Chers utilisateurs,

Nous vous informons que nos serveurs sont relancés progressivement et qu'il est à nouveau possible de piloter vos équipements via l'application Somfy protect.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Comportement anormal Link Advanced ?

Bonjour,
J'ai des doutes sur le bon fonctionnement de mon Link Advanced car j'observe plusieurs comportements anormaux et je souhaiterais votre avis.

Je rentre aujourd'hui de vacances et l'application m'indique que le Link Advanced n'est plus connecté au WiFi depuis hier. Pourtant je n'ai reçu aucune notification pour cette déconnexion (Il me semble pourtant que je dois en recevoir quand le Link Advanced bascule sur le GSM).
De plus, en me connectant sur l'admin de mon réseau de bornes WiFI RAS, le link Advanced semble bien connecté.

Je rentre donc dans la maison et tente de désactiver l'alarme depuis le clavier. Après plusieurs tentatives, cela ne fonctionne pas, comme s'il ne parvenait pas à communiquer avec le LinkAdvanced.

En débranchant la prise secteur LinkAdvanced, l'alarme s'est déclenchée. J'ai pu la désactiver à l'aide du clavier mais elle s'est relancé immédiatement. Une seconde saisie sur le clavier l'a désactivé pour de bon.

En regardant l'historique depuis l'application, je remarque aussi plusieurs choses étranges :

• 15:44:06 Le LinkAdvanced a été deplacée, ce qui a déclenchée l'alarme.
  • 15:44:15 Piles faibles pour le LinkAdvanced
  • 15:44:20 Mouvement detecté dans le salon, Sirène déclenchée
  • 15:44:28 Sirène Exterieur déplacée, Sirène déclenchée
  • 16:08:03 Le Link Advanced n'a plus accès au Wifi.
  • 16:41:03 Connexion rétablie (Ce qui correspond à mon retour à la maison)

Ce qui est étrange, c'est qu'il ne s'est rien passé à 15:44,
comme le confirme le système de vidéo surveillance (indépendant de l'alarme Somfy)
J'ai lancé un diagnostic de l'installation et il n'y aussi aucun défaut de pile. en revance cela me remonte un soucis de liaison entre un IntelliTAG et le LinkAdvanced.

C'est l'IntelliTAG le plus proche, situé dans la même pièce et à moins de 3M de distance.

Du coup je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe. Est ce que mon LinkAdvanced à juste crashé ou est il défaillant et nécessite un SAV (D'ailleurs comment on contact le SAV Somfy ?)

Merci d'avance pour votre aide.

Pierre G.
Pierre G.

Pierre G.

Niveau
0
11 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir Pierre
    Vous parlez d'un réseau de borne wifi .
    Quel est t'il ?
    Si c'est un réseau MESH, il faut impérativement paramétrer votre réseau pour que le Link ne change pas de borne sinon vous avez le même problème que les caméras qui ne se reconnectent pas au serveur alors qu'elles sont bien connectées au wifi.
    Je viens juste de mettre l'explication pour les caméras dans le post ci joint, mais ça s'applique à tout l'écosystème Somfy qui utilise une connexion sécurisée cryptée.
    (En débranchant le Link vous avez fait l'opération manuelle qui permet la reconnexion)

https://forum.somfy.fr/questions/3698007-cameras-reconnectent

Pierre G.
    Pierre G.

Pierre G.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour Jacky,
    Il s'agit en effet d'un réseau Mesh mais il est bien configuré. Le Link Advanced est lié à la borne la plus proche (qui se situe à 50cm). Pas de changement de borne possible donc.
    Pour mes caméras, il s'agit d'un système POE sur un autre réseau donc aucun soucis de ce coté.

Pour l'alarme, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un vrai problème de connexion WiFi :
    -> J'aurais du etre notifié de la bascule et cela n'a pas été le cas.
    -> Les voyants sur la box étaient blanc + blanc avant que le débranche, il aurait du y avoir un code erreur
    -> Le clavier n'a pas fonctionné (3 tentatives de code)
    -> L'historique bizarre qui semble montrer que Link était un peu perdu

Pour le moment j'ai fait un recalibrage de l'IntelliTAG qui posait problème. La puissance du signal est de nouveau bonne.
    En revanche le message "Un équipement mérite votre attention" n'a pas disparu et malgré plusieurs diagnostics je n'ai trouvé aucune erreur ou défaut sur un équipement.

Je regarde dans la documentation Somfy si je peux redémarrer ou reset le Link. Ou lancer un diagnostic plus complet.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pour le message "un équipement mérite votre attention" et que tout semble OK, c'est un problème d'alimentation du Link.
    Ca peut être le transfo, la batterie ou les piles.

50cm de la borne il est trop prêt. la puissance wifi de ce type de borne sature l'environnement radio du Link ce qui peux expliquer que le clavier n'a pas fonctionné.

Sur le post que je vous ai donné en exemple, il fallait comprendre que le LINK est connecté via une connexion sécurisé crypté de bout en bout. En cas de micro coupure il ne se reconnecte pas sans intervention de votre part.

Vue la configuration , Mesh, plus proximité de la borne wifi, je pense que le Link a été perturbé et c'est déconnecté des serveurs, et comme vous n'indiquez pas de message comme quoi il est passé en mode GSM, j'ai bien l'impression que la bascule n'as pas eu lieu d'où l'absence de message de coupure.

Haut de page