Chers utilisateurs,

Les perturbations sur nos serveurs Somfy Thermostat sont désormais terminées.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Comment paramétrer Intellitag pour déclenchement en cas d'effraction seulement en mode alarme désactivée ?

Bonjour,
Comment peut-on paramétrer les Intellitag, ou le système d'alarme en lui-même, pour que l'alarme ou une alerte avant alarme se déclenche uniquement lorsqu'il y a une tentative d'effraction d'un des ouvrants muni d'Intellitag alors-même que l'alarme n'est pas activée ?

Le scenario permet de couvrir une tentative d'effraction (et non une simple ouverture naturelle), par un ouvrant alors que vous êtes déjà dans la maison, dans une autre pièce éloignée par exemple, et que par conséquent vous n'avez pas activé l'alarme.

Les intellitags étant visiblement capable de distinguer les vibrations/coups portés lors d'une tentative d'effraction, et celui de l'ouverture "normale" de l'ouvrant.

Mais comment peut-on définir de se déclencher en cas d'effraction et pas d'ouverture "normale" de l'ouvrant lorsque nous sommes présents dans la maison (alarme désactivée) ?

Je n'arrive pas à trouver ce paramétrage dans l'application ?
Ou faut-il acheter un produit complémentaire pour couvrir ce scénario qui parait basique et détectable par le capteur par défaut ?

Merci,

juh J.
juh J.

juh J.

Niveau
0
35 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Juh

    Quand l'alarme est désactivée il n'y a rien qui fonctionne a part les tentatives de neutralisation sur les sirènes et sur le Link.

    Pour le reste je vous fais un copier coller d'une réponse détaillé que je viens de faire sur les intellitags et l'utilisation du système Home Alarm

    L'intellitag dispose de deux systèmes de détection plus une détection de sabotage sur l'ouverture du capot.

    1er système : le détecteur de choc ou vibration. la sensibilité se règle de 1 à 9 et il fonctionne sur tout a partir du moment ou il y a des vibrations pour ouvrir.

    2eme système : le détecteur d'ouverture qui utilise un capteur 2D type boussole électronique. Les personnes qui ont fait de la course d'orientation connaissent bien le fonctionnement de la boussole. L'aiguille ne bouge que si vous tournez la boussole. Si vous vous déplacez latéralement l'aiguille ne bouge pas (En course d'orientation on appel ça recaler l'azimut).
    Cette technique ne fonctionne donc que sur une porte ou une fenêtre ouvrant à la française par opposition avec les ouvrants coulissants.
    Comme c'est une boussole, il ne faut pas de fer à proximité immédiate ni de champs magnétique ou électrique.
    Le réglage se fait par un calibrage en ouvrant et en fermant la porte ou la fenêtre.

    Les anciens capteurs était en 2 parties et utilisait un aimant qui faisait coller deux lamelles dans une ampoule de verre.
    La séparation des deux éléments déclenchait l'alarme et ça fonctionnait à partir du moment ou on pouvait avoir cette séparation des deux parties. Revers de la médaille un bon électro aimant pouvait bloquer la fermeture des deux lamelles annulant ainsi la détection. Ce même électro aimant sur un intellitag a l'effet inverse, il perturbe la boussole et déclenche l'alarme.

    Aujourd'hui la faille de tous les systèmes d'alarme qu'ils soient grand public ou professionnel comme les télésurveillances réside dans l'utilisation de la technologie sans fil qui peut être brouillée. On vous certifiera que c'est multifréquences, j'en passe et des meilleures, mais aucun ne peut résister.
    La sécurisation des banques et des entreprises a haut risques utilise la technologie filaire voir fibre optique qui elle n'est pas brouillable.

    Quelque soit la solution que vous choisirez, il faut prendre en compte l'évolution des pratiques des cambrioleurs.
    Vous pouvez vous rapprochez de la police de votre domicile pour vous le faire confirmer.
    Un cambriolage c'est 15mn maximum en passant la plupart du temps par la porte d'entrée qui est temporisée, ce qui permet de disparaitre de la vue des voisins quand la sirène se déclenche. L'utilisation de caméra vous permettra la levée de doute, mais tout ce qu'elle vous donnera comme renseignement c'est la marque des lunettes et du foulard qui masque le visage.
    En 15mn ils viserons les Salles de Bain et les chambres pour trouver les bijoux qui disparaitrons dans les poches et se revendrons facilement, il suffit de voir toutes les publicités de rachat dans les boites à lettre. De plus 15mn c'est inférieur au temps d'intervention de n'importe quel service de sécurité.

    A partir de là, il n'y a qu'une solution qui puisse les ralentir voir les dissuader. Il faut gérer le système de l'extérieur avec des télécommandes ou des smartphones. On ne met pas de temporisation ni pour sortir ni pour entrer, tout en déclenchement immédiat.
    On sort on ferme la porte puis on active l'alarme avec le petit bip dans la sirène qui confirme, et inversement on désactive l'alarme avant de toucher à la porte pour l'ouvrir.

    Toute personne qui touche une ouverture ou la porte déclenche l'alarme même vous si vous oubliez de couper, mais aucun cambrioleur ne reste devant une porte avec une sirène qui hurle.

    Si vous mettez en place ce mode de fonctionnement la publicité de Somfy prend alors tout son sens " L'intellitag détecte l'infraction avant qu'elle n'ait lieu" ce qui est vrais s'il n'y a pas de temporisation uniquement.

    Vous avez toutes les cartes en mains pour mettre en place un système d'alarme robuste, ou pour installer ce que j'appel "l'alarme a ma grand mère" quand il n'y avait que des contacteurs a clé à l'intérieur et qu'il fallait une temporisation pour pouvoir couper.

    juh J.
    juh J.

    juh J.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Merci, mais pourquoi Somfy ne permet il pas de faire cela ?
    D'autres marques proposent-elles ce type de paramétrage ?

    Le scénario parait pourtant tout à fait banal, vous êtes chez vous ou dans le jardin, donc alarme désactivée, mais vous voulez quand même être prévenu que quelqu'un essaye de fracturer une fenêtre à l'autre bout de la maison.

    Entre ouvrir une porte normalement, lorsqu'on est chez soit, et quelqu'un qui tape ou tente de fracturer l'ouverture d'une fenêtre, il y a un monde.

    Et le capteur sait visiblement faire la différence une fois l'alarme activée.

    Alors pourquoi ne pas permettre d'utiliser cette différence même lorsque l'alarme est désactivée ?

    Au moins laissez la liberté aux gens de paramétrer ce qu'ils veulent.

    Le scenario couvert étant on ne peut plus banal et fréquent. (voleur qui n'a pas vu qu'il y avait quelqu'un dedans) Cela nous est arrivé et c'est arrivé à des amis. Et bien sûr alarme désactivée puisque présents. Je ne recommande à personne l'expérience du face à face. Hors utiliser la différence que ce capteur sait distinguer aurait éviter tout cela.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous ne trouverez aucun système grand public qui réponde a votre cahier des charges.

    Quand vous êtes dans le jardin il faut activer l'alarme soit en mode total avec tout les capteurs, soit en mode Nuit qui vous permet de choisir les capteurs que vous voulez activer.

    juh J.
    juh J.

    juh J.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Le jardin n'était qu'un exemple.
    Lorsque l'on va dans sa salle de bain aussi ? (C'est arrivé à nos amis)
    Il faut activer/désactiver l'alarme à chaque fois ?
    Et aux toilettes ?

    Personne ne fait cela.

    La réflexion m'est venu car justement les intellitags (contrairement aux capteurs en 2 parties peut-être ?) savent bien faire la différence entre effraction/vibration et ouverture. Lorsque l'alarme est activée. On reçoit bien une notification différente.
    Alors pourquoi ne pas utiliser ce potentiel et permettre de déclencher en cas de tentative d'effraction même lorsque l'alarme est désactivée.
    Laissant ainsi la possibilité d'ouvrir normalement ses portes ou fenêtres sans rien déclencher lorsque l'on est présent.
    Je parle de scénarios réels et qui se multiplient.
    Alors laissez au moins la possibilité aux gens de paramétrer comme ils le souhaitent.

    J'aimerais bien qu'une personne de Somfy répondent pour prendre en compte cette fonctionnalité puisque les capteurs le permettent.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Lorsque vous êtes à l'intérieur ça s'appel le mode Nuit qui permet de désactiver les radars et les caméras, mais vous ne pouvez pas sortir sans désactiver la surveillance périphérique.

    Le détecteur de choc de l'intellitag sait faire la différence entre un coup de ballon ou tentative d'effraction. Mais il n'y a aucune différence entre entre une ouverture normale ou une effraction. Pour ouvrir une fenêtre coulissante on ne casse pas le carreau. On fait simplement levier avec un pied de biche en bas de la fenêtre pour la soulever et décrocher le loquet.

    Pour le système boussole il ne sait pas faire la différence entre une ouverture normale et une ouverture avec l'outil qui s'appel un parapluie qui permet d'ouvrir n'importe quel serrure du commerce.

    Le système que vous désirez consiste a avoir des caméras avec reconnaissance faciale qui déclencherait l'alarme si elle ne reconnait pas la personne.

    Ces systèmes existent. En France ils ne sont autorisé que dans les aéroports. En Chine ils sont partout et la police anglaise vient de s'en équiper .
    Le coût de ces matériels est supérieur au prix de votre maison.

    Je ne connais qu'une seule solution a votre problème.
    Ca reconnait automatiquement les personnes qui sont a la maison, ça se programme à la voix, et au lieu de consommer des piles ça consomme des croquettes : Un chien.

    Haut de page