement ce sujet svp.

Voici les 2 adresses
    MAC 0076B10443A1
    MAC 0076B1042C34 (double souci car c'est aussi celle dont la mise à jour Somfy avait fait buggé le volet qui ne se ferme plus en mode privé)

Sachant que je ne sais pas si la 3e caméra est infectée...

Que dois-je faire pour l'IntelliTAG svp ? Je n'ai pas eu la réponse du Yello sur ce sujet... et le pirate s'amuse bien actuellement en le déclenchant n'importe quand !

Merci pour votre retour et aide à la résolution
    Bien cdt

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour
    Un Intellitag ne peut pas être déclenché a distance, ce qui confirme que votre installation n'est pas piraté mais a refaire de A à Z

Supprimez vos caméras
    Supprimez le Link

Réinstaller le Link, puis les caméras.

I-M D.
    I-M D.

I-M D.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonjour
    Je m'étonne quand même de votre retour car nous avons déjà réalisé la manipulation que vous indiquez (et celle de tout refaire). Et quel serait ce défaut d'installation qui agit sur 1 seul des IntelliTAG ?
    Ce qui nous fait dire qu'il y a piratage c'est que le déclenchement est totalement anarchique au niveau des heures et des jours, parfois plusieurs fois de suite. Et nous sommes certains que les caméras sont piratées car lorsqu'elles ont le volet ouvert et qu'elles se sont activées sans une action de notre part elles s'éteignent dès qu'on les regarde puis se rallument parfois quelques minutes après. Et les leds activées sont bien celles qui indiquent le flux vidéo actif.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour l'intellitag qui n'est pas connecté a internet donc inaccessible pour un pirate, c'est le message de déclenchement qui vous indique lequel des 3 capteurs est activé.
    "Capot ouvert" ça se passe de commentaire, mais sachez qu'en enlevant le capot l'intellitag fonctionne de la même manière, ce qui permet de voir si le problème recommence

"Tentative d'ouverture" capteur de choc; le réglage se fait avec la sensibilité; par défaut 7, il faut baisser.

"Ouverture détectée" C'est le capteur type boussole électronique. Le réglage se fait via le calibrage.
    Particularité du capteur, comme c'est une boussole, il ne doit pas y avoir de métal dans un raypn d'au moins 20cm sinon celle ci va bouger et déclencher l'alarme.
    Si il y a du métal à proximité, au départ ça fonctionne mais au bout de quelques mois la boussole perd sa stabilité et sa déclenche (idem a une simple boussole que l'on pose a coté d'un jeu clé)
    Dans ce cas de figure, il faut désinstaller l'intellitag et le réinstaller en lui indiquant qu'il est sur une porte coulissante.

Ci joint copie d'écran des conseil d'installation avec les restrictions.

I-M D.
    I-M D.

I-M D.

Niveau
    0
    75 / 100
    Merci d'avoir pris le temps de cette explication sur le fonctionnement de l'IntelliTAG sur cet effet boussole.
    Même si je ne comprends pas bien quoi il ne s'active pas en permanence je vais vérifier la présence de métal que nous aurions mis à côté après son installation car c'est peut-être par là que se trouve la solution. Merci

J'espère que le sujet des webcams sera vite traité par un Yello car pour le coup c'est réellement un piratage.

Bonne journée

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour savoir si il y a du métal, vous prenez une boussole et vous la mettez a coté de l'intellitag.
    Si elle ne bouge pas, il n'y a pas de métal. Si elle dévie légèrement ou si elle s'affole il y a du métal.

Pour info sur une porte quel qu'elle soit il y a du métal a commencer par la serrure si elle est multi-points ou par les renforts dans les angles si c'est une porte en PVC. c'est pour ça que la recommandation de Somfy c'est de mettre l'intellitag au 2/3 par rapport aux gonds pour éviter ce problème.

Pour vos caméras je laisse les Yellos regarder, mais a mon sens il n'y a aucun piratage, par contre si vous avez plusieurs utilisateurs il est tout a fait possible que l'un d'entre eux se soit fait pirater ses accès.
    dans ce cas c'est très facile a savoir.
    Quand vous avez une activité suspecte, vous allez dans le menu utilisateurs et vous désactiver tous les profils et ne laissez que le votre.
    Ensuite vous allez sur les caméras pour faire un redémarrage des caméras. Vous êtes alors le seul a pouvoir les piloter.

Haut de page